Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Modification du contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en cas de changement de situation ou à la demande de l’assureur. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

Assurance habitation

Si vous avez une assurance habitation, vous devez signaler à votre assureur tout changement de situation qui affecte le risque assuré.

Il s’agit des changements qui peuvent entraîner une diminution ou une aggravation du risque assuré.

Les changements les plus courants sont ceux qui concernent les éléments suivants :

  • Votre domicile

  • Votre situation familiale (mariage, divorce…),

  • Votre situation professionnelle (début d’une nouvelle activité, départ en retraite …)

La démarche varie suivant que le changement de situation entraîne une diminution ou une augmentation du risque assuré.

Si le changement entraîne une diminution du risque, vous disposez d’un délai de 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur.

Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

Vous pouvez également à cette occasion demander une diminution du montant de votre cotisation.

Si l’assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat. La résiliation prend effet 1 mois après la demande.

Si le changement se traduit par une aggravation du risque, vous devez le signaler dans un délai de 15 jours calendaires à partir du jour où vous en avez connaissance.

Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

L’assureur peut refuser d’assurer ce nouveau risque et résilier le contrat ou vous proposer une augmentation de la cotisation.

Si vous acceptez, vous recevrez un avenant ou un nouveau contrat.

Si vous refusez ou si vous ne répondez pas dans un délai de 30 jours calendaires, le contrat peut être résilié.

Si le changement de situation a une incidence importante sur le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez.

Mais vous pouvez aussi choisir, à l’occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).

L’assureur peut aussi vous proposer une modification du contrat. Il peut vous proposer par exemple la suppression ou l’ajout d’une garantie.

Il doit obtenir votre accord pour que cette modification devienne effective, sauf si c’est la loi qui l’impose (par exemple, obligation pour l’assuré d’avoir un détecteur de fumée dans le logement assuré).

Si vous refusez, l’assureur doit maintenir les conditions de garanties initiales.

Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant signé par les 2 parties.

    Modification du contrat d’assurance habitation

    Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en cas de changement de situation ou à la demande de l’assureur. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

    Assurance habitation

    Si vous avez une assurance habitation, vous devez signaler à votre assureur tout changement de situation qui affecte le risque assuré.

    Il s’agit des changements qui peuvent entraîner une diminution ou une aggravation du risque assuré.

    Les changements les plus courants sont ceux qui concernent les éléments suivants :

    • Votre domicile

    • Votre situation familiale (mariage, divorce…),

    • Votre situation professionnelle (début d’une nouvelle activité, départ en retraite …)

    La démarche varie suivant que le changement de situation entraîne une diminution ou une augmentation du risque assuré.

    Si le changement entraîne une diminution du risque, vous disposez d’un délai de 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur.

    Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

    Vous pouvez également à cette occasion demander une diminution du montant de votre cotisation.

    Si l’assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat. La résiliation prend effet 1 mois après la demande.

    Si le changement se traduit par une aggravation du risque, vous devez le signaler dans un délai de 15 jours calendaires à partir du jour où vous en avez connaissance.

    Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

    L’assureur peut refuser d’assurer ce nouveau risque et résilier le contrat ou vous proposer une augmentation de la cotisation.

    Si vous acceptez, vous recevrez un avenant ou un nouveau contrat.

    Si vous refusez ou si vous ne répondez pas dans un délai de 30 jours calendaires, le contrat peut être résilié.

    Si le changement de situation a une incidence importante sur le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez.

    Mais vous pouvez aussi choisir, à l’occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).

    L’assureur peut aussi vous proposer une modification du contrat. Il peut vous proposer par exemple la suppression ou l’ajout d’une garantie.

    Il doit obtenir votre accord pour que cette modification devienne effective, sauf si c’est la loi qui l’impose (par exemple, obligation pour l’assuré d’avoir un détecteur de fumée dans le logement assuré).

    Si vous refusez, l’assureur doit maintenir les conditions de garanties initiales.

    Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant signé par les 2 parties.

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Modification du contrat d’assurance habitation

      Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en cas de changement de situation ou à la demande de l’assureur. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

      Assurance habitation

      Si vous avez une assurance habitation, vous devez signaler à votre assureur tout changement de situation qui affecte le risque assuré.

      Il s’agit des changements qui peuvent entraîner une diminution ou une aggravation du risque assuré.

      Les changements les plus courants sont ceux qui concernent les éléments suivants :

      • Votre domicile

      • Votre situation familiale (mariage, divorce…),

      • Votre situation professionnelle (début d’une nouvelle activité, départ en retraite …)

      La démarche varie suivant que le changement de situation entraîne une diminution ou une augmentation du risque assuré.

      Si le changement entraîne une diminution du risque, vous disposez d’un délai de 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur.

      Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

      Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

      Vous pouvez également à cette occasion demander une diminution du montant de votre cotisation.

      Si l’assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat. La résiliation prend effet 1 mois après la demande.

      Si le changement se traduit par une aggravation du risque, vous devez le signaler dans un délai de 15 jours calendaires à partir du jour où vous en avez connaissance.

      Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

      Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

      L’assureur peut refuser d’assurer ce nouveau risque et résilier le contrat ou vous proposer une augmentation de la cotisation.

      Si vous acceptez, vous recevrez un avenant ou un nouveau contrat.

      Si vous refusez ou si vous ne répondez pas dans un délai de 30 jours calendaires, le contrat peut être résilié.

      Si le changement de situation a une incidence importante sur le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez.

      Mais vous pouvez aussi choisir, à l’occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).

      L’assureur peut aussi vous proposer une modification du contrat. Il peut vous proposer par exemple la suppression ou l’ajout d’une garantie.

      Il doit obtenir votre accord pour que cette modification devienne effective, sauf si c’est la loi qui l’impose (par exemple, obligation pour l’assuré d’avoir un détecteur de fumée dans le logement assuré).

      Si vous refusez, l’assureur doit maintenir les conditions de garanties initiales.

      Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant signé par les 2 parties.

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Modification du contrat d’assurance habitation

        Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en cas de changement de situation ou à la demande de l’assureur. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

        Assurance habitation

        Si vous avez une assurance habitation, vous devez signaler à votre assureur tout changement de situation qui affecte le risque assuré.

        Il s’agit des changements qui peuvent entraîner une diminution ou une aggravation du risque assuré.

        Les changements les plus courants sont ceux qui concernent les éléments suivants :

        • Votre domicile

        • Votre situation familiale (mariage, divorce…),

        • Votre situation professionnelle (début d’une nouvelle activité, départ en retraite …)

        La démarche varie suivant que le changement de situation entraîne une diminution ou une augmentation du risque assuré.

        Si le changement entraîne une diminution du risque, vous disposez d’un délai de 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur.

        Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

        Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

        Vous pouvez également à cette occasion demander une diminution du montant de votre cotisation.

        Si l’assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat. La résiliation prend effet 1 mois après la demande.

        Si le changement se traduit par une aggravation du risque, vous devez le signaler dans un délai de 15 jours calendaires à partir du jour où vous en avez connaissance.

        Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

        Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

        L’assureur peut refuser d’assurer ce nouveau risque et résilier le contrat ou vous proposer une augmentation de la cotisation.

        Si vous acceptez, vous recevrez un avenant ou un nouveau contrat.

        Si vous refusez ou si vous ne répondez pas dans un délai de 30 jours calendaires, le contrat peut être résilié.

        Si le changement de situation a une incidence importante sur le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez.

        Mais vous pouvez aussi choisir, à l’occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).

        L’assureur peut aussi vous proposer une modification du contrat. Il peut vous proposer par exemple la suppression ou l’ajout d’une garantie.

        Il doit obtenir votre accord pour que cette modification devienne effective, sauf si c’est la loi qui l’impose (par exemple, obligation pour l’assuré d’avoir un détecteur de fumée dans le logement assuré).

        Si vous refusez, l’assureur doit maintenir les conditions de garanties initiales.

        Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant signé par les 2 parties.

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Modification du contrat d’assurance habitation

          Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en cas de changement de situation ou à la demande de l’assureur. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

          Assurance habitation

          Si vous avez une assurance habitation, vous devez signaler à votre assureur tout changement de situation qui affecte le risque assuré.

          Il s’agit des changements qui peuvent entraîner une diminution ou une aggravation du risque assuré.

          Les changements les plus courants sont ceux qui concernent les éléments suivants :

          • Votre domicile

          • Votre situation familiale (mariage, divorce…),

          • Votre situation professionnelle (début d’une nouvelle activité, départ en retraite …)

          La démarche varie suivant que le changement de situation entraîne une diminution ou une augmentation du risque assuré.

          Si le changement entraîne une diminution du risque, vous disposez d’un délai de 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur.

          Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

          Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

          Vous pouvez également à cette occasion demander une diminution du montant de votre cotisation.

          Si l’assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat. La résiliation prend effet 1 mois après la demande.

          Si le changement se traduit par une aggravation du risque, vous devez le signaler dans un délai de 15 jours calendaires à partir du jour où vous en avez connaissance.

          Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

          Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :

          L’assureur peut refuser d’assurer ce nouveau risque et résilier le contrat ou vous proposer une augmentation de la cotisation.

          Si vous acceptez, vous recevrez un avenant ou un nouveau contrat.

          Si vous refusez ou si vous ne répondez pas dans un délai de 30 jours calendaires, le contrat peut être résilié.

          Si le changement de situation a une incidence importante sur le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez.

          Mais vous pouvez aussi choisir, à l’occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).

          L’assureur peut aussi vous proposer une modification du contrat. Il peut vous proposer par exemple la suppression ou l’ajout d’une garantie.

          Il doit obtenir votre accord pour que cette modification devienne effective, sauf si c’est la loi qui l’impose (par exemple, obligation pour l’assuré d’avoir un détecteur de fumée dans le logement assuré).

          Si vous refusez, l’assureur doit maintenir les conditions de garanties initiales.

          Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant signé par les 2 parties.

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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