Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d’impôts ?

Les justificatifs de ressource suivants doivent être joints à votre demande de naturalisation française, selon votre situation :

  • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière

  • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d’entrée, l’emploi occupé

  • 3 derniers bulletin de salaire

  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

  • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années

  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

    • Justificatifs d’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités

    • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

      • Attestation de l’organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage

      • Dernier bulletin de rémunération

      • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

        • Extrait d’immatriculation au registre du commerce ou des métiers

        • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité

        • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière

        • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant

        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

          • Inscription à l’ordre professionnel

          • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

          • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

          •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

            • Extrait de l’immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers

            • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

            • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)

              • Certificat de scolarité ou carte d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours

              • Justificatifs des diplômes de l’enseignement supérieur obtenus en France

              • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

              •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

                  • Copie recto-verso de leur titre de séjour

                  • Copie recto-verso de leur dernier avis d’imposition ou de non imposition

                  • S’ils résident à l’étranger, un justificatif des versements

                    Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

                        • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active…)

                        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                          • Titre de pension

                          • Dernier bordereau de versement de la pension

                          • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                          •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                            • Notification de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d’invalidité

                            • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé

                            • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d’invalidité.

                            • Bordereau de versement d’une pension ou d’une allocation d’invalidité

                            • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                            •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                              • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge

                              • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                              •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                              • S’il s’agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour

                                Attention

                                En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

                                Connaître les consignes concernant les documents (copie ou original, traduction…)

                                Pour être acceptés, les documents joints à une demande de naturalisation française doivent respecter les règles suivantes :

                                Acte de l’état civil

                                Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                                Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                Copie ou original d’un document

                                Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                                Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                Traduction

                                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                Vous devez fournir l’original de la traduction.

                                La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                                De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                                Légalisation ou apostille

                                Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                À savoir

                                Pour faire votre demande de naturalisation française, un simulateur permet d’avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                              • Demande de naturalisation : quels documents fournir ?
                              • Nationalité française

                                Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d’impôts ?

                                Les justificatifs de ressource suivants doivent être joints à votre demande de naturalisation française, selon votre situation :

                                • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière

                                • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d’entrée, l’emploi occupé

                                • 3 derniers bulletin de salaire

                                • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années

                                •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                  • Justificatifs d’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                  • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités

                                  • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                    • Attestation de l’organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage

                                    • Dernier bulletin de rémunération

                                    • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                      • Extrait d’immatriculation au registre du commerce ou des métiers

                                      • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité

                                      • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière

                                      • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant

                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                        • Inscription à l’ordre professionnel

                                        • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                          • Extrait de l’immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers

                                          • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                          • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)

                                            • Certificat de scolarité ou carte d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours

                                            • Justificatifs des diplômes de l’enseignement supérieur obtenus en France

                                            • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                            •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                              Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

                                                • Copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                • Copie recto-verso de leur dernier avis d’imposition ou de non imposition

                                                • S’ils résident à l’étranger, un justificatif des versements

                                                  Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

                                                      • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active…)

                                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                        • Titre de pension

                                                        • Dernier bordereau de versement de la pension

                                                        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                          • Notification de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d’invalidité

                                                          • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé

                                                          • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d’invalidité.

                                                          • Bordereau de versement d’une pension ou d’une allocation d’invalidité

                                                          • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                          •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                            • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge

                                                            • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                            •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                            • S’il s’agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                              Attention

                                                              En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

                                                              Connaître les consignes concernant les documents (copie ou original, traduction…)

                                                              Pour être acceptés, les documents joints à une demande de naturalisation française doivent respecter les règles suivantes :

                                                              Acte de l’état civil

                                                              Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                                                              Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                                              Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                              Copie ou original d’un document

                                                              Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                                                              Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                                              Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                              Traduction

                                                              Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                                              Vous devez fournir l’original de la traduction.

                                                              La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                                                              De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                                                              Légalisation ou apostille

                                                              Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                                              Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                                              À savoir

                                                              Pour faire votre demande de naturalisation française, un simulateur permet d’avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                                                            • Demande de naturalisation : quels documents fournir ?
                                                            • Nationalité française

                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                              Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d’impôts ?

                                                              Les justificatifs de ressource suivants doivent être joints à votre demande de naturalisation française, selon votre situation :

                                                              • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière

                                                              • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d’entrée, l’emploi occupé

                                                              • 3 derniers bulletin de salaire

                                                              • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                              • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années

                                                              •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                • Justificatifs d’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                                                • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités

                                                                • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                                                • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                  • Attestation de l’organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage

                                                                  • Dernier bulletin de rémunération

                                                                  • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                                                  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                    • Extrait d’immatriculation au registre du commerce ou des métiers

                                                                    • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité

                                                                    • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière

                                                                    • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant

                                                                    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                      • Inscription à l’ordre professionnel

                                                                      • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                        • Extrait de l’immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers

                                                                        • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                                                        • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)

                                                                          • Certificat de scolarité ou carte d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours

                                                                          • Justificatifs des diplômes de l’enseignement supérieur obtenus en France

                                                                          • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                          •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                            Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

                                                                              • Copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                                              • Copie recto-verso de leur dernier avis d’imposition ou de non imposition

                                                                              • S’ils résident à l’étranger, un justificatif des versements

                                                                                Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

                                                                                    • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active…)

                                                                                    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                      • Titre de pension

                                                                                      • Dernier bordereau de versement de la pension

                                                                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                        • Notification de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d’invalidité

                                                                                        • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé

                                                                                        • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d’invalidité.

                                                                                        • Bordereau de versement d’une pension ou d’une allocation d’invalidité

                                                                                        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                          • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge

                                                                                          • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                          •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                          • S’il s’agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                                                            Attention

                                                                                            En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

                                                                                            Connaître les consignes concernant les documents (copie ou original, traduction…)

                                                                                            Pour être acceptés, les documents joints à une demande de naturalisation française doivent respecter les règles suivantes :

                                                                                            Acte de l’état civil

                                                                                            Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                                                                                            Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                                                                            Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                                                            Copie ou original d’un document

                                                                                            Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                                                                                            Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                                                                            Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                                                            Traduction

                                                                                            Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                                                                            Vous devez fournir l’original de la traduction.

                                                                                            La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                                                                                            De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                                                                                            Légalisation ou apostille

                                                                                            Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                                                                            Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                                                                            À savoir

                                                                                            Pour faire votre demande de naturalisation française, un simulateur permet d’avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                                                                                          • Demande de naturalisation : quels documents fournir ?
                                                                                          • Nationalité française

                                                                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                            Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d’impôts ?

                                                                                            Les justificatifs de ressource suivants doivent être joints à votre demande de naturalisation française, selon votre situation :

                                                                                            • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière

                                                                                            • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d’entrée, l’emploi occupé

                                                                                            • 3 derniers bulletin de salaire

                                                                                            • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                            • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années

                                                                                            •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                              • Justificatifs d’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                                                                              • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités

                                                                                              • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                                                                              • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                              •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                • Attestation de l’organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage

                                                                                                • Dernier bulletin de rémunération

                                                                                                • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                                                                                • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                  • Extrait d’immatriculation au registre du commerce ou des métiers

                                                                                                  • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité

                                                                                                  • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière

                                                                                                  • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant

                                                                                                  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                    • Inscription à l’ordre professionnel

                                                                                                    • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                                                                                    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                      • Extrait de l’immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers

                                                                                                      • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                                                                                      • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)

                                                                                                        • Certificat de scolarité ou carte d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours

                                                                                                        • Justificatifs des diplômes de l’enseignement supérieur obtenus en France

                                                                                                        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                          Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

                                                                                                            • Copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                                                                            • Copie recto-verso de leur dernier avis d’imposition ou de non imposition

                                                                                                            • S’ils résident à l’étranger, un justificatif des versements

                                                                                                              Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

                                                                                                                  • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active…)

                                                                                                                  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                    • Titre de pension

                                                                                                                    • Dernier bordereau de versement de la pension

                                                                                                                    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                      • Notification de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d’invalidité

                                                                                                                      • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé

                                                                                                                      • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d’invalidité.

                                                                                                                      • Bordereau de versement d’une pension ou d’une allocation d’invalidité

                                                                                                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                        • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge

                                                                                                                        • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                        •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                        • S’il s’agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                                                                                          Attention

                                                                                                                          En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

                                                                                                                          Connaître les consignes concernant les documents (copie ou original, traduction…)

                                                                                                                          Pour être acceptés, les documents joints à une demande de naturalisation française doivent respecter les règles suivantes :

                                                                                                                          Acte de l’état civil

                                                                                                                          Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                                                                                                                          Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                                                                                                          Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                                                                                          Copie ou original d’un document

                                                                                                                          Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                                                                                                                          Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                                                                                                          Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                                                                                          Traduction

                                                                                                                          Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                                                                                                          Vous devez fournir l’original de la traduction.

                                                                                                                          La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                                                                                                                          De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                                                                                                                          Légalisation ou apostille

                                                                                                                          Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                                                                                                          Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                                                                                                          À savoir

                                                                                                                          Pour faire votre demande de naturalisation française, un simulateur permet d’avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                                                                                                                        • Demande de naturalisation : quels documents fournir ?
                                                                                                                        • Nationalité française

                                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                          Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d’impôts ?

                                                                                                                          Les justificatifs de ressource suivants doivent être joints à votre demande de naturalisation française, selon votre situation :

                                                                                                                          • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière

                                                                                                                          • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d’entrée, l’emploi occupé

                                                                                                                          • 3 derniers bulletin de salaire

                                                                                                                          • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                          • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années

                                                                                                                          •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                            • Justificatifs d’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                                                                                                            • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités

                                                                                                                            • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                                                                                                            • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                            •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                              • Attestation de l’organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage

                                                                                                                              • Dernier bulletin de rémunération

                                                                                                                              • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

                                                                                                                              • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                              •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                • Extrait d’immatriculation au registre du commerce ou des métiers

                                                                                                                                • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité

                                                                                                                                • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière

                                                                                                                                • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant

                                                                                                                                • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                  • Inscription à l’ordre professionnel

                                                                                                                                  • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                                                                                                                  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                    • Extrait de l’immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers

                                                                                                                                    • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

                                                                                                                                    • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)

                                                                                                                                      • Certificat de scolarité ou carte d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours

                                                                                                                                      • Justificatifs des diplômes de l’enseignement supérieur obtenus en France

                                                                                                                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                        Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

                                                                                                                                          • Copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                                                                                                          • Copie recto-verso de leur dernier avis d’imposition ou de non imposition

                                                                                                                                          • S’ils résident à l’étranger, un justificatif des versements

                                                                                                                                            Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

                                                                                                                                                • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active…)

                                                                                                                                                • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                                •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                                  • Titre de pension

                                                                                                                                                  • Dernier bordereau de versement de la pension

                                                                                                                                                  • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                                  •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                                    • Notification de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d’invalidité

                                                                                                                                                    • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé

                                                                                                                                                    • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d’invalidité.

                                                                                                                                                    • Bordereau de versement d’une pension ou d’une allocation d’invalidité

                                                                                                                                                    • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                                    •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                                      • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge

                                                                                                                                                      • Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                                                                                                                                                      •  Bordereau de situation fiscale modèle P. 237  portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d’envoi de votre dossier)

                                                                                                                                                      • S’il s’agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour

                                                                                                                                                        Attention

                                                                                                                                                        En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

                                                                                                                                                        Connaître les consignes concernant les documents (copie ou original, traduction…)

                                                                                                                                                        Pour être acceptés, les documents joints à une demande de naturalisation française doivent respecter les règles suivantes :

                                                                                                                                                        Acte de l’état civil

                                                                                                                                                        Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                                                                                                                                                        Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                                                                                                                                        Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                                                                                                                        Copie ou original d’un document

                                                                                                                                                        Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                                                                                                                                                        Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                                                                                                                                        Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                                                                                                                                        Traduction

                                                                                                                                                        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                                                                                                                                        Vous devez fournir l’original de la traduction.

                                                                                                                                                        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                                                                                                                                                        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                                                                                                                                                        Légalisation ou apostille

                                                                                                                                                        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                                                                                                                                        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                                                        Pour faire votre demande de naturalisation française, un simulateur permet d’avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                                                                                                                                                      • Demande de naturalisation : quels documents fournir ?
                                                                                                                                                      • Nationalité française

                                                                                                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                        La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                        Contact