Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Certificat de résidence pour Algérien – Retraité/Conjoint de retraité

Si vous êtes algérien et retraité, vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence portant la mention retraité . Il permet des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa. Votre époux ou épouse de nationalité algérienne peut obtenir un certificat de résidence mention conjoint de retraité . La procédure diffère selon que vous êtes en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à connaître.

Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

    Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

    Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

    Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

    • Vous êtes algérien

    • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

    • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle hors de France

    • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

    Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière.

    Dépôt de la demande

    Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre certificat de résidence.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

     Sous-préfecture 

    Attention

    Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents à fournir

    Les documents à fournir varient en fonction de la carte demandée :

    • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

    • Passeport

    • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

    • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

    • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

    • 3 photos d’identité

    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    À savoir

    Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

      • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

      • Passeport

      • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

      • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou épouse

      • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou épouse

      • 3 photos d’identité

      • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

      À savoir

      Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

        Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

        Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

        Le certificat de résidence pour algérien retraité et conjoint de retraité est valable 10 ans.

        Il est renouvelable.

        Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint de retraité.

        Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

        Documents à fournir :

        • Passeport

        • Certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

        • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, muni de ce certificat de résidence, n’a pas dépassé 1 an

        • 3 photos d’identité.

        Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

        Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

        Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Où s’adresser ?

         Sous-préfecture 

        Attention

        Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

        Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

        Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

        Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

        • Vous êtes Algérien

        • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

        • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

        • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

        Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il ou elle a résidé avec vous en France de manière régulière.

        Dépôt de la demande

        Vous pouvez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour votre lieu de résidence.

        Documents à fournir

        • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

        • Passeport

        • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

        • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

        • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

        • 3 photos d’identité

        • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

        À savoir

        Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

          • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

          • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

          • Passeport

          • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

          • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou votre épouse

          • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou votre épouse

          • 3 photos d’identité

          • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

          À savoir

          Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

            Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

            Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

            Le certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

            Il est renouvelable.

            Certificat de résidence pour Algérien – Retraité/Conjoint de retraité

            Si vous êtes algérien et retraité, vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence portant la mention retraité . Il permet des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa. Votre époux ou épouse de nationalité algérienne peut obtenir un certificat de résidence mention conjoint de retraité . La procédure diffère selon que vous êtes en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à connaître.

            Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

              Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

              Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

              Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

              • Vous êtes algérien

              • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

              • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle hors de France

              • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

              Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière.

              Dépôt de la demande

              Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre certificat de résidence.

              Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Où s’adresser ?

               Sous-préfecture 

              Attention

              Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

              Documents à fournir

              Les documents à fournir varient en fonction de la carte demandée :

              • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

              • Passeport

              • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

              • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

              • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

              • 3 photos d’identité

              • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

              À savoir

              Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

              Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

              Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                • Passeport

                • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou épouse

                • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou épouse

                • 3 photos d’identité

                • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                À savoir

                Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                  Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                  Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                  Le certificat de résidence pour algérien retraité et conjoint de retraité est valable 10 ans.

                  Il est renouvelable.

                  Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint de retraité.

                  Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                  Documents à fournir :

                  • Passeport

                  • Certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

                  • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, muni de ce certificat de résidence, n’a pas dépassé 1 an

                  • 3 photos d’identité.

                  Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                  Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                  Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                  Où s’adresser ?

                   Sous-préfecture 

                  Attention

                  Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                  Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                  Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                  Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                  • Vous êtes Algérien

                  • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                  • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

                  • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                  Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il ou elle a résidé avec vous en France de manière régulière.

                  Dépôt de la demande

                  Vous pouvez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour votre lieu de résidence.

                  Documents à fournir

                  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                  • Passeport

                  • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                  • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                  • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                  • 3 photos d’identité

                  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                  À savoir

                  Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                    • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                    • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                    • Passeport

                    • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                    • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou votre épouse

                    • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou votre épouse

                    • 3 photos d’identité

                    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                    À savoir

                    Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                      Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                      Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                      Le certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

                      Il est renouvelable.

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Certificat de résidence pour Algérien – Retraité/Conjoint de retraité

                      Si vous êtes algérien et retraité, vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence portant la mention retraité . Il permet des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa. Votre époux ou épouse de nationalité algérienne peut obtenir un certificat de résidence mention conjoint de retraité . La procédure diffère selon que vous êtes en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à connaître.

                      Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                        Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                        Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                        Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                        • Vous êtes algérien

                        • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                        • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle hors de France

                        • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                        Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière.

                        Dépôt de la demande

                        Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre certificat de résidence.

                        Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture 

                        Où s’adresser ?

                         Sous-préfecture 

                        Attention

                        Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                        Documents à fournir

                        Les documents à fournir varient en fonction de la carte demandée :

                        • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                        • Passeport

                        • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                        • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                        • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                        • 3 photos d’identité

                        • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                        À savoir

                        Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                        Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                        Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                          • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                          • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                          • Passeport

                          • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                          • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou épouse

                          • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou épouse

                          • 3 photos d’identité

                          • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                          À savoir

                          Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                          Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                          Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                            Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                            Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                            Le certificat de résidence pour algérien retraité et conjoint de retraité est valable 10 ans.

                            Il est renouvelable.

                            Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint de retraité.

                            Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                            Documents à fournir :

                            • Passeport

                            • Certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

                            • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, muni de ce certificat de résidence, n’a pas dépassé 1 an

                            • 3 photos d’identité.

                            Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                            Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                            Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture 

                            Où s’adresser ?

                             Sous-préfecture 

                            Attention

                            Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                            Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                            Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                            Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                            • Vous êtes Algérien

                            • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                            • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

                            • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                            Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il ou elle a résidé avec vous en France de manière régulière.

                            Dépôt de la demande

                            Vous pouvez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour votre lieu de résidence.

                            Documents à fournir

                            • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                            • Passeport

                            • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                            • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                            • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                            • 3 photos d’identité

                            • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                            À savoir

                            Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                              • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                              • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                              • Passeport

                              • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                              • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou votre épouse

                              • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou votre épouse

                              • 3 photos d’identité

                              • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                              À savoir

                              Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                Le certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

                                Il est renouvelable.

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Certificat de résidence pour Algérien – Retraité/Conjoint de retraité

                                Si vous êtes algérien et retraité, vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence portant la mention retraité . Il permet des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa. Votre époux ou épouse de nationalité algérienne peut obtenir un certificat de résidence mention conjoint de retraité . La procédure diffère selon que vous êtes en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                                  Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                                  Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                                  Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                                  • Vous êtes algérien

                                  • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                  • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle hors de France

                                  • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                                  Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière.

                                  Dépôt de la demande

                                  Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre certificat de résidence.

                                  Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                  Où s’adresser ?

                                   Sous-préfecture 

                                  Attention

                                  Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                  Documents à fournir

                                  Les documents à fournir varient en fonction de la carte demandée :

                                  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                  • Passeport

                                  • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                  • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                                  • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                  • 3 photos d’identité

                                  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                  À savoir

                                  Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                  Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                  Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                                    • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                    • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                    • Passeport

                                    • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                    • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou épouse

                                    • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou épouse

                                    • 3 photos d’identité

                                    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                    À savoir

                                    Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                    Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                    Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                                      Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                      Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                      Le certificat de résidence pour algérien retraité et conjoint de retraité est valable 10 ans.

                                      Il est renouvelable.

                                      Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint de retraité.

                                      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                      Documents à fournir :

                                      • Passeport

                                      • Certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

                                      • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, muni de ce certificat de résidence, n’a pas dépassé 1 an

                                      • 3 photos d’identité.

                                      Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                      Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                                      Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                      Où s’adresser ?

                                       Préfecture 

                                      Où s’adresser ?

                                       Sous-préfecture 

                                      Attention

                                      Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                      Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                                      Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                                      Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                                      • Vous êtes Algérien

                                      • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                      • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

                                      • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                                      Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il ou elle a résidé avec vous en France de manière régulière.

                                      Dépôt de la demande

                                      Vous pouvez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour votre lieu de résidence.

                                      Documents à fournir

                                      • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                      • Passeport

                                      • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                      • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                                      • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                      • 3 photos d’identité

                                      • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                      À savoir

                                      Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                        • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                        • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                        • Passeport

                                        • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                        • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou votre épouse

                                        • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou votre épouse

                                        • 3 photos d’identité

                                        • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                        À savoir

                                        Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                          Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                          Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                          Le certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

                                          Il est renouvelable.

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Certificat de résidence pour Algérien – Retraité/Conjoint de retraité

                                          Si vous êtes algérien et retraité, vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence portant la mention retraité . Il permet des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa. Votre époux ou épouse de nationalité algérienne peut obtenir un certificat de résidence mention conjoint de retraité . La procédure diffère selon que vous êtes en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                          Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                                            Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                                            Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                                            Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                                            • Vous êtes algérien

                                            • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                            • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle hors de France

                                            • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                                            Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière.

                                            Dépôt de la demande

                                            Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre certificat de résidence.

                                            Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                            Où s’adresser ?

                                             Préfecture 

                                            Où s’adresser ?

                                             Sous-préfecture 

                                            Attention

                                            Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                            Documents à fournir

                                            Les documents à fournir varient en fonction de la carte demandée :

                                            • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                            • Passeport

                                            • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                            • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                                            • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                            • 3 photos d’identité

                                            • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                            À savoir

                                            Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                            Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                            Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                                              • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                              • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                              • Passeport

                                              • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                              • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou épouse

                                              • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou épouse

                                              • 3 photos d’identité

                                              • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                              À savoir

                                              Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                              Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                              Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                                                Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                                Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                                Le certificat de résidence pour algérien retraité et conjoint de retraité est valable 10 ans.

                                                Il est renouvelable.

                                                Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint de retraité.

                                                Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                                Documents à fournir :

                                                • Passeport

                                                • Certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

                                                • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, muni de ce certificat de résidence, n’a pas dépassé 1 an

                                                • 3 photos d’identité.

                                                Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                                Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                                                Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Préfecture 

                                                Où s’adresser ?

                                                 Sous-préfecture 

                                                Attention

                                                Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                                Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an, sans avoir à demander de visa.

                                                Ce certificat de résidence n’autorise pas à y travailler.

                                                Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

                                                • Vous êtes Algérien

                                                • Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                                • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

                                                • Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.

                                                Votre époux ou votre épouse algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il ou elle a résidé avec vous en France de manière régulière.

                                                Dépôt de la demande

                                                Vous pouvez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour votre lieu de résidence.

                                                Documents à fournir

                                                • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                                • Passeport

                                                • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                                • Extrait d’inscription établissant vos droits (sous forme de notification) ou dernière attestation fiscale, délivré par l’organisme débiteur de votre pension de retraite (à défaut, photocopie d’un de ces documents)

                                                • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec un certificat de résidence de 10 ans

                                                • 3 photos d’identité

                                                • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                À savoir

                                                Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                                  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                                  • Acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation)

                                                  • Passeport

                                                  • Justificatif de résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz etc..et certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence)

                                                  • Justificatif du statut de retraité de votre époux ou votre épouse

                                                  • Preuve que vous avez résidé régulièrement en France avec votre époux ou votre épouse

                                                  • 3 photos d’identité

                                                  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                  À savoir

                                                  Les actes d’état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                                                    Vous devez le régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires.

                                                    Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre certificat. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                                    Le certificat de résidence pour Algérien retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

                                                    Il est renouvelable.

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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