Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Radiation d’une demande de logement social
Votre demande de logement social peut-elle être radiée, c’est-à-dire supprimée, après que vous l’avez déposée ? Il existe plusieurs motifs justifiant la radiation de votre demande de logement. Dans certains cas, vous pouvez contester cette radiation. Nous vous expliquons.
Une demande de logement peut être radiée, lorsque vous avez fait des demandes multiples.
Plusieurs numéros d’enregistrement de demande de logement social vous sont attribués lorsque vous avez fait plusieurs fois au cours de la même année une demande de logement social.
Dans ce cas, vos différentes demandes sont automatiquement radiées pour être regroupées en une demande unique. Un numéro unique national d’enregistrement vous est alors attribué.
Pour chaque demande radiée, l’ancienneté acquise est conservée, afin qu’elle s’applique aux communes demandées. Plusieurs anciennetés sont alors attachées à votre numéro unique national.
Votre demande de logement peut être radiée lorsqu’elle est déclarée irrecevable. C’est le cas, par exemple, lorsque vos revenus sont supérieurs au plafond de revenus.
Après que votre demande est déclarée irrecevable, vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Vous pouvez renoncer à votre demande de logement par écrit.
La radiation de votre demande intervient sans délai.
Votre demande de logement peut être radiée si vous ne la renouvelez pas dans le mois qui précède sa date anniversaire, c’est-à-dire au bout de 11 mois. La radiation intervient sans délai.
Votre demande peut être radiée lorsque vous ne répondez pas aux courriers qui sont envoyés à votre dernière adresse déclarée.
Vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Dès que vous signez le bail du logement social qui vous est attribué, votre demande est radiée.
Accéder à un logement social
- Code de la construction et de l’habitation : articles R441-2-8
Radiation d’une demande de logement social
Radiation d’une demande de logement social
Votre demande de logement social peut-elle être radiée, c’est-à-dire supprimée, après que vous l’avez déposée ? Il existe plusieurs motifs justifiant la radiation de votre demande de logement. Dans certains cas, vous pouvez contester cette radiation. Nous vous expliquons.
Une demande de logement peut être radiée, lorsque vous avez fait des demandes multiples.
Plusieurs numéros d’enregistrement de demande de logement social vous sont attribués lorsque vous avez fait plusieurs fois au cours de la même année une demande de logement social.
Dans ce cas, vos différentes demandes sont automatiquement radiées pour être regroupées en une demande unique. Un numéro unique national d’enregistrement vous est alors attribué.
Pour chaque demande radiée, l’ancienneté acquise est conservée, afin qu’elle s’applique aux communes demandées. Plusieurs anciennetés sont alors attachées à votre numéro unique national.
Votre demande de logement peut être radiée lorsqu’elle est déclarée irrecevable. C’est le cas, par exemple, lorsque vos revenus sont supérieurs au plafond de revenus.
Après que votre demande est déclarée irrecevable, vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Vous pouvez renoncer à votre demande de logement par écrit.
La radiation de votre demande intervient sans délai.
Votre demande de logement peut être radiée si vous ne la renouvelez pas dans le mois qui précède sa date anniversaire, c’est-à-dire au bout de 11 mois. La radiation intervient sans délai.
Votre demande peut être radiée lorsque vous ne répondez pas aux courriers qui sont envoyés à votre dernière adresse déclarée.
Vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Dès que vous signez le bail du logement social qui vous est attribué, votre demande est radiée.
Accéder à un logement social
- Code de la construction et de l’habitation : articles R441-2-8
Radiation d’une demande de logement social
Radiation d’une demande de logement social
Votre demande de logement social peut-elle être radiée, c’est-à-dire supprimée, après que vous l’avez déposée ? Il existe plusieurs motifs justifiant la radiation de votre demande de logement. Dans certains cas, vous pouvez contester cette radiation. Nous vous expliquons.
Une demande de logement peut être radiée, lorsque vous avez fait des demandes multiples.
Plusieurs numéros d’enregistrement de demande de logement social vous sont attribués lorsque vous avez fait plusieurs fois au cours de la même année une demande de logement social.
Dans ce cas, vos différentes demandes sont automatiquement radiées pour être regroupées en une demande unique. Un numéro unique national d’enregistrement vous est alors attribué.
Pour chaque demande radiée, l’ancienneté acquise est conservée, afin qu’elle s’applique aux communes demandées. Plusieurs anciennetés sont alors attachées à votre numéro unique national.
Votre demande de logement peut être radiée lorsqu’elle est déclarée irrecevable. C’est le cas, par exemple, lorsque vos revenus sont supérieurs au plafond de revenus.
Après que votre demande est déclarée irrecevable, vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Vous pouvez renoncer à votre demande de logement par écrit.
La radiation de votre demande intervient sans délai.
Votre demande de logement peut être radiée si vous ne la renouvelez pas dans le mois qui précède sa date anniversaire, c’est-à-dire au bout de 11 mois. La radiation intervient sans délai.
Votre demande peut être radiée lorsque vous ne répondez pas aux courriers qui sont envoyés à votre dernière adresse déclarée.
Vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Dès que vous signez le bail du logement social qui vous est attribué, votre demande est radiée.
Accéder à un logement social
- Code de la construction et de l’habitation : articles R441-2-8
Radiation d’une demande de logement social
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Radiation d’une demande de logement social
Votre demande de logement social peut-elle être radiée, c’est-à-dire supprimée, après que vous l’avez déposée ? Il existe plusieurs motifs justifiant la radiation de votre demande de logement. Dans certains cas, vous pouvez contester cette radiation. Nous vous expliquons.
Une demande de logement peut être radiée, lorsque vous avez fait des demandes multiples.
Plusieurs numéros d’enregistrement de demande de logement social vous sont attribués lorsque vous avez fait plusieurs fois au cours de la même année une demande de logement social.
Dans ce cas, vos différentes demandes sont automatiquement radiées pour être regroupées en une demande unique. Un numéro unique national d’enregistrement vous est alors attribué.
Pour chaque demande radiée, l’ancienneté acquise est conservée, afin qu’elle s’applique aux communes demandées. Plusieurs anciennetés sont alors attachées à votre numéro unique national.
Votre demande de logement peut être radiée lorsqu’elle est déclarée irrecevable. C’est le cas, par exemple, lorsque vos revenus sont supérieurs au plafond de revenus.
Après que votre demande est déclarée irrecevable, vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Vous pouvez renoncer à votre demande de logement par écrit.
La radiation de votre demande intervient sans délai.
Votre demande de logement peut être radiée si vous ne la renouvelez pas dans le mois qui précède sa date anniversaire, c’est-à-dire au bout de 11 mois. La radiation intervient sans délai.
Votre demande peut être radiée lorsque vous ne répondez pas aux courriers qui sont envoyés à votre dernière adresse déclarée.
Vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Dès que vous signez le bail du logement social qui vous est attribué, votre demande est radiée.
Accéder à un logement social
- Code de la construction et de l’habitation : articles R441-2-8
Radiation d’une demande de logement social
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Radiation d’une demande de logement social
Votre demande de logement social peut-elle être radiée, c’est-à-dire supprimée, après que vous l’avez déposée ? Il existe plusieurs motifs justifiant la radiation de votre demande de logement. Dans certains cas, vous pouvez contester cette radiation. Nous vous expliquons.
Une demande de logement peut être radiée, lorsque vous avez fait des demandes multiples.
Plusieurs numéros d’enregistrement de demande de logement social vous sont attribués lorsque vous avez fait plusieurs fois au cours de la même année une demande de logement social.
Dans ce cas, vos différentes demandes sont automatiquement radiées pour être regroupées en une demande unique. Un numéro unique national d’enregistrement vous est alors attribué.
Pour chaque demande radiée, l’ancienneté acquise est conservée, afin qu’elle s’applique aux communes demandées. Plusieurs anciennetés sont alors attachées à votre numéro unique national.
Votre demande de logement peut être radiée lorsqu’elle est déclarée irrecevable. C’est le cas, par exemple, lorsque vos revenus sont supérieurs au plafond de revenus.
Après que votre demande est déclarée irrecevable, vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Vous pouvez renoncer à votre demande de logement par écrit.
La radiation de votre demande intervient sans délai.
Votre demande de logement peut être radiée si vous ne la renouvelez pas dans le mois qui précède sa date anniversaire, c’est-à-dire au bout de 11 mois. La radiation intervient sans délai.
Votre demande peut être radiée lorsque vous ne répondez pas aux courriers qui sont envoyés à votre dernière adresse déclarée.
Vous recevez un avertissement par lettre recommandée avec avis de réception (ou tout moyen permettant d’attester de sa remise). Votre demande est radiée 1 mois après cet envoi.
Pour contester votre radiation, vous devez vous adresser à l’organisme ou à l’administration (mairie, office HLM…) qui vous a radié. La démarche à effectuer vous sera alors indiquée.
Dès que vous signez le bail du logement social qui vous est attribué, votre demande est radiée.
Accéder à un logement social
- Code de la construction et de l’habitation : articles R441-2-8
Radiation d’une demande de logement social
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi