Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

    Cette remise peut être partielle ou totale.

    La demande peut concerner les impôts suivants :

    • Impôt sur le revenu

    • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

    • Taxe foncière

    La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

    Attention

    Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

    Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

    La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

    Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

    • Perte imprévisible des revenus (chômage)

    • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

    • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

    À noter

    Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

    Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

    • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

    • Vos charges (loyers, etc.)

    • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

    Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

    Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

    Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

    Apportez les documents justificatifs de votre situation.

      Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

      Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

      Ajoutez les justificatifs de votre situation.

      Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

      Adressez-le tout à votre centre des impôts.

      L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

      L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

      Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

      Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

      • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

      • Demande de transaction.

      À noter

      En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

      Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

      • Remise accordée

      • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

      • Rejet de votre demande.

      En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

      • Conciliateur fiscal départemental

      • Médiateur des ministères économiques et financier.

      Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

      Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

      Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

      À noter

      Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

    Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

      • Pour des informations générales :
        Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

      Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

      Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

        Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

        Cette remise peut être partielle ou totale.

        La demande peut concerner les impôts suivants :

        • Impôt sur le revenu

        • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

        • Taxe foncière

        La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

        Attention

        Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

        Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

        La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

        Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

        • Perte imprévisible des revenus (chômage)

        • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

        • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

        À noter

        Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

        Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

        • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

        • Vos charges (loyers, etc.)

        • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

        Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

        Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

        Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

        Apportez les documents justificatifs de votre situation.

          Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

          Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

          Ajoutez les justificatifs de votre situation.

          Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

          Adressez-le tout à votre centre des impôts.

          L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

          L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

          Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

          Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

          • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

          • Demande de transaction.

          À noter

          En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

          Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

          • Remise accordée

          • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

          • Rejet de votre demande.

          En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

          • Conciliateur fiscal départemental

          • Médiateur des ministères économiques et financier.

          Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

          Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

          Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

          À noter

          Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

          Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

            Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

            Cette remise peut être partielle ou totale.

            La demande peut concerner les impôts suivants :

            • Impôt sur le revenu

            • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

            • Taxe foncière

            La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

            Attention

            Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

            Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

            La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

            Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

            • Perte imprévisible des revenus (chômage)

            • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

            • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

            À noter

            Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

            Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

            • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

            • Vos charges (loyers, etc.)

            • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

            Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

            Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

            Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

            Apportez les documents justificatifs de votre situation.

              Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

              Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

              Ajoutez les justificatifs de votre situation.

              Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

              Adressez-le tout à votre centre des impôts.

              L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

              L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

              Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

              Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

              • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

              • Demande de transaction.

              À noter

              En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

              Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

              • Remise accordée

              • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

              • Rejet de votre demande.

              En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

              • Conciliateur fiscal départemental

              • Médiateur des ministères économiques et financier.

              Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

              Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

              Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

              À noter

              Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

            Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

              • Pour des informations générales :
                Service d’information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

              Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

                Cette remise peut être partielle ou totale.

                La demande peut concerner les impôts suivants :

                • Impôt sur le revenu

                • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

                • Taxe foncière

                La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

                Attention

                Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

                Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

                La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

                Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

                • Perte imprévisible des revenus (chômage)

                • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

                • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

                À noter

                Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

                Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

                • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

                • Vos charges (loyers, etc.)

                • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

                Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

                Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

                Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

                Apportez les documents justificatifs de votre situation.

                  Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

                  Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

                  Ajoutez les justificatifs de votre situation.

                  Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

                  Adressez-le tout à votre centre des impôts.

                  L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

                  L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

                  Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

                  Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

                  • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

                  • Demande de transaction.

                  À noter

                  En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

                  Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

                  • Remise accordée

                  • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

                  • Rejet de votre demande.

                  En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

                  • Conciliateur fiscal départemental

                  • Médiateur des ministères économiques et financier.

                  Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

                  Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

                  Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

                  À noter

                  Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                  • Pour des informations générales :
                    Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

                  Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                    Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

                    Cette remise peut être partielle ou totale.

                    La demande peut concerner les impôts suivants :

                    • Impôt sur le revenu

                    • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

                    • Taxe foncière

                    La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

                    Attention

                    Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

                    Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

                    La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

                    Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

                    • Perte imprévisible des revenus (chômage)

                    • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

                    • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

                    À noter

                    Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

                    Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

                    • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

                    • Vos charges (loyers, etc.)

                    • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

                    Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

                    Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

                    Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

                    Apportez les documents justificatifs de votre situation.

                      Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

                      Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

                      Ajoutez les justificatifs de votre situation.

                      Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

                      Adressez-le tout à votre centre des impôts.

                      L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

                      L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

                      Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

                      Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

                      • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

                      • Demande de transaction.

                      À noter

                      En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

                      Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

                      • Remise accordée

                      • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

                      • Rejet de votre demande.

                      En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

                      • Conciliateur fiscal départemental

                      • Médiateur des ministères économiques et financier.

                      Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

                      Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

                      Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

                      À noter

                      Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                    Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                      • Pour des informations générales :
                        Service d’information des impôts

                        Par téléphone :

                        0809 401 401

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                        Service gratuit + prix appel

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact