Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Clôture d’un compte bancaire par la banque

Vous vous demandez si votre banque peut fermer votre compte bancaire et de quelle manière elle peut le faire ? Cela dépend si votre compte est actif, c’est-à-dire si vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque. Voici les informations à connaître sur la clôture de votre compte bancaire par la banque.

Comptes bancaires

    Votre compte est actif lorsque vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque.

    Exemple

    Vous avez un compte courant A sur lequel vous effectuez des opérations régulièrement et un compte courant B que vous n’utilisez pas. Tant que le compte A est actif, le compte B le reste aussi.

    Un compte est également actif lorsqu’un héritier effectue des opérations sur le compte d’un défunt dans le délai d’1 an après son décès.

    La banque peut fermer votre compte, même s’il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit.

    Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Ce délai de préavis doit vous permettre d’ouvrir un autre compte et d’effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de votre comptabilité.

    La banque doit justifier sa décision uniquement si le compte a été ouvert après activation de la procédure de droit au compte.

    La clôture du compte met fin définitivement à son fonctionnement.

    Le banquier doit payer les chèques que vous avez émis avant la clôture du compte. Pour cela, vous devez y avoir une provision suffisante, c’est-à-dire assez d’argent.

    Si la provision sur votre compte est insuffisante, cela entraînera des incidents de paiement.

    Vous devez rendre à votre banque tous les moyens de paiement dont vous disposez (chèques inutilisés, carte bancaire).

    Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

    S’il reste de l’argent sur votre compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. La banque vous envoie un document appelé solde de tout compte , précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.

    La banque doit communiquer la clôture du compte à la Banque de France et archiver les documents pendant 5 ans.

    Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

    Elle doit vous informer gratuitement, pendant les 13 mois après la clôture, lorsqu’un chèque, une opération de prélèvement ou de virement se présentent au paiement sur le compte clôturé.

    Non. La clôture du compte est gratuite.

    Vous devez régler les frais de services de paiement (par exemple : cotisation de carte) jusqu’à la date de résiliation du compte. Si vous avez payé ces frais d’avance, ils vous seront remboursés.

    Exemple

    Vous payez la cotisation de carte bancaire le 1er janvier pour l’année entière. Or, le compte est clôturé le 30 avril. La banque devra vous restituer les 2/3 du montant de la cotisation payée.

    Un compte est inactif si vous n’y avez pas effectué d’opération pendant un certain temps.

    Votre compte courant est considéré inactif si pendant 1 an vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous n’y avez pas effectué d’opération

    • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

    • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

    À noter

    si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

      Les autres comptes (comptes et livrets d’épargne, comptes-titres) sont considérés inactifs si pendant 5 ans vous remplissez les 3 conditions suivantes :

      • Vous n’y avez pas effectué d’opération

      • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

      • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

      À noter

      si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

        Le compte d’une personne décédée est considéré inactif si pendant 1 an après le décès aucun héritier n’a informé la banque de sa volonté de faire valoir ses droits.

          Attention

          le retrait total d’argent d’un compte bancaire n’est pas une clôture de compte.

          Oui. Si votre compte est inactif, la banque doit vous en informer (ou votre représentant légal ou la personne habilitée ou vos héritiers si elle les connaît) par tout moyen. Elle doit renouveler cette information 6 mois avant la clôture du compte.

          La banque conserve les comptes inactifs pendant un certain délai, selon la nature du compte. Passé ce délai, elle clôture le compte.

          Délai de conservation des comptes inactifs par la banque

          Type de compte

          Délai de conservation

          Compte courant

          10 ans

          Autre compte

          10 ans

          Compte dont le titulaire est décédé

          3 ans

          Lorsque le compte contient des titres (actions, obligations, etc.), la banque les vend avant de clôturer.

          La banque transfère le solde du compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

          Lorsque le compte contenait des titres (actions, obligations, etc.) qui ont été vendus par la banque avant de clôturer, la somme est aussi transférée à la CDC.

          La CDC conserve le solde des comptes inactifs pendant un certain temps. Cela dépend de la nature du compte.

          Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

          Type de compte

          Délai de conservation

          Compte courant

          20 ans

          Autre compte

          20 ans

          Compte dont le titulaire est décédé

          27 ans

          À la fin du délai de conservation par la CDC, si vous ou votre héritier n’avez pas réclamé les sommes du compte, elles sont définitivement récupérées par l’État.

          Vous pouvez réclamer le solde des comptes inactifs jusqu’à la fin du délai de conservation par la CDC.

          Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

          Type de compte

          Délai de conservation

          Compte courant

          20 ans

          Autre compte

          20 ans

          Compte dont le titulaire est décédé

          27 ans

          Vous pouvez rechercher un compte inactif dont vous pensez être le titulaire ou l’héritier. Pour cela, connectez-vous sur le site internet de la CDC :

        • Rechercher un compte inactif
        • Si la recherche aboutit, vous pourrez réclamer les sommes à la CDC. Vous devrez créer un espace personnel et télécharger des pièces justificatives. Après étude de cette demande, la CDC vous donnera une réponse définitive et vous restituera les sommes.

        • Faire une demande de restitution des sommes d’un compte inactif
        • Attention

          pour accéder au formulaire en ligne de réclamation, votre recherche de compte inactif doit avoir abouti.

          Non, la clôture du compte est gratuite.

          Toutefois, la banque peut percevoir des frais et commissions pendant le temps de conservation du compte inactif jusqu’au transfert des sommes à la CDC. Cela dépend de la nature du compte inactif :

          • Pour les produits d’épargne réglementés (livret A, livret jeune, etc.) et d’épargne logement, aucun frais ni commission n’est perçu.

          • Pour les plans d’épargne en actions (PEA), et les comptes titres, les frais et commissions ne peuvent pas dépasser ceux qui auraient été prélevés si le compte était actif.

          • Pour le compte de dépôt et autres comptes, le montant total des frais prélevés annuellement par compte ne peut pas dépasser 30 € .

          Non, vous ne pouvez pas faire de recours contre la clôture d’un compte inactif.

          Clôture d’un compte bancaire par la banque

          Vous vous demandez si votre banque peut fermer votre compte bancaire et de quelle manière elle peut le faire ? Cela dépend si votre compte est actif, c’est-à-dire si vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque. Voici les informations à connaître sur la clôture de votre compte bancaire par la banque.

          Comptes bancaires

            Votre compte est actif lorsque vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque.

            Exemple

            Vous avez un compte courant A sur lequel vous effectuez des opérations régulièrement et un compte courant B que vous n’utilisez pas. Tant que le compte A est actif, le compte B le reste aussi.

            Un compte est également actif lorsqu’un héritier effectue des opérations sur le compte d’un défunt dans le délai d’1 an après son décès.

            La banque peut fermer votre compte, même s’il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit.

            Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Ce délai de préavis doit vous permettre d’ouvrir un autre compte et d’effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de votre comptabilité.

            La banque doit justifier sa décision uniquement si le compte a été ouvert après activation de la procédure de droit au compte.

            La clôture du compte met fin définitivement à son fonctionnement.

            Le banquier doit payer les chèques que vous avez émis avant la clôture du compte. Pour cela, vous devez y avoir une provision suffisante, c’est-à-dire assez d’argent.

            Si la provision sur votre compte est insuffisante, cela entraînera des incidents de paiement.

            Vous devez rendre à votre banque tous les moyens de paiement dont vous disposez (chèques inutilisés, carte bancaire).

            Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

            S’il reste de l’argent sur votre compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. La banque vous envoie un document appelé solde de tout compte , précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.

            La banque doit communiquer la clôture du compte à la Banque de France et archiver les documents pendant 5 ans.

            Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

            Elle doit vous informer gratuitement, pendant les 13 mois après la clôture, lorsqu’un chèque, une opération de prélèvement ou de virement se présentent au paiement sur le compte clôturé.

            Non. La clôture du compte est gratuite.

            Vous devez régler les frais de services de paiement (par exemple : cotisation de carte) jusqu’à la date de résiliation du compte. Si vous avez payé ces frais d’avance, ils vous seront remboursés.

            Exemple

            Vous payez la cotisation de carte bancaire le 1er janvier pour l’année entière. Or, le compte est clôturé le 30 avril. La banque devra vous restituer les 2/3 du montant de la cotisation payée.

            Un compte est inactif si vous n’y avez pas effectué d’opération pendant un certain temps.

            Votre compte courant est considéré inactif si pendant 1 an vous remplissez les 3 conditions suivantes :

            • Vous n’y avez pas effectué d’opération

            • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

            • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

            À noter

            si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

              Les autres comptes (comptes et livrets d’épargne, comptes-titres) sont considérés inactifs si pendant 5 ans vous remplissez les 3 conditions suivantes :

              • Vous n’y avez pas effectué d’opération

              • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

              • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

              À noter

              si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                Le compte d’une personne décédée est considéré inactif si pendant 1 an après le décès aucun héritier n’a informé la banque de sa volonté de faire valoir ses droits.

                  Attention

                  le retrait total d’argent d’un compte bancaire n’est pas une clôture de compte.

                  Oui. Si votre compte est inactif, la banque doit vous en informer (ou votre représentant légal ou la personne habilitée ou vos héritiers si elle les connaît) par tout moyen. Elle doit renouveler cette information 6 mois avant la clôture du compte.

                  La banque conserve les comptes inactifs pendant un certain délai, selon la nature du compte. Passé ce délai, elle clôture le compte.

                  Délai de conservation des comptes inactifs par la banque

                  Type de compte

                  Délai de conservation

                  Compte courant

                  10 ans

                  Autre compte

                  10 ans

                  Compte dont le titulaire est décédé

                  3 ans

                  Lorsque le compte contient des titres (actions, obligations, etc.), la banque les vend avant de clôturer.

                  La banque transfère le solde du compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

                  Lorsque le compte contenait des titres (actions, obligations, etc.) qui ont été vendus par la banque avant de clôturer, la somme est aussi transférée à la CDC.

                  La CDC conserve le solde des comptes inactifs pendant un certain temps. Cela dépend de la nature du compte.

                  Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                  Type de compte

                  Délai de conservation

                  Compte courant

                  20 ans

                  Autre compte

                  20 ans

                  Compte dont le titulaire est décédé

                  27 ans

                  À la fin du délai de conservation par la CDC, si vous ou votre héritier n’avez pas réclamé les sommes du compte, elles sont définitivement récupérées par l’État.

                  Vous pouvez réclamer le solde des comptes inactifs jusqu’à la fin du délai de conservation par la CDC.

                  Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                  Type de compte

                  Délai de conservation

                  Compte courant

                  20 ans

                  Autre compte

                  20 ans

                  Compte dont le titulaire est décédé

                  27 ans

                  Vous pouvez rechercher un compte inactif dont vous pensez être le titulaire ou l’héritier. Pour cela, connectez-vous sur le site internet de la CDC :

                • Rechercher un compte inactif
                • Si la recherche aboutit, vous pourrez réclamer les sommes à la CDC. Vous devrez créer un espace personnel et télécharger des pièces justificatives. Après étude de cette demande, la CDC vous donnera une réponse définitive et vous restituera les sommes.

                • Faire une demande de restitution des sommes d’un compte inactif
                • Attention

                  pour accéder au formulaire en ligne de réclamation, votre recherche de compte inactif doit avoir abouti.

                  Non, la clôture du compte est gratuite.

                  Toutefois, la banque peut percevoir des frais et commissions pendant le temps de conservation du compte inactif jusqu’au transfert des sommes à la CDC. Cela dépend de la nature du compte inactif :

                  • Pour les produits d’épargne réglementés (livret A, livret jeune, etc.) et d’épargne logement, aucun frais ni commission n’est perçu.

                  • Pour les plans d’épargne en actions (PEA), et les comptes titres, les frais et commissions ne peuvent pas dépasser ceux qui auraient été prélevés si le compte était actif.

                  • Pour le compte de dépôt et autres comptes, le montant total des frais prélevés annuellement par compte ne peut pas dépasser 30 € .

                  Non, vous ne pouvez pas faire de recours contre la clôture d’un compte inactif.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Clôture d’un compte bancaire par la banque

                  Vous vous demandez si votre banque peut fermer votre compte bancaire et de quelle manière elle peut le faire ? Cela dépend si votre compte est actif, c’est-à-dire si vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque. Voici les informations à connaître sur la clôture de votre compte bancaire par la banque.

                  Comptes bancaires

                    Votre compte est actif lorsque vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque.

                    Exemple

                    Vous avez un compte courant A sur lequel vous effectuez des opérations régulièrement et un compte courant B que vous n’utilisez pas. Tant que le compte A est actif, le compte B le reste aussi.

                    Un compte est également actif lorsqu’un héritier effectue des opérations sur le compte d’un défunt dans le délai d’1 an après son décès.

                    La banque peut fermer votre compte, même s’il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit.

                    Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Ce délai de préavis doit vous permettre d’ouvrir un autre compte et d’effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de votre comptabilité.

                    La banque doit justifier sa décision uniquement si le compte a été ouvert après activation de la procédure de droit au compte.

                    La clôture du compte met fin définitivement à son fonctionnement.

                    Le banquier doit payer les chèques que vous avez émis avant la clôture du compte. Pour cela, vous devez y avoir une provision suffisante, c’est-à-dire assez d’argent.

                    Si la provision sur votre compte est insuffisante, cela entraînera des incidents de paiement.

                    Vous devez rendre à votre banque tous les moyens de paiement dont vous disposez (chèques inutilisés, carte bancaire).

                    Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

                    S’il reste de l’argent sur votre compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. La banque vous envoie un document appelé solde de tout compte , précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.

                    La banque doit communiquer la clôture du compte à la Banque de France et archiver les documents pendant 5 ans.

                    Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

                    Elle doit vous informer gratuitement, pendant les 13 mois après la clôture, lorsqu’un chèque, une opération de prélèvement ou de virement se présentent au paiement sur le compte clôturé.

                    Non. La clôture du compte est gratuite.

                    Vous devez régler les frais de services de paiement (par exemple : cotisation de carte) jusqu’à la date de résiliation du compte. Si vous avez payé ces frais d’avance, ils vous seront remboursés.

                    Exemple

                    Vous payez la cotisation de carte bancaire le 1er janvier pour l’année entière. Or, le compte est clôturé le 30 avril. La banque devra vous restituer les 2/3 du montant de la cotisation payée.

                    Un compte est inactif si vous n’y avez pas effectué d’opération pendant un certain temps.

                    Votre compte courant est considéré inactif si pendant 1 an vous remplissez les 3 conditions suivantes :

                    • Vous n’y avez pas effectué d’opération

                    • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

                    • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

                    À noter

                    si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                      Les autres comptes (comptes et livrets d’épargne, comptes-titres) sont considérés inactifs si pendant 5 ans vous remplissez les 3 conditions suivantes :

                      • Vous n’y avez pas effectué d’opération

                      • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

                      • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

                      À noter

                      si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                        Le compte d’une personne décédée est considéré inactif si pendant 1 an après le décès aucun héritier n’a informé la banque de sa volonté de faire valoir ses droits.

                          Attention

                          le retrait total d’argent d’un compte bancaire n’est pas une clôture de compte.

                          Oui. Si votre compte est inactif, la banque doit vous en informer (ou votre représentant légal ou la personne habilitée ou vos héritiers si elle les connaît) par tout moyen. Elle doit renouveler cette information 6 mois avant la clôture du compte.

                          La banque conserve les comptes inactifs pendant un certain délai, selon la nature du compte. Passé ce délai, elle clôture le compte.

                          Délai de conservation des comptes inactifs par la banque

                          Type de compte

                          Délai de conservation

                          Compte courant

                          10 ans

                          Autre compte

                          10 ans

                          Compte dont le titulaire est décédé

                          3 ans

                          Lorsque le compte contient des titres (actions, obligations, etc.), la banque les vend avant de clôturer.

                          La banque transfère le solde du compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

                          Lorsque le compte contenait des titres (actions, obligations, etc.) qui ont été vendus par la banque avant de clôturer, la somme est aussi transférée à la CDC.

                          La CDC conserve le solde des comptes inactifs pendant un certain temps. Cela dépend de la nature du compte.

                          Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                          Type de compte

                          Délai de conservation

                          Compte courant

                          20 ans

                          Autre compte

                          20 ans

                          Compte dont le titulaire est décédé

                          27 ans

                          À la fin du délai de conservation par la CDC, si vous ou votre héritier n’avez pas réclamé les sommes du compte, elles sont définitivement récupérées par l’État.

                          Vous pouvez réclamer le solde des comptes inactifs jusqu’à la fin du délai de conservation par la CDC.

                          Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                          Type de compte

                          Délai de conservation

                          Compte courant

                          20 ans

                          Autre compte

                          20 ans

                          Compte dont le titulaire est décédé

                          27 ans

                          Vous pouvez rechercher un compte inactif dont vous pensez être le titulaire ou l’héritier. Pour cela, connectez-vous sur le site internet de la CDC :

                        • Rechercher un compte inactif
                        • Si la recherche aboutit, vous pourrez réclamer les sommes à la CDC. Vous devrez créer un espace personnel et télécharger des pièces justificatives. Après étude de cette demande, la CDC vous donnera une réponse définitive et vous restituera les sommes.

                        • Faire une demande de restitution des sommes d’un compte inactif
                        • Attention

                          pour accéder au formulaire en ligne de réclamation, votre recherche de compte inactif doit avoir abouti.

                          Non, la clôture du compte est gratuite.

                          Toutefois, la banque peut percevoir des frais et commissions pendant le temps de conservation du compte inactif jusqu’au transfert des sommes à la CDC. Cela dépend de la nature du compte inactif :

                          • Pour les produits d’épargne réglementés (livret A, livret jeune, etc.) et d’épargne logement, aucun frais ni commission n’est perçu.

                          • Pour les plans d’épargne en actions (PEA), et les comptes titres, les frais et commissions ne peuvent pas dépasser ceux qui auraient été prélevés si le compte était actif.

                          • Pour le compte de dépôt et autres comptes, le montant total des frais prélevés annuellement par compte ne peut pas dépasser 30 € .

                          Non, vous ne pouvez pas faire de recours contre la clôture d’un compte inactif.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Clôture d’un compte bancaire par la banque

                          Vous vous demandez si votre banque peut fermer votre compte bancaire et de quelle manière elle peut le faire ? Cela dépend si votre compte est actif, c’est-à-dire si vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque. Voici les informations à connaître sur la clôture de votre compte bancaire par la banque.

                          Comptes bancaires

                            Votre compte est actif lorsque vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque.

                            Exemple

                            Vous avez un compte courant A sur lequel vous effectuez des opérations régulièrement et un compte courant B que vous n’utilisez pas. Tant que le compte A est actif, le compte B le reste aussi.

                            Un compte est également actif lorsqu’un héritier effectue des opérations sur le compte d’un défunt dans le délai d’1 an après son décès.

                            La banque peut fermer votre compte, même s’il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit.

                            Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Ce délai de préavis doit vous permettre d’ouvrir un autre compte et d’effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de votre comptabilité.

                            La banque doit justifier sa décision uniquement si le compte a été ouvert après activation de la procédure de droit au compte.

                            La clôture du compte met fin définitivement à son fonctionnement.

                            Le banquier doit payer les chèques que vous avez émis avant la clôture du compte. Pour cela, vous devez y avoir une provision suffisante, c’est-à-dire assez d’argent.

                            Si la provision sur votre compte est insuffisante, cela entraînera des incidents de paiement.

                            Vous devez rendre à votre banque tous les moyens de paiement dont vous disposez (chèques inutilisés, carte bancaire).

                            Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

                            S’il reste de l’argent sur votre compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. La banque vous envoie un document appelé solde de tout compte , précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.

                            La banque doit communiquer la clôture du compte à la Banque de France et archiver les documents pendant 5 ans.

                            Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

                            Elle doit vous informer gratuitement, pendant les 13 mois après la clôture, lorsqu’un chèque, une opération de prélèvement ou de virement se présentent au paiement sur le compte clôturé.

                            Non. La clôture du compte est gratuite.

                            Vous devez régler les frais de services de paiement (par exemple : cotisation de carte) jusqu’à la date de résiliation du compte. Si vous avez payé ces frais d’avance, ils vous seront remboursés.

                            Exemple

                            Vous payez la cotisation de carte bancaire le 1er janvier pour l’année entière. Or, le compte est clôturé le 30 avril. La banque devra vous restituer les 2/3 du montant de la cotisation payée.

                            Un compte est inactif si vous n’y avez pas effectué d’opération pendant un certain temps.

                            Votre compte courant est considéré inactif si pendant 1 an vous remplissez les 3 conditions suivantes :

                            • Vous n’y avez pas effectué d’opération

                            • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

                            • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

                            À noter

                            si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                              Les autres comptes (comptes et livrets d’épargne, comptes-titres) sont considérés inactifs si pendant 5 ans vous remplissez les 3 conditions suivantes :

                              • Vous n’y avez pas effectué d’opération

                              • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

                              • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

                              À noter

                              si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                Le compte d’une personne décédée est considéré inactif si pendant 1 an après le décès aucun héritier n’a informé la banque de sa volonté de faire valoir ses droits.

                                  Attention

                                  le retrait total d’argent d’un compte bancaire n’est pas une clôture de compte.

                                  Oui. Si votre compte est inactif, la banque doit vous en informer (ou votre représentant légal ou la personne habilitée ou vos héritiers si elle les connaît) par tout moyen. Elle doit renouveler cette information 6 mois avant la clôture du compte.

                                  La banque conserve les comptes inactifs pendant un certain délai, selon la nature du compte. Passé ce délai, elle clôture le compte.

                                  Délai de conservation des comptes inactifs par la banque

                                  Type de compte

                                  Délai de conservation

                                  Compte courant

                                  10 ans

                                  Autre compte

                                  10 ans

                                  Compte dont le titulaire est décédé

                                  3 ans

                                  Lorsque le compte contient des titres (actions, obligations, etc.), la banque les vend avant de clôturer.

                                  La banque transfère le solde du compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

                                  Lorsque le compte contenait des titres (actions, obligations, etc.) qui ont été vendus par la banque avant de clôturer, la somme est aussi transférée à la CDC.

                                  La CDC conserve le solde des comptes inactifs pendant un certain temps. Cela dépend de la nature du compte.

                                  Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                                  Type de compte

                                  Délai de conservation

                                  Compte courant

                                  20 ans

                                  Autre compte

                                  20 ans

                                  Compte dont le titulaire est décédé

                                  27 ans

                                  À la fin du délai de conservation par la CDC, si vous ou votre héritier n’avez pas réclamé les sommes du compte, elles sont définitivement récupérées par l’État.

                                  Vous pouvez réclamer le solde des comptes inactifs jusqu’à la fin du délai de conservation par la CDC.

                                  Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                                  Type de compte

                                  Délai de conservation

                                  Compte courant

                                  20 ans

                                  Autre compte

                                  20 ans

                                  Compte dont le titulaire est décédé

                                  27 ans

                                  Vous pouvez rechercher un compte inactif dont vous pensez être le titulaire ou l’héritier. Pour cela, connectez-vous sur le site internet de la CDC :

                                • Rechercher un compte inactif
                                • Si la recherche aboutit, vous pourrez réclamer les sommes à la CDC. Vous devrez créer un espace personnel et télécharger des pièces justificatives. Après étude de cette demande, la CDC vous donnera une réponse définitive et vous restituera les sommes.

                                • Faire une demande de restitution des sommes d’un compte inactif
                                • Attention

                                  pour accéder au formulaire en ligne de réclamation, votre recherche de compte inactif doit avoir abouti.

                                  Non, la clôture du compte est gratuite.

                                  Toutefois, la banque peut percevoir des frais et commissions pendant le temps de conservation du compte inactif jusqu’au transfert des sommes à la CDC. Cela dépend de la nature du compte inactif :

                                  • Pour les produits d’épargne réglementés (livret A, livret jeune, etc.) et d’épargne logement, aucun frais ni commission n’est perçu.

                                  • Pour les plans d’épargne en actions (PEA), et les comptes titres, les frais et commissions ne peuvent pas dépasser ceux qui auraient été prélevés si le compte était actif.

                                  • Pour le compte de dépôt et autres comptes, le montant total des frais prélevés annuellement par compte ne peut pas dépasser 30 € .

                                  Non, vous ne pouvez pas faire de recours contre la clôture d’un compte inactif.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Clôture d’un compte bancaire par la banque

                                  Vous vous demandez si votre banque peut fermer votre compte bancaire et de quelle manière elle peut le faire ? Cela dépend si votre compte est actif, c’est-à-dire si vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque. Voici les informations à connaître sur la clôture de votre compte bancaire par la banque.

                                  Comptes bancaires

                                    Votre compte est actif lorsque vous effectuez des opérations sur ce compte ou sur un autre compte de la même banque.

                                    Exemple

                                    Vous avez un compte courant A sur lequel vous effectuez des opérations régulièrement et un compte courant B que vous n’utilisez pas. Tant que le compte A est actif, le compte B le reste aussi.

                                    Un compte est également actif lorsqu’un héritier effectue des opérations sur le compte d’un défunt dans le délai d’1 an après son décès.

                                    La banque peut fermer votre compte, même s’il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit.

                                    Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Ce délai de préavis doit vous permettre d’ouvrir un autre compte et d’effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de votre comptabilité.

                                    La banque doit justifier sa décision uniquement si le compte a été ouvert après activation de la procédure de droit au compte.

                                    La clôture du compte met fin définitivement à son fonctionnement.

                                    Le banquier doit payer les chèques que vous avez émis avant la clôture du compte. Pour cela, vous devez y avoir une provision suffisante, c’est-à-dire assez d’argent.

                                    Si la provision sur votre compte est insuffisante, cela entraînera des incidents de paiement.

                                    Vous devez rendre à votre banque tous les moyens de paiement dont vous disposez (chèques inutilisés, carte bancaire).

                                    Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

                                    S’il reste de l’argent sur votre compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. La banque vous envoie un document appelé solde de tout compte , précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.

                                    La banque doit communiquer la clôture du compte à la Banque de France et archiver les documents pendant 5 ans.

                                    Si le compte présente un découvert, c’est-à-dire un solde négatif, la banque vous envoie un courrier vous demandant de régler la somme due.

                                    Elle doit vous informer gratuitement, pendant les 13 mois après la clôture, lorsqu’un chèque, une opération de prélèvement ou de virement se présentent au paiement sur le compte clôturé.

                                    Non. La clôture du compte est gratuite.

                                    Vous devez régler les frais de services de paiement (par exemple : cotisation de carte) jusqu’à la date de résiliation du compte. Si vous avez payé ces frais d’avance, ils vous seront remboursés.

                                    Exemple

                                    Vous payez la cotisation de carte bancaire le 1er janvier pour l’année entière. Or, le compte est clôturé le 30 avril. La banque devra vous restituer les 2/3 du montant de la cotisation payée.

                                    Un compte est inactif si vous n’y avez pas effectué d’opération pendant un certain temps.

                                    Votre compte courant est considéré inactif si pendant 1 an vous remplissez les 3 conditions suivantes :

                                    • Vous n’y avez pas effectué d’opération

                                    • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

                                    • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

                                    À noter

                                    si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                      Les autres comptes (comptes et livrets d’épargne, comptes-titres) sont considérés inactifs si pendant 5 ans vous remplissez les 3 conditions suivantes :

                                      • Vous n’y avez pas effectué d’opération

                                      • Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique)

                                      • Vous n’avez pas effectué d’opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque

                                      À noter

                                      si l’absence d’opération sur votre compte est due à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                        Le compte d’une personne décédée est considéré inactif si pendant 1 an après le décès aucun héritier n’a informé la banque de sa volonté de faire valoir ses droits.

                                          Attention

                                          le retrait total d’argent d’un compte bancaire n’est pas une clôture de compte.

                                          Oui. Si votre compte est inactif, la banque doit vous en informer (ou votre représentant légal ou la personne habilitée ou vos héritiers si elle les connaît) par tout moyen. Elle doit renouveler cette information 6 mois avant la clôture du compte.

                                          La banque conserve les comptes inactifs pendant un certain délai, selon la nature du compte. Passé ce délai, elle clôture le compte.

                                          Délai de conservation des comptes inactifs par la banque

                                          Type de compte

                                          Délai de conservation

                                          Compte courant

                                          10 ans

                                          Autre compte

                                          10 ans

                                          Compte dont le titulaire est décédé

                                          3 ans

                                          Lorsque le compte contient des titres (actions, obligations, etc.), la banque les vend avant de clôturer.

                                          La banque transfère le solde du compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

                                          Lorsque le compte contenait des titres (actions, obligations, etc.) qui ont été vendus par la banque avant de clôturer, la somme est aussi transférée à la CDC.

                                          La CDC conserve le solde des comptes inactifs pendant un certain temps. Cela dépend de la nature du compte.

                                          Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                                          Type de compte

                                          Délai de conservation

                                          Compte courant

                                          20 ans

                                          Autre compte

                                          20 ans

                                          Compte dont le titulaire est décédé

                                          27 ans

                                          À la fin du délai de conservation par la CDC, si vous ou votre héritier n’avez pas réclamé les sommes du compte, elles sont définitivement récupérées par l’État.

                                          Vous pouvez réclamer le solde des comptes inactifs jusqu’à la fin du délai de conservation par la CDC.

                                          Délai de conservation des comptes inactifs par la CDC

                                          Type de compte

                                          Délai de conservation

                                          Compte courant

                                          20 ans

                                          Autre compte

                                          20 ans

                                          Compte dont le titulaire est décédé

                                          27 ans

                                          Vous pouvez rechercher un compte inactif dont vous pensez être le titulaire ou l’héritier. Pour cela, connectez-vous sur le site internet de la CDC :

                                        • Rechercher un compte inactif
                                        • Si la recherche aboutit, vous pourrez réclamer les sommes à la CDC. Vous devrez créer un espace personnel et télécharger des pièces justificatives. Après étude de cette demande, la CDC vous donnera une réponse définitive et vous restituera les sommes.

                                        • Faire une demande de restitution des sommes d’un compte inactif
                                        • Attention

                                          pour accéder au formulaire en ligne de réclamation, votre recherche de compte inactif doit avoir abouti.

                                          Non, la clôture du compte est gratuite.

                                          Toutefois, la banque peut percevoir des frais et commissions pendant le temps de conservation du compte inactif jusqu’au transfert des sommes à la CDC. Cela dépend de la nature du compte inactif :

                                          • Pour les produits d’épargne réglementés (livret A, livret jeune, etc.) et d’épargne logement, aucun frais ni commission n’est perçu.

                                          • Pour les plans d’épargne en actions (PEA), et les comptes titres, les frais et commissions ne peuvent pas dépasser ceux qui auraient été prélevés si le compte était actif.

                                          • Pour le compte de dépôt et autres comptes, le montant total des frais prélevés annuellement par compte ne peut pas dépasser 30 € .

                                          Non, vous ne pouvez pas faire de recours contre la clôture d’un compte inactif.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact