Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Transport d’une personne décédée

Si vous êtes confronté au transport d’une personne décédée, sachez qu’il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu’il transite par un département d’outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l’entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

    Les règles à suivre pour le transport d’un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu’il a été déposé dans un cercueil.

    Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l’établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

    Si la personne la plus proche du défunt n’a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

    • Personne chez qui le décès est intervenu

    • Directeur de l’établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

      Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

      Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

      La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

      Le transport d’un corps après fermeture du cercueil doit faire l’objet d’une déclaration préalable.

      Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À savoir

      La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

      Les règles varient selon les départements d’outre-mer ou collectivités d’outre-mer.

      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

      L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

        Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

        Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

        L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

          Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

          Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

          L’autorisation est donnée par  le représentant de l’État dans la collectivité d’outre-mer concernée .

              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

              Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

              Les règles dépendent du pays de destination.

              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

              L’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

              À savoir

              Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                Lorsque le corps est transporté hors de France, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                À savoir

                Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                    Les règles dépendent du pays de départ.

                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                    L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                    L’entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                      L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                      L’entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                          • Pour un transport en France :
                             Mairie 

                          Comment faire si…

                          Transport d’une personne décédée

                          Si vous êtes confronté au transport d’une personne décédée, sachez qu’il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu’il transite par un département d’outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l’entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                            Les règles à suivre pour le transport d’un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu’il a été déposé dans un cercueil.

                            Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                            Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                            • Accord du directeur de l’établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                            Si la personne la plus proche du défunt n’a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                            • Personne chez qui le décès est intervenu

                            • Directeur de l’établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                            Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                            • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                            Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                            • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                              Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                              Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                              La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                              Le transport d’un corps après fermeture du cercueil doit faire l’objet d’une déclaration préalable.

                              Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              À savoir

                              La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                              Les règles varient selon les départements d’outre-mer ou collectivités d’outre-mer.

                              Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                              Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                              L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                              Où s’adresser ?

                               Préfecture 

                                Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture 

                                  Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                  Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                  L’autorisation est donnée par  le représentant de l’État dans la collectivité d’outre-mer concernée .

                                      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                      Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                      Les règles dépendent du pays de destination.

                                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                      L’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                      Où s’adresser ?

                                       Préfecture 

                                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                      À savoir

                                      Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                        C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                        Lorsque le corps est transporté hors de France, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                        Où s’adresser ?

                                         Préfecture 

                                        Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                        À savoir

                                        Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                            Les règles dépendent du pays de départ.

                                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                            Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                            L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                            L’entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                              L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                              L’entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                                  • Pour un transport en France :
                                                     Mairie 

                                                  Comment faire si…

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                  Transport d’une personne décédée

                                                  Si vous êtes confronté au transport d’une personne décédée, sachez qu’il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu’il transite par un département d’outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l’entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                    Les règles à suivre pour le transport d’un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu’il a été déposé dans un cercueil.

                                                    Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                    • Accord du directeur de l’établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                    Si la personne la plus proche du défunt n’a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                                                    • Personne chez qui le décès est intervenu

                                                    • Directeur de l’établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                                                    À savoir

                                                    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                    • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                    À savoir

                                                    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                    • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                    À savoir

                                                    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                      Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                      Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                      La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                      Le transport d’un corps après fermeture du cercueil doit faire l’objet d’une déclaration préalable.

                                                      Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                      À savoir

                                                      La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                      Les règles varient selon les départements d’outre-mer ou collectivités d’outre-mer.

                                                      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                      L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Préfecture 

                                                        Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                        Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                        L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Préfecture 

                                                          Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                          Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                          L’autorisation est donnée par  le représentant de l’État dans la collectivité d’outre-mer concernée .

                                                              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                              Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                                              Les règles dépendent du pays de destination.

                                                              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                              L’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Préfecture 

                                                              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                              À savoir

                                                              Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                Lorsque le corps est transporté hors de France, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Préfecture 

                                                                Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                À savoir

                                                                Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                    Les règles dépendent du pays de départ.

                                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                    L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                                                    L’entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                      L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                                                      L’entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                          • Pour un transport en France :
                                                                             Mairie 

                                                                          Comment faire si…

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                          Transport d’une personne décédée

                                                                          Si vous êtes confronté au transport d’une personne décédée, sachez qu’il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu’il transite par un département d’outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l’entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                          Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                                            Les règles à suivre pour le transport d’un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu’il a été déposé dans un cercueil.

                                                                            Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                                                                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                            Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                            Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                                            • Accord du directeur de l’établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                                            Si la personne la plus proche du défunt n’a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                                                                            • Personne chez qui le décès est intervenu

                                                                            • Directeur de l’établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                                                                            À savoir

                                                                            La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                            Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                            Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                                            • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                                            À savoir

                                                                            La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                            Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                            Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                                            • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                                            À savoir

                                                                            La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                                              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                              Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                              Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                              La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                              Le transport d’un corps après fermeture du cercueil doit faire l’objet d’une déclaration préalable.

                                                                              Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                              À savoir

                                                                              La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                                              Les règles varient selon les départements d’outre-mer ou collectivités d’outre-mer.

                                                                              Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                                              Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                              L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Préfecture 

                                                                                Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                                                Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                 Préfecture 

                                                                                  Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                                                  Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                  L’autorisation est donnée par  le représentant de l’État dans la collectivité d’outre-mer concernée .

                                                                                      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                                                      Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                                                                      Les règles dépendent du pays de destination.

                                                                                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                      L’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Préfecture 

                                                                                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                      À savoir

                                                                                      Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                                        C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                        Lorsque le corps est transporté hors de France, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Préfecture 

                                                                                        Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                        À savoir

                                                                                        Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                                            Les règles dépendent du pays de départ.

                                                                                            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                            Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                            L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                                                                            L’entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                                              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                              L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                                                                              L’entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                                                  • Pour un transport en France :
                                                                                                     Mairie 

                                                                                                  Comment faire si…

                                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                  Transport d’une personne décédée

                                                                                                  Si vous êtes confronté au transport d’une personne décédée, sachez qu’il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu’il transite par un département d’outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l’entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                                                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                                                                    Les règles à suivre pour le transport d’un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu’il a été déposé dans un cercueil.

                                                                                                    Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                                                                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                                                    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                                                    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                                                    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                                                                    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                                                                    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                                                                    • Accord du directeur de l’établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                                                                    Si la personne la plus proche du défunt n’a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                                                                                                    • Personne chez qui le décès est intervenu

                                                                                                    • Directeur de l’établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                                                                                                    À savoir

                                                                                                    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                                                    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                                                    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                                                    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                                                    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                                                                    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                                                                    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                                                                    • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                                                                    À savoir

                                                                                                    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                                                    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                                                    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                                                    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                                                    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                                                                                                    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                                                                                                    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

                                                                                                    • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                                                                                                    À savoir

                                                                                                    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                                                    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                                                                                                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                      Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

                                                                                                      Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                                                                                                      La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                                                                                                      Le transport d’un corps après fermeture du cercueil doit faire l’objet d’une déclaration préalable.

                                                                                                      Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Mairie 

                                                                                                      À savoir

                                                                                                      La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                                                                                                      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                                                                      Les règles varient selon les départements d’outre-mer ou collectivités d’outre-mer.

                                                                                                      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                                                                      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                      L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Préfecture 

                                                                                                        Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                                                                        Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                        L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         Préfecture 

                                                                                                          Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                                                                                          Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                          L’autorisation est donnée par  le représentant de l’État dans la collectivité d’outre-mer concernée .

                                                                                                              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                                                                                              Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                                                                                              Les règles dépendent du pays de destination.

                                                                                                              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                              L’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Préfecture 

                                                                                                              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                              À savoir

                                                                                                              Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                                                                C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                                Lorsque le corps est transporté hors de France, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                 Préfecture 

                                                                                                                Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                                À savoir

                                                                                                                Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                                                                                                    Les règles dépendent du pays de départ.

                                                                                                                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                                    L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                                                                                                    L’entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                                                                      C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                                                                                                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                                                                                                      L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                                                                                                                      L’entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                                                                                                          • Pour un transport en France :
                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                          Comment faire si…

                                                                                                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                          Faire sa demande en ligne

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                                                                                                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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