Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Je pars de chez mes parents
J’habite chez mes parents en France et je vais devenir locataire de mon logement. Selon que je suis étudiant (y compris en contrat d’apprentissage ou d’alternance) ou non, différentes solutions de logement sont possibles. Déménager et devenir locataire pour la 1re fois impliquent de réaliser certaines démarches, qui diffèrent selon que mon installation est définitive ou non. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Fournir un dépôt de garantie. Si nécessaire, je peux demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt)
Présenter une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami…) ou d’une personne morale (garantie Visale notamment).
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Consulter les offres de logement sur sur Lokaviz
Faire appel à un agence immobilière, mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile.fr pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie, réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’aider à financer mon installation dans le logement.
Plusieurs types de logement sont possibles, selon mes ressources :
Je peux demander un logement étudiant auprès du Crous .
Je dois utiliser ce téléservice :
Ce logement, situé en résidence universitaire ou dans une autre résidence affectée au logement des étudiants, est attribué sous conditions de ressources.
Je suis prioritaire pour obtenir ce type de logement lorsque je perçois une bourse sur critères sociaux.
Lors de mon installation dans le logement, je devrai :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement : , je peux :
Avant la signature du bail, le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution. La caution est une personne physique (parent, ami …) ou une personne morale (exemple : garantie Visale) qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire.
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je dois faire avec le propriétaire ou son représentant (notamment agent immobilier) un état des lieux d’entrée.
Je peux louer une chambre meublée chez l’habitant.
La chambre doit faire 9 m2 minimum, avoir une fenêtre, être chauffée et contenir un minimum de meubles (literie, table, siège, rangements, luminaires).
Si la chambre n’a pas de coin cuisine, ni d’équipements sanitaires privatifs, il est obligatoire de rédiger un bail avec une annexe indiquant que le propriétaire partage ceux de son logement avec le locataire de la chambre.
Dans tous les cas, il est recommandé de signer un bail d’habitation classique pour un logement meublé ou un bail mobilité.
Pour trouver ce logement, je peux consulter les offres de location sur Lokaviz
Le prix des consommations d’eau et d’électricité est inclus dans le loyer.
La connexion internet est disponible dans la chambre et éventuellement dans une pièce commune de la résidence. Son coût est compris dans le loyer.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses relatives aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
Le plus souvent, le propriétaire ne demande pas à l’étudiant de participer au paiement de la connexion internet.
En revanche, il lui fait payer un forfait charges pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.
Je peux demander une aide au logement à la Caf.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf sous certaines conditions.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux demander une aide au logement de la Caf à la condition d’avoir bien signé un bail.
Pour cela, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je dois prévenir mon établissement scolaire de mon changement d’adresse.
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Après avoir fait mon recensement citoyen à 16 ans, je dois participer à une JDC .
Si je veux faire ma JDC à proximité de ma nouvelle adresse, je dois la déclarer à mon centre du service national.
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Si je suis locataire d’un logement appartenant à un propriétaire privé, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères, dans certaines communes.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Je m’informe des règles en vigueur s’agissant de l’affiliation d’un étudiant à la sécurité sociale.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
J’ai aussi accès à la Bourse au logement des agents de l’État (BALAE) recensant les logements sociaux interministériels disponibles.
Je peux aussi recourir à une solution de logement temporaire .
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Faire appel à une agence immobilière. Mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier.
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail.
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’installer dans le logement.
Différentes solutions sont possibles, selon mes ressources :
Je fais une demande de logement social, qui est attribué sous conditions de ressources.
Je peux consulter le site Bienvéo pour connaître les logements sociaux disponibles :
Si je suis agent de l’État affecté en Île-de-France :
Je peux demander l’avance Loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de la signature du bail.
Pour en faire la demande, je dois utiliser ce téléservice :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement, je peux :
Avant la signature du bail , le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami, …) ou d’une personne morale (exemple : garantie Visale).
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je fais avec le propriétaire du logement ou son représentant (notamment agent immobilier) l’état des lieux d’entrée.
Je n’ai pas de recours si mes objets sont détériorés ou volés
Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (à l’immeuble) ou d’accidents corporels (aux personnes)
Je peux être poursuivi pour recours au travail illégal (si c’est le cas)
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel, le déménageur est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet et je peux donc en demander le remboursement.
En outre, je peux :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Ma commune ou mon département propose peut-être des aides financières pour les personnes seules ou vivant en couple qui déménagent (facture déménageur, location camion …), notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il peut également s’agir d’une aide pour s’installer (achat du mobilier de 1re nécessité …).
Je me renseigne auprès de ma mairie :
Selon l’emploi que j’occupe, je peux obtenir une aide au déménagement, sous certaines conditions :
Je consulte la convention collective dont je relève pour savoir si mon entreprise peut prendre en charge mes frais de déménagement.
Si je viens d’intégrer la fonction publique de l’État, je peux obtenir l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) , sous certaines conditions.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses liées aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
- Demande d’allocation logement en ligne
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf, sous certaines conditions.
Je dois en faire la demande à l’aide de ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Dans certaines communes, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour financer la collecte des déchets ménagers.
Rappel
Dès 18 ans, si je ne suis pas rattaché au foyer fiscal de mes parents, je dois remplir une déclaration de revenus.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
- Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?
- Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?
- Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
- Colocation : quelles sont les règles ?
- Quelles sont les règles d’un bail mobilité ?
- Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) : quelles différences ?
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
- Je suis étudiant et je veux louer un logement
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Les résidences universitaires
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Comment se passe l’attribution des logements en résidence ?
Source : Ministère chargé de l’éducation - Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
Source : Ministère chargé de la fonction publique - Solutions de logement temporaire pour agents de l’État affectés en Île-de-France
Source : Ministère chargé du logement - Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) : les démarches en cas de déménagement
Source : Médiateur national de l’énergie - Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ?
Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) - Faire appel à un déménageur professionnel
Source : Institut national de la consommation (INC) - Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Source : Ministère chargé des transports
Comment faire si…
- Demande d’aide MOBILI-JEUNE
Téléservice
- Mes services étudiant
Téléservice
- Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Téléservice
- Lokaviz : logement étudiant chez un particulier
Outil de recherche
- Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location
Outil de recherche
- Bourse au logement des agents de l’État affectés en Île-de-France
Téléservice
- Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
Téléservice
- Demander une avance Loca-Pass
Téléservice
- “DossierFacile” (locataire) : pour signaler la qualité de son dossier au propriétaire
Téléservice
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
- Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit
Simulateur
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Téléservice
- Changement d’adresse en ligne
Téléservice
- Calculer le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Simulateur
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Téléservice
- Connaître les aides d’Action logement à l’alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Téléservice
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
Je pars de chez mes parents
J’habite chez mes parents en France et je vais devenir locataire de mon logement. Selon que je suis étudiant (y compris en contrat d’apprentissage ou d’alternance) ou non, différentes solutions de logement sont possibles. Déménager et devenir locataire pour la 1re fois impliquent de réaliser certaines démarches, qui diffèrent selon que mon installation est définitive ou non. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Fournir un dépôt de garantie. Si nécessaire, je peux demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt)
Présenter une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami…) ou d’une personne morale (garantie Visale notamment).
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Consulter les offres de logement sur sur Lokaviz
Faire appel à un agence immobilière, mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile.fr pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie, réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’aider à financer mon installation dans le logement.
Plusieurs types de logement sont possibles, selon mes ressources :
Je peux demander un logement étudiant auprès du Crous .
Je dois utiliser ce téléservice :
Ce logement, situé en résidence universitaire ou dans une autre résidence affectée au logement des étudiants, est attribué sous conditions de ressources.
Je suis prioritaire pour obtenir ce type de logement lorsque je perçois une bourse sur critères sociaux.
Lors de mon installation dans le logement, je devrai :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement : , je peux :
Avant la signature du bail, le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution. La caution est une personne physique (parent, ami …) ou une personne morale (exemple : garantie Visale) qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire.
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je dois faire avec le propriétaire ou son représentant (notamment agent immobilier) un état des lieux d’entrée.
Je peux louer une chambre meublée chez l’habitant.
La chambre doit faire 9 m2 minimum, avoir une fenêtre, être chauffée et contenir un minimum de meubles (literie, table, siège, rangements, luminaires).
Si la chambre n’a pas de coin cuisine, ni d’équipements sanitaires privatifs, il est obligatoire de rédiger un bail avec une annexe indiquant que le propriétaire partage ceux de son logement avec le locataire de la chambre.
Dans tous les cas, il est recommandé de signer un bail d’habitation classique pour un logement meublé ou un bail mobilité.
Pour trouver ce logement, je peux consulter les offres de location sur Lokaviz
Le prix des consommations d’eau et d’électricité est inclus dans le loyer.
La connexion internet est disponible dans la chambre et éventuellement dans une pièce commune de la résidence. Son coût est compris dans le loyer.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses relatives aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
Le plus souvent, le propriétaire ne demande pas à l’étudiant de participer au paiement de la connexion internet.
En revanche, il lui fait payer un forfait charges pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.
Je peux demander une aide au logement à la Caf.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf sous certaines conditions.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux demander une aide au logement de la Caf à la condition d’avoir bien signé un bail.
Pour cela, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je dois prévenir mon établissement scolaire de mon changement d’adresse.
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Après avoir fait mon recensement citoyen à 16 ans, je dois participer à une JDC .
Si je veux faire ma JDC à proximité de ma nouvelle adresse, je dois la déclarer à mon centre du service national.
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Si je suis locataire d’un logement appartenant à un propriétaire privé, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères, dans certaines communes.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Je m’informe des règles en vigueur s’agissant de l’affiliation d’un étudiant à la sécurité sociale.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
J’ai aussi accès à la Bourse au logement des agents de l’État (BALAE) recensant les logements sociaux interministériels disponibles.
Je peux aussi recourir à une solution de logement temporaire .
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Faire appel à une agence immobilière. Mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier.
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail.
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’installer dans le logement.
Différentes solutions sont possibles, selon mes ressources :
Je fais une demande de logement social, qui est attribué sous conditions de ressources.
Je peux consulter le site Bienvéo pour connaître les logements sociaux disponibles :
Si je suis agent de l’État affecté en Île-de-France :
Je peux demander l’avance Loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de la signature du bail.
Pour en faire la demande, je dois utiliser ce téléservice :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement, je peux :
Avant la signature du bail , le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami, …) ou d’une personne morale (exemple : garantie Visale).
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je fais avec le propriétaire du logement ou son représentant (notamment agent immobilier) l’état des lieux d’entrée.
Je n’ai pas de recours si mes objets sont détériorés ou volés
Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (à l’immeuble) ou d’accidents corporels (aux personnes)
Je peux être poursuivi pour recours au travail illégal (si c’est le cas)
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel, le déménageur est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet et je peux donc en demander le remboursement.
En outre, je peux :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Ma commune ou mon département propose peut-être des aides financières pour les personnes seules ou vivant en couple qui déménagent (facture déménageur, location camion …), notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il peut également s’agir d’une aide pour s’installer (achat du mobilier de 1re nécessité …).
Je me renseigne auprès de ma mairie :
Selon l’emploi que j’occupe, je peux obtenir une aide au déménagement, sous certaines conditions :
Je consulte la convention collective dont je relève pour savoir si mon entreprise peut prendre en charge mes frais de déménagement.
Si je viens d’intégrer la fonction publique de l’État, je peux obtenir l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) , sous certaines conditions.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses liées aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
- Demande d’allocation logement en ligne
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf, sous certaines conditions.
Je dois en faire la demande à l’aide de ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Dans certaines communes, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour financer la collecte des déchets ménagers.
Rappel
Dès 18 ans, si je ne suis pas rattaché au foyer fiscal de mes parents, je dois remplir une déclaration de revenus.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
- Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?
- Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?
- Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
- Colocation : quelles sont les règles ?
- Quelles sont les règles d’un bail mobilité ?
- Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) : quelles différences ?
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
- Je suis étudiant et je veux louer un logement
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Les résidences universitaires
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Comment se passe l’attribution des logements en résidence ?
Source : Ministère chargé de l’éducation - Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
Source : Ministère chargé de la fonction publique - Solutions de logement temporaire pour agents de l’État affectés en Île-de-France
Source : Ministère chargé du logement - Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) : les démarches en cas de déménagement
Source : Médiateur national de l’énergie - Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ?
Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) - Faire appel à un déménageur professionnel
Source : Institut national de la consommation (INC) - Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Source : Ministère chargé des transports
Comment faire si…
- Demande d’aide MOBILI-JEUNE
Téléservice
- Mes services étudiant
Téléservice
- Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Téléservice
- Lokaviz : logement étudiant chez un particulier
Outil de recherche
- Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location
Outil de recherche
- Bourse au logement des agents de l’État affectés en Île-de-France
Téléservice
- Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
Téléservice
- Demander une avance Loca-Pass
Téléservice
- “DossierFacile” (locataire) : pour signaler la qualité de son dossier au propriétaire
Téléservice
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
- Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit
Simulateur
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Téléservice
- Changement d’adresse en ligne
Téléservice
- Calculer le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Simulateur
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Téléservice
- Connaître les aides d’Action logement à l’alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Téléservice
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
Je pars de chez mes parents
J’habite chez mes parents en France et je vais devenir locataire de mon logement. Selon que je suis étudiant (y compris en contrat d’apprentissage ou d’alternance) ou non, différentes solutions de logement sont possibles. Déménager et devenir locataire pour la 1re fois impliquent de réaliser certaines démarches, qui diffèrent selon que mon installation est définitive ou non. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Fournir un dépôt de garantie. Si nécessaire, je peux demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt)
Présenter une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami…) ou d’une personne morale (garantie Visale notamment).
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Consulter les offres de logement sur sur Lokaviz
Faire appel à un agence immobilière, mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile.fr pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie, réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’aider à financer mon installation dans le logement.
Plusieurs types de logement sont possibles, selon mes ressources :
Je peux demander un logement étudiant auprès du Crous .
Je dois utiliser ce téléservice :
Ce logement, situé en résidence universitaire ou dans une autre résidence affectée au logement des étudiants, est attribué sous conditions de ressources.
Je suis prioritaire pour obtenir ce type de logement lorsque je perçois une bourse sur critères sociaux.
Lors de mon installation dans le logement, je devrai :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement : , je peux :
Avant la signature du bail, le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution. La caution est une personne physique (parent, ami …) ou une personne morale (exemple : garantie Visale) qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire.
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je dois faire avec le propriétaire ou son représentant (notamment agent immobilier) un état des lieux d’entrée.
Je peux louer une chambre meublée chez l’habitant.
La chambre doit faire 9 m2 minimum, avoir une fenêtre, être chauffée et contenir un minimum de meubles (literie, table, siège, rangements, luminaires).
Si la chambre n’a pas de coin cuisine, ni d’équipements sanitaires privatifs, il est obligatoire de rédiger un bail avec une annexe indiquant que le propriétaire partage ceux de son logement avec le locataire de la chambre.
Dans tous les cas, il est recommandé de signer un bail d’habitation classique pour un logement meublé ou un bail mobilité.
Pour trouver ce logement, je peux consulter les offres de location sur Lokaviz
Le prix des consommations d’eau et d’électricité est inclus dans le loyer.
La connexion internet est disponible dans la chambre et éventuellement dans une pièce commune de la résidence. Son coût est compris dans le loyer.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses relatives aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
Le plus souvent, le propriétaire ne demande pas à l’étudiant de participer au paiement de la connexion internet.
En revanche, il lui fait payer un forfait charges pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.
Je peux demander une aide au logement à la Caf.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf sous certaines conditions.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux demander une aide au logement de la Caf à la condition d’avoir bien signé un bail.
Pour cela, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je dois prévenir mon établissement scolaire de mon changement d’adresse.
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Après avoir fait mon recensement citoyen à 16 ans, je dois participer à une JDC .
Si je veux faire ma JDC à proximité de ma nouvelle adresse, je dois la déclarer à mon centre du service national.
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Si je suis locataire d’un logement appartenant à un propriétaire privé, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères, dans certaines communes.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Je m’informe des règles en vigueur s’agissant de l’affiliation d’un étudiant à la sécurité sociale.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
J’ai aussi accès à la Bourse au logement des agents de l’État (BALAE) recensant les logements sociaux interministériels disponibles.
Je peux aussi recourir à une solution de logement temporaire .
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Faire appel à une agence immobilière. Mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier.
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail.
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’installer dans le logement.
Différentes solutions sont possibles, selon mes ressources :
Je fais une demande de logement social, qui est attribué sous conditions de ressources.
Je peux consulter le site Bienvéo pour connaître les logements sociaux disponibles :
Si je suis agent de l’État affecté en Île-de-France :
Je peux demander l’avance Loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de la signature du bail.
Pour en faire la demande, je dois utiliser ce téléservice :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement, je peux :
Avant la signature du bail , le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami, …) ou d’une personne morale (exemple : garantie Visale).
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je fais avec le propriétaire du logement ou son représentant (notamment agent immobilier) l’état des lieux d’entrée.
Je n’ai pas de recours si mes objets sont détériorés ou volés
Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (à l’immeuble) ou d’accidents corporels (aux personnes)
Je peux être poursuivi pour recours au travail illégal (si c’est le cas)
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel, le déménageur est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet et je peux donc en demander le remboursement.
En outre, je peux :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Ma commune ou mon département propose peut-être des aides financières pour les personnes seules ou vivant en couple qui déménagent (facture déménageur, location camion …), notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il peut également s’agir d’une aide pour s’installer (achat du mobilier de 1re nécessité …).
Je me renseigne auprès de ma mairie :
Selon l’emploi que j’occupe, je peux obtenir une aide au déménagement, sous certaines conditions :
Je consulte la convention collective dont je relève pour savoir si mon entreprise peut prendre en charge mes frais de déménagement.
Si je viens d’intégrer la fonction publique de l’État, je peux obtenir l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) , sous certaines conditions.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses liées aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
- Demande d’allocation logement en ligne
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf, sous certaines conditions.
Je dois en faire la demande à l’aide de ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Dans certaines communes, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour financer la collecte des déchets ménagers.
Rappel
Dès 18 ans, si je ne suis pas rattaché au foyer fiscal de mes parents, je dois remplir une déclaration de revenus.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
- Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?
- Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?
- Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
- Colocation : quelles sont les règles ?
- Quelles sont les règles d’un bail mobilité ?
- Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) : quelles différences ?
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
- Je suis étudiant et je veux louer un logement
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Les résidences universitaires
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Comment se passe l’attribution des logements en résidence ?
Source : Ministère chargé de l’éducation - Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
Source : Ministère chargé de la fonction publique - Solutions de logement temporaire pour agents de l’État affectés en Île-de-France
Source : Ministère chargé du logement - Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) : les démarches en cas de déménagement
Source : Médiateur national de l’énergie - Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ?
Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) - Faire appel à un déménageur professionnel
Source : Institut national de la consommation (INC) - Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Source : Ministère chargé des transports
Comment faire si…
- Demande d’aide MOBILI-JEUNE
Téléservice
- Mes services étudiant
Téléservice
- Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Téléservice
- Lokaviz : logement étudiant chez un particulier
Outil de recherche
- Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location
Outil de recherche
- Bourse au logement des agents de l’État affectés en Île-de-France
Téléservice
- Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
Téléservice
- Demander une avance Loca-Pass
Téléservice
- “DossierFacile” (locataire) : pour signaler la qualité de son dossier au propriétaire
Téléservice
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
- Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit
Simulateur
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Téléservice
- Changement d’adresse en ligne
Téléservice
- Calculer le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Simulateur
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Téléservice
- Connaître les aides d’Action logement à l’alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Téléservice
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Je pars de chez mes parents
J’habite chez mes parents en France et je vais devenir locataire de mon logement. Selon que je suis étudiant (y compris en contrat d’apprentissage ou d’alternance) ou non, différentes solutions de logement sont possibles. Déménager et devenir locataire pour la 1re fois impliquent de réaliser certaines démarches, qui diffèrent selon que mon installation est définitive ou non. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Fournir un dépôt de garantie. Si nécessaire, je peux demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt)
Présenter une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami…) ou d’une personne morale (garantie Visale notamment).
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Consulter les offres de logement sur sur Lokaviz
Faire appel à un agence immobilière, mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile.fr pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie, réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’aider à financer mon installation dans le logement.
Plusieurs types de logement sont possibles, selon mes ressources :
Je peux demander un logement étudiant auprès du Crous .
Je dois utiliser ce téléservice :
Ce logement, situé en résidence universitaire ou dans une autre résidence affectée au logement des étudiants, est attribué sous conditions de ressources.
Je suis prioritaire pour obtenir ce type de logement lorsque je perçois une bourse sur critères sociaux.
Lors de mon installation dans le logement, je devrai :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement : , je peux :
Avant la signature du bail, le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution. La caution est une personne physique (parent, ami …) ou une personne morale (exemple : garantie Visale) qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire.
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je dois faire avec le propriétaire ou son représentant (notamment agent immobilier) un état des lieux d’entrée.
Je peux louer une chambre meublée chez l’habitant.
La chambre doit faire 9 m2 minimum, avoir une fenêtre, être chauffée et contenir un minimum de meubles (literie, table, siège, rangements, luminaires).
Si la chambre n’a pas de coin cuisine, ni d’équipements sanitaires privatifs, il est obligatoire de rédiger un bail avec une annexe indiquant que le propriétaire partage ceux de son logement avec le locataire de la chambre.
Dans tous les cas, il est recommandé de signer un bail d’habitation classique pour un logement meublé ou un bail mobilité.
Pour trouver ce logement, je peux consulter les offres de location sur Lokaviz
Le prix des consommations d’eau et d’électricité est inclus dans le loyer.
La connexion internet est disponible dans la chambre et éventuellement dans une pièce commune de la résidence. Son coût est compris dans le loyer.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses relatives aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
Le plus souvent, le propriétaire ne demande pas à l’étudiant de participer au paiement de la connexion internet.
En revanche, il lui fait payer un forfait charges pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.
Je peux demander une aide au logement à la Caf.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf sous certaines conditions.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux demander une aide au logement de la Caf à la condition d’avoir bien signé un bail.
Pour cela, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je dois prévenir mon établissement scolaire de mon changement d’adresse.
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Après avoir fait mon recensement citoyen à 16 ans, je dois participer à une JDC .
Si je veux faire ma JDC à proximité de ma nouvelle adresse, je dois la déclarer à mon centre du service national.
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Si je suis locataire d’un logement appartenant à un propriétaire privé, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères, dans certaines communes.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Je m’informe des règles en vigueur s’agissant de l’affiliation d’un étudiant à la sécurité sociale.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
J’ai aussi accès à la Bourse au logement des agents de l’État (BALAE) recensant les logements sociaux interministériels disponibles.
Je peux aussi recourir à une solution de logement temporaire .
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Faire appel à une agence immobilière. Mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier.
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail.
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’installer dans le logement.
Différentes solutions sont possibles, selon mes ressources :
Je fais une demande de logement social, qui est attribué sous conditions de ressources.
Je peux consulter le site Bienvéo pour connaître les logements sociaux disponibles :
Si je suis agent de l’État affecté en Île-de-France :
Je peux demander l’avance Loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de la signature du bail.
Pour en faire la demande, je dois utiliser ce téléservice :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement, je peux :
Avant la signature du bail , le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami, …) ou d’une personne morale (exemple : garantie Visale).
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je fais avec le propriétaire du logement ou son représentant (notamment agent immobilier) l’état des lieux d’entrée.
Je n’ai pas de recours si mes objets sont détériorés ou volés
Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (à l’immeuble) ou d’accidents corporels (aux personnes)
Je peux être poursuivi pour recours au travail illégal (si c’est le cas)
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel, le déménageur est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet et je peux donc en demander le remboursement.
En outre, je peux :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Ma commune ou mon département propose peut-être des aides financières pour les personnes seules ou vivant en couple qui déménagent (facture déménageur, location camion …), notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il peut également s’agir d’une aide pour s’installer (achat du mobilier de 1re nécessité …).
Je me renseigne auprès de ma mairie :
Selon l’emploi que j’occupe, je peux obtenir une aide au déménagement, sous certaines conditions :
Je consulte la convention collective dont je relève pour savoir si mon entreprise peut prendre en charge mes frais de déménagement.
Si je viens d’intégrer la fonction publique de l’État, je peux obtenir l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) , sous certaines conditions.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses liées aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
- Demande d’allocation logement en ligne
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf, sous certaines conditions.
Je dois en faire la demande à l’aide de ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Dans certaines communes, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour financer la collecte des déchets ménagers.
Rappel
Dès 18 ans, si je ne suis pas rattaché au foyer fiscal de mes parents, je dois remplir une déclaration de revenus.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
- Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?
- Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?
- Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
- Colocation : quelles sont les règles ?
- Quelles sont les règles d’un bail mobilité ?
- Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) : quelles différences ?
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
- Je suis étudiant et je veux louer un logement
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Les résidences universitaires
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Comment se passe l’attribution des logements en résidence ?
Source : Ministère chargé de l’éducation - Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
Source : Ministère chargé de la fonction publique - Solutions de logement temporaire pour agents de l’État affectés en Île-de-France
Source : Ministère chargé du logement - Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) : les démarches en cas de déménagement
Source : Médiateur national de l’énergie - Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ?
Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) - Faire appel à un déménageur professionnel
Source : Institut national de la consommation (INC) - Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Source : Ministère chargé des transports
Comment faire si…
- Demande d’aide MOBILI-JEUNE
Téléservice
- Mes services étudiant
Téléservice
- Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Téléservice
- Lokaviz : logement étudiant chez un particulier
Outil de recherche
- Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location
Outil de recherche
- Bourse au logement des agents de l’État affectés en Île-de-France
Téléservice
- Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
Téléservice
- Demander une avance Loca-Pass
Téléservice
- “DossierFacile” (locataire) : pour signaler la qualité de son dossier au propriétaire
Téléservice
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
- Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit
Simulateur
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Téléservice
- Changement d’adresse en ligne
Téléservice
- Calculer le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Simulateur
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Téléservice
- Connaître les aides d’Action logement à l’alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Téléservice
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Je pars de chez mes parents
J’habite chez mes parents en France et je vais devenir locataire de mon logement. Selon que je suis étudiant (y compris en contrat d’apprentissage ou d’alternance) ou non, différentes solutions de logement sont possibles. Déménager et devenir locataire pour la 1re fois impliquent de réaliser certaines démarches, qui diffèrent selon que mon installation est définitive ou non. Voici quelles sont ces démarches et comment les faire.
Fournir un dépôt de garantie. Si nécessaire, je peux demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt)
Présenter une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami…) ou d’une personne morale (garantie Visale notamment).
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Consulter les offres de logement sur sur Lokaviz
Faire appel à un agence immobilière, mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile.fr pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie, réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’aider à financer mon installation dans le logement.
Plusieurs types de logement sont possibles, selon mes ressources :
Je peux demander un logement étudiant auprès du Crous .
Je dois utiliser ce téléservice :
Ce logement, situé en résidence universitaire ou dans une autre résidence affectée au logement des étudiants, est attribué sous conditions de ressources.
Je suis prioritaire pour obtenir ce type de logement lorsque je perçois une bourse sur critères sociaux.
Lors de mon installation dans le logement, je devrai :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement : , je peux :
Avant la signature du bail, le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution. La caution est une personne physique (parent, ami …) ou une personne morale (exemple : garantie Visale) qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire.
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je dois faire avec le propriétaire ou son représentant (notamment agent immobilier) un état des lieux d’entrée.
Je peux louer une chambre meublée chez l’habitant.
La chambre doit faire 9 m2 minimum, avoir une fenêtre, être chauffée et contenir un minimum de meubles (literie, table, siège, rangements, luminaires).
Si la chambre n’a pas de coin cuisine, ni d’équipements sanitaires privatifs, il est obligatoire de rédiger un bail avec une annexe indiquant que le propriétaire partage ceux de son logement avec le locataire de la chambre.
Dans tous les cas, il est recommandé de signer un bail d’habitation classique pour un logement meublé ou un bail mobilité.
Pour trouver ce logement, je peux consulter les offres de location sur Lokaviz
Le prix des consommations d’eau et d’électricité est inclus dans le loyer.
La connexion internet est disponible dans la chambre et éventuellement dans une pièce commune de la résidence. Son coût est compris dans le loyer.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses relatives aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
Le plus souvent, le propriétaire ne demande pas à l’étudiant de participer au paiement de la connexion internet.
En revanche, il lui fait payer un forfait charges pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.
Je peux demander une aide au logement à la Caf.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf sous certaines conditions.
Pour en faire la demande, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
Je peux demander une aide au logement de la Caf à la condition d’avoir bien signé un bail.
Pour cela, j’utilise ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je dois prévenir mon établissement scolaire de mon changement d’adresse.
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Après avoir fait mon recensement citoyen à 16 ans, je dois participer à une JDC .
Si je veux faire ma JDC à proximité de ma nouvelle adresse, je dois la déclarer à mon centre du service national.
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Si je suis locataire d’un logement appartenant à un propriétaire privé, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères, dans certaines communes.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Je m’informe des règles en vigueur s’agissant de l’affiliation d’un étudiant à la sécurité sociale.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
J’ai aussi accès à la Bourse au logement des agents de l’État (BALAE) recensant les logements sociaux interministériels disponibles.
Je peux aussi recourir à une solution de logement temporaire .
Soit d’un logement loué vide, avec un bail d’habitation
Soit d’un logement loué meublé, avec un bail d’habitation classique ou un bail mobilité (sous certaines conditions)
Faire appel à une agence immobilière. Mais je devrai payer des frais de visite, de dossier, d’état des lieux …
Utiliser DossierFacile pour signaler au propriétaire le sérieux de mon dossier.
Demander l’avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail.
Demander l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour m’installer dans le logement.
Différentes solutions sont possibles, selon mes ressources :
Je fais une demande de logement social, qui est attribué sous conditions de ressources.
Je peux consulter le site Bienvéo pour connaître les logements sociaux disponibles :
Si je suis agent de l’État affecté en Île-de-France :
Je peux demander l’avance Loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de la signature du bail.
Pour en faire la demande, je dois utiliser ce téléservice :
Je peux devenir locataire :
Pour trouver le logement, je peux :
Avant la signature du bail , le propriétaire du logement peut m’imposer d’avoir une caution qui s’engage à payer le loyer et les charges si je suis dans l’incapacité de le faire. Il peut s’agir d’une personne physique (parent, ami, …) ou d’une personne morale (exemple : garantie Visale).
En outre, je peux :
Lors de la remise des clés, je fais avec le propriétaire du logement ou son représentant (notamment agent immobilier) l’état des lieux d’entrée.
Je n’ai pas de recours si mes objets sont détériorés ou volés
Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (à l’immeuble) ou d’accidents corporels (aux personnes)
Je peux être poursuivi pour recours au travail illégal (si c’est le cas)
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel, le déménageur est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet et je peux donc en demander le remboursement.
En outre, je peux :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Ma commune ou mon département propose peut-être des aides financières pour les personnes seules ou vivant en couple qui déménagent (facture déménageur, location camion …), notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il peut également s’agir d’une aide pour s’installer (achat du mobilier de 1re nécessité …).
Je me renseigne auprès de ma mairie :
Selon l’emploi que j’occupe, je peux obtenir une aide au déménagement, sous certaines conditions :
Je consulte la convention collective dont je relève pour savoir si mon entreprise peut prendre en charge mes frais de déménagement.
Si je viens d’intégrer la fonction publique de l’État, je peux obtenir l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) , sous certaines conditions.
Je souscris une offre auprès d’un opérateur de téléphone, télévision, internet. Le coût de ces communications électroniques est à ma charge.
Je dois payer les dépenses liées aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité qui font partie des .
- Demande d’allocation logement en ligne
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Je peux bénéficier d’une aide au logement de la Caf, sous certaines conditions.
Je dois en faire la demande à l’aide de ce téléservice :
Pour savoir si j’ai droit à ces aides et quel montant je peux obtenir, j’utilise ce simulateur :
En tant que locataire, je dois souscrire une assurance pour le logement loué.
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Je peux faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse en utilisant le service proposé par la Poste :
Je me renseigne sur les aides que je peux obtenir.
Dans certaines communes, je dois payer une taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour financer la collecte des déchets ménagers.
Rappel
Dès 18 ans, si je ne suis pas rattaché au foyer fiscal de mes parents, je dois remplir une déclaration de revenus.
Je peux choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de ma nouvelle adresse, par exemple.
Déclarer mon changement d’adresse à divers organismes et entreprises. Je peux déclarer par internet et en une seule opération mon changement d’adresse à La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi), aux impôts …
Actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements (banque, abonnement téléphonique, assureur auto…)
Faire inscrire ma nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de ma voiture. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de mon permis de conduire, je pourrai le faire à l’occasion d’une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol, nouvelle catégorie…)
Faire modifier mes papiers d’identité et ma carte électorale, selon ma nationalité :
Je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune pour participer aux élections municipales et/ou aux élections européennes 2024 (pour y élire les représentants français au Parlement européen)
Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Si je quitte le domicile de mes parents de façon définitive, je dois :
Si je suis majeur, je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou du nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
Si j’ai plus de 16 ans, et jusqu’à mon 25e anniversaire, je dois prévenir mon centre du service national de mon changement d’adresse.
Si je suis citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne :
Je dois faire modifier mon titre de séjour.
- Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?
- Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?
- Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
- Colocation : quelles sont les règles ?
- Quelles sont les règles d’un bail mobilité ?
- Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) : quelles différences ?
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
- Je suis étudiant et je veux louer un logement
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Les résidences universitaires
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Comment se passe l’attribution des logements en résidence ?
Source : Ministère chargé de l’éducation - Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
Source : Ministère chargé de la fonction publique - Solutions de logement temporaire pour agents de l’État affectés en Île-de-France
Source : Ministère chargé du logement - Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) : les démarches en cas de déménagement
Source : Médiateur national de l’énergie - Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ?
Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) - Faire appel à un déménageur professionnel
Source : Institut national de la consommation (INC) - Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Source : Ministère chargé des transports
Comment faire si…
- Demande d’aide MOBILI-JEUNE
Téléservice
- Mes services étudiant
Téléservice
- Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Téléservice
- Lokaviz : logement étudiant chez un particulier
Outil de recherche
- Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location
Outil de recherche
- Bourse au logement des agents de l’État affectés en Île-de-France
Téléservice
- Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
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- Demander une avance Loca-Pass
Téléservice
- “DossierFacile” (locataire) : pour signaler la qualité de son dossier au propriétaire
Téléservice
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
- Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit
Simulateur
- Faire suivre son courrier en cas de déménagement
Téléservice
- Changement d’adresse en ligne
Téléservice
- Calculer le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Simulateur
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Téléservice
- Connaître les aides d’Action logement à l’alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Téléservice
- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location
- Aides personnelles au logement
- Bourses et aides pour étudiant
- Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
- Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel
- Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
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