Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom ou de prénom ?

Oui, vous devez demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom de famille ou de changement de prénom. Nous vous présentons les démarches à faire selon votre situation.

Le nom indiqué sur un permis de conduire délivré depuis 2013 est le nom de naissance (nom de famille).

L’administration ne délivre donc pas de nouveau permis en cas de mariage.

Il n’est donc pas nécessaire de signaler votre nom d’usage.

    Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire si votre nom d’usage est indiqué sur votre permis et que vous souhaitez uniquement l’indication de votre nom de famille.

    La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

    Vous avez besoin des éléments suivants :

    • Jugement de divorce ou convention de divorce enregistré par un notaire

    •  Code photo et signature numérique 

      Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

    • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile).

    La demande est gratuite.

    Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

    Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

    Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

    Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d’état civil et que le nom de famille indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

    La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

    Vous avez besoin des éléments suivants :

    La demande est gratuite.

    Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

    Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

    Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

    Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d’état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

    La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

    Vous avez besoin des éléments suivants :

    La demande est gratuite.

    Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

    Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

    Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

    • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

      En ligne

       https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

      Formulaire de contact en ligne

      Accès au  formulaire de contact 

      Par téléphone

      34 00 (numéro non surtaxé)

      09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom ou de prénom ?

    Oui, vous devez demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom de famille ou de changement de prénom. Nous vous présentons les démarches à faire selon votre situation.

    Le nom indiqué sur un permis de conduire délivré depuis 2013 est le nom de naissance (nom de famille).

    L’administration ne délivre donc pas de nouveau permis en cas de mariage.

    Il n’est donc pas nécessaire de signaler votre nom d’usage.

      Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire si votre nom d’usage est indiqué sur votre permis et que vous souhaitez uniquement l’indication de votre nom de famille.

      La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

      Vous avez besoin des éléments suivants :

      • Jugement de divorce ou convention de divorce enregistré par un notaire

      •  Code photo et signature numérique 

        Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

      • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile).

      La demande est gratuite.

      Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

      Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

      Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

      Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d’état civil et que le nom de famille indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

      La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

      Vous avez besoin des éléments suivants :

      La demande est gratuite.

      Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

      Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

      Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

      Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d’état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

      La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

      Vous avez besoin des éléments suivants :

      La demande est gratuite.

      Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

      Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

      Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

      • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

        En ligne

         https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

        Formulaire de contact en ligne

        Accès au  formulaire de contact 

        Par téléphone

        34 00 (numéro non surtaxé)

        09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom ou de prénom ?

      Oui, vous devez demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom de famille ou de changement de prénom. Nous vous présentons les démarches à faire selon votre situation.

      Le nom indiqué sur un permis de conduire délivré depuis 2013 est le nom de naissance (nom de famille).

      L’administration ne délivre donc pas de nouveau permis en cas de mariage.

      Il n’est donc pas nécessaire de signaler votre nom d’usage.

        Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire si votre nom d’usage est indiqué sur votre permis et que vous souhaitez uniquement l’indication de votre nom de famille.

        La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

        Vous avez besoin des éléments suivants :

        • Jugement de divorce ou convention de divorce enregistré par un notaire

        •  Code photo et signature numérique 

          Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

        • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile).

        La demande est gratuite.

        Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

        Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

        Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

        Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d’état civil et que le nom de famille indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

        La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

        Vous avez besoin des éléments suivants :

        La demande est gratuite.

        Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

        Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

        Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

        Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d’état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

        La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

        Vous avez besoin des éléments suivants :

        La demande est gratuite.

        Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

        Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

        Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

        • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

          En ligne

           https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

          Formulaire de contact en ligne

          Accès au  formulaire de contact 

          Par téléphone

          34 00 (numéro non surtaxé)

          09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom ou de prénom ?

        Oui, vous devez demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom de famille ou de changement de prénom. Nous vous présentons les démarches à faire selon votre situation.

        Le nom indiqué sur un permis de conduire délivré depuis 2013 est le nom de naissance (nom de famille).

        L’administration ne délivre donc pas de nouveau permis en cas de mariage.

        Il n’est donc pas nécessaire de signaler votre nom d’usage.

          Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire si votre nom d’usage est indiqué sur votre permis et que vous souhaitez uniquement l’indication de votre nom de famille.

          La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

          Vous avez besoin des éléments suivants :

          • Jugement de divorce ou convention de divorce enregistré par un notaire

          •  Code photo et signature numérique 

            Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

          • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile).

          La demande est gratuite.

          Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

          Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

          Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

          Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d’état civil et que le nom de famille indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

          La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

          Vous avez besoin des éléments suivants :

          La demande est gratuite.

          Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

          Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

          Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

          Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d’état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

          La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

          Vous avez besoin des éléments suivants :

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          Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

          Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

          • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

            En ligne

             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

            Formulaire de contact en ligne

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            09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom ou de prénom ?

          Oui, vous devez demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom de famille ou de changement de prénom. Nous vous présentons les démarches à faire selon votre situation.

          Le nom indiqué sur un permis de conduire délivré depuis 2013 est le nom de naissance (nom de famille).

          L’administration ne délivre donc pas de nouveau permis en cas de mariage.

          Il n’est donc pas nécessaire de signaler votre nom d’usage.

            Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire si votre nom d’usage est indiqué sur votre permis et que vous souhaitez uniquement l’indication de votre nom de famille.

            La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

            Vous avez besoin des éléments suivants :

            • Jugement de divorce ou convention de divorce enregistré par un notaire

            •  Code photo et signature numérique 

              Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

            • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile).

            La demande est gratuite.

            Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

            Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

            Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

            Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d’état civil et que le nom de famille indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

            La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

            Vous avez besoin des éléments suivants :

            La demande est gratuite.

            Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

            Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

            Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

            Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d’état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n’est plus le bon.

            La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

            Vous avez besoin des éléments suivants :

            La demande est gratuite.

            Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire :

            Votre nouveau permis de conduire est envoyé à votre domicile.

            Vous devez détruire l’ancien permis de conduire dès réception du nouveau.

            • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

              En ligne

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              Formulaire de contact en ligne

              Accès au  formulaire de contact 

              Par téléphone

              34 00 (numéro non surtaxé)

              09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

              Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact