Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l’offre d’achat.
Désignation du bien
Date de l’offre
Prix fixé par l’acheteur
Durée de validité de l’offre
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente
Date d’entrée dans les lieux souhaitée
Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir
L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier RAR ou par mail.
La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.
Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.
Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « bon pour accord » et sa signature sur l’offre d’achat)
Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre RAR .
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.
Achat ou vente d’un logement
Comment faire si…
- Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation - Code civil : article 1583
Obligations des parties - Code civil : article 1589-1
Nullité de l’offre d’achat en cas de versement d’argent
Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l’offre d’achat.
Désignation du bien
Date de l’offre
Prix fixé par l’acheteur
Durée de validité de l’offre
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente
Date d’entrée dans les lieux souhaitée
Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir
L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier RAR ou par mail.
La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.
Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.
Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « bon pour accord » et sa signature sur l’offre d’achat)
Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre RAR .
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.
Achat ou vente d’un logement
Comment faire si…
- Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation - Code civil : article 1583
Obligations des parties - Code civil : article 1589-1
Nullité de l’offre d’achat en cas de versement d’argent
Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l’offre d’achat.
Désignation du bien
Date de l’offre
Prix fixé par l’acheteur
Durée de validité de l’offre
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente
Date d’entrée dans les lieux souhaitée
Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir
L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier RAR ou par mail.
La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.
Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.
Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « bon pour accord » et sa signature sur l’offre d’achat)
Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre RAR .
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.
Achat ou vente d’un logement
Comment faire si…
- Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation - Code civil : article 1583
Obligations des parties - Code civil : article 1589-1
Nullité de l’offre d’achat en cas de versement d’argent
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l’offre d’achat.
Désignation du bien
Date de l’offre
Prix fixé par l’acheteur
Durée de validité de l’offre
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente
Date d’entrée dans les lieux souhaitée
Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir
L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier RAR ou par mail.
La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.
Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.
Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « bon pour accord » et sa signature sur l’offre d’achat)
Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre RAR .
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.
Achat ou vente d’un logement
Comment faire si…
- Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation - Code civil : article 1583
Obligations des parties - Code civil : article 1589-1
Nullité de l’offre d’achat en cas de versement d’argent
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l’offre d’achat.
Désignation du bien
Date de l’offre
Prix fixé par l’acheteur
Durée de validité de l’offre
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente
Date d’entrée dans les lieux souhaitée
Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir
L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier RAR ou par mail.
La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.
Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.
Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « bon pour accord » et sa signature sur l’offre d’achat)
Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre RAR .
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.
Achat ou vente d’un logement
Comment faire si…
- Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation - Code civil : article 1583
Obligations des parties - Code civil : article 1589-1
Nullité de l’offre d’achat en cas de versement d’argent
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi