Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Pension d’invalidité pour la veuve ou le veuf d’un salarié décédé
Si votre époux ou épouse vient de décéder, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité sous certaines conditions (notamment si vous avez moins de 55 ans et êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail). Le versement de la pension d’invalidité n’est pas automatique. C’est à vous d’en faire la demande. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous avez moins de 55 ans
Vous êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail
Vous pouvez justifier que votre époux ou épouse avait droit, à la date de son décès, à une pension d’invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale (CPAM) ou par le régime de Sécurité sociale agricole (MSA).
Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité de veuf ou veuve lors du décès de votre époux ou épouse s’il ou si elle était salarié(e) du secteur privé et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous pouvez faire votre demande à tout moment.
Toutefois, il est vivement recommandé de la faire rapidement, car il n’y a pas de rétroactivité. De plus, l’attribution de la pension n’est pas automatique.
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Notification de pension si vous touchez une autre pension d’invalidité et que vous dépendez d’un autre régime
Notification de rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (si vous la touchez)
Notification des pensions de retraite
Dernier avis d’impôt sur le revenu
SI vous vivez dans l’Union européenne ou en Suisse, votre pièce d’identité ou toute autre pièce justificative de votre Identité et nationalité
Si vous vivez dans un autre pays, votre pièce d’identité valide et la preuve que vous êtes en situation régulière (ex : titre de séjour)
Si la personne décédée touchait des pensions d’invalidité ou une pension de retraite, la notification de ses pensions ou attestations de droits
Photocopie du livret de famille
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Votre demande diffère selon que vous dépendiez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) ou du régime de Sécurité sociale agricole (MSA) :
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez également joindre à votre demande la carte vitale ou l’attestation de droits, et la/les notification(s) d’attribution d’une ou plusieurs pensions d’invalidité ou de retraite de votre époux ou épouse décédé(e).
Vous devez adresser ce formulaire et les documents nécessaires à la caisse d’assurance maladie du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez adresser ce formulaire et les pièces justificatives à la MSA du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous avez eu au moins 3 enfants à charge
Les enfants ont été élevés et à la charge de votre époux(se) décédé(e) ou à la vôtre pendant au moins 9 ans avant leurs 16e anniversaires.
Le montant de la pension d’invalidité est égal à 54 % de la pension principale dont votre époux(se) décédé(e) avait droit. Ce montant est augmenté de 10 % dans l’un des cas suivants :
Pension d’invalidité versée par un autre régime que la Sécurité sociale (CPAM, MSA…)
Pension de retraite de base
Rente versée si le décès de votre époux(se) est la conséquence d’un accident du travail
Revenus professionnels
Vous pouvez, sous conditions, cumuler votre pension d’invalidité de veuf(ve) avec les revenus ou allocations suivants :
à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
La date de 1er versement de la pension d’invalidité varie selon que votre demande est adressée moins d’un an ou plus d’un an après le décès de votre époux(se).
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité de veuf(ve) est supprimée si vous vous remariez.
Toutefois, vous pouvez de nouveau obtenir une pension d’invalidité si vous divorcez ou si votre époux(se) décède. Pour cela, vous devez remplir les conditions permettant d’y avoir droit (être invalide, avoir moins de 55 ans, etc.).
À partir de 55 ans, votre pension d’invalidité de veuf(ve) est transformée en pension de vieillesse. Elle est versée par votre Carsat .
Le montant versé reste identique à celui de votre pension d’invalidité de veuf(ve) à condition que son cumul avec d’autres avantages personnels dont vous bénéficiez ne dépasse pas un certain montant.
Pension de réversion et pension d’invalidité (salarié décédé)
- Pension de veuve ou de veuf invalide
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Source : Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Si vous êtes salarié, travailleur indépendant, contractuel de droit public et artiste-auteur à la retraite :
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
- Si vous dépendez du régime agricole (MSA) :
Mutualité sociale agricole (MSA)
Comment faire si…
- Code de la sécurité sociale : articles L342-1 à L342-6
Conditions, montant, remariage, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles R342-1 à R342-6
Demande, montant, versement, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles D342-1 à D342-3
Conditions, montant - Circulaire Cnav n°2018-20 du 22 août 2018 relative au non cumul entre la pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou la pension vieillesse de veuf ou de veuve et la retraite de réversion
Pension d’invalidité pour la veuve ou le veuf d’un salarié décédé
Si votre époux ou épouse vient de décéder, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité sous certaines conditions (notamment si vous avez moins de 55 ans et êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail). Le versement de la pension d’invalidité n’est pas automatique. C’est à vous d’en faire la demande. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous avez moins de 55 ans
Vous êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail
Vous pouvez justifier que votre époux ou épouse avait droit, à la date de son décès, à une pension d’invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale (CPAM) ou par le régime de Sécurité sociale agricole (MSA).
Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité de veuf ou veuve lors du décès de votre époux ou épouse s’il ou si elle était salarié(e) du secteur privé et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous pouvez faire votre demande à tout moment.
Toutefois, il est vivement recommandé de la faire rapidement, car il n’y a pas de rétroactivité. De plus, l’attribution de la pension n’est pas automatique.
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Notification de pension si vous touchez une autre pension d’invalidité et que vous dépendez d’un autre régime
Notification de rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (si vous la touchez)
Notification des pensions de retraite
Dernier avis d’impôt sur le revenu
SI vous vivez dans l’Union européenne ou en Suisse, votre pièce d’identité ou toute autre pièce justificative de votre Identité et nationalité
Si vous vivez dans un autre pays, votre pièce d’identité valide et la preuve que vous êtes en situation régulière (ex : titre de séjour)
Si la personne décédée touchait des pensions d’invalidité ou une pension de retraite, la notification de ses pensions ou attestations de droits
Photocopie du livret de famille
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Votre demande diffère selon que vous dépendiez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) ou du régime de Sécurité sociale agricole (MSA) :
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez également joindre à votre demande la carte vitale ou l’attestation de droits, et la/les notification(s) d’attribution d’une ou plusieurs pensions d’invalidité ou de retraite de votre époux ou épouse décédé(e).
Vous devez adresser ce formulaire et les documents nécessaires à la caisse d’assurance maladie du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez adresser ce formulaire et les pièces justificatives à la MSA du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous avez eu au moins 3 enfants à charge
Les enfants ont été élevés et à la charge de votre époux(se) décédé(e) ou à la vôtre pendant au moins 9 ans avant leurs 16e anniversaires.
Le montant de la pension d’invalidité est égal à 54 % de la pension principale dont votre époux(se) décédé(e) avait droit. Ce montant est augmenté de 10 % dans l’un des cas suivants :
Pension d’invalidité versée par un autre régime que la Sécurité sociale (CPAM, MSA…)
Pension de retraite de base
Rente versée si le décès de votre époux(se) est la conséquence d’un accident du travail
Revenus professionnels
Vous pouvez, sous conditions, cumuler votre pension d’invalidité de veuf(ve) avec les revenus ou allocations suivants :
à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
La date de 1er versement de la pension d’invalidité varie selon que votre demande est adressée moins d’un an ou plus d’un an après le décès de votre époux(se).
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité de veuf(ve) est supprimée si vous vous remariez.
Toutefois, vous pouvez de nouveau obtenir une pension d’invalidité si vous divorcez ou si votre époux(se) décède. Pour cela, vous devez remplir les conditions permettant d’y avoir droit (être invalide, avoir moins de 55 ans, etc.).
À partir de 55 ans, votre pension d’invalidité de veuf(ve) est transformée en pension de vieillesse. Elle est versée par votre Carsat .
Le montant versé reste identique à celui de votre pension d’invalidité de veuf(ve) à condition que son cumul avec d’autres avantages personnels dont vous bénéficiez ne dépasse pas un certain montant.
Pension de réversion et pension d’invalidité (salarié décédé)
- Pension de veuve ou de veuf invalide
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Source : Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Si vous êtes salarié, travailleur indépendant, contractuel de droit public et artiste-auteur à la retraite :
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
- Si vous dépendez du régime agricole (MSA) :
Mutualité sociale agricole (MSA)
Comment faire si…
- Code de la sécurité sociale : articles L342-1 à L342-6
Conditions, montant, remariage, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles R342-1 à R342-6
Demande, montant, versement, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles D342-1 à D342-3
Conditions, montant - Circulaire Cnav n°2018-20 du 22 août 2018 relative au non cumul entre la pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou la pension vieillesse de veuf ou de veuve et la retraite de réversion
Pension d’invalidité pour la veuve ou le veuf d’un salarié décédé
Si votre époux ou épouse vient de décéder, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité sous certaines conditions (notamment si vous avez moins de 55 ans et êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail). Le versement de la pension d’invalidité n’est pas automatique. C’est à vous d’en faire la demande. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous avez moins de 55 ans
Vous êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail
Vous pouvez justifier que votre époux ou épouse avait droit, à la date de son décès, à une pension d’invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale (CPAM) ou par le régime de Sécurité sociale agricole (MSA).
Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité de veuf ou veuve lors du décès de votre époux ou épouse s’il ou si elle était salarié(e) du secteur privé et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous pouvez faire votre demande à tout moment.
Toutefois, il est vivement recommandé de la faire rapidement, car il n’y a pas de rétroactivité. De plus, l’attribution de la pension n’est pas automatique.
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Notification de pension si vous touchez une autre pension d’invalidité et que vous dépendez d’un autre régime
Notification de rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (si vous la touchez)
Notification des pensions de retraite
Dernier avis d’impôt sur le revenu
SI vous vivez dans l’Union européenne ou en Suisse, votre pièce d’identité ou toute autre pièce justificative de votre Identité et nationalité
Si vous vivez dans un autre pays, votre pièce d’identité valide et la preuve que vous êtes en situation régulière (ex : titre de séjour)
Si la personne décédée touchait des pensions d’invalidité ou une pension de retraite, la notification de ses pensions ou attestations de droits
Photocopie du livret de famille
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Votre demande diffère selon que vous dépendiez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) ou du régime de Sécurité sociale agricole (MSA) :
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez également joindre à votre demande la carte vitale ou l’attestation de droits, et la/les notification(s) d’attribution d’une ou plusieurs pensions d’invalidité ou de retraite de votre époux ou épouse décédé(e).
Vous devez adresser ce formulaire et les documents nécessaires à la caisse d’assurance maladie du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez adresser ce formulaire et les pièces justificatives à la MSA du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous avez eu au moins 3 enfants à charge
Les enfants ont été élevés et à la charge de votre époux(se) décédé(e) ou à la vôtre pendant au moins 9 ans avant leurs 16e anniversaires.
Le montant de la pension d’invalidité est égal à 54 % de la pension principale dont votre époux(se) décédé(e) avait droit. Ce montant est augmenté de 10 % dans l’un des cas suivants :
Pension d’invalidité versée par un autre régime que la Sécurité sociale (CPAM, MSA…)
Pension de retraite de base
Rente versée si le décès de votre époux(se) est la conséquence d’un accident du travail
Revenus professionnels
Vous pouvez, sous conditions, cumuler votre pension d’invalidité de veuf(ve) avec les revenus ou allocations suivants :
à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
La date de 1er versement de la pension d’invalidité varie selon que votre demande est adressée moins d’un an ou plus d’un an après le décès de votre époux(se).
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité de veuf(ve) est supprimée si vous vous remariez.
Toutefois, vous pouvez de nouveau obtenir une pension d’invalidité si vous divorcez ou si votre époux(se) décède. Pour cela, vous devez remplir les conditions permettant d’y avoir droit (être invalide, avoir moins de 55 ans, etc.).
À partir de 55 ans, votre pension d’invalidité de veuf(ve) est transformée en pension de vieillesse. Elle est versée par votre Carsat .
Le montant versé reste identique à celui de votre pension d’invalidité de veuf(ve) à condition que son cumul avec d’autres avantages personnels dont vous bénéficiez ne dépasse pas un certain montant.
Pension de réversion et pension d’invalidité (salarié décédé)
- Pension de veuve ou de veuf invalide
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Source : Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Si vous êtes salarié, travailleur indépendant, contractuel de droit public et artiste-auteur à la retraite :
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
- Si vous dépendez du régime agricole (MSA) :
Mutualité sociale agricole (MSA)
Comment faire si…
- Code de la sécurité sociale : articles L342-1 à L342-6
Conditions, montant, remariage, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles R342-1 à R342-6
Demande, montant, versement, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles D342-1 à D342-3
Conditions, montant - Circulaire Cnav n°2018-20 du 22 août 2018 relative au non cumul entre la pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou la pension vieillesse de veuf ou de veuve et la retraite de réversion
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Pension d’invalidité pour la veuve ou le veuf d’un salarié décédé
Si votre époux ou épouse vient de décéder, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité sous certaines conditions (notamment si vous avez moins de 55 ans et êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail). Le versement de la pension d’invalidité n’est pas automatique. C’est à vous d’en faire la demande. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous avez moins de 55 ans
Vous êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail
Vous pouvez justifier que votre époux ou épouse avait droit, à la date de son décès, à une pension d’invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale (CPAM) ou par le régime de Sécurité sociale agricole (MSA).
Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité de veuf ou veuve lors du décès de votre époux ou épouse s’il ou si elle était salarié(e) du secteur privé et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous pouvez faire votre demande à tout moment.
Toutefois, il est vivement recommandé de la faire rapidement, car il n’y a pas de rétroactivité. De plus, l’attribution de la pension n’est pas automatique.
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Notification de pension si vous touchez une autre pension d’invalidité et que vous dépendez d’un autre régime
Notification de rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (si vous la touchez)
Notification des pensions de retraite
Dernier avis d’impôt sur le revenu
SI vous vivez dans l’Union européenne ou en Suisse, votre pièce d’identité ou toute autre pièce justificative de votre Identité et nationalité
Si vous vivez dans un autre pays, votre pièce d’identité valide et la preuve que vous êtes en situation régulière (ex : titre de séjour)
Si la personne décédée touchait des pensions d’invalidité ou une pension de retraite, la notification de ses pensions ou attestations de droits
Photocopie du livret de famille
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Votre demande diffère selon que vous dépendiez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) ou du régime de Sécurité sociale agricole (MSA) :
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez également joindre à votre demande la carte vitale ou l’attestation de droits, et la/les notification(s) d’attribution d’une ou plusieurs pensions d’invalidité ou de retraite de votre époux ou épouse décédé(e).
Vous devez adresser ce formulaire et les documents nécessaires à la caisse d’assurance maladie du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez adresser ce formulaire et les pièces justificatives à la MSA du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous avez eu au moins 3 enfants à charge
Les enfants ont été élevés et à la charge de votre époux(se) décédé(e) ou à la vôtre pendant au moins 9 ans avant leurs 16e anniversaires.
Le montant de la pension d’invalidité est égal à 54 % de la pension principale dont votre époux(se) décédé(e) avait droit. Ce montant est augmenté de 10 % dans l’un des cas suivants :
Pension d’invalidité versée par un autre régime que la Sécurité sociale (CPAM, MSA…)
Pension de retraite de base
Rente versée si le décès de votre époux(se) est la conséquence d’un accident du travail
Revenus professionnels
Vous pouvez, sous conditions, cumuler votre pension d’invalidité de veuf(ve) avec les revenus ou allocations suivants :
à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
La date de 1er versement de la pension d’invalidité varie selon que votre demande est adressée moins d’un an ou plus d’un an après le décès de votre époux(se).
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité de veuf(ve) est supprimée si vous vous remariez.
Toutefois, vous pouvez de nouveau obtenir une pension d’invalidité si vous divorcez ou si votre époux(se) décède. Pour cela, vous devez remplir les conditions permettant d’y avoir droit (être invalide, avoir moins de 55 ans, etc.).
À partir de 55 ans, votre pension d’invalidité de veuf(ve) est transformée en pension de vieillesse. Elle est versée par votre Carsat .
Le montant versé reste identique à celui de votre pension d’invalidité de veuf(ve) à condition que son cumul avec d’autres avantages personnels dont vous bénéficiez ne dépasse pas un certain montant.
Pension de réversion et pension d’invalidité (salarié décédé)
- Pension de veuve ou de veuf invalide
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Source : Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Si vous êtes salarié, travailleur indépendant, contractuel de droit public et artiste-auteur à la retraite :
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
- Si vous dépendez du régime agricole (MSA) :
Mutualité sociale agricole (MSA)
Comment faire si…
- Code de la sécurité sociale : articles L342-1 à L342-6
Conditions, montant, remariage, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles R342-1 à R342-6
Demande, montant, versement, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles D342-1 à D342-3
Conditions, montant - Circulaire Cnav n°2018-20 du 22 août 2018 relative au non cumul entre la pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou la pension vieillesse de veuf ou de veuve et la retraite de réversion
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Pension d’invalidité pour la veuve ou le veuf d’un salarié décédé
Si votre époux ou épouse vient de décéder, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité sous certaines conditions (notamment si vous avez moins de 55 ans et êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail). Le versement de la pension d’invalidité n’est pas automatique. C’est à vous d’en faire la demande. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous avez moins de 55 ans
Vous êtes atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail
Vous pouvez justifier que votre époux ou épouse avait droit, à la date de son décès, à une pension d’invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale (CPAM) ou par le régime de Sécurité sociale agricole (MSA).
Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité de veuf ou veuve lors du décès de votre époux ou épouse s’il ou si elle était salarié(e) du secteur privé et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous pouvez faire votre demande à tout moment.
Toutefois, il est vivement recommandé de la faire rapidement, car il n’y a pas de rétroactivité. De plus, l’attribution de la pension n’est pas automatique.
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Notification de pension si vous touchez une autre pension d’invalidité et que vous dépendez d’un autre régime
Notification de rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (si vous la touchez)
Notification des pensions de retraite
Dernier avis d’impôt sur le revenu
SI vous vivez dans l’Union européenne ou en Suisse, votre pièce d’identité ou toute autre pièce justificative de votre Identité et nationalité
Si vous vivez dans un autre pays, votre pièce d’identité valide et la preuve que vous êtes en situation régulière (ex : titre de séjour)
Si la personne décédée touchait des pensions d’invalidité ou une pension de retraite, la notification de ses pensions ou attestations de droits
Photocopie du livret de famille
Certificat de votre médecin traitant mentionnant le pourcentage d’incapacité et la date du début de la maladie pouvant entraîner l’invalidité
Votre demande diffère selon que vous dépendiez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) ou du régime de Sécurité sociale agricole (MSA) :
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez également joindre à votre demande la carte vitale ou l’attestation de droits, et la/les notification(s) d’attribution d’une ou plusieurs pensions d’invalidité ou de retraite de votre époux ou épouse décédé(e).
Vous devez adresser ce formulaire et les documents nécessaires à la caisse d’assurance maladie du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous devez remplir le formulaire suivant :
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Vous devez adresser ce formulaire et les pièces justificatives à la MSA du lieu où travaillait votre époux ou épouse.
Vous avez eu au moins 3 enfants à charge
Les enfants ont été élevés et à la charge de votre époux(se) décédé(e) ou à la vôtre pendant au moins 9 ans avant leurs 16e anniversaires.
Le montant de la pension d’invalidité est égal à 54 % de la pension principale dont votre époux(se) décédé(e) avait droit. Ce montant est augmenté de 10 % dans l’un des cas suivants :
Pension d’invalidité versée par un autre régime que la Sécurité sociale (CPAM, MSA…)
Pension de retraite de base
Rente versée si le décès de votre époux(se) est la conséquence d’un accident du travail
Revenus professionnels
Vous pouvez, sous conditions, cumuler votre pension d’invalidité de veuf(ve) avec les revenus ou allocations suivants :
à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
La date de 1er versement de la pension d’invalidité varie selon que votre demande est adressée moins d’un an ou plus d’un an après le décès de votre époux(se).
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité est versée :
Votre pension d’invalidité de veuf(ve) est supprimée si vous vous remariez.
Toutefois, vous pouvez de nouveau obtenir une pension d’invalidité si vous divorcez ou si votre époux(se) décède. Pour cela, vous devez remplir les conditions permettant d’y avoir droit (être invalide, avoir moins de 55 ans, etc.).
À partir de 55 ans, votre pension d’invalidité de veuf(ve) est transformée en pension de vieillesse. Elle est versée par votre Carsat .
Le montant versé reste identique à celui de votre pension d’invalidité de veuf(ve) à condition que son cumul avec d’autres avantages personnels dont vous bénéficiez ne dépasse pas un certain montant.
Pension de réversion et pension d’invalidité (salarié décédé)
- Pension de veuve ou de veuf invalide
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Source : Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale (CPAM) :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Si vous êtes salarié, travailleur indépendant, contractuel de droit public et artiste-auteur à la retraite :
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
- Si vous dépendez du régime agricole (MSA) :
Mutualité sociale agricole (MSA)
Comment faire si…
- Code de la sécurité sociale : articles L342-1 à L342-6
Conditions, montant, remariage, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles R342-1 à R342-6
Demande, montant, versement, à partir de 55 ans - Code de la sécurité sociale : articles D342-1 à D342-3
Conditions, montant - Circulaire Cnav n°2018-20 du 22 août 2018 relative au non cumul entre la pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou la pension vieillesse de veuf ou de veuve et la retraite de réversion
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi