Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Organisation d’une course cycliste sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous souhaitez organiser une course cycliste sur la voie publique. Vous voulez connaitre les étapes indispensables au bon déroulement d’une course de vélo sur la voie publique et notamment savoir si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable ? Voici les informations à connaître.

Une course cycliste qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit une des 2 conditions suivantes :

  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants

Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique.

Organisation d’événements par une association

      L’organisation d’une compétition cycliste se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire,, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

      Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course cycliste sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

      • Parcours précis (plan détaillé)

      • Date et horaires de l’événement

      • Nombre estimé de participants

      • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

      • Règlement de l’épreuve.

    2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

    3. La fédération examine le dossier et peut :

      • Soit donner son approbation

      • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

    4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

      Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

      En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

      Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

      Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

      En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

      L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

      L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

      La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

      La déclaration doit se faire auprès du maire.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

        À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

        Où s’adresser ?

         Préfecture de police de Paris 

            La déclaration doit se faire auprès du préfet.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

              La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture 

                      La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                      Où s’adresser ?

                       Préfecture 

                        La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture 

                            La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :

                            La démarche peut s’effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d’autorisation d’une manifestation :

                            La démarche s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                            En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                            L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                            L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                          Organisation d’une course cycliste sur la voie publique

                          Vous dirigez une association et vous souhaitez organiser une course cycliste sur la voie publique. Vous voulez connaitre les étapes indispensables au bon déroulement d’une course de vélo sur la voie publique et notamment savoir si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable ? Voici les informations à connaître.

                          Une course cycliste qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit une des 2 conditions suivantes :

                          • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

                          • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants

                          Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique.

                          Organisation d’événements par une association

                              L’organisation d’une compétition cycliste se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire,, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

                              Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course cycliste sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

                            1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

                              • Parcours précis (plan détaillé)

                              • Date et horaires de l’événement

                              • Nombre estimé de participants

                              • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

                              • Règlement de l’épreuve.

                            2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

                            3. La fédération examine le dossier et peut :

                              • Soit donner son approbation

                              • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

                            4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

                              Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

                              En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

                              Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

                              Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

                              En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                              L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                              L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                              La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                              La déclaration doit se faire auprès du maire.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                                À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture de police de Paris 

                                    La déclaration doit se faire auprès du préfet.

                                    Où s’adresser ?

                                     Préfecture 

                                      La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

                                      Où s’adresser ?

                                       Préfecture 

                                        La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                        Où s’adresser ?

                                         Préfecture 

                                            La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                                            Où s’adresser ?

                                             Préfecture 

                                              La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                                              Où s’adresser ?

                                               Préfecture 

                                                La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Préfecture 

                                                    La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :

                                                    La démarche peut s’effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d’autorisation d’une manifestation :

                                                    La démarche s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                                                    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                  Organisation d’une course cycliste sur la voie publique

                                                  Vous dirigez une association et vous souhaitez organiser une course cycliste sur la voie publique. Vous voulez connaitre les étapes indispensables au bon déroulement d’une course de vélo sur la voie publique et notamment savoir si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable ? Voici les informations à connaître.

                                                  Une course cycliste qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit une des 2 conditions suivantes :

                                                  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

                                                  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants

                                                  Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique.

                                                  Organisation d’événements par une association

                                                      L’organisation d’une compétition cycliste se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire,, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

                                                      Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course cycliste sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

                                                    1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

                                                      • Parcours précis (plan détaillé)

                                                      • Date et horaires de l’événement

                                                      • Nombre estimé de participants

                                                      • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

                                                      • Règlement de l’épreuve.

                                                    2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

                                                    3. La fédération examine le dossier et peut :

                                                      • Soit donner son approbation

                                                      • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

                                                    4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

                                                      Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

                                                      En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

                                                      Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

                                                      Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

                                                      En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                      L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                      L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                      La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                                                      La déclaration doit se faire auprès du maire.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                        À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Préfecture de police de Paris 

                                                            La déclaration doit se faire auprès du préfet.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Préfecture 

                                                              La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Préfecture 

                                                                La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Préfecture 

                                                                    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Préfecture 

                                                                      La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Préfecture 

                                                                        La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Préfecture 

                                                                            La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :

                                                                            La démarche peut s’effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d’autorisation d’une manifestation :

                                                                            La démarche s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                                                                            En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                                            L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                                            L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                          Organisation d’une course cycliste sur la voie publique

                                                                          Vous dirigez une association et vous souhaitez organiser une course cycliste sur la voie publique. Vous voulez connaitre les étapes indispensables au bon déroulement d’une course de vélo sur la voie publique et notamment savoir si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable ? Voici les informations à connaître.

                                                                          Une course cycliste qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit une des 2 conditions suivantes :

                                                                          • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

                                                                          • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants

                                                                          Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique.

                                                                          Organisation d’événements par une association

                                                                              L’organisation d’une compétition cycliste se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire,, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

                                                                              Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course cycliste sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

                                                                            1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                              • Parcours précis (plan détaillé)

                                                                              • Date et horaires de l’événement

                                                                              • Nombre estimé de participants

                                                                              • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

                                                                              • Règlement de l’épreuve.

                                                                            2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

                                                                            3. La fédération examine le dossier et peut :

                                                                              • Soit donner son approbation

                                                                              • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

                                                                            4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

                                                                              Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

                                                                              En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

                                                                              Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

                                                                              Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

                                                                              En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                                              L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                                              L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                                              La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                                                                              La déclaration doit se faire auprès du maire.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                                À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                 Préfecture de police de Paris 

                                                                                    La déclaration doit se faire auprès du préfet.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Préfecture 

                                                                                      La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Préfecture 

                                                                                        La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Préfecture 

                                                                                            La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Préfecture 

                                                                                              La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Préfecture 

                                                                                                La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Préfecture 

                                                                                                    La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :

                                                                                                    La démarche peut s’effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d’autorisation d’une manifestation :

                                                                                                    La démarche s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                                                                                                    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                                                                    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                                                                    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                  Organisation d’une course cycliste sur la voie publique

                                                                                                  Vous dirigez une association et vous souhaitez organiser une course cycliste sur la voie publique. Vous voulez connaitre les étapes indispensables au bon déroulement d’une course de vélo sur la voie publique et notamment savoir si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable ? Voici les informations à connaître.

                                                                                                  Une course cycliste qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit une des 2 conditions suivantes :

                                                                                                  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

                                                                                                  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants

                                                                                                  Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique.

                                                                                                  Organisation d’événements par une association

                                                                                                      L’organisation d’une compétition cycliste se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire,, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

                                                                                                      Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course cycliste sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

                                                                                                    1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                      • Parcours précis (plan détaillé)

                                                                                                      • Date et horaires de l’événement

                                                                                                      • Nombre estimé de participants

                                                                                                      • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

                                                                                                      • Règlement de l’épreuve.

                                                                                                    2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

                                                                                                    3. La fédération examine le dossier et peut :

                                                                                                      • Soit donner son approbation

                                                                                                      • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

                                                                                                    4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

                                                                                                      Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

                                                                                                      En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

                                                                                                      Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

                                                                                                      Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

                                                                                                      En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                                                                      L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                                                                      L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                                                                      La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                                                                                                      La déclaration doit se faire auprès du maire.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Mairie 

                                                                                                        À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         Préfecture de police de Paris 

                                                                                                            La déclaration doit se faire auprès du préfet.

                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                             Préfecture 

                                                                                                              La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Préfecture 

                                                                                                                La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                 Préfecture 

                                                                                                                    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                     Préfecture 

                                                                                                                      La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                       Préfecture 

                                                                                                                        La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                         Préfecture 

                                                                                                                            La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :

                                                                                                                            La démarche peut s’effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d’autorisation d’une manifestation :

                                                                                                                            La démarche s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                                                                                                                            En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                                                                                                            L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                                                                                                            L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                                                                                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                          Faire sa demande en ligne

                                                                                                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                          Contact