Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Que doit faire l’employeur en cas de décès d’un salarié ?
Le décès d’un salarié est un cas de force majeure qui entraine la rupture du contrat de travail. L’employeur a notamment, des obligations envers les héritiers ou les ayants droit. Il doit leur verser certaines indemnités. Nous faisons un point sur la réglementation.
Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.
L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Les obligations pour l’employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail.
L’employeur doit :
L’employeur doit effectuer une déclaration d’accident du travail auprès de la caisse d’assurance maladie ( CPAM ou MSA ) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.
Il doit également informer le comité économique et social (CSE), qui peut procéder à une enquête, et l’inspecteur du travail.
L’employeur doit :
Salaires non encore payés
Primes dues
Éventuelle indemnité compensatrice de congés payés
Éventuels droits épargnés dans le compte épargne temps (les héritiers ou ayants droit doivent demander le déblocage anticipé à l’employeur)
Indemnité correspondant aux droits acquis en matière de contrepartie obligatoire en repos.
L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.
Ces sommes peuvent être les suivantes :
Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.
Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).
Conditions de travail dans le secteur privé
- Pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès de l’Urssaf :
Joindre un conseiller Urssaf par mail
- Pour obtenir des informations portant sur le versement d’un capital décès et la déclaration d’accident du travail :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Code du travail : article L2312-13
Enquêtes en matière d’accident du travail du CSE - Code du travail : article L3141-28
Indemnité compensatrice de congé - Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27
Registre du personnel - Code du travail : article D3121-23
Contrepartie obligatoire en repos - Code du travail : article R3324-23
Plan d’épargne salariale : disponibilité des droits des bénéficiaires - Code du travail : article D3324-39
Plan d’épargne salariale : liquidation des droits en cas de décès - Code du travail : article R3332-29
Plan d’épargne salariale : indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation - Code de la sécurité sociale : articles L441-1 à L441-6
Dispositions générales déclaration accident du travail
Que doit faire l’employeur en cas de décès d’un salarié ?
Le décès d’un salarié est un cas de force majeure qui entraine la rupture du contrat de travail. L’employeur a notamment, des obligations envers les héritiers ou les ayants droit. Il doit leur verser certaines indemnités. Nous faisons un point sur la réglementation.
Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.
L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Les obligations pour l’employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail.
L’employeur doit :
L’employeur doit effectuer une déclaration d’accident du travail auprès de la caisse d’assurance maladie ( CPAM ou MSA ) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.
Il doit également informer le comité économique et social (CSE), qui peut procéder à une enquête, et l’inspecteur du travail.
L’employeur doit :
Salaires non encore payés
Primes dues
Éventuelle indemnité compensatrice de congés payés
Éventuels droits épargnés dans le compte épargne temps (les héritiers ou ayants droit doivent demander le déblocage anticipé à l’employeur)
Indemnité correspondant aux droits acquis en matière de contrepartie obligatoire en repos.
L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.
Ces sommes peuvent être les suivantes :
Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.
Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).
Conditions de travail dans le secteur privé
- Pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès de l’Urssaf :
Joindre un conseiller Urssaf par mail
- Pour obtenir des informations portant sur le versement d’un capital décès et la déclaration d’accident du travail :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Code du travail : article L2312-13
Enquêtes en matière d’accident du travail du CSE - Code du travail : article L3141-28
Indemnité compensatrice de congé - Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27
Registre du personnel - Code du travail : article D3121-23
Contrepartie obligatoire en repos - Code du travail : article R3324-23
Plan d’épargne salariale : disponibilité des droits des bénéficiaires - Code du travail : article D3324-39
Plan d’épargne salariale : liquidation des droits en cas de décès - Code du travail : article R3332-29
Plan d’épargne salariale : indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation - Code de la sécurité sociale : articles L441-1 à L441-6
Dispositions générales déclaration accident du travail
Que doit faire l’employeur en cas de décès d’un salarié ?
Le décès d’un salarié est un cas de force majeure qui entraine la rupture du contrat de travail. L’employeur a notamment, des obligations envers les héritiers ou les ayants droit. Il doit leur verser certaines indemnités. Nous faisons un point sur la réglementation.
Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.
L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Les obligations pour l’employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail.
L’employeur doit :
L’employeur doit effectuer une déclaration d’accident du travail auprès de la caisse d’assurance maladie ( CPAM ou MSA ) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.
Il doit également informer le comité économique et social (CSE), qui peut procéder à une enquête, et l’inspecteur du travail.
L’employeur doit :
Salaires non encore payés
Primes dues
Éventuelle indemnité compensatrice de congés payés
Éventuels droits épargnés dans le compte épargne temps (les héritiers ou ayants droit doivent demander le déblocage anticipé à l’employeur)
Indemnité correspondant aux droits acquis en matière de contrepartie obligatoire en repos.
L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.
Ces sommes peuvent être les suivantes :
Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.
Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).
Conditions de travail dans le secteur privé
- Pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès de l’Urssaf :
Joindre un conseiller Urssaf par mail
- Pour obtenir des informations portant sur le versement d’un capital décès et la déclaration d’accident du travail :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Code du travail : article L2312-13
Enquêtes en matière d’accident du travail du CSE - Code du travail : article L3141-28
Indemnité compensatrice de congé - Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27
Registre du personnel - Code du travail : article D3121-23
Contrepartie obligatoire en repos - Code du travail : article R3324-23
Plan d’épargne salariale : disponibilité des droits des bénéficiaires - Code du travail : article D3324-39
Plan d’épargne salariale : liquidation des droits en cas de décès - Code du travail : article R3332-29
Plan d’épargne salariale : indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation - Code de la sécurité sociale : articles L441-1 à L441-6
Dispositions générales déclaration accident du travail
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Que doit faire l’employeur en cas de décès d’un salarié ?
Le décès d’un salarié est un cas de force majeure qui entraine la rupture du contrat de travail. L’employeur a notamment, des obligations envers les héritiers ou les ayants droit. Il doit leur verser certaines indemnités. Nous faisons un point sur la réglementation.
Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.
L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Les obligations pour l’employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail.
L’employeur doit :
L’employeur doit effectuer une déclaration d’accident du travail auprès de la caisse d’assurance maladie ( CPAM ou MSA ) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.
Il doit également informer le comité économique et social (CSE), qui peut procéder à une enquête, et l’inspecteur du travail.
L’employeur doit :
Salaires non encore payés
Primes dues
Éventuelle indemnité compensatrice de congés payés
Éventuels droits épargnés dans le compte épargne temps (les héritiers ou ayants droit doivent demander le déblocage anticipé à l’employeur)
Indemnité correspondant aux droits acquis en matière de contrepartie obligatoire en repos.
L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.
Ces sommes peuvent être les suivantes :
Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.
Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).
Conditions de travail dans le secteur privé
- Pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès de l’Urssaf :
Joindre un conseiller Urssaf par mail
- Pour obtenir des informations portant sur le versement d’un capital décès et la déclaration d’accident du travail :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Code du travail : article L2312-13
Enquêtes en matière d’accident du travail du CSE - Code du travail : article L3141-28
Indemnité compensatrice de congé - Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27
Registre du personnel - Code du travail : article D3121-23
Contrepartie obligatoire en repos - Code du travail : article R3324-23
Plan d’épargne salariale : disponibilité des droits des bénéficiaires - Code du travail : article D3324-39
Plan d’épargne salariale : liquidation des droits en cas de décès - Code du travail : article R3332-29
Plan d’épargne salariale : indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation - Code de la sécurité sociale : articles L441-1 à L441-6
Dispositions générales déclaration accident du travail
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Que doit faire l’employeur en cas de décès d’un salarié ?
Le décès d’un salarié est un cas de force majeure qui entraine la rupture du contrat de travail. L’employeur a notamment, des obligations envers les héritiers ou les ayants droit. Il doit leur verser certaines indemnités. Nous faisons un point sur la réglementation.
Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.
L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Établir le reçu pour solde de tout compte et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit
Mettre à jour le registre unique du personnel de l’entreprise
Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple).
Les obligations pour l’employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail.
L’employeur doit :
L’employeur doit effectuer une déclaration d’accident du travail auprès de la caisse d’assurance maladie ( CPAM ou MSA ) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.
Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.
Il doit également informer le comité économique et social (CSE), qui peut procéder à une enquête, et l’inspecteur du travail.
L’employeur doit :
Salaires non encore payés
Primes dues
Éventuelle indemnité compensatrice de congés payés
Éventuels droits épargnés dans le compte épargne temps (les héritiers ou ayants droit doivent demander le déblocage anticipé à l’employeur)
Indemnité correspondant aux droits acquis en matière de contrepartie obligatoire en repos.
L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.
Ces sommes peuvent être les suivantes :
Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.
Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).
Conditions de travail dans le secteur privé
- Pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès de l’Urssaf :
Joindre un conseiller Urssaf par mail
- Pour obtenir des informations portant sur le versement d’un capital décès et la déclaration d’accident du travail :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Code du travail : article L2312-13
Enquêtes en matière d’accident du travail du CSE - Code du travail : article L3141-28
Indemnité compensatrice de congé - Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27
Registre du personnel - Code du travail : article D3121-23
Contrepartie obligatoire en repos - Code du travail : article R3324-23
Plan d’épargne salariale : disponibilité des droits des bénéficiaires - Code du travail : article D3324-39
Plan d’épargne salariale : liquidation des droits en cas de décès - Code du travail : article R3332-29
Plan d’épargne salariale : indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation - Code de la sécurité sociale : articles L441-1 à L441-6
Dispositions générales déclaration accident du travail
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi