Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment devenir accueillant familial (accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap) ?

Un accueillant familial accueille à son domicile au moins une personne âgée ou un adulte handicapé qui, en échange, le rémunère. Pour devenir accueillant familial, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services du département. L’agrément peut être accordé à une personne ou à un couple pour une durée de 5 ans et est renouvelable. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Obligations de l’accueillant familial

    Pour obtenir l’agrément d’accueillant familial, vous devez garantir les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

    Vous devez vous engager à assurer un accueil continu, en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (par exemple, congés).

    Vous devez vous engager à suivre une formation initiale et continue, ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme.

    Vous devez accepter que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un suivi social et médico-social, notamment au moyen de visites à votre domicile.

    Vous devez vous engager à souscrire un  contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile  en raison des éventuels dommages subis par la personne accueillie.

    À savoir

    Vous-même et la personne avec qui vous vivez en couple ne devez pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne accueillie.

    Logement de l’accueillant familial

    Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.

    Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de chaque personne accueillie.

    À savoir

    La personne accueillie doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

    Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d’au moins 9 m² (ou 16 m² pour 1 couple) avec une fenêtre donnant directement sur l’extérieur. La chambre doit être située près d’une salle d’eau et des toilettes.

    Les personnes accueillies doivent avoir libre accès aux pièces communes (par exemple, le séjour).

    Vous devez respecter 2 étapes :

    1. Déposer le dossier de demande d’agrément

    Vous devez constituer votre dossier de demande d’agrément, en regroupant les documents suivants :

    Vous devez adresser le dossier, après l’avoir complété, au président du conseil départemental :

    • Soit par lettre recommandée avec avis de réception

    • Soit en le déposant sur place, contre récépissé.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Après réception de votre dossier, les services du département ont 15 jours pour :

    • Soit, si votre dossier est complet, vous adresser un accusé de réception

    • Soit, si votre dossier est incomplet, vous réclamer les informations ou documents manquants

    2. Recevoir la visite des professionnels du département

    Les représentants des services du département organisent au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile, et celles avec qui vous vivez.

    Ils visitent au moins 1 fois votre domicile.

    Ils vérifient que vous n’avez pas de condamnations.

    Les services du département ont 4 mois pour rendre leur décision, après réception de votre dossier complet. Sans réponse au-delà de ce délai, l’agrément est considéré comme accordé. Dans ce cas, on parle de décision implicite d’agrément .

    La décision d’agrément doit mentionner les éléments suivants :

    • Votre nom, prénom et adresse

    • Date d’octroi et de fin d’agrément

    • Nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, dans la limite de 3 (ou 4 en cas de dérogation accordée par le président du conseil départemental pour l’accueil d’un couple)

    • Éventuellement, nombre maximum de contrats d’accueil mis en œuvre en même temps (dans la limite de 8)

    • Éventuellement, répartition entre personnes âgées et personnes handicapées

    • Mode d’accueil pour chaque personne accueillie (permanent ou temporaire, à temps complet, à temps partiel, de jour ou de nuit, ou séquentiel)

    • Mention de l’habilitation ou non à recevoir les personnes bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement

    La décision d’agrément peut également indiquer les informations suivantes :

    • Caractéristiques, en termes de handicap et de perte d’autonomie, des personnes accueillies

    • Modes spécifiques de votre formation, suivi et accompagnement et, éventuellement des personnes accueillies, pour l’accueil de personnes dont la perte d’autonomie ou le handicap le nécessitent

    À savoir

    Si la décision d’agrément ne correspond pas à votre demande (nombre de personnes accueillies, types de personnes accueillies, modalités d’accueil), la décision doit en indiquer le motif.

      L’accusé de réception de votre dossier complet indique que vous pouvez demander aux services du département de vous délivrer une attestation.

        La décision de refus de votre demande d’agrément doit en présenter les motifs.

        Vous ne devez pas faire de nouvelle demande d’agrément durant l’année qui suit la décision de refus.

          L’agrément est accordé pour 5 ans. Cette durée est renouvelable.

          Le contenu d’un agrément en cours de validité peut être modifié par arrêté du président du conseil départemental :

          • Soit sur votre demande. Vous devez alors en indiquer le motif.

          • Soit à l’initiative du président du conseil départemental.

          À savoir

          La modification du contenu de l’agrément n’a pas d’impact sur la date de fin de votre agrément.

          Pour obtenir la modification de votre agrément, vous devez en faire la demande au président du conseil départemental.

          La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Vous devez demander le renouvellement de votre agrément au moins 6 mois avant la fin de sa validité.

          À savoir

          Dans l’année qui précède la fin de validité de votre agrément, les services du département vous envoient un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception.

          La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Si vous envisagez de déménager, vous devez en informer les services du département.

          La démarche est différente selon le lieu de votre futur emménagement :

          Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse au services du département.

          Vous devez le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          À savoir

          L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

            Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse aux services de votre nouveau département. Vous devez joindre à votre courrier une copie de la décision d’agrément.

            Vous devez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            À savoir

            L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

              Lorsque les 2 membres d’un couple n’assurent plus conjointement l’activité d’accueil, l’agrément qui leur a été délivré en tant que couple n’est plus valide,

              Dans ce cas, le couple ou l’un de ses membres doit en informer dans les plus brefs délais le président du conseil départemental.

              Il est recommandé de le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Si une seule ou chacune de ces personnes veut continuer son activité d’accueil, elle doit demander un agrément à titre individuel.

              Après avoir obtenu cet agrément individuel, elle doit mettre en conformité les contrats d’accueil en cours avec son nouvel agrément.

              Les services du département s’assurent que l’accueillant familial respecte les conditions de l’agrément. C’est notamment le cas en l’absence de contrat d’accueil ou de non souscription d’un contrat d’assurance.

              Les services départementaux vous mettent en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de remédier à cette situation.

              Si vous ne tenez pas compte de cette mise en demeure, l’agrément vous est retiré, après avis de la commission consultative de retrait d’agrément .

              Vous êtes informé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de la réunion de la commission, au moins 1 mois à l’avance.

              Lors de la réunion de la commission, vous pouvez vous faire assister par 2 personnes de votre choix

              Vous pouvez présenter vos arguments par écrit, ou à en faire part lors de la réunion de la commission.

              La commission délibère hors de votre présence et et des personnes qui vous assistent.

              À savoir

              En cas d’urgence, l’agrément peut vous être retiré sans mise en demeure préalable, ni consultation de la commission consultative de retrait d’agrément .

            Hébergement des personnes âgées

              Comment devenir accueillant familial (accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap) ?

              Un accueillant familial accueille à son domicile au moins une personne âgée ou un adulte handicapé qui, en échange, le rémunère. Pour devenir accueillant familial, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services du département. L’agrément peut être accordé à une personne ou à un couple pour une durée de 5 ans et est renouvelable. Nous vous présentons les informations à connaître.

                Obligations de l’accueillant familial

                Pour obtenir l’agrément d’accueillant familial, vous devez garantir les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

                Vous devez vous engager à assurer un accueil continu, en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (par exemple, congés).

                Vous devez vous engager à suivre une formation initiale et continue, ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme.

                Vous devez accepter que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un suivi social et médico-social, notamment au moyen de visites à votre domicile.

                Vous devez vous engager à souscrire un  contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile  en raison des éventuels dommages subis par la personne accueillie.

                À savoir

                Vous-même et la personne avec qui vous vivez en couple ne devez pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne accueillie.

                Logement de l’accueillant familial

                Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.

                Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de chaque personne accueillie.

                À savoir

                La personne accueillie doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

                Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d’au moins 9 m² (ou 16 m² pour 1 couple) avec une fenêtre donnant directement sur l’extérieur. La chambre doit être située près d’une salle d’eau et des toilettes.

                Les personnes accueillies doivent avoir libre accès aux pièces communes (par exemple, le séjour).

                Vous devez respecter 2 étapes :

                1. Déposer le dossier de demande d’agrément

                Vous devez constituer votre dossier de demande d’agrément, en regroupant les documents suivants :

                Vous devez adresser le dossier, après l’avoir complété, au président du conseil départemental :

                • Soit par lettre recommandée avec avis de réception

                • Soit en le déposant sur place, contre récépissé.

                Où s’adresser ?

                 Services du département 

                Après réception de votre dossier, les services du département ont 15 jours pour :

                • Soit, si votre dossier est complet, vous adresser un accusé de réception

                • Soit, si votre dossier est incomplet, vous réclamer les informations ou documents manquants

                2. Recevoir la visite des professionnels du département

                Les représentants des services du département organisent au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile, et celles avec qui vous vivez.

                Ils visitent au moins 1 fois votre domicile.

                Ils vérifient que vous n’avez pas de condamnations.

                Les services du département ont 4 mois pour rendre leur décision, après réception de votre dossier complet. Sans réponse au-delà de ce délai, l’agrément est considéré comme accordé. Dans ce cas, on parle de décision implicite d’agrément .

                La décision d’agrément doit mentionner les éléments suivants :

                • Votre nom, prénom et adresse

                • Date d’octroi et de fin d’agrément

                • Nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, dans la limite de 3 (ou 4 en cas de dérogation accordée par le président du conseil départemental pour l’accueil d’un couple)

                • Éventuellement, nombre maximum de contrats d’accueil mis en œuvre en même temps (dans la limite de 8)

                • Éventuellement, répartition entre personnes âgées et personnes handicapées

                • Mode d’accueil pour chaque personne accueillie (permanent ou temporaire, à temps complet, à temps partiel, de jour ou de nuit, ou séquentiel)

                • Mention de l’habilitation ou non à recevoir les personnes bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement

                La décision d’agrément peut également indiquer les informations suivantes :

                • Caractéristiques, en termes de handicap et de perte d’autonomie, des personnes accueillies

                • Modes spécifiques de votre formation, suivi et accompagnement et, éventuellement des personnes accueillies, pour l’accueil de personnes dont la perte d’autonomie ou le handicap le nécessitent

                À savoir

                Si la décision d’agrément ne correspond pas à votre demande (nombre de personnes accueillies, types de personnes accueillies, modalités d’accueil), la décision doit en indiquer le motif.

                  L’accusé de réception de votre dossier complet indique que vous pouvez demander aux services du département de vous délivrer une attestation.

                    La décision de refus de votre demande d’agrément doit en présenter les motifs.

                    Vous ne devez pas faire de nouvelle demande d’agrément durant l’année qui suit la décision de refus.

                      L’agrément est accordé pour 5 ans. Cette durée est renouvelable.

                      Le contenu d’un agrément en cours de validité peut être modifié par arrêté du président du conseil départemental :

                      • Soit sur votre demande. Vous devez alors en indiquer le motif.

                      • Soit à l’initiative du président du conseil départemental.

                      À savoir

                      La modification du contenu de l’agrément n’a pas d’impact sur la date de fin de votre agrément.

                      Pour obtenir la modification de votre agrément, vous devez en faire la demande au président du conseil départemental.

                      La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Vous devez demander le renouvellement de votre agrément au moins 6 mois avant la fin de sa validité.

                      À savoir

                      Dans l’année qui précède la fin de validité de votre agrément, les services du département vous envoient un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception.

                      La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Si vous envisagez de déménager, vous devez en informer les services du département.

                      La démarche est différente selon le lieu de votre futur emménagement :

                      Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse au services du département.

                      Vous devez le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      À savoir

                      L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                        Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse aux services de votre nouveau département. Vous devez joindre à votre courrier une copie de la décision d’agrément.

                        Vous devez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

                        Où s’adresser ?

                         Services du département 

                        À savoir

                        L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                          Lorsque les 2 membres d’un couple n’assurent plus conjointement l’activité d’accueil, l’agrément qui leur a été délivré en tant que couple n’est plus valide,

                          Dans ce cas, le couple ou l’un de ses membres doit en informer dans les plus brefs délais le président du conseil départemental.

                          Il est recommandé de le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                          Où s’adresser ?

                           Services du département 

                          Si une seule ou chacune de ces personnes veut continuer son activité d’accueil, elle doit demander un agrément à titre individuel.

                          Après avoir obtenu cet agrément individuel, elle doit mettre en conformité les contrats d’accueil en cours avec son nouvel agrément.

                          Les services du département s’assurent que l’accueillant familial respecte les conditions de l’agrément. C’est notamment le cas en l’absence de contrat d’accueil ou de non souscription d’un contrat d’assurance.

                          Les services départementaux vous mettent en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de remédier à cette situation.

                          Si vous ne tenez pas compte de cette mise en demeure, l’agrément vous est retiré, après avis de la commission consultative de retrait d’agrément .

                          Vous êtes informé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de la réunion de la commission, au moins 1 mois à l’avance.

                          Lors de la réunion de la commission, vous pouvez vous faire assister par 2 personnes de votre choix

                          Vous pouvez présenter vos arguments par écrit, ou à en faire part lors de la réunion de la commission.

                          La commission délibère hors de votre présence et et des personnes qui vous assistent.

                          À savoir

                          En cas d’urgence, l’agrément peut vous être retiré sans mise en demeure préalable, ni consultation de la commission consultative de retrait d’agrément .

                        Hébergement des personnes âgées

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Comment devenir accueillant familial (accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap) ?

                          Un accueillant familial accueille à son domicile au moins une personne âgée ou un adulte handicapé qui, en échange, le rémunère. Pour devenir accueillant familial, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services du département. L’agrément peut être accordé à une personne ou à un couple pour une durée de 5 ans et est renouvelable. Nous vous présentons les informations à connaître.

                            Obligations de l’accueillant familial

                            Pour obtenir l’agrément d’accueillant familial, vous devez garantir les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

                            Vous devez vous engager à assurer un accueil continu, en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (par exemple, congés).

                            Vous devez vous engager à suivre une formation initiale et continue, ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme.

                            Vous devez accepter que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un suivi social et médico-social, notamment au moyen de visites à votre domicile.

                            Vous devez vous engager à souscrire un  contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile  en raison des éventuels dommages subis par la personne accueillie.

                            À savoir

                            Vous-même et la personne avec qui vous vivez en couple ne devez pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne accueillie.

                            Logement de l’accueillant familial

                            Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.

                            Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de chaque personne accueillie.

                            À savoir

                            La personne accueillie doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

                            Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d’au moins 9 m² (ou 16 m² pour 1 couple) avec une fenêtre donnant directement sur l’extérieur. La chambre doit être située près d’une salle d’eau et des toilettes.

                            Les personnes accueillies doivent avoir libre accès aux pièces communes (par exemple, le séjour).

                            Vous devez respecter 2 étapes :

                            1. Déposer le dossier de demande d’agrément

                            Vous devez constituer votre dossier de demande d’agrément, en regroupant les documents suivants :

                            Vous devez adresser le dossier, après l’avoir complété, au président du conseil départemental :

                            • Soit par lettre recommandée avec avis de réception

                            • Soit en le déposant sur place, contre récépissé.

                            Où s’adresser ?

                             Services du département 

                            Après réception de votre dossier, les services du département ont 15 jours pour :

                            • Soit, si votre dossier est complet, vous adresser un accusé de réception

                            • Soit, si votre dossier est incomplet, vous réclamer les informations ou documents manquants

                            2. Recevoir la visite des professionnels du département

                            Les représentants des services du département organisent au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile, et celles avec qui vous vivez.

                            Ils visitent au moins 1 fois votre domicile.

                            Ils vérifient que vous n’avez pas de condamnations.

                            Les services du département ont 4 mois pour rendre leur décision, après réception de votre dossier complet. Sans réponse au-delà de ce délai, l’agrément est considéré comme accordé. Dans ce cas, on parle de décision implicite d’agrément .

                            La décision d’agrément doit mentionner les éléments suivants :

                            • Votre nom, prénom et adresse

                            • Date d’octroi et de fin d’agrément

                            • Nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, dans la limite de 3 (ou 4 en cas de dérogation accordée par le président du conseil départemental pour l’accueil d’un couple)

                            • Éventuellement, nombre maximum de contrats d’accueil mis en œuvre en même temps (dans la limite de 8)

                            • Éventuellement, répartition entre personnes âgées et personnes handicapées

                            • Mode d’accueil pour chaque personne accueillie (permanent ou temporaire, à temps complet, à temps partiel, de jour ou de nuit, ou séquentiel)

                            • Mention de l’habilitation ou non à recevoir les personnes bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement

                            La décision d’agrément peut également indiquer les informations suivantes :

                            • Caractéristiques, en termes de handicap et de perte d’autonomie, des personnes accueillies

                            • Modes spécifiques de votre formation, suivi et accompagnement et, éventuellement des personnes accueillies, pour l’accueil de personnes dont la perte d’autonomie ou le handicap le nécessitent

                            À savoir

                            Si la décision d’agrément ne correspond pas à votre demande (nombre de personnes accueillies, types de personnes accueillies, modalités d’accueil), la décision doit en indiquer le motif.

                              L’accusé de réception de votre dossier complet indique que vous pouvez demander aux services du département de vous délivrer une attestation.

                                La décision de refus de votre demande d’agrément doit en présenter les motifs.

                                Vous ne devez pas faire de nouvelle demande d’agrément durant l’année qui suit la décision de refus.

                                  L’agrément est accordé pour 5 ans. Cette durée est renouvelable.

                                  Le contenu d’un agrément en cours de validité peut être modifié par arrêté du président du conseil départemental :

                                  • Soit sur votre demande. Vous devez alors en indiquer le motif.

                                  • Soit à l’initiative du président du conseil départemental.

                                  À savoir

                                  La modification du contenu de l’agrément n’a pas d’impact sur la date de fin de votre agrément.

                                  Pour obtenir la modification de votre agrément, vous devez en faire la demande au président du conseil départemental.

                                  La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  Vous devez demander le renouvellement de votre agrément au moins 6 mois avant la fin de sa validité.

                                  À savoir

                                  Dans l’année qui précède la fin de validité de votre agrément, les services du département vous envoient un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                  La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  Si vous envisagez de déménager, vous devez en informer les services du département.

                                  La démarche est différente selon le lieu de votre futur emménagement :

                                  Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse au services du département.

                                  Vous devez le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  À savoir

                                  L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                                    Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse aux services de votre nouveau département. Vous devez joindre à votre courrier une copie de la décision d’agrément.

                                    Vous devez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

                                    Où s’adresser ?

                                     Services du département 

                                    À savoir

                                    L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                                      Lorsque les 2 membres d’un couple n’assurent plus conjointement l’activité d’accueil, l’agrément qui leur a été délivré en tant que couple n’est plus valide,

                                      Dans ce cas, le couple ou l’un de ses membres doit en informer dans les plus brefs délais le président du conseil départemental.

                                      Il est recommandé de le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                                      Où s’adresser ?

                                       Services du département 

                                      Si une seule ou chacune de ces personnes veut continuer son activité d’accueil, elle doit demander un agrément à titre individuel.

                                      Après avoir obtenu cet agrément individuel, elle doit mettre en conformité les contrats d’accueil en cours avec son nouvel agrément.

                                      Les services du département s’assurent que l’accueillant familial respecte les conditions de l’agrément. C’est notamment le cas en l’absence de contrat d’accueil ou de non souscription d’un contrat d’assurance.

                                      Les services départementaux vous mettent en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de remédier à cette situation.

                                      Si vous ne tenez pas compte de cette mise en demeure, l’agrément vous est retiré, après avis de la commission consultative de retrait d’agrément .

                                      Vous êtes informé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de la réunion de la commission, au moins 1 mois à l’avance.

                                      Lors de la réunion de la commission, vous pouvez vous faire assister par 2 personnes de votre choix

                                      Vous pouvez présenter vos arguments par écrit, ou à en faire part lors de la réunion de la commission.

                                      La commission délibère hors de votre présence et et des personnes qui vous assistent.

                                      À savoir

                                      En cas d’urgence, l’agrément peut vous être retiré sans mise en demeure préalable, ni consultation de la commission consultative de retrait d’agrément .

                                    Hébergement des personnes âgées

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Comment devenir accueillant familial (accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap) ?

                                      Un accueillant familial accueille à son domicile au moins une personne âgée ou un adulte handicapé qui, en échange, le rémunère. Pour devenir accueillant familial, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services du département. L’agrément peut être accordé à une personne ou à un couple pour une durée de 5 ans et est renouvelable. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                        Obligations de l’accueillant familial

                                        Pour obtenir l’agrément d’accueillant familial, vous devez garantir les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

                                        Vous devez vous engager à assurer un accueil continu, en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (par exemple, congés).

                                        Vous devez vous engager à suivre une formation initiale et continue, ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme.

                                        Vous devez accepter que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un suivi social et médico-social, notamment au moyen de visites à votre domicile.

                                        Vous devez vous engager à souscrire un  contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile  en raison des éventuels dommages subis par la personne accueillie.

                                        À savoir

                                        Vous-même et la personne avec qui vous vivez en couple ne devez pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne accueillie.

                                        Logement de l’accueillant familial

                                        Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.

                                        Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de chaque personne accueillie.

                                        À savoir

                                        La personne accueillie doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

                                        Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d’au moins 9 m² (ou 16 m² pour 1 couple) avec une fenêtre donnant directement sur l’extérieur. La chambre doit être située près d’une salle d’eau et des toilettes.

                                        Les personnes accueillies doivent avoir libre accès aux pièces communes (par exemple, le séjour).

                                        Vous devez respecter 2 étapes :

                                        1. Déposer le dossier de demande d’agrément

                                        Vous devez constituer votre dossier de demande d’agrément, en regroupant les documents suivants :

                                        Vous devez adresser le dossier, après l’avoir complété, au président du conseil départemental :

                                        • Soit par lettre recommandée avec avis de réception

                                        • Soit en le déposant sur place, contre récépissé.

                                        Où s’adresser ?

                                         Services du département 

                                        Après réception de votre dossier, les services du département ont 15 jours pour :

                                        • Soit, si votre dossier est complet, vous adresser un accusé de réception

                                        • Soit, si votre dossier est incomplet, vous réclamer les informations ou documents manquants

                                        2. Recevoir la visite des professionnels du département

                                        Les représentants des services du département organisent au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile, et celles avec qui vous vivez.

                                        Ils visitent au moins 1 fois votre domicile.

                                        Ils vérifient que vous n’avez pas de condamnations.

                                        Les services du département ont 4 mois pour rendre leur décision, après réception de votre dossier complet. Sans réponse au-delà de ce délai, l’agrément est considéré comme accordé. Dans ce cas, on parle de décision implicite d’agrément .

                                        La décision d’agrément doit mentionner les éléments suivants :

                                        • Votre nom, prénom et adresse

                                        • Date d’octroi et de fin d’agrément

                                        • Nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, dans la limite de 3 (ou 4 en cas de dérogation accordée par le président du conseil départemental pour l’accueil d’un couple)

                                        • Éventuellement, nombre maximum de contrats d’accueil mis en œuvre en même temps (dans la limite de 8)

                                        • Éventuellement, répartition entre personnes âgées et personnes handicapées

                                        • Mode d’accueil pour chaque personne accueillie (permanent ou temporaire, à temps complet, à temps partiel, de jour ou de nuit, ou séquentiel)

                                        • Mention de l’habilitation ou non à recevoir les personnes bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement

                                        La décision d’agrément peut également indiquer les informations suivantes :

                                        • Caractéristiques, en termes de handicap et de perte d’autonomie, des personnes accueillies

                                        • Modes spécifiques de votre formation, suivi et accompagnement et, éventuellement des personnes accueillies, pour l’accueil de personnes dont la perte d’autonomie ou le handicap le nécessitent

                                        À savoir

                                        Si la décision d’agrément ne correspond pas à votre demande (nombre de personnes accueillies, types de personnes accueillies, modalités d’accueil), la décision doit en indiquer le motif.

                                          L’accusé de réception de votre dossier complet indique que vous pouvez demander aux services du département de vous délivrer une attestation.

                                            La décision de refus de votre demande d’agrément doit en présenter les motifs.

                                            Vous ne devez pas faire de nouvelle demande d’agrément durant l’année qui suit la décision de refus.

                                              L’agrément est accordé pour 5 ans. Cette durée est renouvelable.

                                              Le contenu d’un agrément en cours de validité peut être modifié par arrêté du président du conseil départemental :

                                              • Soit sur votre demande. Vous devez alors en indiquer le motif.

                                              • Soit à l’initiative du président du conseil départemental.

                                              À savoir

                                              La modification du contenu de l’agrément n’a pas d’impact sur la date de fin de votre agrément.

                                              Pour obtenir la modification de votre agrément, vous devez en faire la demande au président du conseil départemental.

                                              La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                                              Où s’adresser ?

                                               Services du département 

                                              Vous devez demander le renouvellement de votre agrément au moins 6 mois avant la fin de sa validité.

                                              À savoir

                                              Dans l’année qui précède la fin de validité de votre agrément, les services du département vous envoient un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                              La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                                              Où s’adresser ?

                                               Services du département 

                                              Si vous envisagez de déménager, vous devez en informer les services du département.

                                              La démarche est différente selon le lieu de votre futur emménagement :

                                              Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse au services du département.

                                              Vous devez le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                                              Où s’adresser ?

                                               Services du département 

                                              À savoir

                                              L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                                                Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse aux services de votre nouveau département. Vous devez joindre à votre courrier une copie de la décision d’agrément.

                                                Vous devez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Services du département 

                                                À savoir

                                                L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                                                  Lorsque les 2 membres d’un couple n’assurent plus conjointement l’activité d’accueil, l’agrément qui leur a été délivré en tant que couple n’est plus valide,

                                                  Dans ce cas, le couple ou l’un de ses membres doit en informer dans les plus brefs délais le président du conseil départemental.

                                                  Il est recommandé de le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Services du département 

                                                  Si une seule ou chacune de ces personnes veut continuer son activité d’accueil, elle doit demander un agrément à titre individuel.

                                                  Après avoir obtenu cet agrément individuel, elle doit mettre en conformité les contrats d’accueil en cours avec son nouvel agrément.

                                                  Les services du département s’assurent que l’accueillant familial respecte les conditions de l’agrément. C’est notamment le cas en l’absence de contrat d’accueil ou de non souscription d’un contrat d’assurance.

                                                  Les services départementaux vous mettent en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de remédier à cette situation.

                                                  Si vous ne tenez pas compte de cette mise en demeure, l’agrément vous est retiré, après avis de la commission consultative de retrait d’agrément .

                                                  Vous êtes informé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de la réunion de la commission, au moins 1 mois à l’avance.

                                                  Lors de la réunion de la commission, vous pouvez vous faire assister par 2 personnes de votre choix

                                                  Vous pouvez présenter vos arguments par écrit, ou à en faire part lors de la réunion de la commission.

                                                  La commission délibère hors de votre présence et et des personnes qui vous assistent.

                                                  À savoir

                                                  En cas d’urgence, l’agrément peut vous être retiré sans mise en demeure préalable, ni consultation de la commission consultative de retrait d’agrément .

                                                Hébergement des personnes âgées

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Comment devenir accueillant familial (accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap) ?

                                                  Un accueillant familial accueille à son domicile au moins une personne âgée ou un adulte handicapé qui, en échange, le rémunère. Pour devenir accueillant familial, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services du département. L’agrément peut être accordé à une personne ou à un couple pour une durée de 5 ans et est renouvelable. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                    Obligations de l’accueillant familial

                                                    Pour obtenir l’agrément d’accueillant familial, vous devez garantir les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

                                                    Vous devez vous engager à assurer un accueil continu, en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (par exemple, congés).

                                                    Vous devez vous engager à suivre une formation initiale et continue, ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme.

                                                    Vous devez accepter que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un suivi social et médico-social, notamment au moyen de visites à votre domicile.

                                                    Vous devez vous engager à souscrire un  contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile  en raison des éventuels dommages subis par la personne accueillie.

                                                    À savoir

                                                    Vous-même et la personne avec qui vous vivez en couple ne devez pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne accueillie.

                                                    Logement de l’accueillant familial

                                                    Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.

                                                    Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de chaque personne accueillie.

                                                    À savoir

                                                    La personne accueillie doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

                                                    Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d’au moins 9 m² (ou 16 m² pour 1 couple) avec une fenêtre donnant directement sur l’extérieur. La chambre doit être située près d’une salle d’eau et des toilettes.

                                                    Les personnes accueillies doivent avoir libre accès aux pièces communes (par exemple, le séjour).

                                                    Vous devez respecter 2 étapes :

                                                    1. Déposer le dossier de demande d’agrément

                                                    Vous devez constituer votre dossier de demande d’agrément, en regroupant les documents suivants :

                                                    Vous devez adresser le dossier, après l’avoir complété, au président du conseil départemental :

                                                    • Soit par lettre recommandée avec avis de réception

                                                    • Soit en le déposant sur place, contre récépissé.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Services du département 

                                                    Après réception de votre dossier, les services du département ont 15 jours pour :

                                                    • Soit, si votre dossier est complet, vous adresser un accusé de réception

                                                    • Soit, si votre dossier est incomplet, vous réclamer les informations ou documents manquants

                                                    2. Recevoir la visite des professionnels du département

                                                    Les représentants des services du département organisent au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile, et celles avec qui vous vivez.

                                                    Ils visitent au moins 1 fois votre domicile.

                                                    Ils vérifient que vous n’avez pas de condamnations.

                                                    Les services du département ont 4 mois pour rendre leur décision, après réception de votre dossier complet. Sans réponse au-delà de ce délai, l’agrément est considéré comme accordé. Dans ce cas, on parle de décision implicite d’agrément .

                                                    La décision d’agrément doit mentionner les éléments suivants :

                                                    • Votre nom, prénom et adresse

                                                    • Date d’octroi et de fin d’agrément

                                                    • Nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, dans la limite de 3 (ou 4 en cas de dérogation accordée par le président du conseil départemental pour l’accueil d’un couple)

                                                    • Éventuellement, nombre maximum de contrats d’accueil mis en œuvre en même temps (dans la limite de 8)

                                                    • Éventuellement, répartition entre personnes âgées et personnes handicapées

                                                    • Mode d’accueil pour chaque personne accueillie (permanent ou temporaire, à temps complet, à temps partiel, de jour ou de nuit, ou séquentiel)

                                                    • Mention de l’habilitation ou non à recevoir les personnes bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement

                                                    La décision d’agrément peut également indiquer les informations suivantes :

                                                    • Caractéristiques, en termes de handicap et de perte d’autonomie, des personnes accueillies

                                                    • Modes spécifiques de votre formation, suivi et accompagnement et, éventuellement des personnes accueillies, pour l’accueil de personnes dont la perte d’autonomie ou le handicap le nécessitent

                                                    À savoir

                                                    Si la décision d’agrément ne correspond pas à votre demande (nombre de personnes accueillies, types de personnes accueillies, modalités d’accueil), la décision doit en indiquer le motif.

                                                      L’accusé de réception de votre dossier complet indique que vous pouvez demander aux services du département de vous délivrer une attestation.

                                                        La décision de refus de votre demande d’agrément doit en présenter les motifs.

                                                        Vous ne devez pas faire de nouvelle demande d’agrément durant l’année qui suit la décision de refus.

                                                          L’agrément est accordé pour 5 ans. Cette durée est renouvelable.

                                                          Le contenu d’un agrément en cours de validité peut être modifié par arrêté du président du conseil départemental :

                                                          • Soit sur votre demande. Vous devez alors en indiquer le motif.

                                                          • Soit à l’initiative du président du conseil départemental.

                                                          À savoir

                                                          La modification du contenu de l’agrément n’a pas d’impact sur la date de fin de votre agrément.

                                                          Pour obtenir la modification de votre agrément, vous devez en faire la demande au président du conseil départemental.

                                                          La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Services du département 

                                                          Vous devez demander le renouvellement de votre agrément au moins 6 mois avant la fin de sa validité.

                                                          À savoir

                                                          Dans l’année qui précède la fin de validité de votre agrément, les services du département vous envoient un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                                          La démarche est identique à celle de votre demande d’agrément.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Services du département 

                                                          Si vous envisagez de déménager, vous devez en informer les services du département.

                                                          La démarche est différente selon le lieu de votre futur emménagement :

                                                          Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse au services du département.

                                                          Vous devez le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Services du département 

                                                          À savoir

                                                          L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                                                            Au moins 1 mois avant votre emménagement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse aux services de votre nouveau département. Vous devez joindre à votre courrier une copie de la décision d’agrément.

                                                            Vous devez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Services du département 

                                                            À savoir

                                                            L’agrément peut vous être retiré, si les conditions d’accueil ne sont plus réunies.

                                                              Lorsque les 2 membres d’un couple n’assurent plus conjointement l’activité d’accueil, l’agrément qui leur a été délivré en tant que couple n’est plus valide,

                                                              Dans ce cas, le couple ou l’un de ses membres doit en informer dans les plus brefs délais le président du conseil départemental.

                                                              Il est recommandé de le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Services du département 

                                                              Si une seule ou chacune de ces personnes veut continuer son activité d’accueil, elle doit demander un agrément à titre individuel.

                                                              Après avoir obtenu cet agrément individuel, elle doit mettre en conformité les contrats d’accueil en cours avec son nouvel agrément.

                                                              Les services du département s’assurent que l’accueillant familial respecte les conditions de l’agrément. C’est notamment le cas en l’absence de contrat d’accueil ou de non souscription d’un contrat d’assurance.

                                                              Les services départementaux vous mettent en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de remédier à cette situation.

                                                              Si vous ne tenez pas compte de cette mise en demeure, l’agrément vous est retiré, après avis de la commission consultative de retrait d’agrément .

                                                              Vous êtes informé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de la réunion de la commission, au moins 1 mois à l’avance.

                                                              Lors de la réunion de la commission, vous pouvez vous faire assister par 2 personnes de votre choix

                                                              Vous pouvez présenter vos arguments par écrit, ou à en faire part lors de la réunion de la commission.

                                                              La commission délibère hors de votre présence et et des personnes qui vous assistent.

                                                              À savoir

                                                              En cas d’urgence, l’agrément peut vous être retiré sans mise en demeure préalable, ni consultation de la commission consultative de retrait d’agrément .

                                                            Hébergement des personnes âgées

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                              Contact