Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Que peut faire une victime d’escroquerie d’un faux acheteur sur internet ?

Lutte contre les fraudes sur internet – 22 mai 2024

Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d’un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l’infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l’utilisateur du risque encouru en cas d’accès à ce site.

Cela fait suite à la parution de la  loi n°2024-449 du 21 mai 2024 .

Cette fiche est en cours de mise à jour.

Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

    Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur.

      Vous rencontrez un problème de paiement

      Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

      Pour porter plainte :

      Pour faire un signalement :

      Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

      La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

      Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

      Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

      La lettre doit préciser :

      • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

      • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

      • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

      • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

      • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

      • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

        Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

      • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
      • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

      • Tableau de bord (THESEE)

        Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi faux acheteur .

        Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

        Pour porter plainte :

        Pour faire un signalement :

        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

        Où s’adresser ?

         Commissariat 

        Où s’adresser ?

         Gendarmerie 

        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

        Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

        La lettre doit préciser :

        • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

        • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

        • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

        • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

        • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

        • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

          Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

        • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
        • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

        • Tableau de bord (THESEE)

        Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur

          Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

          Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais.

          Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi “faux acheteur”.

          Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

          Que peut faire une victime d’escroquerie d’un faux acheteur sur internet ?

          Lutte contre les fraudes sur internet – 22 mai 2024

          Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d’un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l’infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l’utilisateur du risque encouru en cas d’accès à ce site.

          Cela fait suite à la parution de la  loi n°2024-449 du 21 mai 2024 .

          Cette fiche est en cours de mise à jour.

          Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

            Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur.

              Vous rencontrez un problème de paiement

              Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

              • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

              Pour porter plainte :

              Pour faire un signalement :

              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

              Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

              La lettre doit préciser :

              • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

              • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

              • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

              • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

              • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

              • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

              • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
              • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

              • Tableau de bord (THESEE)

                Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi faux acheteur .

                Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                Pour porter plainte :

                Pour faire un signalement :

                Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                 Commissariat 

                Où s’adresser ?

                 Gendarmerie 

                La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                La lettre doit préciser :

                • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                  Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                • Tableau de bord (THESEE)

                Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur

                  Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                  Où s’adresser ?

                   Commissariat 

                  Où s’adresser ?

                   Gendarmerie 

                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                  Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais.

                  Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi “faux acheteur”.

                  Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                  Où s’adresser ?

                   Commissariat 

                  Où s’adresser ?

                   Gendarmerie 

                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Que peut faire une victime d’escroquerie d’un faux acheteur sur internet ?

                  Lutte contre les fraudes sur internet – 22 mai 2024

                  Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d’un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l’infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l’utilisateur du risque encouru en cas d’accès à ce site.

                  Cela fait suite à la parution de la  loi n°2024-449 du 21 mai 2024 .

                  Cette fiche est en cours de mise à jour.

                  Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                    Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur.

                      Vous rencontrez un problème de paiement

                      Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                      Pour porter plainte :

                      Pour faire un signalement :

                      Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                      Où s’adresser ?

                       Commissariat 

                      Où s’adresser ?

                       Gendarmerie 

                      La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                      Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                      Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                      La lettre doit préciser :

                      • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                      • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                      • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                      • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                      • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                      • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                        Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                      • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                      • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                      • Tableau de bord (THESEE)

                        Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi faux acheteur .

                        Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                        Pour porter plainte :

                        Pour faire un signalement :

                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                        Où s’adresser ?

                         Commissariat 

                        Où s’adresser ?

                         Gendarmerie 

                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                        Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                        La lettre doit préciser :

                        • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                        • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                        • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                        • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                        • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                        • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                          Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                        • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                        • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                        • Tableau de bord (THESEE)

                        Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur

                          Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                          Où s’adresser ?

                           Commissariat 

                          Où s’adresser ?

                           Gendarmerie 

                          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                          Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais.

                          Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi “faux acheteur”.

                          Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                          Où s’adresser ?

                           Commissariat 

                          Où s’adresser ?

                           Gendarmerie 

                          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Que peut faire une victime d’escroquerie d’un faux acheteur sur internet ?

                          Lutte contre les fraudes sur internet – 22 mai 2024

                          Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d’un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l’infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l’utilisateur du risque encouru en cas d’accès à ce site.

                          Cela fait suite à la parution de la  loi n°2024-449 du 21 mai 2024 .

                          Cette fiche est en cours de mise à jour.

                          Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                            Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur.

                              Vous rencontrez un problème de paiement

                              Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                              • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                              Pour porter plainte :

                              Pour faire un signalement :

                              Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                              Où s’adresser ?

                               Commissariat 

                              Où s’adresser ?

                               Gendarmerie 

                              La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                              Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                              Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                              La lettre doit préciser :

                              • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                              • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                              • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                              • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                              • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                              • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire 

                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                                Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                              • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                              • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                              • Tableau de bord (THESEE)

                                Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi faux acheteur .

                                Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                Pour porter plainte :

                                Pour faire un signalement :

                                Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                Où s’adresser ?

                                 Commissariat 

                                Où s’adresser ?

                                 Gendarmerie 

                                La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                La lettre doit préciser :

                                • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                                • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                                • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                                • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                                • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                                • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                                  Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                                • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                                • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                                • Tableau de bord (THESEE)

                                Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur

                                  Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                   Commissariat 

                                  Où s’adresser ?

                                   Gendarmerie 

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais.

                                  Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi “faux acheteur”.

                                  Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                  Où s’adresser ?

                                   Commissariat 

                                  Où s’adresser ?

                                   Gendarmerie 

                                  La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                  Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Que peut faire une victime d’escroquerie d’un faux acheteur sur internet ?

                                  Lutte contre les fraudes sur internet – 22 mai 2024

                                  Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d’un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l’infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l’utilisateur du risque encouru en cas d’accès à ce site.

                                  Cela fait suite à la parution de la  loi n°2024-449 du 21 mai 2024 .

                                  Cette fiche est en cours de mise à jour.

                                  Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                                    Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur.

                                      Vous rencontrez un problème de paiement

                                      Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                      Pour porter plainte :

                                      Pour faire un signalement :

                                      Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                      Où s’adresser ?

                                       Commissariat 

                                      Où s’adresser ?

                                       Gendarmerie 

                                      La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                      Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                      Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                      La lettre doit préciser :

                                      • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                                      • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                                      • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                                      • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                                      • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                                      • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                                        Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                                      • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                                      • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                                      • Tableau de bord (THESEE)

                                        Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais. Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi faux acheteur .

                                        Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                        Pour porter plainte :

                                        Pour faire un signalement :

                                        Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                        Où s’adresser ?

                                         Commissariat 

                                        Où s’adresser ?

                                         Gendarmerie 

                                        La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                        Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                        Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                        La lettre doit préciser :

                                        • l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone),

                                        • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

                                        • le nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X),

                                        • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

                                        • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

                                        • les documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

                                        Où s’adresser ?

                                         Tribunal judiciaire 

                                        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte.

                                          Si vous avez déjà déposé une plainte en commissariat ou gendarmerie pour ces faits, vous pouvez faire un signalement  :

                                        • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
                                        • Si vous avez déjà déposé une plainte THESEE pour ces faits, vous pouvez déposer un complément dans votre tableau de bord :

                                        • Tableau de bord (THESEE)

                                        Vous avez voulu vendre un bien ou un service sur internet et vous vous estimez trompé par l’acheteur

                                          Si vous avez voulu envoyer un bien ou réaliser un service mais que vous n’avez pas été totalement payé, vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                          Où s’adresser ?

                                           Commissariat 

                                          Où s’adresser ?

                                           Gendarmerie 

                                          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                          Avant de vous payer, l’acheteur peut vous demander de verser de l’argent sous prétexte de payer différents frais.

                                          Si pour vous convaincre, il vous a présenté des faux documents (site internet, chèque, courriels) comportant de fausses informations, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie appelée aussi “faux acheteur”.

                                          Vous pouvez porter plainte ou signaler cette infraction.

                                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                          Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

                                          Où s’adresser ?

                                           Commissariat 

                                          Où s’adresser ?

                                           Gendarmerie 

                                          La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

                                          La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

                                          Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol, escroquerie….) dont l’auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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