Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)

Vous voulez mettre en location votre domicile (ou résidence principale ) durant une courte période, par exemple durant vos vacances ou le week-end ? Vous pouvez le faire, à la condition de le déclarer préalablement à la mairie et aux impôts, et de respecter les règles de location d’un meublé de tourisme . Nous vous expliquons.

À savoir

Votre domicile (ou résidence principale) est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an.

    Si le logement fait partie d’une copropriété

    Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de clause d’habitation exclusivement bourgeoise . La présence de cette clause interdit toute activité professionnelle, notamment le meublé de tourisme.

    Si vous êtes locataire du logement

    Si vous êtes locataire de votre domicile et que vous voulez sous-louer ce logement, vous devez d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

    Attention

    Sous-louer le logement sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et de celui de votre sous-locataire. Vous pouvez en outre être condamné à verser au propriétaire le montant des sous-loyers perçus, voire des dommages et intérêts en cas de préjudice.

    Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’ Insee . Cette formalité est gratuite. Vous devez réaliser cette formalité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Cette démarche faite, l’ Insee  vous attribue un numéro SIRET.

    Ce numéro vous permet de vous identifier auprès des servies fiscaux lors des démarches suivantes :

    Dans la plupart des communes, il n’y a pas de démarches à faire en mairie.

    Mais dans certaines communes, vous devez déclarer votre résidence principale en mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration. C’est notamment le cas à Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Tours.

    Pour savoir si vous devez déclarer votre résidence principale et comment le faire, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Après avoir reçu votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.

    En conséquence :

    • Vous devez indiquer ce numéro dans chacune des annonces d’offre de location du logement.

    • Vous ne pouvez pas mettre en location votre logement plus de 120 jours par année civile. Cette durée peut uniquement être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

    Après une année civile de mise en location, la mairie peut vous demander de lui indiquer le nombre total de jours de mise en location du logement. La démarche à faire est différente selon que vous utilisez ou non comme intermédiaire une plateforme pour mettre en location votre logement :

    La plateforme numérique doit préalablement vous informer de vos obligations (déclaration en mairie, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire de ce logement).

    Avant la publication de l’annonce de location, vous devez lui fournir une attestation sur l’honneur indiquant les informations suivantes :

    • Vous avez bien rempli vos obligations préalables (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire)

    • Le logement est votre résidence principale

    • Vous avez un numéro de déclaration du logement

    Lorsqu’elle a publié l’annonce, la plateforme doit :

    • La désactiver dès que le logement a été loué 120 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année

    • Fournir à la mairie le décompte des jours de location de votre logement, si la mairie lui en fait la demande.

      La mairie peut vous demander le décompte annuel des jours de location de votre logement, jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Vous devez lui transmettre cette information dans un délai d’un mois, en rappelant l’adresse du logement et son numéro de déclaration.

        Vous devez proposer votre logement à un client qui correspond aux 3 caractéristiques suivantes :

        • Il a l’usage exclusif du logement loué, c’est-à-dire que vous n’êtes pas présent durant la location

        • Il utilise le logement comme résidence secondaire, il ne s’agit pas de son domicile

        • Il y réside pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)

        Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile.

        À noter

        Vous pouvez utiliser le bail mobilité si le locataire rentre dans les critères exigés pour ce type de bail (apprenti, stagiaire, travailleur en formation, etc.). Sa durée minimale est d’1 mois et de 10 mois maximum, non renouvelable.

        Si le client n’est pas de nationalité française, vous devez lui faire remplir une fiche de police.

        Lorsque votre commune applique la taxe de séjour, le client doit la payer. Vous devez collecter le montant de la taxe de séjour auprès du client, puis la reverser à la commune. Si vous faites appel à une plateforme comme intermédiaire de paiement, c’est à cette plateforme qu’il revient de collecter la et de la reverser à la commune.

        Vous pouvez connaître le montant de la taxe séjour pratiqué par votre commune à l’aide de ce téléservice :

      • Tarifs de la taxe de séjour par commune

        Certaines communes limitent la durée totale de location du logement à 120 jours par année civile. Cette durée peut toutefois être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

        Pour savoir si votre commune est concernée, vous devez contacter votre mairie :

        Rappel

        La durée totale de la location accordée à un même client ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs par année civile.

        Vous devez respecter les autres règles de mise en location d’un meublé de tourisme, notamment en matière de contrat de location et d’assurance.

        Certaines précautions sont à prendre lors de la mise en location. Parmi elles :

        • Protéger votre connexion internet afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses

        • Veiller à ce que votre compagnie d’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers

        • Informer les vacanciers des spécificités du logement (règles de collectes des déchets, nom et horaires du gardien, règles liées à la présence d’animaux et aux bruits…)

      Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)

      Vous voulez mettre en location votre domicile (ou résidence principale ) durant une courte période, par exemple durant vos vacances ou le week-end ? Vous pouvez le faire, à la condition de le déclarer préalablement à la mairie et aux impôts, et de respecter les règles de location d’un meublé de tourisme . Nous vous expliquons.

      À savoir

      Votre domicile (ou résidence principale) est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an.

        Si le logement fait partie d’une copropriété

        Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de clause d’habitation exclusivement bourgeoise . La présence de cette clause interdit toute activité professionnelle, notamment le meublé de tourisme.

        Si vous êtes locataire du logement

        Si vous êtes locataire de votre domicile et que vous voulez sous-louer ce logement, vous devez d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

        Attention

        Sous-louer le logement sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et de celui de votre sous-locataire. Vous pouvez en outre être condamné à verser au propriétaire le montant des sous-loyers perçus, voire des dommages et intérêts en cas de préjudice.

        Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’ Insee . Cette formalité est gratuite. Vous devez réaliser cette formalité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

      • Guichet des formalités des entreprises
      • Cette démarche faite, l’ Insee  vous attribue un numéro SIRET.

        Ce numéro vous permet de vous identifier auprès des servies fiscaux lors des démarches suivantes :

        Dans la plupart des communes, il n’y a pas de démarches à faire en mairie.

        Mais dans certaines communes, vous devez déclarer votre résidence principale en mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration. C’est notamment le cas à Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Tours.

        Pour savoir si vous devez déclarer votre résidence principale et comment le faire, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie :

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Après avoir reçu votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.

        En conséquence :

        • Vous devez indiquer ce numéro dans chacune des annonces d’offre de location du logement.

        • Vous ne pouvez pas mettre en location votre logement plus de 120 jours par année civile. Cette durée peut uniquement être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

        Après une année civile de mise en location, la mairie peut vous demander de lui indiquer le nombre total de jours de mise en location du logement. La démarche à faire est différente selon que vous utilisez ou non comme intermédiaire une plateforme pour mettre en location votre logement :

        La plateforme numérique doit préalablement vous informer de vos obligations (déclaration en mairie, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire de ce logement).

        Avant la publication de l’annonce de location, vous devez lui fournir une attestation sur l’honneur indiquant les informations suivantes :

        • Vous avez bien rempli vos obligations préalables (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire)

        • Le logement est votre résidence principale

        • Vous avez un numéro de déclaration du logement

        Lorsqu’elle a publié l’annonce, la plateforme doit :

        • La désactiver dès que le logement a été loué 120 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année

        • Fournir à la mairie le décompte des jours de location de votre logement, si la mairie lui en fait la demande.

          La mairie peut vous demander le décompte annuel des jours de location de votre logement, jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Vous devez lui transmettre cette information dans un délai d’un mois, en rappelant l’adresse du logement et son numéro de déclaration.

            Vous devez proposer votre logement à un client qui correspond aux 3 caractéristiques suivantes :

            • Il a l’usage exclusif du logement loué, c’est-à-dire que vous n’êtes pas présent durant la location

            • Il utilise le logement comme résidence secondaire, il ne s’agit pas de son domicile

            • Il y réside pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)

            Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile.

            À noter

            Vous pouvez utiliser le bail mobilité si le locataire rentre dans les critères exigés pour ce type de bail (apprenti, stagiaire, travailleur en formation, etc.). Sa durée minimale est d’1 mois et de 10 mois maximum, non renouvelable.

            Si le client n’est pas de nationalité française, vous devez lui faire remplir une fiche de police.

            Lorsque votre commune applique la taxe de séjour, le client doit la payer. Vous devez collecter le montant de la taxe de séjour auprès du client, puis la reverser à la commune. Si vous faites appel à une plateforme comme intermédiaire de paiement, c’est à cette plateforme qu’il revient de collecter la et de la reverser à la commune.

            Vous pouvez connaître le montant de la taxe séjour pratiqué par votre commune à l’aide de ce téléservice :

          • Tarifs de la taxe de séjour par commune

            Certaines communes limitent la durée totale de location du logement à 120 jours par année civile. Cette durée peut toutefois être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

            Pour savoir si votre commune est concernée, vous devez contacter votre mairie :

            Rappel

            La durée totale de la location accordée à un même client ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs par année civile.

            Vous devez respecter les autres règles de mise en location d’un meublé de tourisme, notamment en matière de contrat de location et d’assurance.

            Certaines précautions sont à prendre lors de la mise en location. Parmi elles :

            • Protéger votre connexion internet afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses

            • Veiller à ce que votre compagnie d’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers

            • Informer les vacanciers des spécificités du logement (règles de collectes des déchets, nom et horaires du gardien, règles liées à la présence d’animaux et aux bruits…)

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)

          Vous voulez mettre en location votre domicile (ou résidence principale ) durant une courte période, par exemple durant vos vacances ou le week-end ? Vous pouvez le faire, à la condition de le déclarer préalablement à la mairie et aux impôts, et de respecter les règles de location d’un meublé de tourisme . Nous vous expliquons.

          À savoir

          Votre domicile (ou résidence principale) est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an.

            Si le logement fait partie d’une copropriété

            Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de clause d’habitation exclusivement bourgeoise . La présence de cette clause interdit toute activité professionnelle, notamment le meublé de tourisme.

            Si vous êtes locataire du logement

            Si vous êtes locataire de votre domicile et que vous voulez sous-louer ce logement, vous devez d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

            Attention

            Sous-louer le logement sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et de celui de votre sous-locataire. Vous pouvez en outre être condamné à verser au propriétaire le montant des sous-loyers perçus, voire des dommages et intérêts en cas de préjudice.

            Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’ Insee . Cette formalité est gratuite. Vous devez réaliser cette formalité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

          • Guichet des formalités des entreprises
          • Cette démarche faite, l’ Insee  vous attribue un numéro SIRET.

            Ce numéro vous permet de vous identifier auprès des servies fiscaux lors des démarches suivantes :

            Dans la plupart des communes, il n’y a pas de démarches à faire en mairie.

            Mais dans certaines communes, vous devez déclarer votre résidence principale en mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration. C’est notamment le cas à Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Tours.

            Pour savoir si vous devez déclarer votre résidence principale et comment le faire, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie :

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Après avoir reçu votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.

            En conséquence :

            • Vous devez indiquer ce numéro dans chacune des annonces d’offre de location du logement.

            • Vous ne pouvez pas mettre en location votre logement plus de 120 jours par année civile. Cette durée peut uniquement être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

            Après une année civile de mise en location, la mairie peut vous demander de lui indiquer le nombre total de jours de mise en location du logement. La démarche à faire est différente selon que vous utilisez ou non comme intermédiaire une plateforme pour mettre en location votre logement :

            La plateforme numérique doit préalablement vous informer de vos obligations (déclaration en mairie, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire de ce logement).

            Avant la publication de l’annonce de location, vous devez lui fournir une attestation sur l’honneur indiquant les informations suivantes :

            • Vous avez bien rempli vos obligations préalables (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire)

            • Le logement est votre résidence principale

            • Vous avez un numéro de déclaration du logement

            Lorsqu’elle a publié l’annonce, la plateforme doit :

            • La désactiver dès que le logement a été loué 120 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année

            • Fournir à la mairie le décompte des jours de location de votre logement, si la mairie lui en fait la demande.

              La mairie peut vous demander le décompte annuel des jours de location de votre logement, jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Vous devez lui transmettre cette information dans un délai d’un mois, en rappelant l’adresse du logement et son numéro de déclaration.

                Vous devez proposer votre logement à un client qui correspond aux 3 caractéristiques suivantes :

                • Il a l’usage exclusif du logement loué, c’est-à-dire que vous n’êtes pas présent durant la location

                • Il utilise le logement comme résidence secondaire, il ne s’agit pas de son domicile

                • Il y réside pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)

                Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile.

                À noter

                Vous pouvez utiliser le bail mobilité si le locataire rentre dans les critères exigés pour ce type de bail (apprenti, stagiaire, travailleur en formation, etc.). Sa durée minimale est d’1 mois et de 10 mois maximum, non renouvelable.

                Si le client n’est pas de nationalité française, vous devez lui faire remplir une fiche de police.

                Lorsque votre commune applique la taxe de séjour, le client doit la payer. Vous devez collecter le montant de la taxe de séjour auprès du client, puis la reverser à la commune. Si vous faites appel à une plateforme comme intermédiaire de paiement, c’est à cette plateforme qu’il revient de collecter la et de la reverser à la commune.

                Vous pouvez connaître le montant de la taxe séjour pratiqué par votre commune à l’aide de ce téléservice :

              • Tarifs de la taxe de séjour par commune

                Certaines communes limitent la durée totale de location du logement à 120 jours par année civile. Cette durée peut toutefois être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

                Pour savoir si votre commune est concernée, vous devez contacter votre mairie :

                Rappel

                La durée totale de la location accordée à un même client ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs par année civile.

                Vous devez respecter les autres règles de mise en location d’un meublé de tourisme, notamment en matière de contrat de location et d’assurance.

                Certaines précautions sont à prendre lors de la mise en location. Parmi elles :

                • Protéger votre connexion internet afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses

                • Veiller à ce que votre compagnie d’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers

                • Informer les vacanciers des spécificités du logement (règles de collectes des déchets, nom et horaires du gardien, règles liées à la présence d’animaux et aux bruits…)

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)

              Vous voulez mettre en location votre domicile (ou résidence principale ) durant une courte période, par exemple durant vos vacances ou le week-end ? Vous pouvez le faire, à la condition de le déclarer préalablement à la mairie et aux impôts, et de respecter les règles de location d’un meublé de tourisme . Nous vous expliquons.

              À savoir

              Votre domicile (ou résidence principale) est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an.

                Si le logement fait partie d’une copropriété

                Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de clause d’habitation exclusivement bourgeoise . La présence de cette clause interdit toute activité professionnelle, notamment le meublé de tourisme.

                Si vous êtes locataire du logement

                Si vous êtes locataire de votre domicile et que vous voulez sous-louer ce logement, vous devez d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

                Attention

                Sous-louer le logement sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et de celui de votre sous-locataire. Vous pouvez en outre être condamné à verser au propriétaire le montant des sous-loyers perçus, voire des dommages et intérêts en cas de préjudice.

                Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’ Insee . Cette formalité est gratuite. Vous devez réaliser cette formalité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

              • Guichet des formalités des entreprises
              • Cette démarche faite, l’ Insee  vous attribue un numéro SIRET.

                Ce numéro vous permet de vous identifier auprès des servies fiscaux lors des démarches suivantes :

                Dans la plupart des communes, il n’y a pas de démarches à faire en mairie.

                Mais dans certaines communes, vous devez déclarer votre résidence principale en mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration. C’est notamment le cas à Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Tours.

                Pour savoir si vous devez déclarer votre résidence principale et comment le faire, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie :

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Après avoir reçu votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.

                En conséquence :

                • Vous devez indiquer ce numéro dans chacune des annonces d’offre de location du logement.

                • Vous ne pouvez pas mettre en location votre logement plus de 120 jours par année civile. Cette durée peut uniquement être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

                Après une année civile de mise en location, la mairie peut vous demander de lui indiquer le nombre total de jours de mise en location du logement. La démarche à faire est différente selon que vous utilisez ou non comme intermédiaire une plateforme pour mettre en location votre logement :

                La plateforme numérique doit préalablement vous informer de vos obligations (déclaration en mairie, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire de ce logement).

                Avant la publication de l’annonce de location, vous devez lui fournir une attestation sur l’honneur indiquant les informations suivantes :

                • Vous avez bien rempli vos obligations préalables (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire)

                • Le logement est votre résidence principale

                • Vous avez un numéro de déclaration du logement

                Lorsqu’elle a publié l’annonce, la plateforme doit :

                • La désactiver dès que le logement a été loué 120 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année

                • Fournir à la mairie le décompte des jours de location de votre logement, si la mairie lui en fait la demande.

                  La mairie peut vous demander le décompte annuel des jours de location de votre logement, jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Vous devez lui transmettre cette information dans un délai d’un mois, en rappelant l’adresse du logement et son numéro de déclaration.

                    Vous devez proposer votre logement à un client qui correspond aux 3 caractéristiques suivantes :

                    • Il a l’usage exclusif du logement loué, c’est-à-dire que vous n’êtes pas présent durant la location

                    • Il utilise le logement comme résidence secondaire, il ne s’agit pas de son domicile

                    • Il y réside pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)

                    Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile.

                    À noter

                    Vous pouvez utiliser le bail mobilité si le locataire rentre dans les critères exigés pour ce type de bail (apprenti, stagiaire, travailleur en formation, etc.). Sa durée minimale est d’1 mois et de 10 mois maximum, non renouvelable.

                    Si le client n’est pas de nationalité française, vous devez lui faire remplir une fiche de police.

                    Lorsque votre commune applique la taxe de séjour, le client doit la payer. Vous devez collecter le montant de la taxe de séjour auprès du client, puis la reverser à la commune. Si vous faites appel à une plateforme comme intermédiaire de paiement, c’est à cette plateforme qu’il revient de collecter la et de la reverser à la commune.

                    Vous pouvez connaître le montant de la taxe séjour pratiqué par votre commune à l’aide de ce téléservice :

                  • Tarifs de la taxe de séjour par commune

                    Certaines communes limitent la durée totale de location du logement à 120 jours par année civile. Cette durée peut toutefois être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

                    Pour savoir si votre commune est concernée, vous devez contacter votre mairie :

                    Rappel

                    La durée totale de la location accordée à un même client ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs par année civile.

                    Vous devez respecter les autres règles de mise en location d’un meublé de tourisme, notamment en matière de contrat de location et d’assurance.

                    Certaines précautions sont à prendre lors de la mise en location. Parmi elles :

                    • Protéger votre connexion internet afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses

                    • Veiller à ce que votre compagnie d’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers

                    • Informer les vacanciers des spécificités du logement (règles de collectes des déchets, nom et horaires du gardien, règles liées à la présence d’animaux et aux bruits…)

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Mettre en location sa résidence principale (en faire un meublé de tourisme)

                  Vous voulez mettre en location votre domicile (ou résidence principale ) durant une courte période, par exemple durant vos vacances ou le week-end ? Vous pouvez le faire, à la condition de le déclarer préalablement à la mairie et aux impôts, et de respecter les règles de location d’un meublé de tourisme . Nous vous expliquons.

                  À savoir

                  Votre domicile (ou résidence principale) est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an.

                    Si le logement fait partie d’une copropriété

                    Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de clause d’habitation exclusivement bourgeoise . La présence de cette clause interdit toute activité professionnelle, notamment le meublé de tourisme.

                    Si vous êtes locataire du logement

                    Si vous êtes locataire de votre domicile et que vous voulez sous-louer ce logement, vous devez d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

                    Attention

                    Sous-louer le logement sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et de celui de votre sous-locataire. Vous pouvez en outre être condamné à verser au propriétaire le montant des sous-loyers perçus, voire des dommages et intérêts en cas de préjudice.

                    Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’ Insee . Cette formalité est gratuite. Vous devez réaliser cette formalité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

                  • Guichet des formalités des entreprises
                  • Cette démarche faite, l’ Insee  vous attribue un numéro SIRET.

                    Ce numéro vous permet de vous identifier auprès des servies fiscaux lors des démarches suivantes :

                    Dans la plupart des communes, il n’y a pas de démarches à faire en mairie.

                    Mais dans certaines communes, vous devez déclarer votre résidence principale en mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration. C’est notamment le cas à Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Tours.

                    Pour savoir si vous devez déclarer votre résidence principale et comment le faire, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie :

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Après avoir reçu votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.

                    En conséquence :

                    • Vous devez indiquer ce numéro dans chacune des annonces d’offre de location du logement.

                    • Vous ne pouvez pas mettre en location votre logement plus de 120 jours par année civile. Cette durée peut uniquement être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

                    Après une année civile de mise en location, la mairie peut vous demander de lui indiquer le nombre total de jours de mise en location du logement. La démarche à faire est différente selon que vous utilisez ou non comme intermédiaire une plateforme pour mettre en location votre logement :

                    La plateforme numérique doit préalablement vous informer de vos obligations (déclaration en mairie, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire de ce logement).

                    Avant la publication de l’annonce de location, vous devez lui fournir une attestation sur l’honneur indiquant les informations suivantes :

                    • Vous avez bien rempli vos obligations préalables (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire)

                    • Le logement est votre résidence principale

                    • Vous avez un numéro de déclaration du logement

                    Lorsqu’elle a publié l’annonce, la plateforme doit :

                    • La désactiver dès que le logement a été loué 120 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année

                    • Fournir à la mairie le décompte des jours de location de votre logement, si la mairie lui en fait la demande.

                      La mairie peut vous demander le décompte annuel des jours de location de votre logement, jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Vous devez lui transmettre cette information dans un délai d’un mois, en rappelant l’adresse du logement et son numéro de déclaration.

                        Vous devez proposer votre logement à un client qui correspond aux 3 caractéristiques suivantes :

                        • Il a l’usage exclusif du logement loué, c’est-à-dire que vous n’êtes pas présent durant la location

                        • Il utilise le logement comme résidence secondaire, il ne s’agit pas de son domicile

                        • Il y réside pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)

                        Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile.

                        À noter

                        Vous pouvez utiliser le bail mobilité si le locataire rentre dans les critères exigés pour ce type de bail (apprenti, stagiaire, travailleur en formation, etc.). Sa durée minimale est d’1 mois et de 10 mois maximum, non renouvelable.

                        Si le client n’est pas de nationalité française, vous devez lui faire remplir une fiche de police.

                        Lorsque votre commune applique la taxe de séjour, le client doit la payer. Vous devez collecter le montant de la taxe de séjour auprès du client, puis la reverser à la commune. Si vous faites appel à une plateforme comme intermédiaire de paiement, c’est à cette plateforme qu’il revient de collecter la et de la reverser à la commune.

                        Vous pouvez connaître le montant de la taxe séjour pratiqué par votre commune à l’aide de ce téléservice :

                      • Tarifs de la taxe de séjour par commune

                        Certaines communes limitent la durée totale de location du logement à 120 jours par année civile. Cette durée peut toutefois être dépassée pour cause d’obligation professionnelle, pour raison de santé ou en cas de force majeure.

                        Pour savoir si votre commune est concernée, vous devez contacter votre mairie :

                        Rappel

                        La durée totale de la location accordée à un même client ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs par année civile.

                        Vous devez respecter les autres règles de mise en location d’un meublé de tourisme, notamment en matière de contrat de location et d’assurance.

                        Certaines précautions sont à prendre lors de la mise en location. Parmi elles :

                        • Protéger votre connexion internet afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses

                        • Veiller à ce que votre compagnie d’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers

                        • Informer les vacanciers des spécificités du logement (règles de collectes des déchets, nom et horaires du gardien, règles liées à la présence d’animaux et aux bruits…)

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact