Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Acte de vente d’un terrain à bâtir isolé

Vous allez signer l’acte de vente d’un terrain à bâtir isolé ?

C’est un acte authentique signé devant un notaire.

Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

    Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l’acheteur et du bien.

    Situation juridique des personnes

    Avant de rédiger l’acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

    • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d’acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d’identité ou passeport par exemple)

    • Capacité des 2 parties à signer l’acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l’acte avec elle ou à sa place)

    • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l’acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l’acte

    • Casier judiciaire de l’acheteur pour s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction d’acheter un bien immobilier à usage d’habitation

    Situation juridique du bien

    Le notaire vérifie notamment les points suivants :

    • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

    • Règles d’urbanisme applicables (demande d’un certificat d’urbanisme)

    • Situation cadastrale

    • Droit de préemption de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

    • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

    • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

    • Origine de propriété du vendeur

    L’acte de vente mentionne les informations suivantes :

    • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

    • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

    • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

    • Existence ou non d’un bornage du terrain

    • Existence ou non d’hypothèque et de servitude sur le terrain

    • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

    Des documents sont annexés à l’acte de vente :

    L’acte authentique de vente est obligatoirement signé par l’acheteur, le vendeur et le notaire.

    Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

    Où s’adresser ?

     Notaire 

    L’acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l’acte de vente à haute voix avant que l’acheteur et le vendeur le signent.

    Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

    • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

    • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

    • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

    • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l’acte

    • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

    • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

    Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

    Les pièces annexées à l’acte doivent être signées du notaire.

    Si les parties déclarent qu’elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l’acte doit le mentionner.

    Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l’étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

    À savoir

    Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

      L’acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d’un acte authentique électronique (AAE).

      Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

      • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

      • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

      • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

      • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

      Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

      Le notaire utilise un système de traitement de l’information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l’intégrité et la confidentialité du contenu de l’acte dématérialisé.

      L’AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l’acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

      À savoir

      Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

      Le notaire peut délivrer une copie d’un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l’image de son sceau.

      Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

        Le jour de la signature de l’acte de vente, l’acheteur doit payer l’intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

        Le prix de vente est payé par virement s’il est supérieur ou égal à 3 000 € .

        Le notaire délivre un reçu à l’acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l’enregistrement de l’acte auprès du service de publicité foncière.

        En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

        S’il reste des fonds au crédit de l’acheteur après l’enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l’état détaillé des frais et des honoraires.

        Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

        À noter

        Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d’immobilisation a pu être versée par l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l’acquéreur désigné. Cette indemnité d’immobilisation est déduite du prix de vente.

        Les sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur et l’acheteur peuvent en décider autrement.

        Ces frais se composent des éléments suivants :

        • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

        • Rémunération du notaire (rédaction de l’acte de vente, consultations, expertise…)

        • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l’acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

        Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l’acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

        Il est possible d’évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

      • Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier

        Le titre de propriété est transmis à l’acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l’acte de vente.

        L’acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l’acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l’acte au service de publicité foncière.

        Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l’acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

        À noter

        dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’acte est publié au livre foncier.

      Achat d’un terrain

      Comment faire si…

      Acte de vente d’un terrain à bâtir isolé

      Vous allez signer l’acte de vente d’un terrain à bâtir isolé ?

      C’est un acte authentique signé devant un notaire.

      Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

        Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l’acheteur et du bien.

        Situation juridique des personnes

        Avant de rédiger l’acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

        • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d’acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d’identité ou passeport par exemple)

        • Capacité des 2 parties à signer l’acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l’acte avec elle ou à sa place)

        • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l’acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l’acte

        • Casier judiciaire de l’acheteur pour s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction d’acheter un bien immobilier à usage d’habitation

        Situation juridique du bien

        Le notaire vérifie notamment les points suivants :

        • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

        • Règles d’urbanisme applicables (demande d’un certificat d’urbanisme)

        • Situation cadastrale

        • Droit de préemption de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

        • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

        • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

        • Origine de propriété du vendeur

        L’acte de vente mentionne les informations suivantes :

        • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

        • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

        • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

        • Existence ou non d’un bornage du terrain

        • Existence ou non d’hypothèque et de servitude sur le terrain

        • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

        Des documents sont annexés à l’acte de vente :

        L’acte authentique de vente est obligatoirement signé par l’acheteur, le vendeur et le notaire.

        Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

        Où s’adresser ?

         Notaire 

        L’acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l’acte de vente à haute voix avant que l’acheteur et le vendeur le signent.

        Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

        • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

        • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

        • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

        • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l’acte

        • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

        • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

        Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

        Les pièces annexées à l’acte doivent être signées du notaire.

        Si les parties déclarent qu’elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l’acte doit le mentionner.

        Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l’étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

        À savoir

        Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

          L’acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d’un acte authentique électronique (AAE).

          Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

          • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

          • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

          • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

          • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

          Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

          Le notaire utilise un système de traitement de l’information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l’intégrité et la confidentialité du contenu de l’acte dématérialisé.

          L’AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l’acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

          À savoir

          Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

          Le notaire peut délivrer une copie d’un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l’image de son sceau.

          Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

            Le jour de la signature de l’acte de vente, l’acheteur doit payer l’intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

            Le prix de vente est payé par virement s’il est supérieur ou égal à 3 000 € .

            Le notaire délivre un reçu à l’acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l’enregistrement de l’acte auprès du service de publicité foncière.

            En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

            S’il reste des fonds au crédit de l’acheteur après l’enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l’état détaillé des frais et des honoraires.

            Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

            À noter

            Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d’immobilisation a pu être versée par l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l’acquéreur désigné. Cette indemnité d’immobilisation est déduite du prix de vente.

            Les sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur et l’acheteur peuvent en décider autrement.

            Ces frais se composent des éléments suivants :

            • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

            • Rémunération du notaire (rédaction de l’acte de vente, consultations, expertise…)

            • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l’acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

            Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l’acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

            Il est possible d’évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

          • Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier

            Le titre de propriété est transmis à l’acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l’acte de vente.

            L’acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l’acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l’acte au service de publicité foncière.

            Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l’acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

            À noter

            dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’acte est publié au livre foncier.

          Achat d’un terrain

          Comment faire si…

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Acte de vente d’un terrain à bâtir isolé

          Vous allez signer l’acte de vente d’un terrain à bâtir isolé ?

          C’est un acte authentique signé devant un notaire.

          Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

            Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l’acheteur et du bien.

            Situation juridique des personnes

            Avant de rédiger l’acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

            • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d’acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d’identité ou passeport par exemple)

            • Capacité des 2 parties à signer l’acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l’acte avec elle ou à sa place)

            • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l’acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l’acte

            • Casier judiciaire de l’acheteur pour s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction d’acheter un bien immobilier à usage d’habitation

            Situation juridique du bien

            Le notaire vérifie notamment les points suivants :

            • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

            • Règles d’urbanisme applicables (demande d’un certificat d’urbanisme)

            • Situation cadastrale

            • Droit de préemption de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

            • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

            • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

            • Origine de propriété du vendeur

            L’acte de vente mentionne les informations suivantes :

            • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

            • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

            • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

            • Existence ou non d’un bornage du terrain

            • Existence ou non d’hypothèque et de servitude sur le terrain

            • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

            Des documents sont annexés à l’acte de vente :

            L’acte authentique de vente est obligatoirement signé par l’acheteur, le vendeur et le notaire.

            Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

            Où s’adresser ?

             Notaire 

            L’acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l’acte de vente à haute voix avant que l’acheteur et le vendeur le signent.

            Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

            • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

            • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

            • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

            • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l’acte

            • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

            • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

            Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

            Les pièces annexées à l’acte doivent être signées du notaire.

            Si les parties déclarent qu’elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l’acte doit le mentionner.

            Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l’étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

            À savoir

            Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

              L’acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d’un acte authentique électronique (AAE).

              Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

              • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

              • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

              • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

              • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

              Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

              Le notaire utilise un système de traitement de l’information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l’intégrité et la confidentialité du contenu de l’acte dématérialisé.

              L’AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l’acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

              À savoir

              Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

              Le notaire peut délivrer une copie d’un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l’image de son sceau.

              Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

                Le jour de la signature de l’acte de vente, l’acheteur doit payer l’intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

                Le prix de vente est payé par virement s’il est supérieur ou égal à 3 000 € .

                Le notaire délivre un reçu à l’acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l’enregistrement de l’acte auprès du service de publicité foncière.

                En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

                S’il reste des fonds au crédit de l’acheteur après l’enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l’état détaillé des frais et des honoraires.

                Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

                À noter

                Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d’immobilisation a pu être versée par l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l’acquéreur désigné. Cette indemnité d’immobilisation est déduite du prix de vente.

                Les sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur et l’acheteur peuvent en décider autrement.

                Ces frais se composent des éléments suivants :

                • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

                • Rémunération du notaire (rédaction de l’acte de vente, consultations, expertise…)

                • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l’acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

                Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l’acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

                Il est possible d’évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

              • Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier

                Le titre de propriété est transmis à l’acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l’acte de vente.

                L’acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l’acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l’acte au service de publicité foncière.

                Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l’acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

                À noter

                dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’acte est publié au livre foncier.

              Achat d’un terrain

              Comment faire si…

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Acte de vente d’un terrain à bâtir isolé

              Vous allez signer l’acte de vente d’un terrain à bâtir isolé ?

              C’est un acte authentique signé devant un notaire.

              Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

                Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l’acheteur et du bien.

                Situation juridique des personnes

                Avant de rédiger l’acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

                • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d’acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d’identité ou passeport par exemple)

                • Capacité des 2 parties à signer l’acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l’acte avec elle ou à sa place)

                • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l’acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l’acte

                • Casier judiciaire de l’acheteur pour s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction d’acheter un bien immobilier à usage d’habitation

                Situation juridique du bien

                Le notaire vérifie notamment les points suivants :

                • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

                • Règles d’urbanisme applicables (demande d’un certificat d’urbanisme)

                • Situation cadastrale

                • Droit de préemption de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

                • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

                • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

                • Origine de propriété du vendeur

                L’acte de vente mentionne les informations suivantes :

                • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

                • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

                • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

                • Existence ou non d’un bornage du terrain

                • Existence ou non d’hypothèque et de servitude sur le terrain

                • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

                Des documents sont annexés à l’acte de vente :

                L’acte authentique de vente est obligatoirement signé par l’acheteur, le vendeur et le notaire.

                Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

                Où s’adresser ?

                 Notaire 

                L’acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l’acte de vente à haute voix avant que l’acheteur et le vendeur le signent.

                Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

                • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

                • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

                • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

                • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l’acte

                • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

                Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                Les pièces annexées à l’acte doivent être signées du notaire.

                Si les parties déclarent qu’elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l’acte doit le mentionner.

                Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l’étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

                À savoir

                Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

                  L’acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d’un acte authentique électronique (AAE).

                  Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

                  • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

                  • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

                  • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

                  • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                  Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                  Le notaire utilise un système de traitement de l’information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l’intégrité et la confidentialité du contenu de l’acte dématérialisé.

                  L’AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l’acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

                  À savoir

                  Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

                  Le notaire peut délivrer une copie d’un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l’image de son sceau.

                  Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

                    Le jour de la signature de l’acte de vente, l’acheteur doit payer l’intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

                    Le prix de vente est payé par virement s’il est supérieur ou égal à 3 000 € .

                    Le notaire délivre un reçu à l’acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l’enregistrement de l’acte auprès du service de publicité foncière.

                    En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

                    S’il reste des fonds au crédit de l’acheteur après l’enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l’état détaillé des frais et des honoraires.

                    Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

                    À noter

                    Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d’immobilisation a pu être versée par l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l’acquéreur désigné. Cette indemnité d’immobilisation est déduite du prix de vente.

                    Les sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur et l’acheteur peuvent en décider autrement.

                    Ces frais se composent des éléments suivants :

                    • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

                    • Rémunération du notaire (rédaction de l’acte de vente, consultations, expertise…)

                    • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l’acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

                    Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l’acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

                    Il est possible d’évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

                  • Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier

                    Le titre de propriété est transmis à l’acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l’acte de vente.

                    L’acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l’acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l’acte au service de publicité foncière.

                    Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l’acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

                    À noter

                    dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’acte est publié au livre foncier.

                  Achat d’un terrain

                  Comment faire si…

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Acte de vente d’un terrain à bâtir isolé

                  Vous allez signer l’acte de vente d’un terrain à bâtir isolé ?

                  C’est un acte authentique signé devant un notaire.

                  Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

                    Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l’acheteur et du bien.

                    Situation juridique des personnes

                    Avant de rédiger l’acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

                    • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d’acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d’identité ou passeport par exemple)

                    • Capacité des 2 parties à signer l’acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l’acte avec elle ou à sa place)

                    • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l’acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l’acte

                    • Casier judiciaire de l’acheteur pour s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction d’acheter un bien immobilier à usage d’habitation

                    Situation juridique du bien

                    Le notaire vérifie notamment les points suivants :

                    • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

                    • Règles d’urbanisme applicables (demande d’un certificat d’urbanisme)

                    • Situation cadastrale

                    • Droit de préemption de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

                    • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

                    • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

                    • Origine de propriété du vendeur

                    L’acte de vente mentionne les informations suivantes :

                    • Coordonnées du vendeur et de l’acheteur

                    • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

                    • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l’aide d’un prêt immobilier)

                    • Existence ou non d’un bornage du terrain

                    • Existence ou non d’hypothèque et de servitude sur le terrain

                    • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

                    Des documents sont annexés à l’acte de vente :

                    L’acte authentique de vente est obligatoirement signé par l’acheteur, le vendeur et le notaire.

                    Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

                    Où s’adresser ?

                     Notaire 

                    L’acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l’acte de vente à haute voix avant que l’acheteur et le vendeur le signent.

                    Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

                    • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

                    • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

                    • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

                    • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l’acte

                    • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                    • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

                    Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                    Les pièces annexées à l’acte doivent être signées du notaire.

                    Si les parties déclarent qu’elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l’acte doit le mentionner.

                    Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l’étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

                    À savoir

                    Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

                      L’acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d’un acte authentique électronique (AAE).

                      Le notaire a l’obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l’acte :

                      • Date en toutes lettres et lieu où l’acte est passé

                      • Nom et lieu d’établissement du notaire qui reçoit l’acte

                      • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l’acte

                      • Mention que l’acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                      Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                      Le notaire utilise un système de traitement de l’information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l’intégrité et la confidentialité du contenu de l’acte dématérialisé.

                      L’AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l’acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

                      À savoir

                      Le jour de la signature de l’acte, le notaire remet à l’acheteur une attestation de propriété.

                      Le notaire peut délivrer une copie d’un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l’image de son sceau.

                      Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

                        Le jour de la signature de l’acte de vente, l’acheteur doit payer l’intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

                        Le prix de vente est payé par virement s’il est supérieur ou égal à 3 000 € .

                        Le notaire délivre un reçu à l’acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l’enregistrement de l’acte auprès du service de publicité foncière.

                        En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

                        S’il reste des fonds au crédit de l’acheteur après l’enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l’état détaillé des frais et des honoraires.

                        Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

                        À noter

                        Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d’immobilisation a pu être versée par l’acheteur. Elle est versée en contrepartie de l’engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l’acquéreur désigné. Cette indemnité d’immobilisation est déduite du prix de vente.

                        Les sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur et l’acheteur peuvent en décider autrement.

                        Ces frais se composent des éléments suivants :

                        • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

                        • Rémunération du notaire (rédaction de l’acte de vente, consultations, expertise…)

                        • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l’acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

                        Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l’acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

                        Il est possible d’évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

                      • Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier

                        Le titre de propriété est transmis à l’acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l’acte de vente.

                        L’acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l’acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l’acte au service de publicité foncière.

                        Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l’acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

                        À noter

                        dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’acte est publié au livre foncier.

                      Achat d’un terrain

                      Comment faire si…

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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