Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Retraité vivant à l’étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir un certificat de vie pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

C’est aussi le cas si vous habitez à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie.

Vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir une preuve d’existence chaque année, quelle que soit votre nationalité.

Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour transmettre votre certificat de vie.

Vous pouvez confirmer votre existence au moyen de la reconnaissance biométrique sur votre téléphone avec l’application sécurisée Mon certificat de vie .

Lorsque vous devez justifier de votre existence, vous recevez un QR code par courrier ou par mail qui vous permet d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur votre téléphone.

Vous devez installer l’application, photographier votre pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider votre certificat de vie.

Une fois la démarche commencée, vous disposez de 4 jours pour la réaliser totalement.

Une fois validé, votre certificat de vie est transmis automatiquement à vos différentes caisses de retraite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger votre certificat de vie.

Si vos caisses de retraite vous le demandent, l’application peut aussi vous permettre d’attester de votre situation maritale.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option biométrique, vous devez effectuer votre démarche par internet ou par courrier.

    Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite du site Info retraite – rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l’étranger .

    Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

    Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l’avoir scanné ou photographié.

    Attention

    Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d’un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.

    Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

    Si vous n’avez pas d’accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.

    Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

    Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l’étranger.

    Où s’adresser ?

    Centre de traitement Retraite à l’étranger

    CS 13 999 Esvres

    37321 Tours Cedex 9

    France

      Retraité vivant à l’étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

      Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir un certificat de vie pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

      C’est aussi le cas si vous habitez à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie.

      Vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir une preuve d’existence chaque année, quelle que soit votre nationalité.

      Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

      Plusieurs moyens sont à votre disposition pour transmettre votre certificat de vie.

      Vous pouvez confirmer votre existence au moyen de la reconnaissance biométrique sur votre téléphone avec l’application sécurisée Mon certificat de vie .

      Lorsque vous devez justifier de votre existence, vous recevez un QR code par courrier ou par mail qui vous permet d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur votre téléphone.

      Vous devez installer l’application, photographier votre pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider votre certificat de vie.

      Une fois la démarche commencée, vous disposez de 4 jours pour la réaliser totalement.

      Une fois validé, votre certificat de vie est transmis automatiquement à vos différentes caisses de retraite.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger votre certificat de vie.

      Si vos caisses de retraite vous le demandent, l’application peut aussi vous permettre d’attester de votre situation maritale.

      Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option biométrique, vous devez effectuer votre démarche par internet ou par courrier.

        Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite du site Info retraite – rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l’étranger .

        Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

        Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l’avoir scanné ou photographié.

        Attention

        Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d’un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.

        Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

        Si vous n’avez pas d’accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.

        Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

        Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l’étranger.

        Où s’adresser ?

        Centre de traitement Retraite à l’étranger

        CS 13 999 Esvres

        37321 Tours Cedex 9

        France

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Retraité vivant à l’étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

          Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir un certificat de vie pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

          C’est aussi le cas si vous habitez à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie.

          Vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir une preuve d’existence chaque année, quelle que soit votre nationalité.

          Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

          Plusieurs moyens sont à votre disposition pour transmettre votre certificat de vie.

          Vous pouvez confirmer votre existence au moyen de la reconnaissance biométrique sur votre téléphone avec l’application sécurisée Mon certificat de vie .

          Lorsque vous devez justifier de votre existence, vous recevez un QR code par courrier ou par mail qui vous permet d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur votre téléphone.

          Vous devez installer l’application, photographier votre pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider votre certificat de vie.

          Une fois la démarche commencée, vous disposez de 4 jours pour la réaliser totalement.

          Une fois validé, votre certificat de vie est transmis automatiquement à vos différentes caisses de retraite.

          Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger votre certificat de vie.

          Si vos caisses de retraite vous le demandent, l’application peut aussi vous permettre d’attester de votre situation maritale.

          Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option biométrique, vous devez effectuer votre démarche par internet ou par courrier.

            Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite du site Info retraite – rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l’étranger .

            Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

            Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l’avoir scanné ou photographié.

            Attention

            Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d’un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.

            Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

            Si vous n’avez pas d’accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.

            Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

            Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l’étranger.

            Où s’adresser ?

            Centre de traitement Retraite à l’étranger

            CS 13 999 Esvres

            37321 Tours Cedex 9

            France

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Retraité vivant à l’étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

              Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir un certificat de vie pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

              C’est aussi le cas si vous habitez à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie.

              Vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir une preuve d’existence chaque année, quelle que soit votre nationalité.

              Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

              Plusieurs moyens sont à votre disposition pour transmettre votre certificat de vie.

              Vous pouvez confirmer votre existence au moyen de la reconnaissance biométrique sur votre téléphone avec l’application sécurisée Mon certificat de vie .

              Lorsque vous devez justifier de votre existence, vous recevez un QR code par courrier ou par mail qui vous permet d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur votre téléphone.

              Vous devez installer l’application, photographier votre pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider votre certificat de vie.

              Une fois la démarche commencée, vous disposez de 4 jours pour la réaliser totalement.

              Une fois validé, votre certificat de vie est transmis automatiquement à vos différentes caisses de retraite.

              Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger votre certificat de vie.

              Si vos caisses de retraite vous le demandent, l’application peut aussi vous permettre d’attester de votre situation maritale.

              Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option biométrique, vous devez effectuer votre démarche par internet ou par courrier.

                Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite du site Info retraite – rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l’étranger .

                Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

                Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l’avoir scanné ou photographié.

                Attention

                Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d’un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.

                Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

                Si vous n’avez pas d’accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.

                Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

                Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l’étranger.

                Où s’adresser ?

                Centre de traitement Retraite à l’étranger

                CS 13 999 Esvres

                37321 Tours Cedex 9

                France

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Retraité vivant à l’étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

                  Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir un certificat de vie pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

                  C’est aussi le cas si vous habitez à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie.

                  Vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir une preuve d’existence chaque année, quelle que soit votre nationalité.

                  Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

                  Plusieurs moyens sont à votre disposition pour transmettre votre certificat de vie.

                  Vous pouvez confirmer votre existence au moyen de la reconnaissance biométrique sur votre téléphone avec l’application sécurisée Mon certificat de vie .

                  Lorsque vous devez justifier de votre existence, vous recevez un QR code par courrier ou par mail qui vous permet d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur votre téléphone.

                  Vous devez installer l’application, photographier votre pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider votre certificat de vie.

                  Une fois la démarche commencée, vous disposez de 4 jours pour la réaliser totalement.

                  Une fois validé, votre certificat de vie est transmis automatiquement à vos différentes caisses de retraite.

                  Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger votre certificat de vie.

                  Si vos caisses de retraite vous le demandent, l’application peut aussi vous permettre d’attester de votre situation maritale.

                  Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option biométrique, vous devez effectuer votre démarche par internet ou par courrier.

                    Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite du site Info retraite – rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l’étranger .

                    Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

                    Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l’avoir scanné ou photographié.

                    Attention

                    Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d’un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.

                    Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

                    Si vous n’avez pas d’accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.

                    Vous devez le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

                    Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l’étranger.

                    Où s’adresser ?

                    Centre de traitement Retraite à l’étranger

                    CS 13 999 Esvres

                    37321 Tours Cedex 9

                    France

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact