Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Une facture est-elle obligatoire lors d’une vente entre particuliers ?

Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).

Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente.

Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.

Une preuve écrite de la vente n’est pas nécessaire.

En cas de litige, la vente peut être prouvée par tous moyens (par exemple : témoignage, échange de mail).

    La remise d’une preuve écrite est obligatoire. Cette preuve peut être :

    • une attestation de vente remise à l’acheteur par le vendeur (particulier). Cette attestation doit être faite en 2 exemplaires (1 pour l’acheteur et 1 pour le vendeur),

    • ou un contrat de vente sous signature privée.

    Il est recommandé de faire figurer les informations suivantes dans l’attestation de vente :

    • Identité et coordonnées du vendeur et de l’acheteur

    • Date et lieu de la vente et de la remise du bien

    • Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)

    • Prix de la vente et moyen de paiement de l’acheteur (espèces, chèque, etc.)

    • Liste des documents remis (attestation, facture, notice, etc.)

    • Signature des 2 parties

      Information et protection du consommateur

        • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

          Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

          Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

          Horaires d’ouverture du service :

          Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

          Mercredi : de 13h15 à 17h15

          Jeudi : de 8h30 à 12h30

          Vendredi : de 8h30 à 16h

          Numéro non surtaxé

        Une facture est-elle obligatoire lors d’une vente entre particuliers ?

        Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).

        Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente.

        Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.

        Une preuve écrite de la vente n’est pas nécessaire.

        En cas de litige, la vente peut être prouvée par tous moyens (par exemple : témoignage, échange de mail).

          La remise d’une preuve écrite est obligatoire. Cette preuve peut être :

          • une attestation de vente remise à l’acheteur par le vendeur (particulier). Cette attestation doit être faite en 2 exemplaires (1 pour l’acheteur et 1 pour le vendeur),

          • ou un contrat de vente sous signature privée.

          Il est recommandé de faire figurer les informations suivantes dans l’attestation de vente :

          • Identité et coordonnées du vendeur et de l’acheteur

          • Date et lieu de la vente et de la remise du bien

          • Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)

          • Prix de la vente et moyen de paiement de l’acheteur (espèces, chèque, etc.)

          • Liste des documents remis (attestation, facture, notice, etc.)

          • Signature des 2 parties

            Information et protection du consommateur

              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                Horaires d’ouverture du service :

                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                Vendredi : de 8h30 à 16h

                Numéro non surtaxé

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Une facture est-elle obligatoire lors d’une vente entre particuliers ?

              Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).

              Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente.

              Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.

              Une preuve écrite de la vente n’est pas nécessaire.

              En cas de litige, la vente peut être prouvée par tous moyens (par exemple : témoignage, échange de mail).

                La remise d’une preuve écrite est obligatoire. Cette preuve peut être :

                • une attestation de vente remise à l’acheteur par le vendeur (particulier). Cette attestation doit être faite en 2 exemplaires (1 pour l’acheteur et 1 pour le vendeur),

                • ou un contrat de vente sous signature privée.

                Il est recommandé de faire figurer les informations suivantes dans l’attestation de vente :

                • Identité et coordonnées du vendeur et de l’acheteur

                • Date et lieu de la vente et de la remise du bien

                • Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)

                • Prix de la vente et moyen de paiement de l’acheteur (espèces, chèque, etc.)

                • Liste des documents remis (attestation, facture, notice, etc.)

                • Signature des 2 parties

                  Information et protection du consommateur

                    • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                      Horaires d’ouverture du service :

                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                      Numéro non surtaxé

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Une facture est-elle obligatoire lors d’une vente entre particuliers ?

                    Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).

                    Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente.

                    Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.

                    Une preuve écrite de la vente n’est pas nécessaire.

                    En cas de litige, la vente peut être prouvée par tous moyens (par exemple : témoignage, échange de mail).

                      La remise d’une preuve écrite est obligatoire. Cette preuve peut être :

                      • une attestation de vente remise à l’acheteur par le vendeur (particulier). Cette attestation doit être faite en 2 exemplaires (1 pour l’acheteur et 1 pour le vendeur),

                      • ou un contrat de vente sous signature privée.

                      Il est recommandé de faire figurer les informations suivantes dans l’attestation de vente :

                      • Identité et coordonnées du vendeur et de l’acheteur

                      • Date et lieu de la vente et de la remise du bien

                      • Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)

                      • Prix de la vente et moyen de paiement de l’acheteur (espèces, chèque, etc.)

                      • Liste des documents remis (attestation, facture, notice, etc.)

                      • Signature des 2 parties

                        Information et protection du consommateur

                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                            Horaires d’ouverture du service :

                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                            Numéro non surtaxé

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Une facture est-elle obligatoire lors d’une vente entre particuliers ?

                          Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).

                          Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente.

                          Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.

                          Une preuve écrite de la vente n’est pas nécessaire.

                          En cas de litige, la vente peut être prouvée par tous moyens (par exemple : témoignage, échange de mail).

                            La remise d’une preuve écrite est obligatoire. Cette preuve peut être :

                            • une attestation de vente remise à l’acheteur par le vendeur (particulier). Cette attestation doit être faite en 2 exemplaires (1 pour l’acheteur et 1 pour le vendeur),

                            • ou un contrat de vente sous signature privée.

                            Il est recommandé de faire figurer les informations suivantes dans l’attestation de vente :

                            • Identité et coordonnées du vendeur et de l’acheteur

                            • Date et lieu de la vente et de la remise du bien

                            • Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)

                            • Prix de la vente et moyen de paiement de l’acheteur (espèces, chèque, etc.)

                            • Liste des documents remis (attestation, facture, notice, etc.)

                            • Signature des 2 parties

                              Information et protection du consommateur

                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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