Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Recours amiables en matière d’impôt

Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Avant toute démarche de recours amiable, vous devez faire une réclamation auprès de l’administration fiscale.

    Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

    Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

    Le courrier doit contenir les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    À noter

    En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

      Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

      • Motifs de la réclamation

      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

        Contactez directement votre centre des finances publiques.

        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

        • Motifs de la réclamation

        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

          Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

          Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

          • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

          • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

          • Refus d’un délai de paiement.

          Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l’administration fiscale vous a adressée.

          Attention

          Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

          Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

          • Problème fiscal que vous rencontrez

          • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale.

          Il peut, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

          Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

          • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

          • Litige concernant la publicité foncière

          • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local.

          Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

          • Mail

          • Courrier postal.

          Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

          Où s’adresser ?

           Conciliateur fiscal départemental 

          Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision, ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

          Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

          Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

          Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

          • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

          • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

          • Refus d’un délai de paiement.

          Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

          Attention

          Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

          Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

          • Administration fiscale

          • Douanes.

          À noter

          En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

          Le recours au médiateur est gratuit.

          Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

          • Calcul ou paiement de l’impôt

          • Paiement d’amendes

          • Frais de douane.

          Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

          Vous pouvez saisir le médiateur par l’un des moyens suivants :

          Où s’adresser ?

          Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

          Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

          BP 60153

          14010 CAEN Cedex 1

          (une lettre simple suffit)

            Votre demande doit préciser les informations suivantes :

            • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

            • Références du service concerné

            • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

            • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée.

            Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

            Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

            Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

            Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre de l’économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

          Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

            • Pour des informations générales :
              Service d’information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

            Recours amiables en matière d’impôt

            Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

              Avant toute démarche de recours amiable, vous devez faire une réclamation auprès de l’administration fiscale.

              Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

              Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

              Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

              • Vos nom, adresse et signature manuscrite

              • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

              • Motifs de la réclamation

              • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

              Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

              Le courrier doit contenir les informations suivantes :

              • Vos nom, adresse et signature manuscrite

              • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

              • Motifs de la réclamation

              • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

              À noter

              En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                • Motifs de la réclamation

                • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                  Contactez directement votre centre des finances publiques.

                  Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                  • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                  • Motifs de la réclamation

                  • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                    Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

                    Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                    • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                    • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                    • Refus d’un délai de paiement.

                    Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l’administration fiscale vous a adressée.

                    Attention

                    Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                    Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

                    • Problème fiscal que vous rencontrez

                    • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale.

                    Il peut, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

                    Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

                    • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

                    • Litige concernant la publicité foncière

                    • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local.

                    Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

                    • Mail

                    • Courrier postal.

                    Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

                    Où s’adresser ?

                     Conciliateur fiscal départemental 

                    Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision, ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

                    Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                    Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                    Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                    • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                    • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                    • Refus d’un délai de paiement.

                    Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

                    Attention

                    Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                    Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

                    • Administration fiscale

                    • Douanes.

                    À noter

                    En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

                    Le recours au médiateur est gratuit.

                    Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

                    • Calcul ou paiement de l’impôt

                    • Paiement d’amendes

                    • Frais de douane.

                    Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

                    Vous pouvez saisir le médiateur par l’un des moyens suivants :

                    Où s’adresser ?

                    Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

                    Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

                    BP 60153

                    14010 CAEN Cedex 1

                    (une lettre simple suffit)

                      Votre demande doit préciser les informations suivantes :

                      • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

                      • Références du service concerné

                      • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

                      • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée.

                      Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

                      Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

                      Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

                      Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre de l’économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

                    Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                      • Pour des informations générales :
                        Service d’information des impôts

                        Par téléphone :

                        0809 401 401

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                        Service gratuit + prix appel

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Recours amiables en matière d’impôt

                      Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                        Avant toute démarche de recours amiable, vous devez faire une réclamation auprès de l’administration fiscale.

                        Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                        Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                        • Motifs de la réclamation

                        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                        Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                        Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                        • Motifs de la réclamation

                        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                        À noter

                        En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                          Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                          Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                          • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                          • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                          • Motifs de la réclamation

                          • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                            Contactez directement votre centre des finances publiques.

                            Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                            • Motifs de la réclamation

                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                              Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

                              Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                              • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                              • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                              • Refus d’un délai de paiement.

                              Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l’administration fiscale vous a adressée.

                              Attention

                              Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                              Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

                              • Problème fiscal que vous rencontrez

                              • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale.

                              Il peut, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

                              Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

                              • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

                              • Litige concernant la publicité foncière

                              • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local.

                              Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

                              • Mail

                              • Courrier postal.

                              Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

                              Où s’adresser ?

                               Conciliateur fiscal départemental 

                              Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision, ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

                              Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                              Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                              Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                              • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                              • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                              • Refus d’un délai de paiement.

                              Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

                              Attention

                              Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                              Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

                              • Administration fiscale

                              • Douanes.

                              À noter

                              En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

                              Le recours au médiateur est gratuit.

                              Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

                              • Calcul ou paiement de l’impôt

                              • Paiement d’amendes

                              • Frais de douane.

                              Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

                              Vous pouvez saisir le médiateur par l’un des moyens suivants :

                              Où s’adresser ?

                              Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

                              Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

                              BP 60153

                              14010 CAEN Cedex 1

                              (une lettre simple suffit)

                                Votre demande doit préciser les informations suivantes :

                                • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

                                • Références du service concerné

                                • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

                                • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée.

                                Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

                                Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

                                Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

                                Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre de l’économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

                              Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                • Pour des informations générales :
                                  Service d’information des impôts

                                  Par téléphone :

                                  0809 401 401

                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                  Service gratuit + prix appel

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Recours amiables en matière d’impôt

                                Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                  Avant toute démarche de recours amiable, vous devez faire une réclamation auprès de l’administration fiscale.

                                  Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                  Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                  Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                  • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                  • Motifs de la réclamation

                                  • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                  Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                  Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                  • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                  • Motifs de la réclamation

                                  • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                  À noter

                                  En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                    Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                    • Motifs de la réclamation

                                    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                      Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                      • Motifs de la réclamation

                                      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                        Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

                                        Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                        • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                                        • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                                        • Refus d’un délai de paiement.

                                        Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l’administration fiscale vous a adressée.

                                        Attention

                                        Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                                        Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

                                        • Problème fiscal que vous rencontrez

                                        • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale.

                                        Il peut, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

                                        Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

                                        • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

                                        • Litige concernant la publicité foncière

                                        • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local.

                                        Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

                                        • Mail

                                        • Courrier postal.

                                        Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

                                        Où s’adresser ?

                                         Conciliateur fiscal départemental 

                                        Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision, ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

                                        Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                                        Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                                        Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                        • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                                        • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                                        • Refus d’un délai de paiement.

                                        Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

                                        Attention

                                        Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                                        Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

                                        • Administration fiscale

                                        • Douanes.

                                        À noter

                                        En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

                                        Le recours au médiateur est gratuit.

                                        Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

                                        • Calcul ou paiement de l’impôt

                                        • Paiement d’amendes

                                        • Frais de douane.

                                        Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

                                        Vous pouvez saisir le médiateur par l’un des moyens suivants :

                                        Où s’adresser ?

                                        Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

                                        Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

                                        BP 60153

                                        14010 CAEN Cedex 1

                                        (une lettre simple suffit)

                                          Votre demande doit préciser les informations suivantes :

                                          • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

                                          • Références du service concerné

                                          • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

                                          • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée.

                                          Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

                                          Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

                                          Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

                                          Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre de l’économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

                                        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                          • Pour des informations générales :
                                            Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Recours amiables en matière d’impôt

                                          Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                            Avant toute démarche de recours amiable, vous devez faire une réclamation auprès de l’administration fiscale.

                                            Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                            Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                            Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                            • Motifs de la réclamation

                                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                            Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                            Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                            • Motifs de la réclamation

                                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                            À noter

                                            En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                              Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                              Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                              • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                              • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                              • Motifs de la réclamation

                                              • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                                Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                • Motifs de la réclamation

                                                • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                  Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

                                                  Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                                  • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                                                  • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                                                  • Refus d’un délai de paiement.

                                                  Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l’administration fiscale vous a adressée.

                                                  Attention

                                                  Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                                                  Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

                                                  • Problème fiscal que vous rencontrez

                                                  • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale.

                                                  Il peut, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

                                                  Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

                                                  • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

                                                  • Litige concernant la publicité foncière

                                                  • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local.

                                                  Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

                                                  • Mail

                                                  • Courrier postal.

                                                  Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Conciliateur fiscal départemental 

                                                  Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision, ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

                                                  Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                                                  Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

                                                  Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                                  • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

                                                  • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

                                                  • Refus d’un délai de paiement.

                                                  Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

                                                  Attention

                                                  Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

                                                  Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

                                                  • Administration fiscale

                                                  • Douanes.

                                                  À noter

                                                  En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

                                                  Le recours au médiateur est gratuit.

                                                  Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

                                                  • Calcul ou paiement de l’impôt

                                                  • Paiement d’amendes

                                                  • Frais de douane.

                                                  Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

                                                  Vous pouvez saisir le médiateur par l’un des moyens suivants :

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

                                                  Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

                                                  BP 60153

                                                  14010 CAEN Cedex 1

                                                  (une lettre simple suffit)

                                                    Votre demande doit préciser les informations suivantes :

                                                    • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

                                                    • Références du service concerné

                                                    • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

                                                    • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée.

                                                    Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

                                                    Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

                                                    Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

                                                    Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre de l’économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

                                                  Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                                    • Pour des informations générales :
                                                      Service d’information des impôts

                                                      Par téléphone :

                                                      0809 401 401

                                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                      Service gratuit + prix appel

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact