Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

    • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

    • Être domicilié dans la commune

    • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

    • Bénéficier d’une concession familiale

    Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

    Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

    Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

    Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

    Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

    • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

    • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

    • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

    La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

    À savoir

    Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

    La durée varie selon les types de concession suivants :

    • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

    • Trentenaire : 30 ans

    • Cinquantenaire : 50 ans

    • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

    Attention

    les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

    La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

    Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

    Il varie d’une commune à l’autre.

    Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

    La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

    Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

    Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

    Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

    Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

    À savoir

    en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

    Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

    En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

    Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

    Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À noter

    une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

    La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

    • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

    • Concession en état d’abandon

    Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

    Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

    La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

    • Courrier

    • Panneau au pied de la sépulture

    La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

    À noter

    Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

    Concession en état d’abandon

    Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

    C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

    • Aspect indécent ou délabré

    • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

    La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

    • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

    • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

    À savoir

    Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

    La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

    • La concession a plus de 30 ans

    • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

    • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

    • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

    À noter

    Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

    Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

    Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

      • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

      • Être domicilié dans la commune

      • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

      • Bénéficier d’une concession familiale

      Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

      Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

      Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

      Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

      Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

      • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

      • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

      • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

      La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

      À savoir

      Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

      La durée varie selon les types de concession suivants :

      • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

      • Trentenaire : 30 ans

      • Cinquantenaire : 50 ans

      • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

      Attention

      les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

      La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

      Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

      Il varie d’une commune à l’autre.

      Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

      La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

      Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

      Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

      Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

      Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

      À savoir

      en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

      Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

      En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

      Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

      Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À noter

      une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

      La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

      • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

      • Concession en état d’abandon

      Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

      Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

      La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

      • Courrier

      • Panneau au pied de la sépulture

      La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

      À noter

      Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

      Concession en état d’abandon

      Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

      C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

      • Aspect indécent ou délabré

      • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

      La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

      • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

      • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

      À savoir

      Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

      La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

      • La concession a plus de 30 ans

      • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

      • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

      • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

      À noter

      Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

    Déclaration de décès, obsèques et sépulture

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

      Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

        • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

        • Être domicilié dans la commune

        • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

        • Bénéficier d’une concession familiale

        Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

        Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

        Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

        Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

        Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

        • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

        • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

        • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

        La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

        À savoir

        Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

        La durée varie selon les types de concession suivants :

        • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

        • Trentenaire : 30 ans

        • Cinquantenaire : 50 ans

        • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

        Attention

        les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

        La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

        Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

        Il varie d’une commune à l’autre.

        Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

        La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

        Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

        Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

        Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

        Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

        À savoir

        en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

        Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

        En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

        Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

        Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        À noter

        une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

        La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

        • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

        • Concession en état d’abandon

        Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

        Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

        La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

        • Courrier

        • Panneau au pied de la sépulture

        La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

        À noter

        Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

        Concession en état d’abandon

        Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

        C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

        • Aspect indécent ou délabré

        • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

        La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

        • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

        • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

        À savoir

        Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

        La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

        • La concession a plus de 30 ans

        • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

        • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

        • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

        À noter

        Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

        Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

          • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

          • Être domicilié dans la commune

          • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

          • Bénéficier d’une concession familiale

          Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

          Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

          Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

          Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

          Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

          • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

          • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

          • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

          La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

          À savoir

          Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

          La durée varie selon les types de concession suivants :

          • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

          • Trentenaire : 30 ans

          • Cinquantenaire : 50 ans

          • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

          Attention

          les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

          La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

          Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

          Il varie d’une commune à l’autre.

          Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

          La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

          Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

          Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

          Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

          Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

          À savoir

          en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

          Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

          En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

          Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

          Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À noter

          une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

          La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

          • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

          • Concession en état d’abandon

          Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

          Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

          La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

          • Courrier

          • Panneau au pied de la sépulture

          La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

          À noter

          Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

          Concession en état d’abandon

          Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

          C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

          • Aspect indécent ou délabré

          • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

          La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

          • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

          • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

          À savoir

          Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

          La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

          • La concession a plus de 30 ans

          • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

          • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

          • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

          À noter

          Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

        Déclaration de décès, obsèques et sépulture

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

          Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

            Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

            • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

            • Être domicilié dans la commune

            • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

            • Bénéficier d’une concession familiale

            Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

            Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

            Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

            Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

            Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

            • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

            • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

            • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

            La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

            À savoir

            Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

            La durée varie selon les types de concession suivants :

            • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

            • Trentenaire : 30 ans

            • Cinquantenaire : 50 ans

            • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

            Attention

            les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

            La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

            Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

            Il varie d’une commune à l’autre.

            Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

            La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

            Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

            Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

            Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

            Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

            À savoir

            en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

            Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

            En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

            Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

            Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À noter

            une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

            La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

            • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

            • Concession en état d’abandon

            Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

            Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

            La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

            • Courrier

            • Panneau au pied de la sépulture

            La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

            À noter

            Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

            Concession en état d’abandon

            Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

            C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

            • Aspect indécent ou délabré

            • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

            La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

            • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

            • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

            À savoir

            Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

            La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

            • La concession a plus de 30 ans

            • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

            • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

            • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

            À noter

            Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

          Déclaration de décès, obsèques et sépulture

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact