Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Assurance vie et assurance décès : comment les distinguer ?

Malgré la ressemblance de leurs appellations, l’assurance vie et l’assurance décès présentent de nombreuses différences. Elles portent principalement sur la nature du contrat, l’origine de la somme versée et l’identité du bénéficiaire.

Différences entre l’assurance vie et l’assurance décès

Assurance vie

Assurance décès

Nature du contrat

L’assurance vie est un produit d’épargne.

C’est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu’il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires.

L’assurance décès est un contrat d’assurance.

Vous payez des primes à un assureur qui s’engage à verser un capital à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

Somme versée au bénéficiaire

La somme versée au bénéficiaire est l’épargne constituée.

La somme versée au bénéficiaire est la prime prévue lors de la signature du contrat.

Identité du bénéficiaire

Le souscripteur peut être le bénéficiaire.

Le souscripteur ne peut pas être le bénéficiaire.

Le bénéficiaire est forcément une autre personne, membre de votre famille ou non.

Fiscalité

Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ont des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements.

Droits de succession

Le capital décès n’est pas imposable aux droits de succession, sauf si des cotisations ont été versées après les 70 ans du souscripteur. Dans ce cas, les cotisations versées après les 70 ans du souscripteur sont réintégrées dans la succession et sont imposées avec le reste du patrimoine du défunt.

Impôt sur le revenu

La part du capital décès qui excède 152 500 € est imposable à l’impôt sur le revenu, dans la limite du montant total de la dernière cotisation annuelle versée avant les 70 ans du souscripteur

Le taux d’imposition est de 20 % .

Assurance vie

    Assurance vie et assurance décès : comment les distinguer ?

    Malgré la ressemblance de leurs appellations, l’assurance vie et l’assurance décès présentent de nombreuses différences. Elles portent principalement sur la nature du contrat, l’origine de la somme versée et l’identité du bénéficiaire.

    Différences entre l’assurance vie et l’assurance décès

    Assurance vie

    Assurance décès

    Nature du contrat

    L’assurance vie est un produit d’épargne.

    C’est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu’il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires.

    L’assurance décès est un contrat d’assurance.

    Vous payez des primes à un assureur qui s’engage à verser un capital à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

    Somme versée au bénéficiaire

    La somme versée au bénéficiaire est l’épargne constituée.

    La somme versée au bénéficiaire est la prime prévue lors de la signature du contrat.

    Identité du bénéficiaire

    Le souscripteur peut être le bénéficiaire.

    Le souscripteur ne peut pas être le bénéficiaire.

    Le bénéficiaire est forcément une autre personne, membre de votre famille ou non.

    Fiscalité

    Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ont des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements.

    Droits de succession

    Le capital décès n’est pas imposable aux droits de succession, sauf si des cotisations ont été versées après les 70 ans du souscripteur. Dans ce cas, les cotisations versées après les 70 ans du souscripteur sont réintégrées dans la succession et sont imposées avec le reste du patrimoine du défunt.

    Impôt sur le revenu

    La part du capital décès qui excède 152 500 € est imposable à l’impôt sur le revenu, dans la limite du montant total de la dernière cotisation annuelle versée avant les 70 ans du souscripteur

    Le taux d’imposition est de 20 % .

    Assurance vie

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Assurance vie et assurance décès : comment les distinguer ?

      Malgré la ressemblance de leurs appellations, l’assurance vie et l’assurance décès présentent de nombreuses différences. Elles portent principalement sur la nature du contrat, l’origine de la somme versée et l’identité du bénéficiaire.

      Différences entre l’assurance vie et l’assurance décès

      Assurance vie

      Assurance décès

      Nature du contrat

      L’assurance vie est un produit d’épargne.

      C’est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu’il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires.

      L’assurance décès est un contrat d’assurance.

      Vous payez des primes à un assureur qui s’engage à verser un capital à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

      Somme versée au bénéficiaire

      La somme versée au bénéficiaire est l’épargne constituée.

      La somme versée au bénéficiaire est la prime prévue lors de la signature du contrat.

      Identité du bénéficiaire

      Le souscripteur peut être le bénéficiaire.

      Le souscripteur ne peut pas être le bénéficiaire.

      Le bénéficiaire est forcément une autre personne, membre de votre famille ou non.

      Fiscalité

      Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ont des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements.

      Droits de succession

      Le capital décès n’est pas imposable aux droits de succession, sauf si des cotisations ont été versées après les 70 ans du souscripteur. Dans ce cas, les cotisations versées après les 70 ans du souscripteur sont réintégrées dans la succession et sont imposées avec le reste du patrimoine du défunt.

      Impôt sur le revenu

      La part du capital décès qui excède 152 500 € est imposable à l’impôt sur le revenu, dans la limite du montant total de la dernière cotisation annuelle versée avant les 70 ans du souscripteur

      Le taux d’imposition est de 20 % .

      Assurance vie

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Assurance vie et assurance décès : comment les distinguer ?

        Malgré la ressemblance de leurs appellations, l’assurance vie et l’assurance décès présentent de nombreuses différences. Elles portent principalement sur la nature du contrat, l’origine de la somme versée et l’identité du bénéficiaire.

        Différences entre l’assurance vie et l’assurance décès

        Assurance vie

        Assurance décès

        Nature du contrat

        L’assurance vie est un produit d’épargne.

        C’est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu’il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires.

        L’assurance décès est un contrat d’assurance.

        Vous payez des primes à un assureur qui s’engage à verser un capital à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

        Somme versée au bénéficiaire

        La somme versée au bénéficiaire est l’épargne constituée.

        La somme versée au bénéficiaire est la prime prévue lors de la signature du contrat.

        Identité du bénéficiaire

        Le souscripteur peut être le bénéficiaire.

        Le souscripteur ne peut pas être le bénéficiaire.

        Le bénéficiaire est forcément une autre personne, membre de votre famille ou non.

        Fiscalité

        Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ont des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements.

        Droits de succession

        Le capital décès n’est pas imposable aux droits de succession, sauf si des cotisations ont été versées après les 70 ans du souscripteur. Dans ce cas, les cotisations versées après les 70 ans du souscripteur sont réintégrées dans la succession et sont imposées avec le reste du patrimoine du défunt.

        Impôt sur le revenu

        La part du capital décès qui excède 152 500 € est imposable à l’impôt sur le revenu, dans la limite du montant total de la dernière cotisation annuelle versée avant les 70 ans du souscripteur

        Le taux d’imposition est de 20 % .

        Assurance vie

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Assurance vie et assurance décès : comment les distinguer ?

          Malgré la ressemblance de leurs appellations, l’assurance vie et l’assurance décès présentent de nombreuses différences. Elles portent principalement sur la nature du contrat, l’origine de la somme versée et l’identité du bénéficiaire.

          Différences entre l’assurance vie et l’assurance décès

          Assurance vie

          Assurance décès

          Nature du contrat

          L’assurance vie est un produit d’épargne.

          C’est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu’il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires.

          L’assurance décès est un contrat d’assurance.

          Vous payez des primes à un assureur qui s’engage à verser un capital à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

          Somme versée au bénéficiaire

          La somme versée au bénéficiaire est l’épargne constituée.

          La somme versée au bénéficiaire est la prime prévue lors de la signature du contrat.

          Identité du bénéficiaire

          Le souscripteur peut être le bénéficiaire.

          Le souscripteur ne peut pas être le bénéficiaire.

          Le bénéficiaire est forcément une autre personne, membre de votre famille ou non.

          Fiscalité

          Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ont des régimes fiscaux différents, en fonction de la durée du contrat et de la période des versements.

          Droits de succession

          Le capital décès n’est pas imposable aux droits de succession, sauf si des cotisations ont été versées après les 70 ans du souscripteur. Dans ce cas, les cotisations versées après les 70 ans du souscripteur sont réintégrées dans la succession et sont imposées avec le reste du patrimoine du défunt.

          Impôt sur le revenu

          La part du capital décès qui excède 152 500 € est imposable à l’impôt sur le revenu, dans la limite du montant total de la dernière cotisation annuelle versée avant les 70 ans du souscripteur

          Le taux d’imposition est de 20 % .

          Assurance vie

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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