Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Qui peut être trésorier d’une association ?

La désignation d’un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l’association l’imposent.

En principe, tout particulier peut être trésorier d’une association.

Toutefois, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite :

Un mineur de moins de 16 ans peut être trésorier d’une association. Mais il doit avoir l’accord écrit préalable de l’un de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui).

Toutefois, il ne peut pas accomplir les actes de disposition.

    Un mineur de 16 ou 17 ans peut être trésorier. Mais il doit communiquer à l’association l’identité et l’adresse de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui) pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant.

    Cette démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec  AR .

    Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

    • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association

    • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant

    • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant

    Le courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Titre, objet et siège social de l’association

    • Date de début, durée et nature du mandat

    • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser

    • Possibilité pour les parents de s’opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association

    Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur…) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

    • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction

    • Témoin de parution au  JOAFE  de la déclaration de l’association

    • Budget prévisionnel de l’exercice en cours

    • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir

    • Rapport d’activités du dernier exercice clos

    Un modèle est disponible :

    Attention

    Le mineur de 16 ou 17 ans ne peut pas accomplir les actes de disposition.

      Un fonctionnaire ou un agent contractuel peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

      • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

      • Cette activité ne place pas l’agent dans une situation de conflit d’intérêts

        Un militaire en activité peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans l’armée, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

        • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

        • Cette activité soit compatible avec les obligations propres aux militaires (loyalisme, neutralité, discrétion,…)

          En principe, un particulier interdit bancaire peut être trésorier d’une association. Il a la possibilité d’agir comme mandataire de l’association et non en son nom propre. Ainsi, il a la possibilité de gérer le compte dont l’association est titulaire et non son compte personnel.

          L’interdiction d’émettre des chèques est une sanction personnelle (c’est-à-dire qui concerne la personne physique). Elle ne s’applique pas à la personne morale (l’association) dont la personne physique gère les compte en vertu d’un mandat.

          Toutefois, en pratique, la banque auprès de laquelle l’association ouvre son compte peut refuser de fournir des moyens de paiements au trésorier mandataire, s’il est interdit bancaire, voire clôturer le compte.

            Un particulier, qui fait l’objet d’une interdiction de gérer une personne morale ou dont la faillite personnelle a été prononcée par le tribunal, n’a pas le droit d’être trésorier d’une association.

            À noter

            le non-respect de cette interdiction peut être puni d’une peine de prison de 2 ans maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à  375 000 € .

              Un député ou un sénateur ne peut pas être trésorier d’une association présentant les caractéristiques suivantes :

              • Association bénéficiant, sous forme de garanties d’intérêts ou de subventions, d’avantages de la part de l’État ou d’une collectivité publique sauf si ces avantages découlent de l’application de la loi

              • Association dont l’activité consiste principalement à fournir des prestations de conseil aux entreprises

                Un commissaire aux comptes, qui contrôle ou qui a contrôlé une association, ne peut pas en devenir le trésorier.

                  Création d’une association

                    Qui peut être trésorier d’une association ?

                    La désignation d’un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l’association l’imposent.

                    En principe, tout particulier peut être trésorier d’une association.

                    Toutefois, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite :

                    Un mineur de moins de 16 ans peut être trésorier d’une association. Mais il doit avoir l’accord écrit préalable de l’un de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui).

                    Toutefois, il ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                      Un mineur de 16 ou 17 ans peut être trésorier. Mais il doit communiquer à l’association l’identité et l’adresse de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui) pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant.

                      Cette démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec  AR .

                      Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

                      • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association

                      • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant

                      • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant

                      Le courrier doit comporter les informations suivantes :

                      • Titre, objet et siège social de l’association

                      • Date de début, durée et nature du mandat

                      • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser

                      • Possibilité pour les parents de s’opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association

                      Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur…) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

                      • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction

                      • Témoin de parution au  JOAFE  de la déclaration de l’association

                      • Budget prévisionnel de l’exercice en cours

                      • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir

                      • Rapport d’activités du dernier exercice clos

                      Un modèle est disponible :

                      Attention

                      Le mineur de 16 ou 17 ans ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                        Un fonctionnaire ou un agent contractuel peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                        • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                        • Cette activité ne place pas l’agent dans une situation de conflit d’intérêts

                          Un militaire en activité peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans l’armée, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                          • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                          • Cette activité soit compatible avec les obligations propres aux militaires (loyalisme, neutralité, discrétion,…)

                            En principe, un particulier interdit bancaire peut être trésorier d’une association. Il a la possibilité d’agir comme mandataire de l’association et non en son nom propre. Ainsi, il a la possibilité de gérer le compte dont l’association est titulaire et non son compte personnel.

                            L’interdiction d’émettre des chèques est une sanction personnelle (c’est-à-dire qui concerne la personne physique). Elle ne s’applique pas à la personne morale (l’association) dont la personne physique gère les compte en vertu d’un mandat.

                            Toutefois, en pratique, la banque auprès de laquelle l’association ouvre son compte peut refuser de fournir des moyens de paiements au trésorier mandataire, s’il est interdit bancaire, voire clôturer le compte.

                              Un particulier, qui fait l’objet d’une interdiction de gérer une personne morale ou dont la faillite personnelle a été prononcée par le tribunal, n’a pas le droit d’être trésorier d’une association.

                              À noter

                              le non-respect de cette interdiction peut être puni d’une peine de prison de 2 ans maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à  375 000 € .

                                Un député ou un sénateur ne peut pas être trésorier d’une association présentant les caractéristiques suivantes :

                                • Association bénéficiant, sous forme de garanties d’intérêts ou de subventions, d’avantages de la part de l’État ou d’une collectivité publique sauf si ces avantages découlent de l’application de la loi

                                • Association dont l’activité consiste principalement à fournir des prestations de conseil aux entreprises

                                  Un commissaire aux comptes, qui contrôle ou qui a contrôlé une association, ne peut pas en devenir le trésorier.

                                    Création d’une association

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Qui peut être trésorier d’une association ?

                                      La désignation d’un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l’association l’imposent.

                                      En principe, tout particulier peut être trésorier d’une association.

                                      Toutefois, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite :

                                      Un mineur de moins de 16 ans peut être trésorier d’une association. Mais il doit avoir l’accord écrit préalable de l’un de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui).

                                      Toutefois, il ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                                        Un mineur de 16 ou 17 ans peut être trésorier. Mais il doit communiquer à l’association l’identité et l’adresse de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui) pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant.

                                        Cette démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec  AR .

                                        Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

                                        • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association

                                        • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant

                                        • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant

                                        Le courrier doit comporter les informations suivantes :

                                        • Titre, objet et siège social de l’association

                                        • Date de début, durée et nature du mandat

                                        • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser

                                        • Possibilité pour les parents de s’opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association

                                        Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur…) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

                                        • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction

                                        • Témoin de parution au  JOAFE  de la déclaration de l’association

                                        • Budget prévisionnel de l’exercice en cours

                                        • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir

                                        • Rapport d’activités du dernier exercice clos

                                        Un modèle est disponible :

                                        Attention

                                        Le mineur de 16 ou 17 ans ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                                          Un fonctionnaire ou un agent contractuel peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                          • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                                          • Cette activité ne place pas l’agent dans une situation de conflit d’intérêts

                                            Un militaire en activité peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans l’armée, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                            • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                                            • Cette activité soit compatible avec les obligations propres aux militaires (loyalisme, neutralité, discrétion,…)

                                              En principe, un particulier interdit bancaire peut être trésorier d’une association. Il a la possibilité d’agir comme mandataire de l’association et non en son nom propre. Ainsi, il a la possibilité de gérer le compte dont l’association est titulaire et non son compte personnel.

                                              L’interdiction d’émettre des chèques est une sanction personnelle (c’est-à-dire qui concerne la personne physique). Elle ne s’applique pas à la personne morale (l’association) dont la personne physique gère les compte en vertu d’un mandat.

                                              Toutefois, en pratique, la banque auprès de laquelle l’association ouvre son compte peut refuser de fournir des moyens de paiements au trésorier mandataire, s’il est interdit bancaire, voire clôturer le compte.

                                                Un particulier, qui fait l’objet d’une interdiction de gérer une personne morale ou dont la faillite personnelle a été prononcée par le tribunal, n’a pas le droit d’être trésorier d’une association.

                                                À noter

                                                le non-respect de cette interdiction peut être puni d’une peine de prison de 2 ans maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à  375 000 € .

                                                  Un député ou un sénateur ne peut pas être trésorier d’une association présentant les caractéristiques suivantes :

                                                  • Association bénéficiant, sous forme de garanties d’intérêts ou de subventions, d’avantages de la part de l’État ou d’une collectivité publique sauf si ces avantages découlent de l’application de la loi

                                                  • Association dont l’activité consiste principalement à fournir des prestations de conseil aux entreprises

                                                    Un commissaire aux comptes, qui contrôle ou qui a contrôlé une association, ne peut pas en devenir le trésorier.

                                                      Création d’une association

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Qui peut être trésorier d’une association ?

                                                        La désignation d’un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l’association l’imposent.

                                                        En principe, tout particulier peut être trésorier d’une association.

                                                        Toutefois, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite :

                                                        Un mineur de moins de 16 ans peut être trésorier d’une association. Mais il doit avoir l’accord écrit préalable de l’un de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui).

                                                        Toutefois, il ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                                                          Un mineur de 16 ou 17 ans peut être trésorier. Mais il doit communiquer à l’association l’identité et l’adresse de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui) pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant.

                                                          Cette démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec  AR .

                                                          Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

                                                          • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association

                                                          • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant

                                                          • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant

                                                          Le courrier doit comporter les informations suivantes :

                                                          • Titre, objet et siège social de l’association

                                                          • Date de début, durée et nature du mandat

                                                          • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser

                                                          • Possibilité pour les parents de s’opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association

                                                          Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur…) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

                                                          • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction

                                                          • Témoin de parution au  JOAFE  de la déclaration de l’association

                                                          • Budget prévisionnel de l’exercice en cours

                                                          • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir

                                                          • Rapport d’activités du dernier exercice clos

                                                          Un modèle est disponible :

                                                          Attention

                                                          Le mineur de 16 ou 17 ans ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                                                            Un fonctionnaire ou un agent contractuel peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                                            • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                                                            • Cette activité ne place pas l’agent dans une situation de conflit d’intérêts

                                                              Un militaire en activité peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans l’armée, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                                              • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                                                              • Cette activité soit compatible avec les obligations propres aux militaires (loyalisme, neutralité, discrétion,…)

                                                                En principe, un particulier interdit bancaire peut être trésorier d’une association. Il a la possibilité d’agir comme mandataire de l’association et non en son nom propre. Ainsi, il a la possibilité de gérer le compte dont l’association est titulaire et non son compte personnel.

                                                                L’interdiction d’émettre des chèques est une sanction personnelle (c’est-à-dire qui concerne la personne physique). Elle ne s’applique pas à la personne morale (l’association) dont la personne physique gère les compte en vertu d’un mandat.

                                                                Toutefois, en pratique, la banque auprès de laquelle l’association ouvre son compte peut refuser de fournir des moyens de paiements au trésorier mandataire, s’il est interdit bancaire, voire clôturer le compte.

                                                                  Un particulier, qui fait l’objet d’une interdiction de gérer une personne morale ou dont la faillite personnelle a été prononcée par le tribunal, n’a pas le droit d’être trésorier d’une association.

                                                                  À noter

                                                                  le non-respect de cette interdiction peut être puni d’une peine de prison de 2 ans maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à  375 000 € .

                                                                    Un député ou un sénateur ne peut pas être trésorier d’une association présentant les caractéristiques suivantes :

                                                                    • Association bénéficiant, sous forme de garanties d’intérêts ou de subventions, d’avantages de la part de l’État ou d’une collectivité publique sauf si ces avantages découlent de l’application de la loi

                                                                    • Association dont l’activité consiste principalement à fournir des prestations de conseil aux entreprises

                                                                      Un commissaire aux comptes, qui contrôle ou qui a contrôlé une association, ne peut pas en devenir le trésorier.

                                                                        Création d’une association

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Qui peut être trésorier d’une association ?

                                                                          La désignation d’un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l’association l’imposent.

                                                                          En principe, tout particulier peut être trésorier d’une association.

                                                                          Toutefois, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite :

                                                                          Un mineur de moins de 16 ans peut être trésorier d’une association. Mais il doit avoir l’accord écrit préalable de l’un de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui).

                                                                          Toutefois, il ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                                                                            Un mineur de 16 ou 17 ans peut être trésorier. Mais il doit communiquer à l’association l’identité et l’adresse de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui) pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant.

                                                                            Cette démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec  AR .

                                                                            Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

                                                                            • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association

                                                                            • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant

                                                                            • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant

                                                                            Le courrier doit comporter les informations suivantes :

                                                                            • Titre, objet et siège social de l’association

                                                                            • Date de début, durée et nature du mandat

                                                                            • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser

                                                                            • Possibilité pour les parents de s’opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association

                                                                            Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur…) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

                                                                            • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction

                                                                            • Témoin de parution au  JOAFE  de la déclaration de l’association

                                                                            • Budget prévisionnel de l’exercice en cours

                                                                            • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir

                                                                            • Rapport d’activités du dernier exercice clos

                                                                            Un modèle est disponible :

                                                                            Attention

                                                                            Le mineur de 16 ou 17 ans ne peut pas accomplir les actes de disposition.

                                                                              Un fonctionnaire ou un agent contractuel peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans la fonction publique, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                                                              • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                                                                              • Cette activité ne place pas l’agent dans une situation de conflit d’intérêts

                                                                                Un militaire en activité peut être trésorier bénévole d’une association à but non lucratif, à titre accessoire à son activité principale dans l’armée, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                                                                • Cette activité accessoire de trésorier bénévole ne porte pas atteinte aux intérêts du service public (bon fonctionnement, indépendance, neutralité,…)

                                                                                • Cette activité soit compatible avec les obligations propres aux militaires (loyalisme, neutralité, discrétion,…)

                                                                                  En principe, un particulier interdit bancaire peut être trésorier d’une association. Il a la possibilité d’agir comme mandataire de l’association et non en son nom propre. Ainsi, il a la possibilité de gérer le compte dont l’association est titulaire et non son compte personnel.

                                                                                  L’interdiction d’émettre des chèques est une sanction personnelle (c’est-à-dire qui concerne la personne physique). Elle ne s’applique pas à la personne morale (l’association) dont la personne physique gère les compte en vertu d’un mandat.

                                                                                  Toutefois, en pratique, la banque auprès de laquelle l’association ouvre son compte peut refuser de fournir des moyens de paiements au trésorier mandataire, s’il est interdit bancaire, voire clôturer le compte.

                                                                                    Un particulier, qui fait l’objet d’une interdiction de gérer une personne morale ou dont la faillite personnelle a été prononcée par le tribunal, n’a pas le droit d’être trésorier d’une association.

                                                                                    À noter

                                                                                    le non-respect de cette interdiction peut être puni d’une peine de prison de 2 ans maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à  375 000 € .

                                                                                      Un député ou un sénateur ne peut pas être trésorier d’une association présentant les caractéristiques suivantes :

                                                                                      • Association bénéficiant, sous forme de garanties d’intérêts ou de subventions, d’avantages de la part de l’État ou d’une collectivité publique sauf si ces avantages découlent de l’application de la loi

                                                                                      • Association dont l’activité consiste principalement à fournir des prestations de conseil aux entreprises

                                                                                        Un commissaire aux comptes, qui contrôle ou qui a contrôlé une association, ne peut pas en devenir le trésorier.

                                                                                          Création d’une association

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Contact