Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Impôt sur le revenu – Retour d’expatriation

Vous étiez expatrié et vous êtes revenu en France en 2023 ? Vous devez déclarer vos revenus à votre retour. Vous devrez adresser votre déclaration à des services des impôts différents selon que vous avez ou non déclaré en 2023 des revenus de France pour l’année 2022. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Impôt sur le revenu des Français à l’étranger

    Vous avez perçu des revenus en France quand vous résidiez à l’étranger. Vous avez donc déclaré en 2023 des revenus de l’année 2022.

    Vous dépendiez du service des impôts des particuliers non-résidents.

    Vous devez lui adresser votre déclaration 2024 des revenus de 2023 au printemps 2024.

      Informer les services fiscaux

      L’année de votre retour en France, vous devez informer rapidement le service des impôts des particuliers non-résidents de votre nouvelle adresse.

      Pensez aussi à mettre à jour vos coordonnées bancaires.

      Vous pouvez le faire depuis votre espace en ligne, en utilisant la messagerie sécurisée.

    • Impôts : accéder à votre espace Particulier
    • À noter

      Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

      Gérer son prélèvement à la source

      Vérifiez votre taux de prélèvement à la source dans votre espace en ligne.

      Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé. Il ne tient pas compte de votre situation, notamment familiale.

      Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

      Vous pouvez adapter votre taux à votre situation depuis votre espace en ligne.

    • Impôts : accéder à votre espace Particulier
    • Attention

      Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). À l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

      Pour la déclaration 2024 de vos revenus de 2023, vous devez déclarer les revenus suivants :

      • Vos revenus de source française imposables en France, perçus du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de votre retour en France

      • Vos revenus de sources française et étrangère perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre 2023

      La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
    • Si vous devez faire une déclaration papier

      Vous devez remplir 2 déclarations :

      • Formulaire n°2042-NR pour vos revenus de source française imposables en France perçus du 1er janvier à la date de votre retour en France

      • Formulaire n°2042 pour tous vos revenus perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre

      Ces déclarations sont à adresser au service des impôts des particuliers non-résidents.

      Vous devez préciser votre nouvelle adresse en France.

      Votre dossier sera ensuite communiqué au service des impôts de votre nouveau domicile.

      Où s’adresser ?

      Service des impôts des particuliers non résidents

      Par téléphone

      +33 (0) 1 72 95 20 42

      Du lundi au vendredi de 9h à 16h

      Par messagerie

      Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

      Par courrier

      10 rue du Centre

      TSA 10010

      93465 Noisy-Le-Grand Cedex

      À noter

      Le service des impôts des particuliers non-résidents transmettra au service des impôts de votre nouveau domicile.

      Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

      Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

      • Compte bancaire

      • Assurance vie ou contrat de capitalisation

      • Compte d’actifs numériques

      Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

      Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

      Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus papier.

      Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

    • Déclaration 2024 des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger
    • Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

      Attention

      Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

      L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

      La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

      La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

      La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

      Si vous devez faire une déclaration papier

      La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

      La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    Si vous ne perceviez pas de revenus de France quand vous résidiez à l’étranger, vous n’aviez aucune obligation fiscale en France.

    Vous devez déposer votre déclaration auprès du service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

      Informer les services fiscaux

      Vous n’avez pas à informer les services fiscaux au moment de votre retour en France.

      Vous signalerez votre nouvelle adresse dans votre prochaine déclaration de revenus.

      Gérer son prélèvement à la source

      Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé, qui ne tient pas compte de votre situation notamment familiale.

      Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

      Si vous ne connaissez pas votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous informer auprès de votre service des impôts.

      Attention

      Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). A l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

      Vous pouvez adapter votre taux à votre situation personnelle et familiale.

      Vous devez compléter le formulaire suivant :

    • Demande de taux personnalisé et/ou d’acomptes de prélèvement à la source
    • Vous devez adresser le formulaire rempli à votre service des impôts.

      Vous devez déclarer l’ensemble des revenus que vous avez perçus, de source française ou étrangère, depuis la date de votre arrivée en France jusqu’au 31 décembre 2023.

      Si vous ne disposez pas d’un accès à votre compte fiscal en ligne, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne.

      Vous devez utiliser une déclaration papier.

      Vous pouvez télécharger les formulaires :

    • Déclaration des revenus (papier)
    • Vous devez déposer votre déclaration directement au service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

      Vous devez indiquer dans votre déclaration les informations suivantes :

      • Votre nouvelle adresse

      • Vos coordonnées bancaires

      Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

      Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

      • Compte bancaire

      • Assurance vie ou contrat de capitalisation

      • Compte d’actifs numériques

      Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

      Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

      Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus.

      Vous devez cocher la case (ou les cases) de votre déclaration correspondant aux comptes que vous avez ouverts, détenus, utilisés ou clos.

      Pour chaque compte, vous devez joindre à votre déclaration de revenus, la déclaration suivante :

      Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

      Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

      Attention

      Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

      L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

      La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

      La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    • Pour des informations générales :
      Service d’information des impôts

      Par téléphone :

      0809 401 401

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

      Service gratuit + prix appel

    • Service des impôts des particuliers non résidents

      Par téléphone

      +33 (0) 1 72 95 20 42

      Du lundi au vendredi de 9h à 16h

      Par messagerie

      Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

      Par courrier

      10 rue du Centre

      TSA 10010

      93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Impôt sur le revenu – Retour d’expatriation

    Vous étiez expatrié et vous êtes revenu en France en 2023 ? Vous devez déclarer vos revenus à votre retour. Vous devrez adresser votre déclaration à des services des impôts différents selon que vous avez ou non déclaré en 2023 des revenus de France pour l’année 2022. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Impôt sur le revenu des Français à l’étranger

      Vous avez perçu des revenus en France quand vous résidiez à l’étranger. Vous avez donc déclaré en 2023 des revenus de l’année 2022.

      Vous dépendiez du service des impôts des particuliers non-résidents.

      Vous devez lui adresser votre déclaration 2024 des revenus de 2023 au printemps 2024.

        Informer les services fiscaux

        L’année de votre retour en France, vous devez informer rapidement le service des impôts des particuliers non-résidents de votre nouvelle adresse.

        Pensez aussi à mettre à jour vos coordonnées bancaires.

        Vous pouvez le faire depuis votre espace en ligne, en utilisant la messagerie sécurisée.

      • Impôts : accéder à votre espace Particulier
      • À noter

        Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

        Gérer son prélèvement à la source

        Vérifiez votre taux de prélèvement à la source dans votre espace en ligne.

        Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé. Il ne tient pas compte de votre situation, notamment familiale.

        Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

        Vous pouvez adapter votre taux à votre situation depuis votre espace en ligne.

      • Impôts : accéder à votre espace Particulier
      • Attention

        Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). À l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

        Pour la déclaration 2024 de vos revenus de 2023, vous devez déclarer les revenus suivants :

        • Vos revenus de source française imposables en France, perçus du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de votre retour en France

        • Vos revenus de sources française et étrangère perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre 2023

        La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

      • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
      • Si vous devez faire une déclaration papier

        Vous devez remplir 2 déclarations :

        • Formulaire n°2042-NR pour vos revenus de source française imposables en France perçus du 1er janvier à la date de votre retour en France

        • Formulaire n°2042 pour tous vos revenus perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre

        Ces déclarations sont à adresser au service des impôts des particuliers non-résidents.

        Vous devez préciser votre nouvelle adresse en France.

        Votre dossier sera ensuite communiqué au service des impôts de votre nouveau domicile.

        Où s’adresser ?

        Service des impôts des particuliers non résidents

        Par téléphone

        +33 (0) 1 72 95 20 42

        Du lundi au vendredi de 9h à 16h

        Par messagerie

        Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

        Par courrier

        10 rue du Centre

        TSA 10010

        93465 Noisy-Le-Grand Cedex

        À noter

        Le service des impôts des particuliers non-résidents transmettra au service des impôts de votre nouveau domicile.

        Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

        Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

        • Compte bancaire

        • Assurance vie ou contrat de capitalisation

        • Compte d’actifs numériques

        Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

        Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

        Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus papier.

        Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

      • Déclaration 2024 des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger
      • Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

        Attention

        Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

        L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

        La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

        La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

        La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

        Si vous devez faire une déclaration papier

        La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

        La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

      Si vous ne perceviez pas de revenus de France quand vous résidiez à l’étranger, vous n’aviez aucune obligation fiscale en France.

      Vous devez déposer votre déclaration auprès du service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

        Informer les services fiscaux

        Vous n’avez pas à informer les services fiscaux au moment de votre retour en France.

        Vous signalerez votre nouvelle adresse dans votre prochaine déclaration de revenus.

        Gérer son prélèvement à la source

        Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé, qui ne tient pas compte de votre situation notamment familiale.

        Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

        Si vous ne connaissez pas votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous informer auprès de votre service des impôts.

        Attention

        Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). A l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

        Vous pouvez adapter votre taux à votre situation personnelle et familiale.

        Vous devez compléter le formulaire suivant :

      • Demande de taux personnalisé et/ou d’acomptes de prélèvement à la source
      • Vous devez adresser le formulaire rempli à votre service des impôts.

        Vous devez déclarer l’ensemble des revenus que vous avez perçus, de source française ou étrangère, depuis la date de votre arrivée en France jusqu’au 31 décembre 2023.

        Si vous ne disposez pas d’un accès à votre compte fiscal en ligne, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne.

        Vous devez utiliser une déclaration papier.

        Vous pouvez télécharger les formulaires :

      • Déclaration des revenus (papier)
      • Vous devez déposer votre déclaration directement au service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

        Vous devez indiquer dans votre déclaration les informations suivantes :

        • Votre nouvelle adresse

        • Vos coordonnées bancaires

        Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

        Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

        • Compte bancaire

        • Assurance vie ou contrat de capitalisation

        • Compte d’actifs numériques

        Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

        Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

        Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus.

        Vous devez cocher la case (ou les cases) de votre déclaration correspondant aux comptes que vous avez ouverts, détenus, utilisés ou clos.

        Pour chaque compte, vous devez joindre à votre déclaration de revenus, la déclaration suivante :

        Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

        Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

        Attention

        Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

        L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

        La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

        La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

      • Pour des informations générales :
        Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

      • Service des impôts des particuliers non résidents

        Par téléphone

        +33 (0) 1 72 95 20 42

        Du lundi au vendredi de 9h à 16h

        Par messagerie

        Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

        Par courrier

        10 rue du Centre

        TSA 10010

        93465 Noisy-Le-Grand Cedex

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Impôt sur le revenu – Retour d’expatriation

      Vous étiez expatrié et vous êtes revenu en France en 2023 ? Vous devez déclarer vos revenus à votre retour. Vous devrez adresser votre déclaration à des services des impôts différents selon que vous avez ou non déclaré en 2023 des revenus de France pour l’année 2022. Nous vous indiquons les informations à connaître.

      Impôt sur le revenu des Français à l’étranger

        Vous avez perçu des revenus en France quand vous résidiez à l’étranger. Vous avez donc déclaré en 2023 des revenus de l’année 2022.

        Vous dépendiez du service des impôts des particuliers non-résidents.

        Vous devez lui adresser votre déclaration 2024 des revenus de 2023 au printemps 2024.

          Informer les services fiscaux

          L’année de votre retour en France, vous devez informer rapidement le service des impôts des particuliers non-résidents de votre nouvelle adresse.

          Pensez aussi à mettre à jour vos coordonnées bancaires.

          Vous pouvez le faire depuis votre espace en ligne, en utilisant la messagerie sécurisée.

        • Impôts : accéder à votre espace Particulier
        • À noter

          Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

          Gérer son prélèvement à la source

          Vérifiez votre taux de prélèvement à la source dans votre espace en ligne.

          Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé. Il ne tient pas compte de votre situation, notamment familiale.

          Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

          Vous pouvez adapter votre taux à votre situation depuis votre espace en ligne.

        • Impôts : accéder à votre espace Particulier
        • Attention

          Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). À l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

          Pour la déclaration 2024 de vos revenus de 2023, vous devez déclarer les revenus suivants :

          • Vos revenus de source française imposables en France, perçus du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de votre retour en France

          • Vos revenus de sources française et étrangère perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre 2023

          La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

        • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
        • Si vous devez faire une déclaration papier

          Vous devez remplir 2 déclarations :

          • Formulaire n°2042-NR pour vos revenus de source française imposables en France perçus du 1er janvier à la date de votre retour en France

          • Formulaire n°2042 pour tous vos revenus perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre

          Ces déclarations sont à adresser au service des impôts des particuliers non-résidents.

          Vous devez préciser votre nouvelle adresse en France.

          Votre dossier sera ensuite communiqué au service des impôts de votre nouveau domicile.

          Où s’adresser ?

          Service des impôts des particuliers non résidents

          Par téléphone

          +33 (0) 1 72 95 20 42

          Du lundi au vendredi de 9h à 16h

          Par messagerie

          Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

          Par courrier

          10 rue du Centre

          TSA 10010

          93465 Noisy-Le-Grand Cedex

          À noter

          Le service des impôts des particuliers non-résidents transmettra au service des impôts de votre nouveau domicile.

          Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

          Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

          • Compte bancaire

          • Assurance vie ou contrat de capitalisation

          • Compte d’actifs numériques

          Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

          Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

          Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus papier.

          Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

        • Déclaration 2024 des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger
        • Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

          Attention

          Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

          L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

          La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

          La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

          La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

          Si vous devez faire une déclaration papier

          La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

          La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

        Si vous ne perceviez pas de revenus de France quand vous résidiez à l’étranger, vous n’aviez aucune obligation fiscale en France.

        Vous devez déposer votre déclaration auprès du service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

          Informer les services fiscaux

          Vous n’avez pas à informer les services fiscaux au moment de votre retour en France.

          Vous signalerez votre nouvelle adresse dans votre prochaine déclaration de revenus.

          Gérer son prélèvement à la source

          Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé, qui ne tient pas compte de votre situation notamment familiale.

          Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

          Si vous ne connaissez pas votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous informer auprès de votre service des impôts.

          Attention

          Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). A l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

          Vous pouvez adapter votre taux à votre situation personnelle et familiale.

          Vous devez compléter le formulaire suivant :

        • Demande de taux personnalisé et/ou d’acomptes de prélèvement à la source
        • Vous devez adresser le formulaire rempli à votre service des impôts.

          Vous devez déclarer l’ensemble des revenus que vous avez perçus, de source française ou étrangère, depuis la date de votre arrivée en France jusqu’au 31 décembre 2023.

          Si vous ne disposez pas d’un accès à votre compte fiscal en ligne, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne.

          Vous devez utiliser une déclaration papier.

          Vous pouvez télécharger les formulaires :

        • Déclaration des revenus (papier)
        • Vous devez déposer votre déclaration directement au service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

          Vous devez indiquer dans votre déclaration les informations suivantes :

          • Votre nouvelle adresse

          • Vos coordonnées bancaires

          Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

          Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

          • Compte bancaire

          • Assurance vie ou contrat de capitalisation

          • Compte d’actifs numériques

          Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

          Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

          Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus.

          Vous devez cocher la case (ou les cases) de votre déclaration correspondant aux comptes que vous avez ouverts, détenus, utilisés ou clos.

          Pour chaque compte, vous devez joindre à votre déclaration de revenus, la déclaration suivante :

          Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

          Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

          Attention

          Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

          L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

          La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

          La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

        • Pour des informations générales :
          Service d’information des impôts

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

        • Service des impôts des particuliers non résidents

          Par téléphone

          +33 (0) 1 72 95 20 42

          Du lundi au vendredi de 9h à 16h

          Par messagerie

          Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

          Par courrier

          10 rue du Centre

          TSA 10010

          93465 Noisy-Le-Grand Cedex

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Impôt sur le revenu – Retour d’expatriation

        Vous étiez expatrié et vous êtes revenu en France en 2023 ? Vous devez déclarer vos revenus à votre retour. Vous devrez adresser votre déclaration à des services des impôts différents selon que vous avez ou non déclaré en 2023 des revenus de France pour l’année 2022. Nous vous indiquons les informations à connaître.

        Impôt sur le revenu des Français à l’étranger

          Vous avez perçu des revenus en France quand vous résidiez à l’étranger. Vous avez donc déclaré en 2023 des revenus de l’année 2022.

          Vous dépendiez du service des impôts des particuliers non-résidents.

          Vous devez lui adresser votre déclaration 2024 des revenus de 2023 au printemps 2024.

            Informer les services fiscaux

            L’année de votre retour en France, vous devez informer rapidement le service des impôts des particuliers non-résidents de votre nouvelle adresse.

            Pensez aussi à mettre à jour vos coordonnées bancaires.

            Vous pouvez le faire depuis votre espace en ligne, en utilisant la messagerie sécurisée.

          • Impôts : accéder à votre espace Particulier
          • À noter

            Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

            Gérer son prélèvement à la source

            Vérifiez votre taux de prélèvement à la source dans votre espace en ligne.

            Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé. Il ne tient pas compte de votre situation, notamment familiale.

            Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

            Vous pouvez adapter votre taux à votre situation depuis votre espace en ligne.

          • Impôts : accéder à votre espace Particulier
          • Attention

            Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). À l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

            Pour la déclaration 2024 de vos revenus de 2023, vous devez déclarer les revenus suivants :

            • Vos revenus de source française imposables en France, perçus du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de votre retour en France

            • Vos revenus de sources française et étrangère perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre 2023

            La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

          • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
          • Si vous devez faire une déclaration papier

            Vous devez remplir 2 déclarations :

            • Formulaire n°2042-NR pour vos revenus de source française imposables en France perçus du 1er janvier à la date de votre retour en France

            • Formulaire n°2042 pour tous vos revenus perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre

            Ces déclarations sont à adresser au service des impôts des particuliers non-résidents.

            Vous devez préciser votre nouvelle adresse en France.

            Votre dossier sera ensuite communiqué au service des impôts de votre nouveau domicile.

            Où s’adresser ?

            Service des impôts des particuliers non résidents

            Par téléphone

            +33 (0) 1 72 95 20 42

            Du lundi au vendredi de 9h à 16h

            Par messagerie

            Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

            Par courrier

            10 rue du Centre

            TSA 10010

            93465 Noisy-Le-Grand Cedex

            À noter

            Le service des impôts des particuliers non-résidents transmettra au service des impôts de votre nouveau domicile.

            Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

            Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

            • Compte bancaire

            • Assurance vie ou contrat de capitalisation

            • Compte d’actifs numériques

            Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

            Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

            Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus papier.

            Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

          • Déclaration 2024 des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger
          • Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

            Attention

            Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

            L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

            La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

            La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

            La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

            Si vous devez faire une déclaration papier

            La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

            La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

          Si vous ne perceviez pas de revenus de France quand vous résidiez à l’étranger, vous n’aviez aucune obligation fiscale en France.

          Vous devez déposer votre déclaration auprès du service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

            Informer les services fiscaux

            Vous n’avez pas à informer les services fiscaux au moment de votre retour en France.

            Vous signalerez votre nouvelle adresse dans votre prochaine déclaration de revenus.

            Gérer son prélèvement à la source

            Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé, qui ne tient pas compte de votre situation notamment familiale.

            Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

            Si vous ne connaissez pas votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous informer auprès de votre service des impôts.

            Attention

            Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). A l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

            Vous pouvez adapter votre taux à votre situation personnelle et familiale.

            Vous devez compléter le formulaire suivant :

          • Demande de taux personnalisé et/ou d’acomptes de prélèvement à la source
          • Vous devez adresser le formulaire rempli à votre service des impôts.

            Vous devez déclarer l’ensemble des revenus que vous avez perçus, de source française ou étrangère, depuis la date de votre arrivée en France jusqu’au 31 décembre 2023.

            Si vous ne disposez pas d’un accès à votre compte fiscal en ligne, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne.

            Vous devez utiliser une déclaration papier.

            Vous pouvez télécharger les formulaires :

          • Déclaration des revenus (papier)
          • Vous devez déposer votre déclaration directement au service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

            Vous devez indiquer dans votre déclaration les informations suivantes :

            • Votre nouvelle adresse

            • Vos coordonnées bancaires

            Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

            Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

            • Compte bancaire

            • Assurance vie ou contrat de capitalisation

            • Compte d’actifs numériques

            Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

            Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

            Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus.

            Vous devez cocher la case (ou les cases) de votre déclaration correspondant aux comptes que vous avez ouverts, détenus, utilisés ou clos.

            Pour chaque compte, vous devez joindre à votre déclaration de revenus, la déclaration suivante :

            Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

            Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

            Attention

            Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

            L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

            La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

            La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          • Service des impôts des particuliers non résidents

            Par téléphone

            +33 (0) 1 72 95 20 42

            Du lundi au vendredi de 9h à 16h

            Par messagerie

            Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

            Par courrier

            10 rue du Centre

            TSA 10010

            93465 Noisy-Le-Grand Cedex

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Impôt sur le revenu – Retour d’expatriation

          Vous étiez expatrié et vous êtes revenu en France en 2023 ? Vous devez déclarer vos revenus à votre retour. Vous devrez adresser votre déclaration à des services des impôts différents selon que vous avez ou non déclaré en 2023 des revenus de France pour l’année 2022. Nous vous indiquons les informations à connaître.

          Impôt sur le revenu des Français à l’étranger

            Vous avez perçu des revenus en France quand vous résidiez à l’étranger. Vous avez donc déclaré en 2023 des revenus de l’année 2022.

            Vous dépendiez du service des impôts des particuliers non-résidents.

            Vous devez lui adresser votre déclaration 2024 des revenus de 2023 au printemps 2024.

              Informer les services fiscaux

              L’année de votre retour en France, vous devez informer rapidement le service des impôts des particuliers non-résidents de votre nouvelle adresse.

              Pensez aussi à mettre à jour vos coordonnées bancaires.

              Vous pouvez le faire depuis votre espace en ligne, en utilisant la messagerie sécurisée.

            • Impôts : accéder à votre espace Particulier
            • À noter

              Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

              Gérer son prélèvement à la source

              Vérifiez votre taux de prélèvement à la source dans votre espace en ligne.

              Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé. Il ne tient pas compte de votre situation, notamment familiale.

              Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

              Vous pouvez adapter votre taux à votre situation depuis votre espace en ligne.

            • Impôts : accéder à votre espace Particulier
            • Attention

              Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). À l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

              Pour la déclaration 2024 de vos revenus de 2023, vous devez déclarer les revenus suivants :

              • Vos revenus de source française imposables en France, perçus du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de votre retour en France

              • Vos revenus de sources française et étrangère perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre 2023

              La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

            • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
            • Si vous devez faire une déclaration papier

              Vous devez remplir 2 déclarations :

              • Formulaire n°2042-NR pour vos revenus de source française imposables en France perçus du 1er janvier à la date de votre retour en France

              • Formulaire n°2042 pour tous vos revenus perçus de la date de votre retour en France jusqu’au 31 décembre

              Ces déclarations sont à adresser au service des impôts des particuliers non-résidents.

              Vous devez préciser votre nouvelle adresse en France.

              Votre dossier sera ensuite communiqué au service des impôts de votre nouveau domicile.

              Où s’adresser ?

              Service des impôts des particuliers non résidents

              Par téléphone

              +33 (0) 1 72 95 20 42

              Du lundi au vendredi de 9h à 16h

              Par messagerie

              Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

              Par courrier

              10 rue du Centre

              TSA 10010

              93465 Noisy-Le-Grand Cedex

              À noter

              Le service des impôts des particuliers non-résidents transmettra au service des impôts de votre nouveau domicile.

              Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

              Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

              • Compte bancaire

              • Assurance vie ou contrat de capitalisation

              • Compte d’actifs numériques

              Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

              Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

              Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus papier.

              Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

            • Déclaration 2024 des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger
            • Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

              Attention

              Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

              L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

              La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

              La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

              La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

              Si vous devez faire une déclaration papier

              La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

              La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

            Si vous ne perceviez pas de revenus de France quand vous résidiez à l’étranger, vous n’aviez aucune obligation fiscale en France.

            Vous devez déposer votre déclaration auprès du service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

              Informer les services fiscaux

              Vous n’avez pas à informer les services fiscaux au moment de votre retour en France.

              Vous signalerez votre nouvelle adresse dans votre prochaine déclaration de revenus.

              Gérer son prélèvement à la source

              Si vous ne disposez pas d’un taux personnalisé, les services fiscaux vous appliquent un taux non personnalisé, qui ne tient pas compte de votre situation notamment familiale.

              Ce taux est par exemple appliqué à votre salaire par votre employeur.

              Si vous ne connaissez pas votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous informer auprès de votre service des impôts.

              Attention

              Si vous n’adaptez pas votre taux, vous risquez de payer un excédent d’impôt. Celui-ci vous sera remboursé (à partir de septembre 2025 pour les prélèvements effectués sur vos revenus de 2024). A l’inverse, s’il vous reste un solde d’impôt à acquitter, celui-ci vous sera prélevé dans les mêmes délais.

              Vous pouvez adapter votre taux à votre situation personnelle et familiale.

              Vous devez compléter le formulaire suivant :

            • Demande de taux personnalisé et/ou d’acomptes de prélèvement à la source
            • Vous devez adresser le formulaire rempli à votre service des impôts.

              Vous devez déclarer l’ensemble des revenus que vous avez perçus, de source française ou étrangère, depuis la date de votre arrivée en France jusqu’au 31 décembre 2023.

              Si vous ne disposez pas d’un accès à votre compte fiscal en ligne, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne.

              Vous devez utiliser une déclaration papier.

              Vous pouvez télécharger les formulaires :

            • Déclaration des revenus (papier)
            • Vous devez déposer votre déclaration directement au service des impôts des particuliers de votre nouveau domicile.

              Vous devez indiquer dans votre déclaration les informations suivantes :

              • Votre nouvelle adresse

              • Vos coordonnées bancaires

              Si vous êtes domicilié en France ou à Monaco, vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale vos comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.

              Vous devez déclarer les comptes ou placements suivants :

              • Compte bancaire

              • Assurance vie ou contrat de capitalisation

              • Compte d’actifs numériques

              Vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).

              Vous avez l’obligation de déclarer, que vous soyez titulaire du compte ou bénéficiaire d’une procuration.

              Vous devez joindre ce document à votre déclaration de revenus.

              Vous devez cocher la case (ou les cases) de votre déclaration correspondant aux comptes que vous avez ouverts, détenus, utilisés ou clos.

              Pour chaque compte, vous devez joindre à votre déclaration de revenus, la déclaration suivante :

              Vous devez remplir, dater et signer la déclaration suivante :

              Vous devez remplir une déclaration pour chaque compte dont vous disposez.

              Attention

              Si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l’étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un pays qui n’a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amende est de 10 000 € par compte.

              L’année de votre retour, vous êtes soumis aux mêmes dates limites que les résidents pour déclarer vos revenus.

              La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

              La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

            • Pour des informations générales :
              Service d’information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

            • Service des impôts des particuliers non résidents

              Par téléphone

              +33 (0) 1 72 95 20 42

              Du lundi au vendredi de 9h à 16h

              Par messagerie

              Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

              Par courrier

              10 rue du Centre

              TSA 10010

              93465 Noisy-Le-Grand Cedex

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact