Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Dans quel cas peut-on obtenir une attestation de Pacs ?

Si, dans le cadre d’une démarche, vous devez prouver que vous êtes pacsé :

  • L’attestation de Pacs est un document, fourni par le Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères, si vous êtes étranger né à l’étranger.

  • Si vous êtes dans une autre situation, votre acte de naissance vous permet de justifier de votre Pacs.

La situation dépend de votre nationalité et de votre lieu de naissance :

Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

Votre acte de naissance suffit.

Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

À noter

Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

Votre acte de naissance suffit.

Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

À noter

Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

    Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

    Vous pouvez demander une attestation de Pacs.

    Cette attestation reprend l’historique de votre Pacs (enregistrement, modification, dissolution).

    Vous devez faire votre demande auprès du Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à Nantes par l’un des moyens suivants :

    • Mail

    • Courrier postal.

    Vous pouvez remplir le modèle de document et le joindre-le à votre demande.

    Si vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle suivant dans votre message :

    Où s’adresser ?

    Service central d’état civil – Demande d’attestation de Pacs

    Par mail

    attestationpacs.scec@diplomatie.gouv.fr

    Par courrier

    Service central d’état civil – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    Section Pacs

    11 rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Si vous êtes pacsé, l’attestation de Pacs est une attestation de non-dissolution.

    Si votre Pacs est rompu, l’attestation de Pacs est une attestation de dissolution du Pacs.

    Votre acte de naissance suffit.

    Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

    Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

    Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

    À noter

    Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

      Pacte civil de solidarité (Pacs)

        • Service central d’état civil (Scec)

          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

          Service central d’état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        Dans quel cas peut-on obtenir une attestation de Pacs ?

        Si, dans le cadre d’une démarche, vous devez prouver que vous êtes pacsé :

        • L’attestation de Pacs est un document, fourni par le Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères, si vous êtes étranger né à l’étranger.

        • Si vous êtes dans une autre situation, votre acte de naissance vous permet de justifier de votre Pacs.

        La situation dépend de votre nationalité et de votre lieu de naissance :

        Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

        Votre acte de naissance suffit.

        Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

        Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

        Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

        À noter

        Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

        Votre acte de naissance suffit.

        Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

        Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

        Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

        À noter

        Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

          Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

          Vous pouvez demander une attestation de Pacs.

          Cette attestation reprend l’historique de votre Pacs (enregistrement, modification, dissolution).

          Vous devez faire votre demande auprès du Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à Nantes par l’un des moyens suivants :

          • Mail

          • Courrier postal.

          Vous pouvez remplir le modèle de document et le joindre-le à votre demande.

          Si vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle suivant dans votre message :

          Où s’adresser ?

          Service central d’état civil – Demande d’attestation de Pacs

          Par mail

          attestationpacs.scec@diplomatie.gouv.fr

          Par courrier

          Service central d’état civil – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

          Section Pacs

          11 rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Si vous êtes pacsé, l’attestation de Pacs est une attestation de non-dissolution.

          Si votre Pacs est rompu, l’attestation de Pacs est une attestation de dissolution du Pacs.

          Votre acte de naissance suffit.

          Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

          Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

          Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

          À noter

          Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

            Pacte civil de solidarité (Pacs)

              • Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Dans quel cas peut-on obtenir une attestation de Pacs ?

              Si, dans le cadre d’une démarche, vous devez prouver que vous êtes pacsé :

              • L’attestation de Pacs est un document, fourni par le Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères, si vous êtes étranger né à l’étranger.

              • Si vous êtes dans une autre situation, votre acte de naissance vous permet de justifier de votre Pacs.

              La situation dépend de votre nationalité et de votre lieu de naissance :

              Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

              Votre acte de naissance suffit.

              Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

              Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

              Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

              À noter

              Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

              Votre acte de naissance suffit.

              Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

              Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

              Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

              À noter

              Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

                Vous pouvez demander une attestation de Pacs.

                Cette attestation reprend l’historique de votre Pacs (enregistrement, modification, dissolution).

                Vous devez faire votre demande auprès du Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à Nantes par l’un des moyens suivants :

                • Mail

                • Courrier postal.

                Vous pouvez remplir le modèle de document et le joindre-le à votre demande.

                Si vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle suivant dans votre message :

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil – Demande d’attestation de Pacs

                Par mail

                attestationpacs.scec@diplomatie.gouv.fr

                Par courrier

                Service central d’état civil – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

                Section Pacs

                11 rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Si vous êtes pacsé, l’attestation de Pacs est une attestation de non-dissolution.

                Si votre Pacs est rompu, l’attestation de Pacs est une attestation de dissolution du Pacs.

                Votre acte de naissance suffit.

                Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                À noter

                Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                  Pacte civil de solidarité (Pacs)

                    • Service central d’état civil (Scec)

                      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                      Service central d’état civil

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Dans quel cas peut-on obtenir une attestation de Pacs ?

                    Si, dans le cadre d’une démarche, vous devez prouver que vous êtes pacsé :

                    • L’attestation de Pacs est un document, fourni par le Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères, si vous êtes étranger né à l’étranger.

                    • Si vous êtes dans une autre situation, votre acte de naissance vous permet de justifier de votre Pacs.

                    La situation dépend de votre nationalité et de votre lieu de naissance :

                    Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

                    Votre acte de naissance suffit.

                    Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                    Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                    Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                    À noter

                    Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                    Votre acte de naissance suffit.

                    Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                    Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                    Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                    À noter

                    Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                      Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

                      Vous pouvez demander une attestation de Pacs.

                      Cette attestation reprend l’historique de votre Pacs (enregistrement, modification, dissolution).

                      Vous devez faire votre demande auprès du Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à Nantes par l’un des moyens suivants :

                      • Mail

                      • Courrier postal.

                      Vous pouvez remplir le modèle de document et le joindre-le à votre demande.

                      Si vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle suivant dans votre message :

                      Où s’adresser ?

                      Service central d’état civil – Demande d’attestation de Pacs

                      Par mail

                      attestationpacs.scec@diplomatie.gouv.fr

                      Par courrier

                      Service central d’état civil – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

                      Section Pacs

                      11 rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Si vous êtes pacsé, l’attestation de Pacs est une attestation de non-dissolution.

                      Si votre Pacs est rompu, l’attestation de Pacs est une attestation de dissolution du Pacs.

                      Votre acte de naissance suffit.

                      Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                      Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                      Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                      À noter

                      Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                        Pacte civil de solidarité (Pacs)

                          • Service central d’état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                            Service central d’état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Dans quel cas peut-on obtenir une attestation de Pacs ?

                          Si, dans le cadre d’une démarche, vous devez prouver que vous êtes pacsé :

                          • L’attestation de Pacs est un document, fourni par le Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères, si vous êtes étranger né à l’étranger.

                          • Si vous êtes dans une autre situation, votre acte de naissance vous permet de justifier de votre Pacs.

                          La situation dépend de votre nationalité et de votre lieu de naissance :

                          Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

                          Votre acte de naissance suffit.

                          Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                          Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                          Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                          À noter

                          Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                          Votre acte de naissance suffit.

                          Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                          Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                          Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                          À noter

                          Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                            Votre situation dépend de votre lieu de naissance.

                            Vous pouvez demander une attestation de Pacs.

                            Cette attestation reprend l’historique de votre Pacs (enregistrement, modification, dissolution).

                            Vous devez faire votre demande auprès du Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à Nantes par l’un des moyens suivants :

                            • Mail

                            • Courrier postal.

                            Vous pouvez remplir le modèle de document et le joindre-le à votre demande.

                            Si vous faites la demande par mail, copiez-collez le modèle suivant dans votre message :

                            Où s’adresser ?

                            Service central d’état civil – Demande d’attestation de Pacs

                            Par mail

                            attestationpacs.scec@diplomatie.gouv.fr

                            Par courrier

                            Service central d’état civil – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

                            Section Pacs

                            11 rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Si vous êtes pacsé, l’attestation de Pacs est une attestation de non-dissolution.

                            Si votre Pacs est rompu, l’attestation de Pacs est une attestation de dissolution du Pacs.

                            Votre acte de naissance suffit.

                            Une mention sur ce document indique si vous êtes pacsé.

                            Une mention indique aussi, si nécessaire, la modification ou la rupture du Pacs.

                            Vous pouvez faire la demande d’acte de naissance (extrait sans filiation) en ligne :

                            À noter

                            Vous pouvez aussi demander une communication des informations relatives à un Pacs en vous adressant à la mairie qui a enregistré le Pacs concerné. Ce document est signé par l’officier d’état civil. Si votre Pacs est notarié, vous devez vous adresser à votre notaire.

                              Pacte civil de solidarité (Pacs)

                                • Service central d’état civil (Scec)

                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                  Service central d’état civil

                                  11, rue de la Maison Blanche

                                  44941 Nantes Cedex 09

                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact