Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d’établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu’il fréquente.

Selon l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d’un  collège ou d’un lycée du secteur . Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’établissement de votre secteur ou non.

1- Obtenir le certificat de radiation

Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

  • Certificat de radiation ( Exeat )

  • Décision d’orientation

  • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

  • Certificats de vaccinations obligatoires

  • Fiche de renseignements (concernant les parents)

  • Justificatif de domicile.

L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

À noter

si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

    Vous devez d’abord obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

    1- Obtenir l’accord du Dasen

    Vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen  pour que votre enfant change de collège ou de lycée.

    Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire.

    Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

    La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

    Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

    2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

    Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

    Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

    • Certificat de radiation ( Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

    • Décision d’orientation

    • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

    • Certificats de vaccinations obligatoires

    • Fiche de renseignements (concernant les parents)

    • Justificatif de domicile.

    L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

    À noter

    si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

        Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité au collège ou au lycée dans l’établissement qu’il fréquente.

        Par exemple, si votre enfant est en seconde et que vous déménagez, il pourra rester dans le même établissement jusqu’à la fin de sa terminale.

        Vous avez cette possibilité même si votre  établissement de secteur  n’est plus le même.

        Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l’établissement scolaire.

          Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

          Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d’établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu’il fréquente.

          Selon l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d’un  collège ou d’un lycée du secteur . Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’établissement de votre secteur ou non.

          1- Obtenir le certificat de radiation

          Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

          2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

          Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

          Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

          Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

          Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

          • Certificat de radiation ( Exeat )

          • Décision d’orientation

          • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

          • Certificats de vaccinations obligatoires

          • Fiche de renseignements (concernant les parents)

          • Justificatif de domicile.

          L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

          À noter

          si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

            Vous devez d’abord obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

            1- Obtenir l’accord du Dasen

            Vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen  pour que votre enfant change de collège ou de lycée.

            Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire.

            Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

            La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

            Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

            2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

            Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

            Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

            • Certificat de radiation ( Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

            • Décision d’orientation

            • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

            • Certificats de vaccinations obligatoires

            • Fiche de renseignements (concernant les parents)

            • Justificatif de domicile.

            L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

            À noter

            si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité au collège ou au lycée dans l’établissement qu’il fréquente.

                Par exemple, si votre enfant est en seconde et que vous déménagez, il pourra rester dans le même établissement jusqu’à la fin de sa terminale.

                Vous avez cette possibilité même si votre  établissement de secteur  n’est plus le même.

                Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l’établissement scolaire.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

                  Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d’établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu’il fréquente.

                  Selon l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d’un  collège ou d’un lycée du secteur . Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’établissement de votre secteur ou non.

                  1- Obtenir le certificat de radiation

                  Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                  2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                  Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

                  Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

                  Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

                  Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                  • Certificat de radiation ( Exeat )

                  • Décision d’orientation

                  • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                  • Certificats de vaccinations obligatoires

                  • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                  • Justificatif de domicile.

                  L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                  À noter

                  si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                    Vous devez d’abord obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

                    1- Obtenir l’accord du Dasen

                    Vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen  pour que votre enfant change de collège ou de lycée.

                    Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire.

                    Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                    La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                    Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

                    2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                    Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

                    Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

                    • Certificat de radiation ( Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

                    • Décision d’orientation

                    • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                    • Certificats de vaccinations obligatoires

                    • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                    • Justificatif de domicile.

                    L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                    À noter

                    si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                        Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité au collège ou au lycée dans l’établissement qu’il fréquente.

                        Par exemple, si votre enfant est en seconde et que vous déménagez, il pourra rester dans le même établissement jusqu’à la fin de sa terminale.

                        Vous avez cette possibilité même si votre  établissement de secteur  n’est plus le même.

                        Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l’établissement scolaire.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

                          Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d’établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu’il fréquente.

                          Selon l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d’un  collège ou d’un lycée du secteur . Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’établissement de votre secteur ou non.

                          1- Obtenir le certificat de radiation

                          Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                          2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                          Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

                          Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

                          Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

                          Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                          • Certificat de radiation ( Exeat )

                          • Décision d’orientation

                          • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                          • Certificats de vaccinations obligatoires

                          • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                          • Justificatif de domicile.

                          L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                          À noter

                          si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                            Vous devez d’abord obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

                            1- Obtenir l’accord du Dasen

                            Vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen  pour que votre enfant change de collège ou de lycée.

                            Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire.

                            Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                            La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                            Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

                            2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                            Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

                            Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

                            • Certificat de radiation ( Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

                            • Décision d’orientation

                            • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                            • Certificats de vaccinations obligatoires

                            • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                            • Justificatif de domicile.

                            L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                            À noter

                            si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                                Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité au collège ou au lycée dans l’établissement qu’il fréquente.

                                Par exemple, si votre enfant est en seconde et que vous déménagez, il pourra rester dans le même établissement jusqu’à la fin de sa terminale.

                                Vous avez cette possibilité même si votre  établissement de secteur  n’est plus le même.

                                Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l’établissement scolaire.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

                                  Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d’établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu’il fréquente.

                                  Selon l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d’un  collège ou d’un lycée du secteur . Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’établissement de votre secteur ou non.

                                  1- Obtenir le certificat de radiation

                                  Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                                  2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                                  Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

                                  Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

                                  Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

                                  Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                                  • Certificat de radiation ( Exeat )

                                  • Décision d’orientation

                                  • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                                  • Certificats de vaccinations obligatoires

                                  • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                                  • Justificatif de domicile.

                                  L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                                  À noter

                                  si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                                    Vous devez d’abord obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

                                    1- Obtenir l’accord du Dasen

                                    Vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen  pour que votre enfant change de collège ou de lycée.

                                    Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire.

                                    Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                                    La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                                    Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

                                    2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                                    Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

                                    Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

                                    • Certificat de radiation ( Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

                                    • Décision d’orientation

                                    • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                                    • Certificats de vaccinations obligatoires

                                    • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                                    • Justificatif de domicile.

                                    L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                                    À noter

                                    si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas. Vous pouvez donc l’inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

                                        Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité au collège ou au lycée dans l’établissement qu’il fréquente.

                                        Par exemple, si votre enfant est en seconde et que vous déménagez, il pourra rester dans le même établissement jusqu’à la fin de sa terminale.

                                        Vous avez cette possibilité même si votre  établissement de secteur  n’est plus le même.

                                        Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l’établissement scolaire.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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