Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

Peut-on avoir une arme lorsqu’on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d’autorisation.

    En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à acquérir certaines armes de catégorie B.

    Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

    • une 1re arme à votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle

    • et une 2e arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.

    Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

    Type d’arme

    Caractéristiques

    Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

    + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

    Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

    Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

    Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

    • Être majeur

    • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

    • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…

      C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

    • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

    • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d’une ordonnance de protection de victimes de violences

    • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d’un mois.

      Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

    • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d’une arme de catégorie B

    • Justifier du risque sérieux lié à l’activité professionnelle

    Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

    • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé

    • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

    • Justificatif de domicile ou du lieu d’exercice de l’activité

    • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

    • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

    • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

    • Déclaration sur l’honneur d’une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

    • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

    • Si vous n’avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n’êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

    • Si votre demande concerne la détention d’une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire

    • Avis favorable de la Fédération française de tir.

      Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

      La formation doit être suivie au sein d’une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

    Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

    Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du  formulaire de contact 

    À savoir

    En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à porter l’arme sur votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle. Vous devez demander l’autorisation au ministre de l’intérieur.

    Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois.

    En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

    L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans .

    La décision vous est notifiée.

    Si sous déménagez dans un autre département, vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la préfecture de votre nouveau domicile.

    Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d’une des 2 manières suivantes :

    • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus

    • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

    Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d’alimentation par arme.

    Vous pouvez acheter au maximum 50 cartouches par arme par période de 12 mois consécutifs.

    Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l’autorisation.

    Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l’autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

    La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

    Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d’autorisation.

    Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec  AR .

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

    Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du  formulaire de contact 

    Attention

    Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions ou faire neutraliser votre arme.

    Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B

    Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d’autorisation dans un délai de 3 mois.

    En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

    L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

    • Pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes

    • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

    Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois suivant la notification de refus ou de retrait.

    Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 € .

    La peine de prison est de 10 ans et l’amende de 500 000 € en cas d’infraction commise en bande organisée.

    Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €  :

    • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

    • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d’alimentation par arme

    Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

    • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

    • Confiscation d’une ou plusieurs armes

    • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans maximum

Armes

    • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

      La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

      Par courrier

      Préfecture de police

      Direction de la police générale

      Bureau des polices administratives

      Section armes et explosifs

      1 bis rue de Lutèce

      75195 Paris Cedex 04

      Par messagerie

      À partir du  formulaire de contact 

    Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

    Peut-on avoir une arme lorsqu’on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d’autorisation.

      En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à acquérir certaines armes de catégorie B.

      Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

      • une 1re arme à votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle

      • et une 2e arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.

      Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

      Type d’arme

      Caractéristiques

      Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

      + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

      Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

      Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

      Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

      Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

      • Être majeur

      • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

      • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…

        C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

      • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

      • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d’une ordonnance de protection de victimes de violences

      • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d’un mois.

        Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

      • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d’une arme de catégorie B

      • Justifier du risque sérieux lié à l’activité professionnelle

      Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

      • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé

      • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

      • Justificatif de domicile ou du lieu d’exercice de l’activité

      • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

      • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

      • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

      • Déclaration sur l’honneur d’une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

      • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

      • Si vous n’avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n’êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

      • Si votre demande concerne la détention d’une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire

      • Avis favorable de la Fédération française de tir.

        Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

        La formation doit être suivie au sein d’une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

      Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

      Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

      La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

      Par courrier

      Préfecture de police

      Direction de la police générale

      Bureau des polices administratives

      Section armes et explosifs

      1 bis rue de Lutèce

      75195 Paris Cedex 04

      Par messagerie

      À partir du  formulaire de contact 

      À savoir

      En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à porter l’arme sur votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle. Vous devez demander l’autorisation au ministre de l’intérieur.

      Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois.

      En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

      L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans .

      La décision vous est notifiée.

      Si sous déménagez dans un autre département, vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la préfecture de votre nouveau domicile.

      Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d’une des 2 manières suivantes :

      • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus

      • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

      Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d’alimentation par arme.

      Vous pouvez acheter au maximum 50 cartouches par arme par période de 12 mois consécutifs.

      Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l’autorisation.

      Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l’autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

      La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

      Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d’autorisation.

      Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec  AR .

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

      Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

      La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

      Par courrier

      Préfecture de police

      Direction de la police générale

      Bureau des polices administratives

      Section armes et explosifs

      1 bis rue de Lutèce

      75195 Paris Cedex 04

      Par messagerie

      À partir du  formulaire de contact 

      Attention

      Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions ou faire neutraliser votre arme.

      Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B

      Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d’autorisation dans un délai de 3 mois.

      En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

      L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

      • Pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes

      • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

      Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois suivant la notification de refus ou de retrait.

      Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 € .

      La peine de prison est de 10 ans et l’amende de 500 000 € en cas d’infraction commise en bande organisée.

      Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €  :

      • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

      • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d’alimentation par arme

      Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

      • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

      • Confiscation d’une ou plusieurs armes

      • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans maximum

    Armes

      • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

        La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

        Par courrier

        Préfecture de police

        Direction de la police générale

        Bureau des polices administratives

        Section armes et explosifs

        1 bis rue de Lutèce

        75195 Paris Cedex 04

        Par messagerie

        À partir du  formulaire de contact 

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

      Peut-on avoir une arme lorsqu’on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d’autorisation.

        En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à acquérir certaines armes de catégorie B.

        Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

        • une 1re arme à votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle

        • et une 2e arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.

        Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

        Type d’arme

        Caractéristiques

        Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

        + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

        Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

        Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

        Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

        Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

        • Être majeur

        • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

        • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…

          C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

        • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

        • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d’une ordonnance de protection de victimes de violences

        • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d’un mois.

          Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

        • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d’une arme de catégorie B

        • Justifier du risque sérieux lié à l’activité professionnelle

        Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

        • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé

        • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

        • Justificatif de domicile ou du lieu d’exercice de l’activité

        • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

        • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

        • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

        • Déclaration sur l’honneur d’une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

        • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

        • Si vous n’avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n’êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

        • Si votre demande concerne la détention d’une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire

        • Avis favorable de la Fédération française de tir.

          Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

          La formation doit être suivie au sein d’une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

        Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Où s’adresser ?

        Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

        La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

        Par courrier

        Préfecture de police

        Direction de la police générale

        Bureau des polices administratives

        Section armes et explosifs

        1 bis rue de Lutèce

        75195 Paris Cedex 04

        Par messagerie

        À partir du  formulaire de contact 

        À savoir

        En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à porter l’arme sur votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle. Vous devez demander l’autorisation au ministre de l’intérieur.

        Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois.

        En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

        L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans .

        La décision vous est notifiée.

        Si sous déménagez dans un autre département, vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la préfecture de votre nouveau domicile.

        Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d’une des 2 manières suivantes :

        • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus

        • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

        Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d’alimentation par arme.

        Vous pouvez acheter au maximum 50 cartouches par arme par période de 12 mois consécutifs.

        Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l’autorisation.

        Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l’autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

        La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

        Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d’autorisation.

        Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec  AR .

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Où s’adresser ?

        Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

        La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

        Par courrier

        Préfecture de police

        Direction de la police générale

        Bureau des polices administratives

        Section armes et explosifs

        1 bis rue de Lutèce

        75195 Paris Cedex 04

        Par messagerie

        À partir du  formulaire de contact 

        Attention

        Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions ou faire neutraliser votre arme.

        Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B

        Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d’autorisation dans un délai de 3 mois.

        En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

        L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

        • Pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes

        • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

        Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois suivant la notification de refus ou de retrait.

        Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 € .

        La peine de prison est de 10 ans et l’amende de 500 000 € en cas d’infraction commise en bande organisée.

        Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €  :

        • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

        • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d’alimentation par arme

        Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

        • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

        • Confiscation d’une ou plusieurs armes

        • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans maximum

      Armes

        • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

          La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

          Par courrier

          Préfecture de police

          Direction de la police générale

          Bureau des polices administratives

          Section armes et explosifs

          1 bis rue de Lutèce

          75195 Paris Cedex 04

          Par messagerie

          À partir du  formulaire de contact 

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

        Peut-on avoir une arme lorsqu’on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d’autorisation.

          En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à acquérir certaines armes de catégorie B.

          Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

          • une 1re arme à votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle

          • et une 2e arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.

          Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

          Type d’arme

          Caractéristiques

          Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

          + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

          Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

          Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

          Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

          Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

          • Être majeur

          • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

          • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…

            C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

          • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

          • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d’une ordonnance de protection de victimes de violences

          • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d’un mois.

            Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

          • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d’une arme de catégorie B

          • Justifier du risque sérieux lié à l’activité professionnelle

          Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

          • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé

          • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

          • Justificatif de domicile ou du lieu d’exercice de l’activité

          • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

          • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

          • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

          • Déclaration sur l’honneur d’une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

          • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

          • Si vous n’avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n’êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

          • Si votre demande concerne la détention d’une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire

          • Avis favorable de la Fédération française de tir.

            Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

            La formation doit être suivie au sein d’une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

          Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

          Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

          La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

          Par courrier

          Préfecture de police

          Direction de la police générale

          Bureau des polices administratives

          Section armes et explosifs

          1 bis rue de Lutèce

          75195 Paris Cedex 04

          Par messagerie

          À partir du  formulaire de contact 

          À savoir

          En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à porter l’arme sur votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle. Vous devez demander l’autorisation au ministre de l’intérieur.

          Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois.

          En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

          L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans .

          La décision vous est notifiée.

          Si sous déménagez dans un autre département, vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la préfecture de votre nouveau domicile.

          Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d’une des 2 manières suivantes :

          • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus

          • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

          Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d’alimentation par arme.

          Vous pouvez acheter au maximum 50 cartouches par arme par période de 12 mois consécutifs.

          Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l’autorisation.

          Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l’autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

          La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

          Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d’autorisation.

          Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec  AR .

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

          Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

          La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

          Par courrier

          Préfecture de police

          Direction de la police générale

          Bureau des polices administratives

          Section armes et explosifs

          1 bis rue de Lutèce

          75195 Paris Cedex 04

          Par messagerie

          À partir du  formulaire de contact 

          Attention

          Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions ou faire neutraliser votre arme.

          Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B

          Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d’autorisation dans un délai de 3 mois.

          En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

          L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

          • Pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes

          • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

          Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois suivant la notification de refus ou de retrait.

          Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 € .

          La peine de prison est de 10 ans et l’amende de 500 000 € en cas d’infraction commise en bande organisée.

          Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €  :

          • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

          • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d’alimentation par arme

          Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

          • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

          • Confiscation d’une ou plusieurs armes

          • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans maximum

        Armes

          • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

            Par courrier

            Préfecture de police

            Direction de la police générale

            Bureau des polices administratives

            Section armes et explosifs

            1 bis rue de Lutèce

            75195 Paris Cedex 04

            Par messagerie

            À partir du  formulaire de contact 

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

          Peut-on avoir une arme lorsqu’on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d’autorisation.

            En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à acquérir certaines armes de catégorie B.

            Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

            • une 1re arme à votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle

            • et une 2e arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.

            Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

            Type d’arme

            Caractéristiques

            Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

            + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

            Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

            Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

            Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

            Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

            • Être majeur

            • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

            • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…

              C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

            • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

            • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d’une ordonnance de protection de victimes de violences

            • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d’un mois.

              Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

            • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d’une arme de catégorie B

            • Justifier du risque sérieux lié à l’activité professionnelle

            Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

            • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé

            • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

            • Justificatif de domicile ou du lieu d’exercice de l’activité

            • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

            • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

            • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

            • Déclaration sur l’honneur d’une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

            • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

            • Si vous n’avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n’êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

            • Si votre demande concerne la détention d’une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire

            • Avis favorable de la Fédération française de tir.

              Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

              La formation doit être suivie au sein d’une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

            Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

            Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

            Par courrier

            Préfecture de police

            Direction de la police générale

            Bureau des polices administratives

            Section armes et explosifs

            1 bis rue de Lutèce

            75195 Paris Cedex 04

            Par messagerie

            À partir du  formulaire de contact 

            À savoir

            En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à porter l’arme sur votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle. Vous devez demander l’autorisation au ministre de l’intérieur.

            Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois.

            En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

            L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans .

            La décision vous est notifiée.

            Si sous déménagez dans un autre département, vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la préfecture de votre nouveau domicile.

            Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d’une des 2 manières suivantes :

            • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus

            • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

            Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d’alimentation par arme.

            Vous pouvez acheter au maximum 50 cartouches par arme par période de 12 mois consécutifs.

            Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l’autorisation.

            Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l’autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

            La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

            Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d’autorisation.

            Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec  AR .

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

            Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

            Par courrier

            Préfecture de police

            Direction de la police générale

            Bureau des polices administratives

            Section armes et explosifs

            1 bis rue de Lutèce

            75195 Paris Cedex 04

            Par messagerie

            À partir du  formulaire de contact 

            Attention

            Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions ou faire neutraliser votre arme.

            Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B

            Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d’autorisation dans un délai de 3 mois.

            En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

            L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

            • Pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes

            • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

            Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois suivant la notification de refus ou de retrait.

            Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 € .

            La peine de prison est de 10 ans et l’amende de 500 000 € en cas d’infraction commise en bande organisée.

            Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €  :

            • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

            • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d’alimentation par arme

            Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

            • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

            • Confiscation d’une ou plusieurs armes

            • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans maximum

          Armes

            • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

              La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

              Par courrier

              Préfecture de police

              Direction de la police générale

              Bureau des polices administratives

              Section armes et explosifs

              1 bis rue de Lutèce

              75195 Paris Cedex 04

              Par messagerie

              À partir du  formulaire de contact 

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact