Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

État des lieux d’entrée dans un bail d’habitation

Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ? C’est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux du locataire. Il est joint au bail et doit être fait lors de la remise des clés du logement au locataire. Nous vous expliquons.

    Le locataire et le propriétaire (ou son représentant, un agent immobilier par exemple) doivent faire ensemble l’état des lieux d’entrée, de façon contradictoire (chacun est présent).

    Lors de l’état des lieux, le logement doit contenir les éléments mentionnés dans le bail.

    L’état des lieux doit être fait dans de bonnes conditions d’éclairage.

    L’état des lieux peut être fait :

    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et un professionnel (agent immobilier ou notaire) représentant le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

    • Soit, lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse de venir au rendez-vous, ou de faire l’état des lieux, ou de le signer, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux, dit. Le commissaire de justice prévient le locataire et le propriétaire (ou son représentant) par lettre recommandée avec accusé de réception, et au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif .

    L’état des lieux doit être consigné dans un document écrit.

    Ce document doit permettre la comparaison de l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être faits :

    • Soit sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne ” à l’entrée du locataire ” et une colonne ” à la sortie du locataire

    • Soit sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

    L’état des lieux doit être fait par écrit, sur support papier ou sous forme électronique.

    Au moment de sa signature, l’état des lieux est remis au locataire et au propriétaire (ou à son représentant).

    Il est remis en main propre ou par voie dématérialisée.

    L’état des lieux d’entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu’il comporte.

    Il constate également l’état de conservation du logement.

    Il doit au moins comporter les informations suivantes :

    • Type d’état des lieux : état des lieux d’entrée

    • Date d’établissement de l’état des lieux

    • Localisation du logement

    • Nom ou dénomination des parties (locataire, propriétaire) et domicile ou siège social du représentant du propriétaire

    • S’il y a lieu, nom ou dénomination et domicile ou siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux

    • S’il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie (c’est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)

    • Clés ou tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun

    • Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des meubles du logement. Elle peut être complétée d’observations ou de réserves, et illustrée d’images.

    • Signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.

    Au moment de l’état des lieux d’entrée, le locataire peut notamment ajouter des précisions, comme le fait par exemple, que les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité ne sont pas branchés.

    À noter

    Pour comparer l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux, le locataire et le propriétaire (ou son représentant) peuvent convenir, à la signature du bail, d’appliquer une grille de vétusté.

    Le coût de l’état des lieux varie, selon les personnes qui s’en chargent :

    • Lorsque le locataire et le propriétaire font ensemble l’état des lieux d’entrée, cela n’engendre aucun frais

    • Lorsque le locataire et un professionnel (agent immobilier) font l’état des lieux ensemble, le locataire doit payer une partie des frais

    • Lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse d’établir l’état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice. Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux (ou constat locatif) dont les frais sont partagés entre le locataire et propriétaire.

    Lorsque l’état des lieux d’entrée est fait par le locataire et un professionnel (agent immobilier), une partie des frais doit être payée par le locataire.

    Mais la part payée par le locataire ne peut pas dépasser :

    • La moitié des frais facturés par l’agence immobilière

    • Et un montant maximum, de 3 €  TTC  par m² de surface habitable.

    Exemple

    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 170 € TTC :

    • La moitié des frais facturés est égale à 170 € / 2 = 85 €

    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

    Donc le locataire doit payer 75 € (car 75 € est inférieur à 85 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 95 € (obtenu par 170 €75 € ).

    Exemple

    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 100 € TTC :

    • La moitié des frais facturés est égale à 100 € / 2 = 50 €

    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

    Donc le locataire doit payer 50 € (car 50 € est inférieur à 75 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 50 € (obtenu par 100 €50 € ).

      Les sommes demandées par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) sont réglementées.

      Attention

      Dans certains départements d’outre-mer, le taux TVA diffère.

      Les sommes demandées varient selon la surface du logement.

      Coût d’un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par commissaire de justice)

      Surface du logement

      Tarif (TVA incluse)

      Jusqu’à 50 m²

      Frais d’acte :  132,82 €

      + Lettres de convocation : 18,06 €

      + Frais de déplacement : 11,28 €

      Plus de 50 m² et jusqu’à 150 m²

      Frais d’acte :  154,74 €

      + Lettres de convocation : 18,06 €

      + Frais de déplacement : 11,28 €

      Plus de 150 m²

      Frais d’acte :  232,12 €

      + Lettres de convocation : 18,06 €

      + Frais de déplacement : 11,28 €

      Le coût total est partagé pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

        Le locataire peut demander au propriétaire (ou à son représentant) de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux s’agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande durant 1er mois de la période de chauffe, s’agissant de l’état des éléments de chauffage.

        Si le logement est doté d’une installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le propriétaire (ou son représentant) complète l’état des lieux d’entrée (et de l’état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

        À noter

        L’extrait d’état des lieux correspondant à ces informations est mis à la disposition du professionnel chargé d’établir le diagnostic de performance énergétique (DPE).

        Si le propriétaire (ou son représentant) refuse de modifier l’état des lieux, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement.

        Tout dépend de la raison pour laquelle l’état des lieux d’entrée n’a pas été fait :

        Lorsque le propriétaire (ou son représentant) refuse de faire l’état des lieux d’entrée, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

        Si le propriétaire (ou son représentant) persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d’usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

          Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver le mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

          Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

            Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver du mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

            Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou à son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

              Le montant du litige est déterminant :

              1. Courrier recommandé (étape facultative)

              Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

              Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

              Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

              2. Démarche amiable (étape obligatoire)

              Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous devez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

              3. Recours au juge

              En cas d’échec de la démarche amiable, vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

              Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                1. Courrier recommandé (étape facultative)

                Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                2. Démarche amiable (étape facultative)

                Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous pouvez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                3. Recours au juge

                Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                  À savoir

                  Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes. Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige. Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation.

                Location immobilière : contrat de location (bail)

                  État des lieux d’entrée dans un bail d’habitation

                  Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ? C’est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux du locataire. Il est joint au bail et doit être fait lors de la remise des clés du logement au locataire. Nous vous expliquons.

                    Le locataire et le propriétaire (ou son représentant, un agent immobilier par exemple) doivent faire ensemble l’état des lieux d’entrée, de façon contradictoire (chacun est présent).

                    Lors de l’état des lieux, le logement doit contenir les éléments mentionnés dans le bail.

                    L’état des lieux doit être fait dans de bonnes conditions d’éclairage.

                    L’état des lieux peut être fait :

                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et un professionnel (agent immobilier ou notaire) représentant le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                    • Soit, lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse de venir au rendez-vous, ou de faire l’état des lieux, ou de le signer, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux, dit. Le commissaire de justice prévient le locataire et le propriétaire (ou son représentant) par lettre recommandée avec accusé de réception, et au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif .

                    L’état des lieux doit être consigné dans un document écrit.

                    Ce document doit permettre la comparaison de l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être faits :

                    • Soit sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne ” à l’entrée du locataire ” et une colonne ” à la sortie du locataire

                    • Soit sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

                    L’état des lieux doit être fait par écrit, sur support papier ou sous forme électronique.

                    Au moment de sa signature, l’état des lieux est remis au locataire et au propriétaire (ou à son représentant).

                    Il est remis en main propre ou par voie dématérialisée.

                    L’état des lieux d’entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu’il comporte.

                    Il constate également l’état de conservation du logement.

                    Il doit au moins comporter les informations suivantes :

                    • Type d’état des lieux : état des lieux d’entrée

                    • Date d’établissement de l’état des lieux

                    • Localisation du logement

                    • Nom ou dénomination des parties (locataire, propriétaire) et domicile ou siège social du représentant du propriétaire

                    • S’il y a lieu, nom ou dénomination et domicile ou siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux

                    • S’il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie (c’est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)

                    • Clés ou tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun

                    • Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des meubles du logement. Elle peut être complétée d’observations ou de réserves, et illustrée d’images.

                    • Signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.

                    Au moment de l’état des lieux d’entrée, le locataire peut notamment ajouter des précisions, comme le fait par exemple, que les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité ne sont pas branchés.

                    À noter

                    Pour comparer l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux, le locataire et le propriétaire (ou son représentant) peuvent convenir, à la signature du bail, d’appliquer une grille de vétusté.

                    Le coût de l’état des lieux varie, selon les personnes qui s’en chargent :

                    • Lorsque le locataire et le propriétaire font ensemble l’état des lieux d’entrée, cela n’engendre aucun frais

                    • Lorsque le locataire et un professionnel (agent immobilier) font l’état des lieux ensemble, le locataire doit payer une partie des frais

                    • Lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse d’établir l’état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice. Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux (ou constat locatif) dont les frais sont partagés entre le locataire et propriétaire.

                    Lorsque l’état des lieux d’entrée est fait par le locataire et un professionnel (agent immobilier), une partie des frais doit être payée par le locataire.

                    Mais la part payée par le locataire ne peut pas dépasser :

                    • La moitié des frais facturés par l’agence immobilière

                    • Et un montant maximum, de 3 €  TTC  par m² de surface habitable.

                    Exemple

                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 170 € TTC :

                    • La moitié des frais facturés est égale à 170 € / 2 = 85 €

                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                    Donc le locataire doit payer 75 € (car 75 € est inférieur à 85 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 95 € (obtenu par 170 €75 € ).

                    Exemple

                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 100 € TTC :

                    • La moitié des frais facturés est égale à 100 € / 2 = 50 €

                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                    Donc le locataire doit payer 50 € (car 50 € est inférieur à 75 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 50 € (obtenu par 100 €50 € ).

                      Les sommes demandées par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) sont réglementées.

                      Attention

                      Dans certains départements d’outre-mer, le taux TVA diffère.

                      Les sommes demandées varient selon la surface du logement.

                      Coût d’un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par commissaire de justice)

                      Surface du logement

                      Tarif (TVA incluse)

                      Jusqu’à 50 m²

                      Frais d’acte :  132,82 €

                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                      Plus de 50 m² et jusqu’à 150 m²

                      Frais d’acte :  154,74 €

                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                      Plus de 150 m²

                      Frais d’acte :  232,12 €

                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                      Le coût total est partagé pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

                        Le locataire peut demander au propriétaire (ou à son représentant) de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux s’agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande durant 1er mois de la période de chauffe, s’agissant de l’état des éléments de chauffage.

                        Si le logement est doté d’une installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le propriétaire (ou son représentant) complète l’état des lieux d’entrée (et de l’état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

                        À noter

                        L’extrait d’état des lieux correspondant à ces informations est mis à la disposition du professionnel chargé d’établir le diagnostic de performance énergétique (DPE).

                        Si le propriétaire (ou son représentant) refuse de modifier l’état des lieux, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement.

                        Tout dépend de la raison pour laquelle l’état des lieux d’entrée n’a pas été fait :

                        Lorsque le propriétaire (ou son représentant) refuse de faire l’état des lieux d’entrée, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

                        Si le propriétaire (ou son représentant) persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d’usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

                          Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver le mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                          Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                            Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver du mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                            Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou à son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                              Le montant du litige est déterminant :

                              1. Courrier recommandé (étape facultative)

                              Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                              Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                              Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                              2. Démarche amiable (étape obligatoire)

                              Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous devez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                              3. Recours au juge

                              En cas d’échec de la démarche amiable, vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                              Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                2. Démarche amiable (étape facultative)

                                Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous pouvez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                3. Recours au juge

                                Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                  À savoir

                                  Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes. Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige. Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation.

                                Location immobilière : contrat de location (bail)

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                  État des lieux d’entrée dans un bail d’habitation

                                  Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ? C’est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux du locataire. Il est joint au bail et doit être fait lors de la remise des clés du logement au locataire. Nous vous expliquons.

                                    Le locataire et le propriétaire (ou son représentant, un agent immobilier par exemple) doivent faire ensemble l’état des lieux d’entrée, de façon contradictoire (chacun est présent).

                                    Lors de l’état des lieux, le logement doit contenir les éléments mentionnés dans le bail.

                                    L’état des lieux doit être fait dans de bonnes conditions d’éclairage.

                                    L’état des lieux peut être fait :

                                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et un professionnel (agent immobilier ou notaire) représentant le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                                    • Soit, lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse de venir au rendez-vous, ou de faire l’état des lieux, ou de le signer, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux, dit. Le commissaire de justice prévient le locataire et le propriétaire (ou son représentant) par lettre recommandée avec accusé de réception, et au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif .

                                    L’état des lieux doit être consigné dans un document écrit.

                                    Ce document doit permettre la comparaison de l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être faits :

                                    • Soit sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne ” à l’entrée du locataire ” et une colonne ” à la sortie du locataire

                                    • Soit sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

                                    L’état des lieux doit être fait par écrit, sur support papier ou sous forme électronique.

                                    Au moment de sa signature, l’état des lieux est remis au locataire et au propriétaire (ou à son représentant).

                                    Il est remis en main propre ou par voie dématérialisée.

                                    L’état des lieux d’entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu’il comporte.

                                    Il constate également l’état de conservation du logement.

                                    Il doit au moins comporter les informations suivantes :

                                    • Type d’état des lieux : état des lieux d’entrée

                                    • Date d’établissement de l’état des lieux

                                    • Localisation du logement

                                    • Nom ou dénomination des parties (locataire, propriétaire) et domicile ou siège social du représentant du propriétaire

                                    • S’il y a lieu, nom ou dénomination et domicile ou siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux

                                    • S’il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie (c’est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)

                                    • Clés ou tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun

                                    • Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des meubles du logement. Elle peut être complétée d’observations ou de réserves, et illustrée d’images.

                                    • Signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.

                                    Au moment de l’état des lieux d’entrée, le locataire peut notamment ajouter des précisions, comme le fait par exemple, que les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité ne sont pas branchés.

                                    À noter

                                    Pour comparer l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux, le locataire et le propriétaire (ou son représentant) peuvent convenir, à la signature du bail, d’appliquer une grille de vétusté.

                                    Le coût de l’état des lieux varie, selon les personnes qui s’en chargent :

                                    • Lorsque le locataire et le propriétaire font ensemble l’état des lieux d’entrée, cela n’engendre aucun frais

                                    • Lorsque le locataire et un professionnel (agent immobilier) font l’état des lieux ensemble, le locataire doit payer une partie des frais

                                    • Lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse d’établir l’état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice. Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux (ou constat locatif) dont les frais sont partagés entre le locataire et propriétaire.

                                    Lorsque l’état des lieux d’entrée est fait par le locataire et un professionnel (agent immobilier), une partie des frais doit être payée par le locataire.

                                    Mais la part payée par le locataire ne peut pas dépasser :

                                    • La moitié des frais facturés par l’agence immobilière

                                    • Et un montant maximum, de 3 €  TTC  par m² de surface habitable.

                                    Exemple

                                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 170 € TTC :

                                    • La moitié des frais facturés est égale à 170 € / 2 = 85 €

                                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                                    Donc le locataire doit payer 75 € (car 75 € est inférieur à 85 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 95 € (obtenu par 170 €75 € ).

                                    Exemple

                                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 100 € TTC :

                                    • La moitié des frais facturés est égale à 100 € / 2 = 50 €

                                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                                    Donc le locataire doit payer 50 € (car 50 € est inférieur à 75 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 50 € (obtenu par 100 €50 € ).

                                      Les sommes demandées par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) sont réglementées.

                                      Attention

                                      Dans certains départements d’outre-mer, le taux TVA diffère.

                                      Les sommes demandées varient selon la surface du logement.

                                      Coût d’un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par commissaire de justice)

                                      Surface du logement

                                      Tarif (TVA incluse)

                                      Jusqu’à 50 m²

                                      Frais d’acte :  132,82 €

                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                      Plus de 50 m² et jusqu’à 150 m²

                                      Frais d’acte :  154,74 €

                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                      Plus de 150 m²

                                      Frais d’acte :  232,12 €

                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                      Le coût total est partagé pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

                                        Le locataire peut demander au propriétaire (ou à son représentant) de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux s’agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande durant 1er mois de la période de chauffe, s’agissant de l’état des éléments de chauffage.

                                        Si le logement est doté d’une installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le propriétaire (ou son représentant) complète l’état des lieux d’entrée (et de l’état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

                                        À noter

                                        L’extrait d’état des lieux correspondant à ces informations est mis à la disposition du professionnel chargé d’établir le diagnostic de performance énergétique (DPE).

                                        Si le propriétaire (ou son représentant) refuse de modifier l’état des lieux, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement.

                                        Tout dépend de la raison pour laquelle l’état des lieux d’entrée n’a pas été fait :

                                        Lorsque le propriétaire (ou son représentant) refuse de faire l’état des lieux d’entrée, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

                                        Si le propriétaire (ou son représentant) persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d’usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

                                          Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver le mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                                          Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                                            Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver du mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                                            Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou à son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                                              Le montant du litige est déterminant :

                                              1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                              Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                              Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                              Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                              2. Démarche amiable (étape obligatoire)

                                              Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous devez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                              3. Recours au juge

                                              En cas d’échec de la démarche amiable, vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                              Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                                1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                                Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                                Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                                2. Démarche amiable (étape facultative)

                                                Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous pouvez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                                3. Recours au juge

                                                Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                                Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                                  À savoir

                                                  Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes. Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige. Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation.

                                                Location immobilière : contrat de location (bail)

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                  État des lieux d’entrée dans un bail d’habitation

                                                  Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ? C’est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux du locataire. Il est joint au bail et doit être fait lors de la remise des clés du logement au locataire. Nous vous expliquons.

                                                    Le locataire et le propriétaire (ou son représentant, un agent immobilier par exemple) doivent faire ensemble l’état des lieux d’entrée, de façon contradictoire (chacun est présent).

                                                    Lors de l’état des lieux, le logement doit contenir les éléments mentionnés dans le bail.

                                                    L’état des lieux doit être fait dans de bonnes conditions d’éclairage.

                                                    L’état des lieux peut être fait :

                                                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                                                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et un professionnel (agent immobilier ou notaire) représentant le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                                                    • Soit, lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse de venir au rendez-vous, ou de faire l’état des lieux, ou de le signer, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux, dit. Le commissaire de justice prévient le locataire et le propriétaire (ou son représentant) par lettre recommandée avec accusé de réception, et au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif .

                                                    L’état des lieux doit être consigné dans un document écrit.

                                                    Ce document doit permettre la comparaison de l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être faits :

                                                    • Soit sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne ” à l’entrée du locataire ” et une colonne ” à la sortie du locataire

                                                    • Soit sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

                                                    L’état des lieux doit être fait par écrit, sur support papier ou sous forme électronique.

                                                    Au moment de sa signature, l’état des lieux est remis au locataire et au propriétaire (ou à son représentant).

                                                    Il est remis en main propre ou par voie dématérialisée.

                                                    L’état des lieux d’entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu’il comporte.

                                                    Il constate également l’état de conservation du logement.

                                                    Il doit au moins comporter les informations suivantes :

                                                    • Type d’état des lieux : état des lieux d’entrée

                                                    • Date d’établissement de l’état des lieux

                                                    • Localisation du logement

                                                    • Nom ou dénomination des parties (locataire, propriétaire) et domicile ou siège social du représentant du propriétaire

                                                    • S’il y a lieu, nom ou dénomination et domicile ou siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux

                                                    • S’il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie (c’est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)

                                                    • Clés ou tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun

                                                    • Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des meubles du logement. Elle peut être complétée d’observations ou de réserves, et illustrée d’images.

                                                    • Signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.

                                                    Au moment de l’état des lieux d’entrée, le locataire peut notamment ajouter des précisions, comme le fait par exemple, que les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité ne sont pas branchés.

                                                    À noter

                                                    Pour comparer l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux, le locataire et le propriétaire (ou son représentant) peuvent convenir, à la signature du bail, d’appliquer une grille de vétusté.

                                                    Le coût de l’état des lieux varie, selon les personnes qui s’en chargent :

                                                    • Lorsque le locataire et le propriétaire font ensemble l’état des lieux d’entrée, cela n’engendre aucun frais

                                                    • Lorsque le locataire et un professionnel (agent immobilier) font l’état des lieux ensemble, le locataire doit payer une partie des frais

                                                    • Lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse d’établir l’état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice. Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux (ou constat locatif) dont les frais sont partagés entre le locataire et propriétaire.

                                                    Lorsque l’état des lieux d’entrée est fait par le locataire et un professionnel (agent immobilier), une partie des frais doit être payée par le locataire.

                                                    Mais la part payée par le locataire ne peut pas dépasser :

                                                    • La moitié des frais facturés par l’agence immobilière

                                                    • Et un montant maximum, de 3 €  TTC  par m² de surface habitable.

                                                    Exemple

                                                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 170 € TTC :

                                                    • La moitié des frais facturés est égale à 170 € / 2 = 85 €

                                                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                                                    Donc le locataire doit payer 75 € (car 75 € est inférieur à 85 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 95 € (obtenu par 170 €75 € ).

                                                    Exemple

                                                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 100 € TTC :

                                                    • La moitié des frais facturés est égale à 100 € / 2 = 50 €

                                                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                                                    Donc le locataire doit payer 50 € (car 50 € est inférieur à 75 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 50 € (obtenu par 100 €50 € ).

                                                      Les sommes demandées par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) sont réglementées.

                                                      Attention

                                                      Dans certains départements d’outre-mer, le taux TVA diffère.

                                                      Les sommes demandées varient selon la surface du logement.

                                                      Coût d’un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par commissaire de justice)

                                                      Surface du logement

                                                      Tarif (TVA incluse)

                                                      Jusqu’à 50 m²

                                                      Frais d’acte :  132,82 €

                                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                                      Plus de 50 m² et jusqu’à 150 m²

                                                      Frais d’acte :  154,74 €

                                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                                      Plus de 150 m²

                                                      Frais d’acte :  232,12 €

                                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                                      Le coût total est partagé pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

                                                        Le locataire peut demander au propriétaire (ou à son représentant) de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux s’agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande durant 1er mois de la période de chauffe, s’agissant de l’état des éléments de chauffage.

                                                        Si le logement est doté d’une installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le propriétaire (ou son représentant) complète l’état des lieux d’entrée (et de l’état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

                                                        À noter

                                                        L’extrait d’état des lieux correspondant à ces informations est mis à la disposition du professionnel chargé d’établir le diagnostic de performance énergétique (DPE).

                                                        Si le propriétaire (ou son représentant) refuse de modifier l’état des lieux, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement.

                                                        Tout dépend de la raison pour laquelle l’état des lieux d’entrée n’a pas été fait :

                                                        Lorsque le propriétaire (ou son représentant) refuse de faire l’état des lieux d’entrée, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

                                                        Si le propriétaire (ou son représentant) persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d’usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

                                                          Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver le mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                                                          Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                                                            Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver du mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                                                            Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou à son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                                                              Le montant du litige est déterminant :

                                                              1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                                              Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                              Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                                              Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                                              2. Démarche amiable (étape obligatoire)

                                                              Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous devez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                                              3. Recours au juge

                                                              En cas d’échec de la démarche amiable, vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                                              Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                                                1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                                                Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                                Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                                                Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                                                2. Démarche amiable (étape facultative)

                                                                Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous pouvez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                                                3. Recours au juge

                                                                Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                                                Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                                                  À savoir

                                                                  Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes. Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige. Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation.

                                                                Location immobilière : contrat de location (bail)

                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                  État des lieux d’entrée dans un bail d’habitation

                                                                  Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ? C’est un document qui décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux du locataire. Il est joint au bail et doit être fait lors de la remise des clés du logement au locataire. Nous vous expliquons.

                                                                    Le locataire et le propriétaire (ou son représentant, un agent immobilier par exemple) doivent faire ensemble l’état des lieux d’entrée, de façon contradictoire (chacun est présent).

                                                                    Lors de l’état des lieux, le logement doit contenir les éléments mentionnés dans le bail.

                                                                    L’état des lieux doit être fait dans de bonnes conditions d’éclairage.

                                                                    L’état des lieux peut être fait :

                                                                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                                                                    • Soit, à l’amiable, et ensemble, par le locataire et un professionnel (agent immobilier ou notaire) représentant le propriétaire. Dans ce cas, il est recommandé de convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie, par courrier recommandé avec avis de réception.

                                                                    • Soit, lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse de venir au rendez-vous, ou de faire l’état des lieux, ou de le signer, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux, dit. Le commissaire de justice prévient le locataire et le propriétaire (ou son représentant) par lettre recommandée avec accusé de réception, et au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif .

                                                                    L’état des lieux doit être consigné dans un document écrit.

                                                                    Ce document doit permettre la comparaison de l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être faits :

                                                                    • Soit sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne ” à l’entrée du locataire ” et une colonne ” à la sortie du locataire

                                                                    • Soit sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

                                                                    L’état des lieux doit être fait par écrit, sur support papier ou sous forme électronique.

                                                                    Au moment de sa signature, l’état des lieux est remis au locataire et au propriétaire (ou à son représentant).

                                                                    Il est remis en main propre ou par voie dématérialisée.

                                                                    L’état des lieux d’entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu’il comporte.

                                                                    Il constate également l’état de conservation du logement.

                                                                    Il doit au moins comporter les informations suivantes :

                                                                    • Type d’état des lieux : état des lieux d’entrée

                                                                    • Date d’établissement de l’état des lieux

                                                                    • Localisation du logement

                                                                    • Nom ou dénomination des parties (locataire, propriétaire) et domicile ou siège social du représentant du propriétaire

                                                                    • S’il y a lieu, nom ou dénomination et domicile ou siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux

                                                                    • S’il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie (c’est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)

                                                                    • Clés ou tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun

                                                                    • Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des meubles du logement. Elle peut être complétée d’observations ou de réserves, et illustrée d’images.

                                                                    • Signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.

                                                                    Au moment de l’état des lieux d’entrée, le locataire peut notamment ajouter des précisions, comme le fait par exemple, que les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité ne sont pas branchés.

                                                                    À noter

                                                                    Pour comparer l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie des lieux, le locataire et le propriétaire (ou son représentant) peuvent convenir, à la signature du bail, d’appliquer une grille de vétusté.

                                                                    Le coût de l’état des lieux varie, selon les personnes qui s’en chargent :

                                                                    • Lorsque le locataire et le propriétaire font ensemble l’état des lieux d’entrée, cela n’engendre aucun frais

                                                                    • Lorsque le locataire et un professionnel (agent immobilier) font l’état des lieux ensemble, le locataire doit payer une partie des frais

                                                                    • Lorsque le locataire ou le propriétaire (ou son représentant) refuse d’établir l’état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l’un ou l’autre peut faire appel à un commissaire de justice. Dans ce cas, il s’agit d’un état des lieux litigieux (ou constat locatif) dont les frais sont partagés entre le locataire et propriétaire.

                                                                    Lorsque l’état des lieux d’entrée est fait par le locataire et un professionnel (agent immobilier), une partie des frais doit être payée par le locataire.

                                                                    Mais la part payée par le locataire ne peut pas dépasser :

                                                                    • La moitié des frais facturés par l’agence immobilière

                                                                    • Et un montant maximum, de 3 €  TTC  par m² de surface habitable.

                                                                    Exemple

                                                                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 170 € TTC :

                                                                    • La moitié des frais facturés est égale à 170 € / 2 = 85 €

                                                                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                                                                    Donc le locataire doit payer 75 € (car 75 € est inférieur à 85 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 95 € (obtenu par 170 €75 € ).

                                                                    Exemple

                                                                    Pour un logement est de 25 m², si l’état des lieux est facturé 100 € TTC :

                                                                    • La moitié des frais facturés est égale à 100 € / 2 = 50 €

                                                                    • Le montant maximum imputable au locataire est égal à : 25 x 3 € = 75 €

                                                                    Donc le locataire doit payer 50 € (car 50 € est inférieur à 75 € ) et le propriétaire doit payer la somme restante, soit 50 € (obtenu par 100 €50 € ).

                                                                      Les sommes demandées par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) sont réglementées.

                                                                      Attention

                                                                      Dans certains départements d’outre-mer, le taux TVA diffère.

                                                                      Les sommes demandées varient selon la surface du logement.

                                                                      Coût d’un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par commissaire de justice)

                                                                      Surface du logement

                                                                      Tarif (TVA incluse)

                                                                      Jusqu’à 50 m²

                                                                      Frais d’acte :  132,82 €

                                                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                                                      Plus de 50 m² et jusqu’à 150 m²

                                                                      Frais d’acte :  154,74 €

                                                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                                                      Plus de 150 m²

                                                                      Frais d’acte :  232,12 €

                                                                      + Lettres de convocation : 18,06 €

                                                                      + Frais de déplacement : 11,28 €

                                                                      Le coût total est partagé pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

                                                                        Le locataire peut demander au propriétaire (ou à son représentant) de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux s’agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande durant 1er mois de la période de chauffe, s’agissant de l’état des éléments de chauffage.

                                                                        Si le logement est doté d’une installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le propriétaire (ou son représentant) complète l’état des lieux d’entrée (et de l’état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

                                                                        À noter

                                                                        L’extrait d’état des lieux correspondant à ces informations est mis à la disposition du professionnel chargé d’établir le diagnostic de performance énergétique (DPE).

                                                                        Si le propriétaire (ou son représentant) refuse de modifier l’état des lieux, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement.

                                                                        Tout dépend de la raison pour laquelle l’état des lieux d’entrée n’a pas été fait :

                                                                        Lorsque le propriétaire (ou son représentant) refuse de faire l’état des lieux d’entrée, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

                                                                        Si le propriétaire (ou son représentant) persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d’usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

                                                                          Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver le mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                                                                          Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                                                                            Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de réparations locatives. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s’il peut prouver du mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un commissaire de justice (démarche payante).

                                                                            Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c’est au propriétaire (ou à son représentant) de démontrer qu’elles sont imputables au locataire.

                                                                              Le montant du litige est déterminant :

                                                                              1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                                                              Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                                              Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                                                              Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                                                              2. Démarche amiable (étape obligatoire)

                                                                              Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous devez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                                                              3. Recours au juge

                                                                              En cas d’échec de la démarche amiable, vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                                                              Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                                                                1. Courrier recommandé (étape facultative)

                                                                                Si vous ne parvenez pas à parler à votre locataire ou à votre propriétaire (ou à son représentant), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                                                Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

                                                                                Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

                                                                                2. Démarche amiable (étape facultative)

                                                                                Si vous n’obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous pouvez engager une démarche amiable en faisant intervenir :

                                                                                3. Recours au juge

                                                                                Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

                                                                                Vous avez 3 ans pour le faire, après l’apparition du litige.

                                                                                  À savoir

                                                                                  Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes. Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige. Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation.

                                                                                Location immobilière : contrat de location (bail)

                                                                                  Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                  Faire sa demande en ligne

                                                                                  Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                  Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                  La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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