Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Voyage en avion : vol annulé

Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vols concernés

    Le vol doit respecter certaines conditions.

    Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

        Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

          Votre vol n’est pas concerné.

          Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

          Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                Délais d’information de la compagnie aérienne

                Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                • 2 semaines au moins avant le départ

                • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                Cas de force majeure

                La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                  La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                  Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                  Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                  Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                  Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                    La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                    C’est une indemnité supplémentaire.

                    Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                    250 €

                      400 €

                        Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                        Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                          L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                          Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                          • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                          • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                          • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                          La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                          Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                          Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                          Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                        • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                        Voyage en avion

                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                            Par courrier

                            Direction générale de l’aviation civile

                            50 rue Henry Farman

                            75720 Paris Cedex 15

                            Par téléphone

                            01 58 09 43 21

                          • Pour des informations générales :
                            0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                            Horaires d’ouverture du service :

                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                            Numéro non surtaxé

                          Voyage en avion : vol annulé

                          Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                            Vols concernés

                            Le vol doit respecter certaines conditions.

                            Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                            Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                              Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                              L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                Exemple

                                Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                  Votre vol n’est pas concerné.

                                  Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                  Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                  À savoir

                                  Vous devez justifier votre préjudice.

                                        L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                        C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                        C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                        À savoir

                                        Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                        Délais d’information de la compagnie aérienne

                                        Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                        • 2 semaines au moins avant le départ

                                        • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                        • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                        Cas de force majeure

                                        La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                        L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                        La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                        • Rafraîchissements

                                        • Restauration

                                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                          La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                          Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                          Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                          Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                          Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                            La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                            C’est une indemnité supplémentaire.

                                            Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                            250 €

                                              400 €

                                                Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                  L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                  Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                  La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                  Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                  Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                  Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                Voyage en avion

                                                  • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                    Par courrier

                                                    Direction générale de l’aviation civile

                                                    50 rue Henry Farman

                                                    75720 Paris Cedex 15

                                                    Par téléphone

                                                    01 58 09 43 21

                                                  • Pour des informations générales :
                                                    0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                    Horaires d’ouverture du service :

                                                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                    Numéro non surtaxé

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                  Voyage en avion : vol annulé

                                                  Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                    Vols concernés

                                                    Le vol doit respecter certaines conditions.

                                                    Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                      L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                        Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                        Exemple

                                                        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                          Votre vol n’est pas concerné.

                                                          Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                          Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                          À savoir

                                                          Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                À savoir

                                                                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                Délais d’information de la compagnie aérienne

                                                                Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                                                • 2 semaines au moins avant le départ

                                                                • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                                • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                                Cas de force majeure

                                                                La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                                L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                                La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                • Rafraîchissements

                                                                • Restauration

                                                                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                  La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                                  Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                                  Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                                  Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                                  Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                                                    La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                                    C’est une indemnité supplémentaire.

                                                                    Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                                    250 €

                                                                      400 €

                                                                        Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                                        Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                          L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                          Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                          • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                          • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                          • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                          La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                                          Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                          Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                          Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                        • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                                        Voyage en avion

                                                                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                            Par courrier

                                                                            Direction générale de l’aviation civile

                                                                            50 rue Henry Farman

                                                                            75720 Paris Cedex 15

                                                                            Par téléphone

                                                                            01 58 09 43 21

                                                                          • Pour des informations générales :
                                                                            0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                            Horaires d’ouverture du service :

                                                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                            Numéro non surtaxé

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                          Voyage en avion : vol annulé

                                                                          Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                                            Vols concernés

                                                                            Le vol doit respecter certaines conditions.

                                                                            Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                            Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                              Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                              L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                                Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                                Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                                • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                                                • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                                                Exemple

                                                                                Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                                                  Votre vol n’est pas concerné.

                                                                                  Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                                                  Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                                                  À savoir

                                                                                  Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                                        L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                                        C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                                        C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                                        À savoir

                                                                                        Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                                        Délais d’information de la compagnie aérienne

                                                                                        Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                                                                        • 2 semaines au moins avant le départ

                                                                                        • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                                                        • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                                                        Cas de force majeure

                                                                                        La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                                                        L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                                                        La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                                                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                                        • Rafraîchissements

                                                                                        • Restauration

                                                                                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                                          La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                                                          Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                                                          Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                                                          Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                                                          Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                                                                            La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                                                            C’est une indemnité supplémentaire.

                                                                                            Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                                                            250 €

                                                                                              400 €

                                                                                                Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                                                                Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                                                  L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                                                  Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                                                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                                                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                                                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                                                  La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                                                                  Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                                                  Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                                                  Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                                                • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                                                                Voyage en avion

                                                                                                  • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                                                    Par courrier

                                                                                                    Direction générale de l’aviation civile

                                                                                                    50 rue Henry Farman

                                                                                                    75720 Paris Cedex 15

                                                                                                    Par téléphone

                                                                                                    01 58 09 43 21

                                                                                                  • Pour des informations générales :
                                                                                                    0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                                                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                                                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                                                    Horaires d’ouverture du service :

                                                                                                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                                                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                                                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                                                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                                                    Numéro non surtaxé

                                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                  Voyage en avion : vol annulé

                                                                                                  Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                                                                    Vols concernés

                                                                                                    Le vol doit respecter certaines conditions.

                                                                                                    Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                                                    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                                                    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                                                    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                                                      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                                                      L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                                                      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                                                        Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                                                        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                                                        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                                                                        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                                                                        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                                                                        Exemple

                                                                                                        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                                                                          Votre vol n’est pas concerné.

                                                                                                          Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                                                                          Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                                                                          À savoir

                                                                                                          Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                                                                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                                                                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                                                                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                                                                À savoir

                                                                                                                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                                                                Délais d’information de la compagnie aérienne

                                                                                                                Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                                                                                                • 2 semaines au moins avant le départ

                                                                                                                • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                                                                                • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                                                                                Cas de force majeure

                                                                                                                La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                                                                                L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                                                                                La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                                                                                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                                                                • Rafraîchissements

                                                                                                                • Restauration

                                                                                                                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                                                                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                                                                  La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                                                                                  Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                                                                                  Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                                                                                  Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                                                                                  Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                                                                                                    La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                                                                                    C’est une indemnité supplémentaire.

                                                                                                                    Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                                                                                    250 €

                                                                                                                      400 €

                                                                                                                        Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                                                                                        Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                                                                          L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                                                                          Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                                                                          • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                                                                          • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                                                                          • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                                                                          La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                                                                                          Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                                                                          Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                                                                          Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                                                                        • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                                                                                        Voyage en avion

                                                                                                                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                                                                            Par courrier

                                                                                                                            Direction générale de l’aviation civile

                                                                                                                            50 rue Henry Farman

                                                                                                                            75720 Paris Cedex 15

                                                                                                                            Par téléphone

                                                                                                                            01 58 09 43 21

                                                                                                                          • Pour des informations générales :
                                                                                                                            0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                                                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                                                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                                                                            Horaires d’ouverture du service :

                                                                                                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                                                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                                                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                                                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                                                                            Numéro non surtaxé

                                                                                                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                          Contact