Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Que faire en cas d’escroquerie commise par un faux acheteur sur internet ?

Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de  THESEE  :

  • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
  • Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :

    • Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)

    • L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglés. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

    Votre signalement est recevable si la relation est restée virtuelle.

    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

    Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    À savoir

    Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

    Vous pouvez déposer plainte en ligne (depuis  THESEE ) si :

    • La relation est restée virtuelle

    • Vous avez envoyé un bien mais que l’acheteur ne vous a jamais payé

    • L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglé. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

    Lors de votre plainte, vous devez préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu

    Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

    À savoir

    Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter du dernier acte d’escroquerie (exemple : dernière remise de fond à l’acheteur).

    Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

    Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).

    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

    Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

    Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

    Attention

    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE .

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

    Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

    Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

    À noter

    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

      Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

      • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

      Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

      Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

      À noter

      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République.

      Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

      Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le  tribunal correctionnel .

      Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

      Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :

      • de 5 ans de prison

      • et de 375 000 € d’amende.

      À noter

      Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

        Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .

        L’auteur des faits risque également des  peines complémentaires  telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

        À noter

        Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

        Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

          • Pour connaître les démarches à accomplir en cas d’escroquerie en ligne :
            Info Escroqueries

            Par téléphone

            0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          Que faire en cas d’escroquerie commise par un faux acheteur sur internet ?

          Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.

            Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de  THESEE  :

          • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
          • Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :

            • Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)

            • L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

              Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglés. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

            Votre signalement est recevable si la relation est restée virtuelle.

            Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

            Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

            À savoir

            Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

            Vous pouvez déposer plainte en ligne (depuis  THESEE ) si :

            • La relation est restée virtuelle

            • Vous avez envoyé un bien mais que l’acheteur ne vous a jamais payé

            • L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

              Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglé. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

            Lors de votre plainte, vous devez préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu

            Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

            À savoir

            Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter du dernier acte d’escroquerie (exemple : dernière remise de fond à l’acheteur).

            Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

            Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).

            Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

            Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

            Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

            Attention

            Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE .

            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

            Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

            Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

            À noter

            Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

              Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

              • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

              Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

              Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

              Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

              À noter

              Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République.

              Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

              Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le  tribunal correctionnel .

              Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

              Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :

              • de 5 ans de prison

              • et de 375 000 € d’amende.

              À noter

              Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .

                L’auteur des faits risque également des  peines complémentaires  telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

                À noter

                Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                  • Pour connaître les démarches à accomplir en cas d’escroquerie en ligne :
                    Info Escroqueries

                    Par téléphone

                    0 805 805 817

                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Que faire en cas d’escroquerie commise par un faux acheteur sur internet ?

                  Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de  THESEE  :

                  • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                  • Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :

                    • Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)

                    • L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

                      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglés. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

                    Votre signalement est recevable si la relation est restée virtuelle.

                    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

                    Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

                    À savoir

                    Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

                    Vous pouvez déposer plainte en ligne (depuis  THESEE ) si :

                    • La relation est restée virtuelle

                    • Vous avez envoyé un bien mais que l’acheteur ne vous a jamais payé

                    • L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

                      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglé. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

                    Lors de votre plainte, vous devez préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu

                    Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

                    À savoir

                    Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter du dernier acte d’escroquerie (exemple : dernière remise de fond à l’acheteur).

                    Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

                    Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).

                    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

                    Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

                    Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

                    Attention

                    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE .

                    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                    Où s’adresser ?

                     Commissariat 

                    Où s’adresser ?

                     Gendarmerie 

                    À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

                    Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

                    Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                    À noter

                    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                      Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

                      • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.

                      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                      Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                      Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

                      Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                      À noter

                      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République.

                      Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                      Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le  tribunal correctionnel .

                      Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

                      Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :

                      • de 5 ans de prison

                      • et de 375 000 € d’amende.

                      À noter

                      Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                        Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .

                        L’auteur des faits risque également des  peines complémentaires  telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

                        À noter

                        Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                        Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                          • Pour connaître les démarches à accomplir en cas d’escroquerie en ligne :
                            Info Escroqueries

                            Par téléphone

                            0 805 805 817

                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Que faire en cas d’escroquerie commise par un faux acheteur sur internet ?

                          Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.

                            Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de  THESEE  :

                          • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                          • Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :

                            • Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)

                            • L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

                              Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglés. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

                            Votre signalement est recevable si la relation est restée virtuelle.

                            Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

                            Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

                            À savoir

                            Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

                            Vous pouvez déposer plainte en ligne (depuis  THESEE ) si :

                            • La relation est restée virtuelle

                            • Vous avez envoyé un bien mais que l’acheteur ne vous a jamais payé

                            • L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

                              Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglé. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

                            Lors de votre plainte, vous devez préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu

                            Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

                            À savoir

                            Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter du dernier acte d’escroquerie (exemple : dernière remise de fond à l’acheteur).

                            Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

                            Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).

                            Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

                            Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

                            Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

                            Attention

                            Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE .

                            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                            Où s’adresser ?

                             Commissariat 

                            Où s’adresser ?

                             Gendarmerie 

                            À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

                            Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

                            Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                            À noter

                            Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                              Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire 

                              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

                              • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.

                              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                              Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                              Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

                              Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                              À noter

                              Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République.

                              Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                              Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le  tribunal correctionnel .

                              Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

                              Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :

                              • de 5 ans de prison

                              • et de 375 000 € d’amende.

                              À noter

                              Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                                Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .

                                L’auteur des faits risque également des  peines complémentaires  telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

                                À noter

                                Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                                Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                                  • Pour connaître les démarches à accomplir en cas d’escroquerie en ligne :
                                    Info Escroqueries

                                    Par téléphone

                                    0 805 805 817

                                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Que faire en cas d’escroquerie commise par un faux acheteur sur internet ?

                                  Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                    Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de  THESEE  :

                                  • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                                  • Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :

                                    • Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)

                                    • L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

                                      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglés. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

                                    Votre signalement est recevable si la relation est restée virtuelle.

                                    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

                                    Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

                                    À savoir

                                    Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

                                    Vous pouvez déposer plainte en ligne (depuis  THESEE ) si :

                                    • La relation est restée virtuelle

                                    • Vous avez envoyé un bien mais que l’acheteur ne vous a jamais payé

                                    • L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

                                      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglé. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

                                    Lors de votre plainte, vous devez préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu

                                    Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

                                    À savoir

                                    Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter du dernier acte d’escroquerie (exemple : dernière remise de fond à l’acheteur).

                                    Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

                                    Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).

                                    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

                                    Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

                                    Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

                                    Attention

                                    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE .

                                    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                    Où s’adresser ?

                                     Commissariat 

                                    Où s’adresser ?

                                     Gendarmerie 

                                    À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

                                    Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

                                    Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                                    À noter

                                    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                                      Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

                                      • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.

                                      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                      Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                      Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

                                      Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                                      À noter

                                      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République.

                                      Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

                                      Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le  tribunal correctionnel .

                                      Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

                                      Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :

                                      • de 5 ans de prison

                                      • et de 375 000 € d’amende.

                                      À noter

                                      Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                                        Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .

                                        L’auteur des faits risque également des  peines complémentaires  telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

                                        À noter

                                        Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

                                        Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                                          • Pour connaître les démarches à accomplir en cas d’escroquerie en ligne :
                                            Info Escroqueries

                                            Par téléphone

                                            0 805 805 817

                                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact