Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

    Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

    Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

    Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

      Vous avez reçu des menaces (chantage)

      Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

      Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

      Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

      Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

      Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

      Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

      Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

        Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

        Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

        Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

        Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

          Info Escroqueries

          Par téléphone

          0 805 805 817

          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          À noter

          si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

          Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

          Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

          Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

          Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

          Info Escroqueries

          Par téléphone

          0 805 805 817

          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

          Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

          Info Escroqueries

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          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

            • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Où s’adresser ?

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            Par téléphone

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            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Où s’adresser ?

            Info Escroqueries

            Par téléphone

            0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

              Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

              En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

              Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

              Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

              Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

              Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

              Où s’adresser ?

              Info Escroqueries

              Par téléphone

              0 805 805 817

              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

              Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

              Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

                Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

                Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

                  Vous avez reçu des menaces (chantage)

                  Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

                  Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

                  Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                  Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                  Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                  Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                  Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                  Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                  Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                  Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                    Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                    Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                    Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                    Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                    • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      Où s’adresser ?

                      Info Escroqueries

                      Par téléphone

                      0 805 805 817

                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      À noter

                      si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

                      Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

                      Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

                      Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                      Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      Où s’adresser ?

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                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                        Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

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                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                        Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                        Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                        Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

                        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                        Où s’adresser ?

                         Commissariat 

                        Où s’adresser ?

                         Gendarmerie 

                        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                          Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                          En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                          Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                          Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                          Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal judiciaire 

                          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                          • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                          • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                          Où s’adresser ?

                          Info Escroqueries

                          Par téléphone

                          0 805 805 817

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

                          Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                            Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

                            Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

                            Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

                              Vous avez reçu des menaces (chantage)

                              Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

                              Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

                              Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                              Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                              Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                              Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                              Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                              Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                              Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                              • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                              Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                                Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                                Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                                Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                                Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  Où s’adresser ?

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                                  Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                  Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                  À noter

                                  si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

                                  Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

                                  Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

                                  Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                                  Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                  Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                  Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                  Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                                  Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                  Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                  Où s’adresser ?

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                                  Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                  Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                    Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                                    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                    • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

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                                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                    Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                                    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                    Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

                                    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                    Où s’adresser ?

                                     Commissariat 

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                                     Gendarmerie 

                                    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                      Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                      En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                      Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                      Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                      Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                      Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                      Où s’adresser ?

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                                      0 805 805 817

                                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

                                      Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                                        Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

                                        Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

                                        Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

                                          Vous avez reçu des menaces (chantage)

                                          Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

                                          Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

                                          Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                                          Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                                          Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                          Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                                          Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                                          Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                            Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                                            Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                                            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                            Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                                            Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                                            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                            • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                              Où s’adresser ?

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                                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                              À noter

                                              si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

                                              Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

                                              Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

                                              Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                                              Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                              • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                              Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                              Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                                              Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                              • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                              • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                              Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                                                Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                                Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                                Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                                                Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                                Où s’adresser ?

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                                                Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

                                                Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Commissariat 

                                                Où s’adresser ?

                                                 Gendarmerie 

                                                Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                                  Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                                  En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                                  Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                                  Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                                  Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                                  Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                                  Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Tribunal judiciaire 

                                                  Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                                  • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                                  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                                  • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                                  • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                                  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                                  • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                                  Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                                  Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                                  Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                                  Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                                  Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                                  Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                  Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

                                                  Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

                                                    Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

                                                    Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

                                                    Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

                                                      Vous avez reçu des menaces (chantage)

                                                      Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

                                                      Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

                                                      Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                                                      Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                                                      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                                      Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                                                      Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                                                      Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                                      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                                      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                                        Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                                                        Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                                                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                        Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                                                        Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                                                        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                                        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                                        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                                          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                                          Où s’adresser ?

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                                                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                          À noter

                                                          si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

                                                          Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

                                                          Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

                                                          Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                                                          Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                                                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                                          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                                          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                          Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                                                          Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                                          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                                          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                                                          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                            Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                                                            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                            • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                                                              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                                                            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                                                            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                            Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                                                            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                                                            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                                                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                            Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

                                                            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Commissariat 

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Gendarmerie 

                                                            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                                            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                                              Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                                              En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                                              Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                                              Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                                              Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                                              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                                              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Tribunal judiciaire 

                                                              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                                              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                                              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                                              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                                              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                                              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                                              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                                              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                                              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                                              Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                                              Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Info Escroqueries

                                                              Par téléphone

                                                              0 805 805 817

                                                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                              Contact