Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Passer le permis de conduire en situation de handicap

Vous avez un handicap et vous vous demandez si vous pouvez passer le permis de conduire ? Nous vous présentons les informations à connaître et les démarches à faire.

Cette page concerne les permis non professionnels du groupe léger : B, BE, B1, A1, A2, A. D’autres règles s’appliquent aux permis du groupe lourd (C, CE, C1,C1E, D, DE, D1, D1E).

Attention

Une personne en situation de handicap peut débuter ou reprendre une activité de conduite. Toutefois, tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

    Vous devez être reconnu apte médicalement à conduire par un médecin agréé lors d’un contrôle médical. Une  brochure  indique les affections médicales qui sont compatibles avec la conduite, et celles qui sont incompatibles, de manière temporaire ou définitive, avec la conduite.

    Par ailleurs vous devez remplir les conditions requises pour la catégorie de permis que vous souhaitez passer. Par exemple, pour le permis B, vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite). Vous devez avoir 17 ans pour obtenir le permis B.

    Avant de préparer et passer le permis de conduire, vous pouvez contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER) de votre département. Selon les départements, le bureau de l’éducation routière (BER) est rattaché à la préfecture ou à la Direction départementale du territoire (DDT).

    Un rendez-vous sera fixé pour organiser les épreuves théorique (code) et pratique (conduite) en fonction de votre handicap.

    Le BER vous communiquera notamment les informations suivantes :

    • Si vous pouvez vous inscrire au permis de conduire avec ou sans contrôle médical par un médecin agréé

    • La liste des écoles de conduite qui pourraient être adaptées en fonction de votre handicap 

    • Les démarches à prévoir pour passer l’épreuve théorique (code) et l’épreuve pratique (conduite).

    À savoir

    L’évaluation des aptitudes à conduire est la même pour tous les candidats. Les aménagements des épreuves de l’examen du permis de conduire ne sont que matériels (modalités de communication, véhicule aménagé…).

    Savoir comment les épreuves du permis de conduire peuvent être aménagées en fonction du handicap

    L’aménagement des épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis dépend de la situation de handicap.

    Passage de l’épreuve théorique

    Des sessions spécialisées sont prévues chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire. Un interprète en langue des signes peut vous assister. Vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif de communication adapté de votre choix.

    L’épreuve théorique (code) dure 1h30.

    Passage de l’épreuve pratique

    L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

      Passage de l’épreuve théorique

      Si votre handicap moteur rend impossible votre participation à une session dans un organisme agréé, des sessions spécialisées sont organisées chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.

      Passage de l’épreuve pratique

      Si vous passez le permis pour conduire un véhicule spécialement aménagé tenant compte de votre handicap physique, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont adaptés. Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace.

      L’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.

      L’école de conduite fournit le véhicule de catégorie B à double commande adapté à votre handicap (vous pouvez aussi le fournir si vous le souhaitez).

      Ce véhicule doit remplir les conditions suivantes :

      • Avoir été mis en circulation depuis 16 ans maximum, sauf exception

      • Avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant).

        Passage de l’épreuve théorique

        En cas de troubles dys, vous pouvez passer le code dans des séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

        • Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie

        • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination

        • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

        Passage de l’épreuve pratique

        L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

          Le bureau de l’éducation routière de chaque département organise des sessions spécialisées pour le passage des épreuves théorique (code) et pratique (conduite), tenant compte des différentes situations de handicap.

            À savoir

            Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel, à vos frais. Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.

            Le permis de conduire est délivré sur avis médical favorable.

            Si le handicap n’est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Vous devez de nouveau passer un contrôle médical à la fin de cette durée.

            Si le handicap est stabilisé, la durée de validité du permis dépend de la catégorie du permis. Elle peut être permanente pour un permis non professionnel du groupe léger  : B, BE, B1, A1, A2, A.

            À savoir

            Les éventuels aménagements qui permettent de conduire sont indiqués sur le permis sous forme codifiée.

          • Pour contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER). Attention, selon les départements, le BER est rattaché à la préfecture ou à la DDT :
             Préfecture 

          Passer le permis de conduire en situation de handicap

          Vous avez un handicap et vous vous demandez si vous pouvez passer le permis de conduire ? Nous vous présentons les informations à connaître et les démarches à faire.

          Cette page concerne les permis non professionnels du groupe léger : B, BE, B1, A1, A2, A. D’autres règles s’appliquent aux permis du groupe lourd (C, CE, C1,C1E, D, DE, D1, D1E).

          Attention

          Une personne en situation de handicap peut débuter ou reprendre une activité de conduite. Toutefois, tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

            Vous devez être reconnu apte médicalement à conduire par un médecin agréé lors d’un contrôle médical. Une  brochure  indique les affections médicales qui sont compatibles avec la conduite, et celles qui sont incompatibles, de manière temporaire ou définitive, avec la conduite.

            Par ailleurs vous devez remplir les conditions requises pour la catégorie de permis que vous souhaitez passer. Par exemple, pour le permis B, vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite). Vous devez avoir 17 ans pour obtenir le permis B.

            Avant de préparer et passer le permis de conduire, vous pouvez contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER) de votre département. Selon les départements, le bureau de l’éducation routière (BER) est rattaché à la préfecture ou à la Direction départementale du territoire (DDT).

            Un rendez-vous sera fixé pour organiser les épreuves théorique (code) et pratique (conduite) en fonction de votre handicap.

            Le BER vous communiquera notamment les informations suivantes :

            • Si vous pouvez vous inscrire au permis de conduire avec ou sans contrôle médical par un médecin agréé

            • La liste des écoles de conduite qui pourraient être adaptées en fonction de votre handicap 

            • Les démarches à prévoir pour passer l’épreuve théorique (code) et l’épreuve pratique (conduite).

            À savoir

            L’évaluation des aptitudes à conduire est la même pour tous les candidats. Les aménagements des épreuves de l’examen du permis de conduire ne sont que matériels (modalités de communication, véhicule aménagé…).

            Savoir comment les épreuves du permis de conduire peuvent être aménagées en fonction du handicap

            L’aménagement des épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis dépend de la situation de handicap.

            Passage de l’épreuve théorique

            Des sessions spécialisées sont prévues chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire. Un interprète en langue des signes peut vous assister. Vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif de communication adapté de votre choix.

            L’épreuve théorique (code) dure 1h30.

            Passage de l’épreuve pratique

            L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

              Passage de l’épreuve théorique

              Si votre handicap moteur rend impossible votre participation à une session dans un organisme agréé, des sessions spécialisées sont organisées chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.

              Passage de l’épreuve pratique

              Si vous passez le permis pour conduire un véhicule spécialement aménagé tenant compte de votre handicap physique, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont adaptés. Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace.

              L’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.

              L’école de conduite fournit le véhicule de catégorie B à double commande adapté à votre handicap (vous pouvez aussi le fournir si vous le souhaitez).

              Ce véhicule doit remplir les conditions suivantes :

              • Avoir été mis en circulation depuis 16 ans maximum, sauf exception

              • Avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant).

                Passage de l’épreuve théorique

                En cas de troubles dys, vous pouvez passer le code dans des séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

                • Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie

                • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination

                • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

                Passage de l’épreuve pratique

                L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                  Le bureau de l’éducation routière de chaque département organise des sessions spécialisées pour le passage des épreuves théorique (code) et pratique (conduite), tenant compte des différentes situations de handicap.

                    À savoir

                    Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel, à vos frais. Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.

                    Le permis de conduire est délivré sur avis médical favorable.

                    Si le handicap n’est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Vous devez de nouveau passer un contrôle médical à la fin de cette durée.

                    Si le handicap est stabilisé, la durée de validité du permis dépend de la catégorie du permis. Elle peut être permanente pour un permis non professionnel du groupe léger  : B, BE, B1, A1, A2, A.

                    À savoir

                    Les éventuels aménagements qui permettent de conduire sont indiqués sur le permis sous forme codifiée.

                  • Pour contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER). Attention, selon les départements, le BER est rattaché à la préfecture ou à la DDT :
                     Préfecture 

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Passer le permis de conduire en situation de handicap

                  Vous avez un handicap et vous vous demandez si vous pouvez passer le permis de conduire ? Nous vous présentons les informations à connaître et les démarches à faire.

                  Cette page concerne les permis non professionnels du groupe léger : B, BE, B1, A1, A2, A. D’autres règles s’appliquent aux permis du groupe lourd (C, CE, C1,C1E, D, DE, D1, D1E).

                  Attention

                  Une personne en situation de handicap peut débuter ou reprendre une activité de conduite. Toutefois, tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

                    Vous devez être reconnu apte médicalement à conduire par un médecin agréé lors d’un contrôle médical. Une  brochure  indique les affections médicales qui sont compatibles avec la conduite, et celles qui sont incompatibles, de manière temporaire ou définitive, avec la conduite.

                    Par ailleurs vous devez remplir les conditions requises pour la catégorie de permis que vous souhaitez passer. Par exemple, pour le permis B, vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite). Vous devez avoir 17 ans pour obtenir le permis B.

                    Avant de préparer et passer le permis de conduire, vous pouvez contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER) de votre département. Selon les départements, le bureau de l’éducation routière (BER) est rattaché à la préfecture ou à la Direction départementale du territoire (DDT).

                    Un rendez-vous sera fixé pour organiser les épreuves théorique (code) et pratique (conduite) en fonction de votre handicap.

                    Le BER vous communiquera notamment les informations suivantes :

                    • Si vous pouvez vous inscrire au permis de conduire avec ou sans contrôle médical par un médecin agréé

                    • La liste des écoles de conduite qui pourraient être adaptées en fonction de votre handicap 

                    • Les démarches à prévoir pour passer l’épreuve théorique (code) et l’épreuve pratique (conduite).

                    À savoir

                    L’évaluation des aptitudes à conduire est la même pour tous les candidats. Les aménagements des épreuves de l’examen du permis de conduire ne sont que matériels (modalités de communication, véhicule aménagé…).

                    Savoir comment les épreuves du permis de conduire peuvent être aménagées en fonction du handicap

                    L’aménagement des épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis dépend de la situation de handicap.

                    Passage de l’épreuve théorique

                    Des sessions spécialisées sont prévues chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire. Un interprète en langue des signes peut vous assister. Vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif de communication adapté de votre choix.

                    L’épreuve théorique (code) dure 1h30.

                    Passage de l’épreuve pratique

                    L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                      Passage de l’épreuve théorique

                      Si votre handicap moteur rend impossible votre participation à une session dans un organisme agréé, des sessions spécialisées sont organisées chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.

                      Passage de l’épreuve pratique

                      Si vous passez le permis pour conduire un véhicule spécialement aménagé tenant compte de votre handicap physique, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont adaptés. Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace.

                      L’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.

                      L’école de conduite fournit le véhicule de catégorie B à double commande adapté à votre handicap (vous pouvez aussi le fournir si vous le souhaitez).

                      Ce véhicule doit remplir les conditions suivantes :

                      • Avoir été mis en circulation depuis 16 ans maximum, sauf exception

                      • Avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant).

                        Passage de l’épreuve théorique

                        En cas de troubles dys, vous pouvez passer le code dans des séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

                        • Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie

                        • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination

                        • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

                        Passage de l’épreuve pratique

                        L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                          Le bureau de l’éducation routière de chaque département organise des sessions spécialisées pour le passage des épreuves théorique (code) et pratique (conduite), tenant compte des différentes situations de handicap.

                            À savoir

                            Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel, à vos frais. Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.

                            Le permis de conduire est délivré sur avis médical favorable.

                            Si le handicap n’est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Vous devez de nouveau passer un contrôle médical à la fin de cette durée.

                            Si le handicap est stabilisé, la durée de validité du permis dépend de la catégorie du permis. Elle peut être permanente pour un permis non professionnel du groupe léger  : B, BE, B1, A1, A2, A.

                            À savoir

                            Les éventuels aménagements qui permettent de conduire sont indiqués sur le permis sous forme codifiée.

                          • Pour contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER). Attention, selon les départements, le BER est rattaché à la préfecture ou à la DDT :
                             Préfecture 

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Passer le permis de conduire en situation de handicap

                          Vous avez un handicap et vous vous demandez si vous pouvez passer le permis de conduire ? Nous vous présentons les informations à connaître et les démarches à faire.

                          Cette page concerne les permis non professionnels du groupe léger : B, BE, B1, A1, A2, A. D’autres règles s’appliquent aux permis du groupe lourd (C, CE, C1,C1E, D, DE, D1, D1E).

                          Attention

                          Une personne en situation de handicap peut débuter ou reprendre une activité de conduite. Toutefois, tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

                            Vous devez être reconnu apte médicalement à conduire par un médecin agréé lors d’un contrôle médical. Une  brochure  indique les affections médicales qui sont compatibles avec la conduite, et celles qui sont incompatibles, de manière temporaire ou définitive, avec la conduite.

                            Par ailleurs vous devez remplir les conditions requises pour la catégorie de permis que vous souhaitez passer. Par exemple, pour le permis B, vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite). Vous devez avoir 17 ans pour obtenir le permis B.

                            Avant de préparer et passer le permis de conduire, vous pouvez contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER) de votre département. Selon les départements, le bureau de l’éducation routière (BER) est rattaché à la préfecture ou à la Direction départementale du territoire (DDT).

                            Un rendez-vous sera fixé pour organiser les épreuves théorique (code) et pratique (conduite) en fonction de votre handicap.

                            Le BER vous communiquera notamment les informations suivantes :

                            • Si vous pouvez vous inscrire au permis de conduire avec ou sans contrôle médical par un médecin agréé

                            • La liste des écoles de conduite qui pourraient être adaptées en fonction de votre handicap 

                            • Les démarches à prévoir pour passer l’épreuve théorique (code) et l’épreuve pratique (conduite).

                            À savoir

                            L’évaluation des aptitudes à conduire est la même pour tous les candidats. Les aménagements des épreuves de l’examen du permis de conduire ne sont que matériels (modalités de communication, véhicule aménagé…).

                            Savoir comment les épreuves du permis de conduire peuvent être aménagées en fonction du handicap

                            L’aménagement des épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis dépend de la situation de handicap.

                            Passage de l’épreuve théorique

                            Des sessions spécialisées sont prévues chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire. Un interprète en langue des signes peut vous assister. Vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif de communication adapté de votre choix.

                            L’épreuve théorique (code) dure 1h30.

                            Passage de l’épreuve pratique

                            L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                              Passage de l’épreuve théorique

                              Si votre handicap moteur rend impossible votre participation à une session dans un organisme agréé, des sessions spécialisées sont organisées chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.

                              Passage de l’épreuve pratique

                              Si vous passez le permis pour conduire un véhicule spécialement aménagé tenant compte de votre handicap physique, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont adaptés. Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace.

                              L’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.

                              L’école de conduite fournit le véhicule de catégorie B à double commande adapté à votre handicap (vous pouvez aussi le fournir si vous le souhaitez).

                              Ce véhicule doit remplir les conditions suivantes :

                              • Avoir été mis en circulation depuis 16 ans maximum, sauf exception

                              • Avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant).

                                Passage de l’épreuve théorique

                                En cas de troubles dys, vous pouvez passer le code dans des séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

                                • Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie

                                • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination

                                • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

                                Passage de l’épreuve pratique

                                L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                                  Le bureau de l’éducation routière de chaque département organise des sessions spécialisées pour le passage des épreuves théorique (code) et pratique (conduite), tenant compte des différentes situations de handicap.

                                    À savoir

                                    Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel, à vos frais. Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.

                                    Le permis de conduire est délivré sur avis médical favorable.

                                    Si le handicap n’est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Vous devez de nouveau passer un contrôle médical à la fin de cette durée.

                                    Si le handicap est stabilisé, la durée de validité du permis dépend de la catégorie du permis. Elle peut être permanente pour un permis non professionnel du groupe léger  : B, BE, B1, A1, A2, A.

                                    À savoir

                                    Les éventuels aménagements qui permettent de conduire sont indiqués sur le permis sous forme codifiée.

                                  • Pour contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER). Attention, selon les départements, le BER est rattaché à la préfecture ou à la DDT :
                                     Préfecture 

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Passer le permis de conduire en situation de handicap

                                  Vous avez un handicap et vous vous demandez si vous pouvez passer le permis de conduire ? Nous vous présentons les informations à connaître et les démarches à faire.

                                  Cette page concerne les permis non professionnels du groupe léger : B, BE, B1, A1, A2, A. D’autres règles s’appliquent aux permis du groupe lourd (C, CE, C1,C1E, D, DE, D1, D1E).

                                  Attention

                                  Une personne en situation de handicap peut débuter ou reprendre une activité de conduite. Toutefois, tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

                                    Vous devez être reconnu apte médicalement à conduire par un médecin agréé lors d’un contrôle médical. Une  brochure  indique les affections médicales qui sont compatibles avec la conduite, et celles qui sont incompatibles, de manière temporaire ou définitive, avec la conduite.

                                    Par ailleurs vous devez remplir les conditions requises pour la catégorie de permis que vous souhaitez passer. Par exemple, pour le permis B, vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous choisissez l’apprentissage anticipé de la conduite). Vous devez avoir 17 ans pour obtenir le permis B.

                                    Avant de préparer et passer le permis de conduire, vous pouvez contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER) de votre département. Selon les départements, le bureau de l’éducation routière (BER) est rattaché à la préfecture ou à la Direction départementale du territoire (DDT).

                                    Un rendez-vous sera fixé pour organiser les épreuves théorique (code) et pratique (conduite) en fonction de votre handicap.

                                    Le BER vous communiquera notamment les informations suivantes :

                                    • Si vous pouvez vous inscrire au permis de conduire avec ou sans contrôle médical par un médecin agréé

                                    • La liste des écoles de conduite qui pourraient être adaptées en fonction de votre handicap 

                                    • Les démarches à prévoir pour passer l’épreuve théorique (code) et l’épreuve pratique (conduite).

                                    À savoir

                                    L’évaluation des aptitudes à conduire est la même pour tous les candidats. Les aménagements des épreuves de l’examen du permis de conduire ne sont que matériels (modalités de communication, véhicule aménagé…).

                                    Savoir comment les épreuves du permis de conduire peuvent être aménagées en fonction du handicap

                                    L’aménagement des épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis dépend de la situation de handicap.

                                    Passage de l’épreuve théorique

                                    Des sessions spécialisées sont prévues chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire. Un interprète en langue des signes peut vous assister. Vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif de communication adapté de votre choix.

                                    L’épreuve théorique (code) dure 1h30.

                                    Passage de l’épreuve pratique

                                    L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                                      Passage de l’épreuve théorique

                                      Si votre handicap moteur rend impossible votre participation à une session dans un organisme agréé, des sessions spécialisées sont organisées chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.

                                      Passage de l’épreuve pratique

                                      Si vous passez le permis pour conduire un véhicule spécialement aménagé tenant compte de votre handicap physique, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont adaptés. Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace.

                                      L’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.

                                      L’école de conduite fournit le véhicule de catégorie B à double commande adapté à votre handicap (vous pouvez aussi le fournir si vous le souhaitez).

                                      Ce véhicule doit remplir les conditions suivantes :

                                      • Avoir été mis en circulation depuis 16 ans maximum, sauf exception

                                      • Avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant).

                                        Passage de l’épreuve théorique

                                        En cas de troubles dys, vous pouvez passer le code dans des séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

                                        • Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie

                                        • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination

                                        • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

                                        Passage de l’épreuve pratique

                                        L’épreuve pratique peut être adaptée en fonction de vos besoins, par exemple avec un dispositif de communication spécifique.

                                          Le bureau de l’éducation routière de chaque département organise des sessions spécialisées pour le passage des épreuves théorique (code) et pratique (conduite), tenant compte des différentes situations de handicap.

                                            À savoir

                                            Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel, à vos frais. Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.

                                            Le permis de conduire est délivré sur avis médical favorable.

                                            Si le handicap n’est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Vous devez de nouveau passer un contrôle médical à la fin de cette durée.

                                            Si le handicap est stabilisé, la durée de validité du permis dépend de la catégorie du permis. Elle peut être permanente pour un permis non professionnel du groupe léger  : B, BE, B1, A1, A2, A.

                                            À savoir

                                            Les éventuels aménagements qui permettent de conduire sont indiqués sur le permis sous forme codifiée.

                                          • Pour contacter le correspondant handicap du bureau de l’éducation routière (BER). Attention, selon les départements, le BER est rattaché à la préfecture ou à la DDT :
                                             Préfecture 

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact