Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Permis de conduire : comment demander un relevé d’information intégral (RII) ?

Le téléservice Mes points permis permet de consulter votre relevé d’information intégral (RII) si vous vous connectez au téléservice via FranceConnect :

Vous pouvez aussi demander un RII auprès de votre préfecture, sur place, par courrier ou par mail.

La démarche varie selon les préfectures : avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir comment vous devez faire la demande.

Où s’adresser ?

 Préfecture 

    Joignez à votre demande les documents suivants :

    • Copie de votre pièce d’identité

    • Copie de votre permis de conduire

    • Enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec  AR  libellée à votre nom, prénom et adresse

    Le délai de réception du RII est variable.

      Préparez les documents suivants :

      • Votre pièce d’identité

      • Votre permis de conduire

        Joignez à votre demande les documents et informations suivants :

        • Copie de votre pièce d’identité

        • Copie de votre permis de conduire

        • Adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la réponse

        Le délai de réception du RII est variable.

        Attention

        toutes les préfectures ne proposent pas la communication du RII par mail.

          Connaître les informations attestées par le relevé d’information intégral (RII)

          Le RII contient toutes les informations liées à votre permis de conduire : nombre de points restant, validité du permis, infractions commises, visites médicales effectuées, stages de sensibilisation à la sécurité routière…

          Depuis le 23 juin 2023, le RII comporte un  code barre 2D-Doc  certifiant les informations contenues.

          Le RII est communicable uniquement au titulaire du permis et certaines autorités. Par exemple, le juge dans le cadre d’un recours contre une décision de retrait de permis.

          • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

            En ligne

             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

            Formulaire de contact en ligne

            Accès au  formulaire de contact 

            Par téléphone

            34 00 (numéro non surtaxé)

            09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

          Permis de conduire : comment demander un relevé d’information intégral (RII) ?

          Le téléservice Mes points permis permet de consulter votre relevé d’information intégral (RII) si vous vous connectez au téléservice via FranceConnect :

          Vous pouvez aussi demander un RII auprès de votre préfecture, sur place, par courrier ou par mail.

          La démarche varie selon les préfectures : avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir comment vous devez faire la demande.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

            Joignez à votre demande les documents suivants :

            • Copie de votre pièce d’identité

            • Copie de votre permis de conduire

            • Enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec  AR  libellée à votre nom, prénom et adresse

            Le délai de réception du RII est variable.

              Préparez les documents suivants :

              • Votre pièce d’identité

              • Votre permis de conduire

                Joignez à votre demande les documents et informations suivants :

                • Copie de votre pièce d’identité

                • Copie de votre permis de conduire

                • Adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la réponse

                Le délai de réception du RII est variable.

                Attention

                toutes les préfectures ne proposent pas la communication du RII par mail.

                  Connaître les informations attestées par le relevé d’information intégral (RII)

                  Le RII contient toutes les informations liées à votre permis de conduire : nombre de points restant, validité du permis, infractions commises, visites médicales effectuées, stages de sensibilisation à la sécurité routière…

                  Depuis le 23 juin 2023, le RII comporte un  code barre 2D-Doc  certifiant les informations contenues.

                  Le RII est communicable uniquement au titulaire du permis et certaines autorités. Par exemple, le juge dans le cadre d’un recours contre une décision de retrait de permis.

                  • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                    En ligne

                     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                    Formulaire de contact en ligne

                    Accès au  formulaire de contact 

                    Par téléphone

                    34 00 (numéro non surtaxé)

                    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Permis de conduire : comment demander un relevé d’information intégral (RII) ?

                  Le téléservice Mes points permis permet de consulter votre relevé d’information intégral (RII) si vous vous connectez au téléservice via FranceConnect :

                  Vous pouvez aussi demander un RII auprès de votre préfecture, sur place, par courrier ou par mail.

                  La démarche varie selon les préfectures : avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir comment vous devez faire la demande.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                    Joignez à votre demande les documents suivants :

                    • Copie de votre pièce d’identité

                    • Copie de votre permis de conduire

                    • Enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec  AR  libellée à votre nom, prénom et adresse

                    Le délai de réception du RII est variable.

                      Préparez les documents suivants :

                      • Votre pièce d’identité

                      • Votre permis de conduire

                        Joignez à votre demande les documents et informations suivants :

                        • Copie de votre pièce d’identité

                        • Copie de votre permis de conduire

                        • Adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la réponse

                        Le délai de réception du RII est variable.

                        Attention

                        toutes les préfectures ne proposent pas la communication du RII par mail.

                          Connaître les informations attestées par le relevé d’information intégral (RII)

                          Le RII contient toutes les informations liées à votre permis de conduire : nombre de points restant, validité du permis, infractions commises, visites médicales effectuées, stages de sensibilisation à la sécurité routière…

                          Depuis le 23 juin 2023, le RII comporte un  code barre 2D-Doc  certifiant les informations contenues.

                          Le RII est communicable uniquement au titulaire du permis et certaines autorités. Par exemple, le juge dans le cadre d’un recours contre une décision de retrait de permis.

                          • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                            En ligne

                             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                            Formulaire de contact en ligne

                            Accès au  formulaire de contact 

                            Par téléphone

                            34 00 (numéro non surtaxé)

                            09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Permis de conduire : comment demander un relevé d’information intégral (RII) ?

                          Le téléservice Mes points permis permet de consulter votre relevé d’information intégral (RII) si vous vous connectez au téléservice via FranceConnect :

                          Vous pouvez aussi demander un RII auprès de votre préfecture, sur place, par courrier ou par mail.

                          La démarche varie selon les préfectures : avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir comment vous devez faire la demande.

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                            Joignez à votre demande les documents suivants :

                            • Copie de votre pièce d’identité

                            • Copie de votre permis de conduire

                            • Enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec  AR  libellée à votre nom, prénom et adresse

                            Le délai de réception du RII est variable.

                              Préparez les documents suivants :

                              • Votre pièce d’identité

                              • Votre permis de conduire

                                Joignez à votre demande les documents et informations suivants :

                                • Copie de votre pièce d’identité

                                • Copie de votre permis de conduire

                                • Adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la réponse

                                Le délai de réception du RII est variable.

                                Attention

                                toutes les préfectures ne proposent pas la communication du RII par mail.

                                  Connaître les informations attestées par le relevé d’information intégral (RII)

                                  Le RII contient toutes les informations liées à votre permis de conduire : nombre de points restant, validité du permis, infractions commises, visites médicales effectuées, stages de sensibilisation à la sécurité routière…

                                  Depuis le 23 juin 2023, le RII comporte un  code barre 2D-Doc  certifiant les informations contenues.

                                  Le RII est communicable uniquement au titulaire du permis et certaines autorités. Par exemple, le juge dans le cadre d’un recours contre une décision de retrait de permis.

                                  • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                                    En ligne

                                     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                                    Formulaire de contact en ligne

                                    Accès au  formulaire de contact 

                                    Par téléphone

                                    34 00 (numéro non surtaxé)

                                    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Permis de conduire : comment demander un relevé d’information intégral (RII) ?

                                  Le téléservice Mes points permis permet de consulter votre relevé d’information intégral (RII) si vous vous connectez au téléservice via FranceConnect :

                                  Vous pouvez aussi demander un RII auprès de votre préfecture, sur place, par courrier ou par mail.

                                  La démarche varie selon les préfectures : avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir comment vous devez faire la demande.

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                    Joignez à votre demande les documents suivants :

                                    • Copie de votre pièce d’identité

                                    • Copie de votre permis de conduire

                                    • Enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec  AR  libellée à votre nom, prénom et adresse

                                    Le délai de réception du RII est variable.

                                      Préparez les documents suivants :

                                      • Votre pièce d’identité

                                      • Votre permis de conduire

                                        Joignez à votre demande les documents et informations suivants :

                                        • Copie de votre pièce d’identité

                                        • Copie de votre permis de conduire

                                        • Adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la réponse

                                        Le délai de réception du RII est variable.

                                        Attention

                                        toutes les préfectures ne proposent pas la communication du RII par mail.

                                          Connaître les informations attestées par le relevé d’information intégral (RII)

                                          Le RII contient toutes les informations liées à votre permis de conduire : nombre de points restant, validité du permis, infractions commises, visites médicales effectuées, stages de sensibilisation à la sécurité routière…

                                          Depuis le 23 juin 2023, le RII comporte un  code barre 2D-Doc  certifiant les informations contenues.

                                          Le RII est communicable uniquement au titulaire du permis et certaines autorités. Par exemple, le juge dans le cadre d’un recours contre une décision de retrait de permis.

                                          • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                                            En ligne

                                             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                                            Formulaire de contact en ligne

                                            Accès au  formulaire de contact 

                                            Par téléphone

                                            34 00 (numéro non surtaxé)

                                            09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                                            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact