Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comptes inactifs et assurances-vie non réclamés : comment récupérer l’argent ?

Vous pensez être titulaire d’un compte bancaire ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous pouvez faire une vérification sur le site Ciclade et demander à récupérer les fonds si la recherche est positive. Ce service en ligne recense les comptes et les contrats d’assurance-vie inactifs dont les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance doivent déclarer inactifs vos comptes ou vos contrats d’assurance-vie lorsque certaines conditions sont réunies.

    Compte bancaire

    Un compte bancaire est considéré comme inactif s’il n’a pas enregistré d’opération pendant un certain temps. Les délais varient selon que le titulaire du compte est vivant ou décédé :

    La situation n’est pas la même pour un compte courant et un compte d’épargne.

    Un compte courant est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

    • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 12 mois

    • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 12 mois.

    À savoir

    Lorsque le compte n’a pas enregistré d’opération suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

      Un compte d’épargne ou un compte d’épargne retraite est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

      • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 5 ans

      • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 5 ans

      À savoir

      Lorsque le compte est devenu inactif suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

          En cas de décès du titulaire, un compte bancaire est déclaré inactif si, pendant un délai de 12 mois suivant le décès, aucun des ayants droit n’a revendiqué les avoirs du compte auprès de la banque.

            Contrat d’assurance-vie

            Un contrat d’assurance-vie est considéré comme inactif si les fonds ne sont pas réclamés à l’échéance du contrat.

            L’établissement doit vous informer en tant que titulaire du compte ou bénéficiaire de l’assurance-vie que le compte ou le contrat est devenu inactif, et qu’il sera clôturé sans réaction de votre part dans un certain délai.

            L’établissement doit également informer vos proches qui pourraient bénéficier du compte ou du contrat d’assurance-vie en votre absence (représentant légal, ayant droit ou bénéficiaire désigné).

            Les banques et les établissements financiers ont l’obligation de publier chaque année la liste des comptes et des contrats d’assurance-vie qui sont devenus inactifs.

            Ils doivent aussi limiter les frais bancaires qu’ils appliquent à ces produits déclarés inactifs.

            La banque doit conserver les fonds des comptes et des contrats d’assurance-vie inactifs pendant un certain délai. Ce délai varie suivant que le titulaire du compte ou du contrat est vivant ou décédé :

            La situation varie selon la nature du compte ou du contrat d’assurance-vie :

            Le délai est de 10 ans à compter de l’un des événements suivants :

            • Date de la dernière opération effectuée par le titulaire

            • Date de la dernière action du titulaire du compte, de son représentant légal ou de la personne qu’il a désignée

            • Fin de la période d’indisponibilité, pour les produits d’épargne qui comportent une période d’indisponibilité.

              Le délai est de 10 ans à partir de la date du dernier versement, si le titulaire détient en plus du PEL un autre compte au sein de l’établissement de crédit.

              Le délai est de 20 ans à compter de la date du dernier versement, si le titulaire ne déteint pas d’autre compte au sein du même établissement de crédit.

                Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle le contrat d’assurance-vie est arrivé à échéance.

                    La situation varie selon que le compte inactif est un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie :

                    Le délai est de 3 ans à partir de la date de décès du titulaire du compte inactif.

                      Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle l’établissement a pris connaissance du décès de l’assuré.

                          Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de l’établissement dans les délais, l’établissement doit transférer les fonds du compte ou du contrat d’assurance-vie à la Caisse des dépôts.

                          Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts entraîne automatiquement la clôture du compte ou du contrat d’assurance-vie.

                          La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai qui varie selon la nature du produit concerné :

                          La situation est différente pour le plan d’épargne logement (PEL).

                          La situation varie selon que le titulaire était vivant ou décédé au moment du transfert des fonds à la Caisse des dépôts :

                          La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                            La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 27 ans à compter de la date du dépôt.

                                Si le titulaire détient un autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                Si le titulaire ne détient pas d’autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 10 ans à compter de la date du dépôt.

                                    La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                      Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de la Caisse des dépôts pendant les délais, la Caisse des dépôts doit transférer les avoirs à l’État ou aux collectivités d’outre-mer.

                                      Dans ce cas, vous ou vos représentants légaux ne pourrez plus récupérer les fonds.

                                      Si vous voulez savoir si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous devez faire la recherche via le service en ligne Ciclade :

                                    • Rechercher si vous êtes bénéficiaire d’un compte inactif (Ciclade)
                                    • Il n’y a pas de condition de nationalité exigée.

                                      La recherche porte uniquement sur les comptes et contrats suivants :

                                      • Comptes bancaires et contrats d’assurance vie ouverts en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer

                                      • Comptes ouverts dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

                                    Livrets, plans et comptes d’épargne

                                      Comptes inactifs et assurances-vie non réclamés : comment récupérer l’argent ?

                                      Vous pensez être titulaire d’un compte bancaire ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous pouvez faire une vérification sur le site Ciclade et demander à récupérer les fonds si la recherche est positive. Ce service en ligne recense les comptes et les contrats d’assurance-vie inactifs dont les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                        Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance doivent déclarer inactifs vos comptes ou vos contrats d’assurance-vie lorsque certaines conditions sont réunies.

                                        Compte bancaire

                                        Un compte bancaire est considéré comme inactif s’il n’a pas enregistré d’opération pendant un certain temps. Les délais varient selon que le titulaire du compte est vivant ou décédé :

                                        La situation n’est pas la même pour un compte courant et un compte d’épargne.

                                        Un compte courant est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                        • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 12 mois

                                        • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 12 mois.

                                        À savoir

                                        Lorsque le compte n’a pas enregistré d’opération suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                          Un compte d’épargne ou un compte d’épargne retraite est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                          • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 5 ans

                                          • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 5 ans

                                          À savoir

                                          Lorsque le compte est devenu inactif suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                              En cas de décès du titulaire, un compte bancaire est déclaré inactif si, pendant un délai de 12 mois suivant le décès, aucun des ayants droit n’a revendiqué les avoirs du compte auprès de la banque.

                                                Contrat d’assurance-vie

                                                Un contrat d’assurance-vie est considéré comme inactif si les fonds ne sont pas réclamés à l’échéance du contrat.

                                                L’établissement doit vous informer en tant que titulaire du compte ou bénéficiaire de l’assurance-vie que le compte ou le contrat est devenu inactif, et qu’il sera clôturé sans réaction de votre part dans un certain délai.

                                                L’établissement doit également informer vos proches qui pourraient bénéficier du compte ou du contrat d’assurance-vie en votre absence (représentant légal, ayant droit ou bénéficiaire désigné).

                                                Les banques et les établissements financiers ont l’obligation de publier chaque année la liste des comptes et des contrats d’assurance-vie qui sont devenus inactifs.

                                                Ils doivent aussi limiter les frais bancaires qu’ils appliquent à ces produits déclarés inactifs.

                                                La banque doit conserver les fonds des comptes et des contrats d’assurance-vie inactifs pendant un certain délai. Ce délai varie suivant que le titulaire du compte ou du contrat est vivant ou décédé :

                                                La situation varie selon la nature du compte ou du contrat d’assurance-vie :

                                                Le délai est de 10 ans à compter de l’un des événements suivants :

                                                • Date de la dernière opération effectuée par le titulaire

                                                • Date de la dernière action du titulaire du compte, de son représentant légal ou de la personne qu’il a désignée

                                                • Fin de la période d’indisponibilité, pour les produits d’épargne qui comportent une période d’indisponibilité.

                                                  Le délai est de 10 ans à partir de la date du dernier versement, si le titulaire détient en plus du PEL un autre compte au sein de l’établissement de crédit.

                                                  Le délai est de 20 ans à compter de la date du dernier versement, si le titulaire ne déteint pas d’autre compte au sein du même établissement de crédit.

                                                    Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle le contrat d’assurance-vie est arrivé à échéance.

                                                        La situation varie selon que le compte inactif est un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie :

                                                        Le délai est de 3 ans à partir de la date de décès du titulaire du compte inactif.

                                                          Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle l’établissement a pris connaissance du décès de l’assuré.

                                                              Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de l’établissement dans les délais, l’établissement doit transférer les fonds du compte ou du contrat d’assurance-vie à la Caisse des dépôts.

                                                              Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts entraîne automatiquement la clôture du compte ou du contrat d’assurance-vie.

                                                              La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai qui varie selon la nature du produit concerné :

                                                              La situation est différente pour le plan d’épargne logement (PEL).

                                                              La situation varie selon que le titulaire était vivant ou décédé au moment du transfert des fonds à la Caisse des dépôts :

                                                              La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 27 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                    Si le titulaire détient un autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                    Si le titulaire ne détient pas d’autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 10 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                        La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                          Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de la Caisse des dépôts pendant les délais, la Caisse des dépôts doit transférer les avoirs à l’État ou aux collectivités d’outre-mer.

                                                                          Dans ce cas, vous ou vos représentants légaux ne pourrez plus récupérer les fonds.

                                                                          Si vous voulez savoir si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous devez faire la recherche via le service en ligne Ciclade :

                                                                        • Rechercher si vous êtes bénéficiaire d’un compte inactif (Ciclade)
                                                                        • Il n’y a pas de condition de nationalité exigée.

                                                                          La recherche porte uniquement sur les comptes et contrats suivants :

                                                                          • Comptes bancaires et contrats d’assurance vie ouverts en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer

                                                                          • Comptes ouverts dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

                                                                        Livrets, plans et comptes d’épargne

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                                          Comptes inactifs et assurances-vie non réclamés : comment récupérer l’argent ?

                                                                          Vous pensez être titulaire d’un compte bancaire ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous pouvez faire une vérification sur le site Ciclade et demander à récupérer les fonds si la recherche est positive. Ce service en ligne recense les comptes et les contrats d’assurance-vie inactifs dont les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                            Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance doivent déclarer inactifs vos comptes ou vos contrats d’assurance-vie lorsque certaines conditions sont réunies.

                                                                            Compte bancaire

                                                                            Un compte bancaire est considéré comme inactif s’il n’a pas enregistré d’opération pendant un certain temps. Les délais varient selon que le titulaire du compte est vivant ou décédé :

                                                                            La situation n’est pas la même pour un compte courant et un compte d’épargne.

                                                                            Un compte courant est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                                                            • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 12 mois

                                                                            • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 12 mois.

                                                                            À savoir

                                                                            Lorsque le compte n’a pas enregistré d’opération suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                                                              Un compte d’épargne ou un compte d’épargne retraite est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                                                              • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 5 ans

                                                                              • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 5 ans

                                                                              À savoir

                                                                              Lorsque le compte est devenu inactif suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                                                                  En cas de décès du titulaire, un compte bancaire est déclaré inactif si, pendant un délai de 12 mois suivant le décès, aucun des ayants droit n’a revendiqué les avoirs du compte auprès de la banque.

                                                                                    Contrat d’assurance-vie

                                                                                    Un contrat d’assurance-vie est considéré comme inactif si les fonds ne sont pas réclamés à l’échéance du contrat.

                                                                                    L’établissement doit vous informer en tant que titulaire du compte ou bénéficiaire de l’assurance-vie que le compte ou le contrat est devenu inactif, et qu’il sera clôturé sans réaction de votre part dans un certain délai.

                                                                                    L’établissement doit également informer vos proches qui pourraient bénéficier du compte ou du contrat d’assurance-vie en votre absence (représentant légal, ayant droit ou bénéficiaire désigné).

                                                                                    Les banques et les établissements financiers ont l’obligation de publier chaque année la liste des comptes et des contrats d’assurance-vie qui sont devenus inactifs.

                                                                                    Ils doivent aussi limiter les frais bancaires qu’ils appliquent à ces produits déclarés inactifs.

                                                                                    La banque doit conserver les fonds des comptes et des contrats d’assurance-vie inactifs pendant un certain délai. Ce délai varie suivant que le titulaire du compte ou du contrat est vivant ou décédé :

                                                                                    La situation varie selon la nature du compte ou du contrat d’assurance-vie :

                                                                                    Le délai est de 10 ans à compter de l’un des événements suivants :

                                                                                    • Date de la dernière opération effectuée par le titulaire

                                                                                    • Date de la dernière action du titulaire du compte, de son représentant légal ou de la personne qu’il a désignée

                                                                                    • Fin de la période d’indisponibilité, pour les produits d’épargne qui comportent une période d’indisponibilité.

                                                                                      Le délai est de 10 ans à partir de la date du dernier versement, si le titulaire détient en plus du PEL un autre compte au sein de l’établissement de crédit.

                                                                                      Le délai est de 20 ans à compter de la date du dernier versement, si le titulaire ne déteint pas d’autre compte au sein du même établissement de crédit.

                                                                                        Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle le contrat d’assurance-vie est arrivé à échéance.

                                                                                            La situation varie selon que le compte inactif est un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie :

                                                                                            Le délai est de 3 ans à partir de la date de décès du titulaire du compte inactif.

                                                                                              Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle l’établissement a pris connaissance du décès de l’assuré.

                                                                                                  Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de l’établissement dans les délais, l’établissement doit transférer les fonds du compte ou du contrat d’assurance-vie à la Caisse des dépôts.

                                                                                                  Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts entraîne automatiquement la clôture du compte ou du contrat d’assurance-vie.

                                                                                                  La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai qui varie selon la nature du produit concerné :

                                                                                                  La situation est différente pour le plan d’épargne logement (PEL).

                                                                                                  La situation varie selon que le titulaire était vivant ou décédé au moment du transfert des fonds à la Caisse des dépôts :

                                                                                                  La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                    La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 27 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                        Si le titulaire détient un autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                        Si le titulaire ne détient pas d’autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 10 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                            La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                              Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de la Caisse des dépôts pendant les délais, la Caisse des dépôts doit transférer les avoirs à l’État ou aux collectivités d’outre-mer.

                                                                                                              Dans ce cas, vous ou vos représentants légaux ne pourrez plus récupérer les fonds.

                                                                                                              Si vous voulez savoir si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous devez faire la recherche via le service en ligne Ciclade :

                                                                                                            • Rechercher si vous êtes bénéficiaire d’un compte inactif (Ciclade)
                                                                                                            • Il n’y a pas de condition de nationalité exigée.

                                                                                                              La recherche porte uniquement sur les comptes et contrats suivants :

                                                                                                              • Comptes bancaires et contrats d’assurance vie ouverts en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer

                                                                                                              • Comptes ouverts dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

                                                                                                            Livrets, plans et comptes d’épargne

                                                                                                              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                                              Comptes inactifs et assurances-vie non réclamés : comment récupérer l’argent ?

                                                                                                              Vous pensez être titulaire d’un compte bancaire ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous pouvez faire une vérification sur le site Ciclade et demander à récupérer les fonds si la recherche est positive. Ce service en ligne recense les comptes et les contrats d’assurance-vie inactifs dont les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                                                                Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance doivent déclarer inactifs vos comptes ou vos contrats d’assurance-vie lorsque certaines conditions sont réunies.

                                                                                                                Compte bancaire

                                                                                                                Un compte bancaire est considéré comme inactif s’il n’a pas enregistré d’opération pendant un certain temps. Les délais varient selon que le titulaire du compte est vivant ou décédé :

                                                                                                                La situation n’est pas la même pour un compte courant et un compte d’épargne.

                                                                                                                Un compte courant est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                                                                                                • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 12 mois

                                                                                                                • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 12 mois.

                                                                                                                À savoir

                                                                                                                Lorsque le compte n’a pas enregistré d’opération suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                                                                                                  Un compte d’épargne ou un compte d’épargne retraite est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                                                                                                  • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 5 ans

                                                                                                                  • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 5 ans

                                                                                                                  À savoir

                                                                                                                  Lorsque le compte est devenu inactif suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                                                                                                      En cas de décès du titulaire, un compte bancaire est déclaré inactif si, pendant un délai de 12 mois suivant le décès, aucun des ayants droit n’a revendiqué les avoirs du compte auprès de la banque.

                                                                                                                        Contrat d’assurance-vie

                                                                                                                        Un contrat d’assurance-vie est considéré comme inactif si les fonds ne sont pas réclamés à l’échéance du contrat.

                                                                                                                        L’établissement doit vous informer en tant que titulaire du compte ou bénéficiaire de l’assurance-vie que le compte ou le contrat est devenu inactif, et qu’il sera clôturé sans réaction de votre part dans un certain délai.

                                                                                                                        L’établissement doit également informer vos proches qui pourraient bénéficier du compte ou du contrat d’assurance-vie en votre absence (représentant légal, ayant droit ou bénéficiaire désigné).

                                                                                                                        Les banques et les établissements financiers ont l’obligation de publier chaque année la liste des comptes et des contrats d’assurance-vie qui sont devenus inactifs.

                                                                                                                        Ils doivent aussi limiter les frais bancaires qu’ils appliquent à ces produits déclarés inactifs.

                                                                                                                        La banque doit conserver les fonds des comptes et des contrats d’assurance-vie inactifs pendant un certain délai. Ce délai varie suivant que le titulaire du compte ou du contrat est vivant ou décédé :

                                                                                                                        La situation varie selon la nature du compte ou du contrat d’assurance-vie :

                                                                                                                        Le délai est de 10 ans à compter de l’un des événements suivants :

                                                                                                                        • Date de la dernière opération effectuée par le titulaire

                                                                                                                        • Date de la dernière action du titulaire du compte, de son représentant légal ou de la personne qu’il a désignée

                                                                                                                        • Fin de la période d’indisponibilité, pour les produits d’épargne qui comportent une période d’indisponibilité.

                                                                                                                          Le délai est de 10 ans à partir de la date du dernier versement, si le titulaire détient en plus du PEL un autre compte au sein de l’établissement de crédit.

                                                                                                                          Le délai est de 20 ans à compter de la date du dernier versement, si le titulaire ne déteint pas d’autre compte au sein du même établissement de crédit.

                                                                                                                            Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle le contrat d’assurance-vie est arrivé à échéance.

                                                                                                                                La situation varie selon que le compte inactif est un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie :

                                                                                                                                Le délai est de 3 ans à partir de la date de décès du titulaire du compte inactif.

                                                                                                                                  Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle l’établissement a pris connaissance du décès de l’assuré.

                                                                                                                                      Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de l’établissement dans les délais, l’établissement doit transférer les fonds du compte ou du contrat d’assurance-vie à la Caisse des dépôts.

                                                                                                                                      Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts entraîne automatiquement la clôture du compte ou du contrat d’assurance-vie.

                                                                                                                                      La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai qui varie selon la nature du produit concerné :

                                                                                                                                      La situation est différente pour le plan d’épargne logement (PEL).

                                                                                                                                      La situation varie selon que le titulaire était vivant ou décédé au moment du transfert des fonds à la Caisse des dépôts :

                                                                                                                                      La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                        La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 27 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                            Si le titulaire détient un autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                            Si le titulaire ne détient pas d’autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 10 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                  Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de la Caisse des dépôts pendant les délais, la Caisse des dépôts doit transférer les avoirs à l’État ou aux collectivités d’outre-mer.

                                                                                                                                                  Dans ce cas, vous ou vos représentants légaux ne pourrez plus récupérer les fonds.

                                                                                                                                                  Si vous voulez savoir si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous devez faire la recherche via le service en ligne Ciclade :

                                                                                                                                                • Rechercher si vous êtes bénéficiaire d’un compte inactif (Ciclade)
                                                                                                                                                • Il n’y a pas de condition de nationalité exigée.

                                                                                                                                                  La recherche porte uniquement sur les comptes et contrats suivants :

                                                                                                                                                  • Comptes bancaires et contrats d’assurance vie ouverts en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer

                                                                                                                                                  • Comptes ouverts dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

                                                                                                                                                Livrets, plans et comptes d’épargne

                                                                                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                                                  Comptes inactifs et assurances-vie non réclamés : comment récupérer l’argent ?

                                                                                                                                                  Vous pensez être titulaire d’un compte bancaire ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous pouvez faire une vérification sur le site Ciclade et demander à récupérer les fonds si la recherche est positive. Ce service en ligne recense les comptes et les contrats d’assurance-vie inactifs dont les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                                                                                                    Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance doivent déclarer inactifs vos comptes ou vos contrats d’assurance-vie lorsque certaines conditions sont réunies.

                                                                                                                                                    Compte bancaire

                                                                                                                                                    Un compte bancaire est considéré comme inactif s’il n’a pas enregistré d’opération pendant un certain temps. Les délais varient selon que le titulaire du compte est vivant ou décédé :

                                                                                                                                                    La situation n’est pas la même pour un compte courant et un compte d’épargne.

                                                                                                                                                    Un compte courant est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                                                                                                                                    • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 12 mois

                                                                                                                                                    • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 12 mois.

                                                                                                                                                    À savoir

                                                                                                                                                    Lorsque le compte n’a pas enregistré d’opération suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                                                                                                                                      Un compte d’épargne ou un compte d’épargne retraite est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                                                                                                                                      • Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 5 ans

                                                                                                                                                      • Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 5 ans

                                                                                                                                                      À savoir

                                                                                                                                                      Lorsque le compte est devenu inactif suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple, décision de justice qui place le compte sous séquestre), le compte n’est pas considéré comme inactif.

                                                                                                                                                          En cas de décès du titulaire, un compte bancaire est déclaré inactif si, pendant un délai de 12 mois suivant le décès, aucun des ayants droit n’a revendiqué les avoirs du compte auprès de la banque.

                                                                                                                                                            Contrat d’assurance-vie

                                                                                                                                                            Un contrat d’assurance-vie est considéré comme inactif si les fonds ne sont pas réclamés à l’échéance du contrat.

                                                                                                                                                            L’établissement doit vous informer en tant que titulaire du compte ou bénéficiaire de l’assurance-vie que le compte ou le contrat est devenu inactif, et qu’il sera clôturé sans réaction de votre part dans un certain délai.

                                                                                                                                                            L’établissement doit également informer vos proches qui pourraient bénéficier du compte ou du contrat d’assurance-vie en votre absence (représentant légal, ayant droit ou bénéficiaire désigné).

                                                                                                                                                            Les banques et les établissements financiers ont l’obligation de publier chaque année la liste des comptes et des contrats d’assurance-vie qui sont devenus inactifs.

                                                                                                                                                            Ils doivent aussi limiter les frais bancaires qu’ils appliquent à ces produits déclarés inactifs.

                                                                                                                                                            La banque doit conserver les fonds des comptes et des contrats d’assurance-vie inactifs pendant un certain délai. Ce délai varie suivant que le titulaire du compte ou du contrat est vivant ou décédé :

                                                                                                                                                            La situation varie selon la nature du compte ou du contrat d’assurance-vie :

                                                                                                                                                            Le délai est de 10 ans à compter de l’un des événements suivants :

                                                                                                                                                            • Date de la dernière opération effectuée par le titulaire

                                                                                                                                                            • Date de la dernière action du titulaire du compte, de son représentant légal ou de la personne qu’il a désignée

                                                                                                                                                            • Fin de la période d’indisponibilité, pour les produits d’épargne qui comportent une période d’indisponibilité.

                                                                                                                                                              Le délai est de 10 ans à partir de la date du dernier versement, si le titulaire détient en plus du PEL un autre compte au sein de l’établissement de crédit.

                                                                                                                                                              Le délai est de 20 ans à compter de la date du dernier versement, si le titulaire ne déteint pas d’autre compte au sein du même établissement de crédit.

                                                                                                                                                                Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle le contrat d’assurance-vie est arrivé à échéance.

                                                                                                                                                                    La situation varie selon que le compte inactif est un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie :

                                                                                                                                                                    Le délai est de 3 ans à partir de la date de décès du titulaire du compte inactif.

                                                                                                                                                                      Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle l’établissement a pris connaissance du décès de l’assuré.

                                                                                                                                                                          Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de l’établissement dans les délais, l’établissement doit transférer les fonds du compte ou du contrat d’assurance-vie à la Caisse des dépôts.

                                                                                                                                                                          Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts entraîne automatiquement la clôture du compte ou du contrat d’assurance-vie.

                                                                                                                                                                          La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai qui varie selon la nature du produit concerné :

                                                                                                                                                                          La situation est différente pour le plan d’épargne logement (PEL).

                                                                                                                                                                          La situation varie selon que le titulaire était vivant ou décédé au moment du transfert des fonds à la Caisse des dépôts :

                                                                                                                                                                          La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                                            La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 27 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                                                Si le titulaire détient un autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                                                Si le titulaire ne détient pas d’autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 10 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                                                    La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.

                                                                                                                                                                                      Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de la Caisse des dépôts pendant les délais, la Caisse des dépôts doit transférer les avoirs à l’État ou aux collectivités d’outre-mer.

                                                                                                                                                                                      Dans ce cas, vous ou vos représentants légaux ne pourrez plus récupérer les fonds.

                                                                                                                                                                                      Si vous voulez savoir si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous devez faire la recherche via le service en ligne Ciclade :

                                                                                                                                                                                    • Rechercher si vous êtes bénéficiaire d’un compte inactif (Ciclade)
                                                                                                                                                                                    • Il n’y a pas de condition de nationalité exigée.

                                                                                                                                                                                      La recherche porte uniquement sur les comptes et contrats suivants :

                                                                                                                                                                                      • Comptes bancaires et contrats d’assurance vie ouverts en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer

                                                                                                                                                                                      • Comptes ouverts dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

                                                                                                                                                                                    Livrets, plans et comptes d’épargne

                                                                                                                                                                                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                                                      Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                                                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                                                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                                                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                                                      Contact