Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

Le  Faed  répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l’identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le  Faed  est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :

    • Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits

    • Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits

    • Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

    • Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes

    • Recherche et découverte d’une personne victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle

    • Recherche et identification d’une personne dont la mort est supposée

    • Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l’identité est inconnue

    • Identification d’une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d’identité ou de titre de séjour

    Personnes inscrites au Faed

    Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au  Faed  sont les suivantes :

    • Personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

    • Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d’un décès ou d’une disparition

    • Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d’une personne grièvement blessée

    • Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

    • Personnes victimes ou dont on suppose qu’elle sont victimes d’un enlèvement ou d’une séquestration

    • Personnes dont la disparition est inexpliquée

    À noter

    Il est impossible de s’opposer à l’enregistrement de données sur le Faed.

    Obtenir des renseignements sur votre inscription au Faed

    Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.

    Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport).

    La demande est gratuite.

    En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la  Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :

  • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

    Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).

    Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :

    • Sexe de la personne

    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée

    • Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées

    • Date des faits, nature de l’affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte

    • Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l’enregistrement des données au Faed

    • Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte

    • Date d’enregistrement des données dans le fichier

    Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :

    • Services de police scientifique de la police nationale

    • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

    • Unités de recherche de la gendarmerie nationale

    • Services des douanes et services fiscaux habilités

    • Service en charge du casier judiciaire national

    Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :

    • Agent d’un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire

    • Agent d’un service de police ou de justice d’un État étranger

    Délais de conservation des données

    Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l’enregistrement a eu lieu.

    Les données sont sauvegardées sur le Faed :

    • Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

    • Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.

    • Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.

    • Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l’objet d’une enquête relative aux causes d’un décès ou d’une disparition

    • Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées

    Effacement automatique des données avant la fin du délai

    Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d’identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.

    Le service en charge du Faed procède à l’effacement dès réception d’un avis l’informant que la personne recherchée a été identifiée.

    Vous pouvez demander l’effacement de vos données au  Faed  avant la fin de la durée de conservation.

    Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.

    Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.

    En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier  RAR  adressé au greffe de la chambre de l’instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :

    • De la fin du délai de 2 mois

    • Ou de la réception de la décision du procureur de la République.

    Où s’adresser ?

     Cour d’appel 

    La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

    Vous êtes informé de la décision par courrier  RAR .

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).

Fichiers judiciaires et de police judiciaire

    • Pour obtenir des informations complémentaires sur le Faed :
      Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

      Par courrier

      3 Place de Fontenoy

      TSA 80715

      75334 Paris cedex 07

      La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

      Par téléphone

      +33 1 53 73 22 22

      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

      Par courriel

      Accès au  formulaire de contact 

    Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

    Le  Faed  répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l’identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Le  Faed  est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :

      • Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits

      • Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits

      • Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

      • Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes

      • Recherche et découverte d’une personne victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle

      • Recherche et identification d’une personne dont la mort est supposée

      • Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l’identité est inconnue

      • Identification d’une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d’identité ou de titre de séjour

      Personnes inscrites au Faed

      Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au  Faed  sont les suivantes :

      • Personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

      • Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d’un décès ou d’une disparition

      • Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d’une personne grièvement blessée

      • Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

      • Personnes victimes ou dont on suppose qu’elle sont victimes d’un enlèvement ou d’une séquestration

      • Personnes dont la disparition est inexpliquée

      À noter

      Il est impossible de s’opposer à l’enregistrement de données sur le Faed.

      Obtenir des renseignements sur votre inscription au Faed

      Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.

      Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport).

      La demande est gratuite.

      En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la  Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :

    • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

      Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).

      Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :

      • Sexe de la personne

      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée

      • Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées

      • Date des faits, nature de l’affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte

      • Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l’enregistrement des données au Faed

      • Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte

      • Date d’enregistrement des données dans le fichier

      Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :

      • Services de police scientifique de la police nationale

      • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

      • Unités de recherche de la gendarmerie nationale

      • Services des douanes et services fiscaux habilités

      • Service en charge du casier judiciaire national

      Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :

      • Agent d’un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire

      • Agent d’un service de police ou de justice d’un État étranger

      Délais de conservation des données

      Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l’enregistrement a eu lieu.

      Les données sont sauvegardées sur le Faed :

      • Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

      • Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.

      • Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.

      • Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l’objet d’une enquête relative aux causes d’un décès ou d’une disparition

      • Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées

      Effacement automatique des données avant la fin du délai

      Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d’identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.

      Le service en charge du Faed procède à l’effacement dès réception d’un avis l’informant que la personne recherchée a été identifiée.

      Vous pouvez demander l’effacement de vos données au  Faed  avant la fin de la durée de conservation.

      Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.

      Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.

      En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier  RAR  adressé au greffe de la chambre de l’instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.

      Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :

      • De la fin du délai de 2 mois

      • Ou de la réception de la décision du procureur de la République.

      Où s’adresser ?

       Cour d’appel 

      La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

      Vous êtes informé de la décision par courrier  RAR .

      En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).

    Fichiers judiciaires et de police judiciaire

      • Pour obtenir des informations complémentaires sur le Faed :
        Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

        Par courrier

        3 Place de Fontenoy

        TSA 80715

        75334 Paris cedex 07

        La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

        Par téléphone

        +33 1 53 73 22 22

        Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

        Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

        Par courriel

        Accès au  formulaire de contact 

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

      Le  Faed  répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l’identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Le  Faed  est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :

        • Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits

        • Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits

        • Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

        • Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes

        • Recherche et découverte d’une personne victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle

        • Recherche et identification d’une personne dont la mort est supposée

        • Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l’identité est inconnue

        • Identification d’une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d’identité ou de titre de séjour

        Personnes inscrites au Faed

        Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au  Faed  sont les suivantes :

        • Personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

        • Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d’un décès ou d’une disparition

        • Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d’une personne grièvement blessée

        • Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

        • Personnes victimes ou dont on suppose qu’elle sont victimes d’un enlèvement ou d’une séquestration

        • Personnes dont la disparition est inexpliquée

        À noter

        Il est impossible de s’opposer à l’enregistrement de données sur le Faed.

        Obtenir des renseignements sur votre inscription au Faed

        Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.

        Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport).

        La demande est gratuite.

        En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la  Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :

      • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

        Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).

        Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :

        • Sexe de la personne

        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée

        • Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées

        • Date des faits, nature de l’affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte

        • Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l’enregistrement des données au Faed

        • Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte

        • Date d’enregistrement des données dans le fichier

        Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :

        • Services de police scientifique de la police nationale

        • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

        • Unités de recherche de la gendarmerie nationale

        • Services des douanes et services fiscaux habilités

        • Service en charge du casier judiciaire national

        Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :

        • Agent d’un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire

        • Agent d’un service de police ou de justice d’un État étranger

        Délais de conservation des données

        Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l’enregistrement a eu lieu.

        Les données sont sauvegardées sur le Faed :

        • Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

        • Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.

        • Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.

        • Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l’objet d’une enquête relative aux causes d’un décès ou d’une disparition

        • Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées

        Effacement automatique des données avant la fin du délai

        Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d’identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.

        Le service en charge du Faed procède à l’effacement dès réception d’un avis l’informant que la personne recherchée a été identifiée.

        Vous pouvez demander l’effacement de vos données au  Faed  avant la fin de la durée de conservation.

        Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.

        Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.

        En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier  RAR  adressé au greffe de la chambre de l’instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.

        Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :

        • De la fin du délai de 2 mois

        • Ou de la réception de la décision du procureur de la République.

        Où s’adresser ?

         Cour d’appel 

        La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

        Vous êtes informé de la décision par courrier  RAR .

        En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).

      Fichiers judiciaires et de police judiciaire

        • Pour obtenir des informations complémentaires sur le Faed :
          Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

          Par courrier

          3 Place de Fontenoy

          TSA 80715

          75334 Paris cedex 07

          La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

          Par téléphone

          +33 1 53 73 22 22

          Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

          Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

          Par courriel

          Accès au  formulaire de contact 

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

        Le  Faed  répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l’identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Le  Faed  est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :

          • Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits

          • Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits

          • Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

          • Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes

          • Recherche et découverte d’une personne victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle

          • Recherche et identification d’une personne dont la mort est supposée

          • Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l’identité est inconnue

          • Identification d’une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d’identité ou de titre de séjour

          Personnes inscrites au Faed

          Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au  Faed  sont les suivantes :

          • Personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

          • Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d’un décès ou d’une disparition

          • Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d’une personne grièvement blessée

          • Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

          • Personnes victimes ou dont on suppose qu’elle sont victimes d’un enlèvement ou d’une séquestration

          • Personnes dont la disparition est inexpliquée

          À noter

          Il est impossible de s’opposer à l’enregistrement de données sur le Faed.

          Obtenir des renseignements sur votre inscription au Faed

          Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.

          Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport).

          La demande est gratuite.

          En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la  Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :

        • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

          Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).

          Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :

          • Sexe de la personne

          • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée

          • Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées

          • Date des faits, nature de l’affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte

          • Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l’enregistrement des données au Faed

          • Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte

          • Date d’enregistrement des données dans le fichier

          Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :

          • Services de police scientifique de la police nationale

          • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

          • Unités de recherche de la gendarmerie nationale

          • Services des douanes et services fiscaux habilités

          • Service en charge du casier judiciaire national

          Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :

          • Agent d’un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire

          • Agent d’un service de police ou de justice d’un État étranger

          Délais de conservation des données

          Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l’enregistrement a eu lieu.

          Les données sont sauvegardées sur le Faed :

          • Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

          • Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.

          • Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.

          • Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l’objet d’une enquête relative aux causes d’un décès ou d’une disparition

          • Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées

          Effacement automatique des données avant la fin du délai

          Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d’identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.

          Le service en charge du Faed procède à l’effacement dès réception d’un avis l’informant que la personne recherchée a été identifiée.

          Vous pouvez demander l’effacement de vos données au  Faed  avant la fin de la durée de conservation.

          Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.

          Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.

          En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier  RAR  adressé au greffe de la chambre de l’instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.

          Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :

          • De la fin du délai de 2 mois

          • Ou de la réception de la décision du procureur de la République.

          Où s’adresser ?

           Cour d’appel 

          La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

          Vous êtes informé de la décision par courrier  RAR .

          En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).

        Fichiers judiciaires et de police judiciaire

          • Pour obtenir des informations complémentaires sur le Faed :
            Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

            Par courrier

            3 Place de Fontenoy

            TSA 80715

            75334 Paris cedex 07

            La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

            Par téléphone

            +33 1 53 73 22 22

            Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

            Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

            Par courriel

            Accès au  formulaire de contact 

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

          Le  Faed  répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l’identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.

            Le  Faed  est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :

            • Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits

            • Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits

            • Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

            • Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes

            • Recherche et découverte d’une personne victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle

            • Recherche et identification d’une personne dont la mort est supposée

            • Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l’identité est inconnue

            • Identification d’une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d’identité ou de titre de séjour

            Personnes inscrites au Faed

            Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au  Faed  sont les suivantes :

            • Personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

            • Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d’un décès ou d’une disparition

            • Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d’une personne grièvement blessée

            • Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

            • Personnes victimes ou dont on suppose qu’elle sont victimes d’un enlèvement ou d’une séquestration

            • Personnes dont la disparition est inexpliquée

            À noter

            Il est impossible de s’opposer à l’enregistrement de données sur le Faed.

            Obtenir des renseignements sur votre inscription au Faed

            Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.

            Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport).

            La demande est gratuite.

            En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la  Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :

          • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

            Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).

            Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :

            • Sexe de la personne

            • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée

            • Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées

            • Date des faits, nature de l’affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte

            • Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l’enregistrement des données au Faed

            • Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte

            • Date d’enregistrement des données dans le fichier

            Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :

            • Services de police scientifique de la police nationale

            • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

            • Unités de recherche de la gendarmerie nationale

            • Services des douanes et services fiscaux habilités

            • Service en charge du casier judiciaire national

            Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :

            • Agent d’un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire

            • Agent d’un service de police ou de justice d’un État étranger

            Délais de conservation des données

            Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l’enregistrement a eu lieu.

            Les données sont sauvegardées sur le Faed :

            • Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

            • Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.

            • Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.

            • Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l’objet d’une enquête relative aux causes d’un décès ou d’une disparition

            • Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées

            Effacement automatique des données avant la fin du délai

            Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d’identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.

            Le service en charge du Faed procède à l’effacement dès réception d’un avis l’informant que la personne recherchée a été identifiée.

            Vous pouvez demander l’effacement de vos données au  Faed  avant la fin de la durée de conservation.

            Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.

            Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.

            En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier  RAR  adressé au greffe de la chambre de l’instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.

            Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :

            • De la fin du délai de 2 mois

            • Ou de la réception de la décision du procureur de la République.

            Où s’adresser ?

             Cour d’appel 

            La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

            Vous êtes informé de la décision par courrier  RAR .

            En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).

          Fichiers judiciaires et de police judiciaire

            • Pour obtenir des informations complémentaires sur le Faed :
              Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

              Par courrier

              3 Place de Fontenoy

              TSA 80715

              75334 Paris cedex 07

              La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

              Par téléphone

              +33 1 53 73 22 22

              Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

              Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

              Par courriel

              Accès au  formulaire de contact 

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact