Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Cotisations à une association

Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

    Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

    Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

    • un montant de cotisation identique pour tous les membres

    • ou un montant variable par catégories de membres

    • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

    Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

    Attention

    si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

    La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

    Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

    Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

    • Déménagement

    • Perte de revenus

    • Décès du membre

    Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

    Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

    Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

    Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

    Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

    Conditions

    Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

    Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

    • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

    • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

    Attention

    si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

    Montant

    Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

    La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

    La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

      Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

        L’association vous remet un reçu fiscal.

      Ressources financières d’une association

        Cotisations à une association

        Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

          La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

          Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

          Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

          • un montant de cotisation identique pour tous les membres

          • ou un montant variable par catégories de membres

          • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

          Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

          Attention

          si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

          La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

          Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

          Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

          • Déménagement

          • Perte de revenus

          • Décès du membre

          Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

          Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

          Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

          Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

          Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

          Conditions

          Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

          Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

          • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

          • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

          Attention

          si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

          Montant

          Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

          La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

          La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

            Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

              L’association vous remet un reçu fiscal.

            Ressources financières d’une association

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Cotisations à une association

              Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

                Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

                Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

                • un montant de cotisation identique pour tous les membres

                • ou un montant variable par catégories de membres

                • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

                Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

                Attention

                si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

                La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

                Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

                Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

                • Déménagement

                • Perte de revenus

                • Décès du membre

                Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

                Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

                Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

                Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

                Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

                Conditions

                Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

                Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

                • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

                • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

                Attention

                si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

                Montant

                Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

                La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

                La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

                  Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

                    L’association vous remet un reçu fiscal.

                  Ressources financières d’une association

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Cotisations à une association

                    Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                      La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

                      Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

                      Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

                      • un montant de cotisation identique pour tous les membres

                      • ou un montant variable par catégories de membres

                      • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

                      Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

                      Attention

                      si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

                      La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

                      Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

                      Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

                      • Déménagement

                      • Perte de revenus

                      • Décès du membre

                      Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

                      Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

                      Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

                      Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

                      Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

                      Conditions

                      Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

                      Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

                      • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

                      • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

                      Attention

                      si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

                      Montant

                      Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

                      La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

                      La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

                        Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

                          L’association vous remet un reçu fiscal.

                        Ressources financières d’une association

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Cotisations à une association

                          Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                            La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

                            Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

                            Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

                            • un montant de cotisation identique pour tous les membres

                            • ou un montant variable par catégories de membres

                            • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

                            Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

                            Attention

                            si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

                            La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

                            Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

                            Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

                            • Déménagement

                            • Perte de revenus

                            • Décès du membre

                            Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

                            Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

                            Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

                            Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

                            Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

                            Conditions

                            Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

                            Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

                            • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

                            • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

                            Attention

                            si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

                            Montant

                            Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

                            La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

                            La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

                              Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

                                L’association vous remet un reçu fiscal.

                              Ressources financières d’une association

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact