Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Peut-on se faire rembourser son billet d’avion si on rate ou annule son vol ?

Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.

Exemples :

  • Vous avez raté le décollage à cause d’un retard dans les transports

  • Vous n’aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n’avez pas pu embarquer

  • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

  • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol

  • Vous avez été obligé d’annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)

À savoir

Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.

Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :

  • Taxe d’aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet)

  • Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)

Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité…) ne sont pas remboursables.

Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d’avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.

Aucun frais n’est dû si vous déposez votre demande en ligne.

Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

  • Virement (prévoyez un  RIB )

  • Chèque

  • Crédit sur votre carte bancaire

Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

Gratuité et délai de 30 jours s’appliquent si vous avez réservé votre billet dans l’une des conditions suivantes :

  • Par un intermédiaire français

  • Par un intermédiaire européen qui s’adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)

    Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier  RAR  au vendeur.

    Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu’à 20 % du montant de la demande.

    Un modèle de lettre est disponible :

    Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

    • Virement (prévoyez un  RIB )

    • Chèque

    • Crédit sur votre carte bancaire

    Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

    Voyage en avion

      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

        Horaires d’ouverture du service :

        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

        Mercredi : de 13h15 à 17h15

        Jeudi : de 8h30 à 12h30

        Vendredi : de 8h30 à 16h

        Numéro non surtaxé

      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

        Horaires d’ouverture du service :

        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

        Mercredi : de 13h15 à 17h15

        Jeudi : de 8h30 à 12h30

        Vendredi : de 8h30 à 16h

        Numéro non surtaxé

      Peut-on se faire rembourser son billet d’avion si on rate ou annule son vol ?

      Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.

      Exemples :

      • Vous avez raté le décollage à cause d’un retard dans les transports

      • Vous n’aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n’avez pas pu embarquer

      • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

      • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol

      • Vous avez été obligé d’annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)

      À savoir

      Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.

      Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :

      • Taxe d’aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet)

      • Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)

      Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité…) ne sont pas remboursables.

      Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d’avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

      Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.

      Aucun frais n’est dû si vous déposez votre demande en ligne.

      Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

      • Virement (prévoyez un  RIB )

      • Chèque

      • Crédit sur votre carte bancaire

      Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

      Gratuité et délai de 30 jours s’appliquent si vous avez réservé votre billet dans l’une des conditions suivantes :

      • Par un intermédiaire français

      • Par un intermédiaire européen qui s’adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)

        Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier  RAR  au vendeur.

        Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu’à 20 % du montant de la demande.

        Un modèle de lettre est disponible :

        Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

        • Virement (prévoyez un  RIB )

        • Chèque

        • Crédit sur votre carte bancaire

        Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

        Voyage en avion

          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

            Horaires d’ouverture du service :

            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

            Mercredi : de 13h15 à 17h15

            Jeudi : de 8h30 à 12h30

            Vendredi : de 8h30 à 16h

            Numéro non surtaxé

          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

            Horaires d’ouverture du service :

            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

            Mercredi : de 13h15 à 17h15

            Jeudi : de 8h30 à 12h30

            Vendredi : de 8h30 à 16h

            Numéro non surtaxé

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Peut-on se faire rembourser son billet d’avion si on rate ou annule son vol ?

          Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.

          Exemples :

          • Vous avez raté le décollage à cause d’un retard dans les transports

          • Vous n’aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n’avez pas pu embarquer

          • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

          • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol

          • Vous avez été obligé d’annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)

          À savoir

          Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.

          Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :

          • Taxe d’aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet)

          • Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)

          Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité…) ne sont pas remboursables.

          Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d’avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

          Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.

          Aucun frais n’est dû si vous déposez votre demande en ligne.

          Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

          • Virement (prévoyez un  RIB )

          • Chèque

          • Crédit sur votre carte bancaire

          Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

          Gratuité et délai de 30 jours s’appliquent si vous avez réservé votre billet dans l’une des conditions suivantes :

          • Par un intermédiaire français

          • Par un intermédiaire européen qui s’adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)

            Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier  RAR  au vendeur.

            Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu’à 20 % du montant de la demande.

            Un modèle de lettre est disponible :

            Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

            • Virement (prévoyez un  RIB )

            • Chèque

            • Crédit sur votre carte bancaire

            Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

            Voyage en avion

              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                Horaires d’ouverture du service :

                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                Vendredi : de 8h30 à 16h

                Numéro non surtaxé

              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                Horaires d’ouverture du service :

                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                Vendredi : de 8h30 à 16h

                Numéro non surtaxé

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Peut-on se faire rembourser son billet d’avion si on rate ou annule son vol ?

              Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.

              Exemples :

              • Vous avez raté le décollage à cause d’un retard dans les transports

              • Vous n’aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n’avez pas pu embarquer

              • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

              • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol

              • Vous avez été obligé d’annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)

              À savoir

              Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.

              Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :

              • Taxe d’aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet)

              • Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)

              Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité…) ne sont pas remboursables.

              Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d’avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

              Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.

              Aucun frais n’est dû si vous déposez votre demande en ligne.

              Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

              • Virement (prévoyez un  RIB )

              • Chèque

              • Crédit sur votre carte bancaire

              Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

              Gratuité et délai de 30 jours s’appliquent si vous avez réservé votre billet dans l’une des conditions suivantes :

              • Par un intermédiaire français

              • Par un intermédiaire européen qui s’adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)

                Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier  RAR  au vendeur.

                Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu’à 20 % du montant de la demande.

                Un modèle de lettre est disponible :

                Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

                • Virement (prévoyez un  RIB )

                • Chèque

                • Crédit sur votre carte bancaire

                Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

                Voyage en avion

                  • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                    Horaires d’ouverture du service :

                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                    Numéro non surtaxé

                  • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                    Horaires d’ouverture du service :

                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                    Numéro non surtaxé

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Peut-on se faire rembourser son billet d’avion si on rate ou annule son vol ?

                  Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.

                  Exemples :

                  • Vous avez raté le décollage à cause d’un retard dans les transports

                  • Vous n’aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n’avez pas pu embarquer

                  • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

                  • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol

                  • Vous avez été obligé d’annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)

                  À savoir

                  Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.

                  Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :

                  • Taxe d’aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet)

                  • Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)

                  Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité…) ne sont pas remboursables.

                  Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d’avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

                  Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.

                  Aucun frais n’est dû si vous déposez votre demande en ligne.

                  Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

                  • Virement (prévoyez un  RIB )

                  • Chèque

                  • Crédit sur votre carte bancaire

                  Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

                  Gratuité et délai de 30 jours s’appliquent si vous avez réservé votre billet dans l’une des conditions suivantes :

                  • Par un intermédiaire français

                  • Par un intermédiaire européen qui s’adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)

                    Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier  RAR  au vendeur.

                    Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu’à 20 % du montant de la demande.

                    Un modèle de lettre est disponible :

                    Le remboursement peut se faire par l’un des moyens suivants :

                    • Virement (prévoyez un  RIB )

                    • Chèque

                    • Crédit sur votre carte bancaire

                    Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

                    Voyage en avion

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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