Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Ramener un chien ou un chat de l’étranger : quelles sont les règles ?

Si vous envisagez de ramener un chat ou un chien de l’étranger, l’animal doit être marqué par puce électronique ou tatouage et vacciné contre la rage. Vous devez disposer d’un passeport européen pour animaux de compagnie à son nom. Selon le pays d’origine, il doit avoir été éventuellement soumis à d’autres mesures sanitaires. Nous vous détaillons ces différentes règles.

    Les chiens d’attaque de 1re catégorie sont totalement interdits d’introduction en France, y compris si ce n’est que pour traverser la France. Les chiens concernés sont les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :

    • American Staffordshire terrier, communément appelés pit-bulls

    • Mastiff, communément appelés boerbulls

    • Tosa.

    L’introduction d’un chien de garde et de défense de 2e catégorie est possible à condition de respecter la réglementation applicable à cette catégorie de chiens. Les chiens concernés sont les chiens des races suivantes :

    • Chiens de race American Staffordshire terrier

    • Chiens de race Rottweiler

    • Chiens de race Tosa.

    Ces chiens de 2e catégorie ont un pedigree.

    Les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler (sans pedigree) appartiennent aussi à cette 2e catégorie.

    Tout chien introduit en France ne peut entrer que s’il dispose d’au moins 1 dent d’adulte.

    Tout chat (de race ou croisé) peut être ramené en France.

    Le nombre maximum de chiens ou de chats qui peuvent être ramenés de l’étranger en France est limité à 5 (dans un but non commercial).

    Rappel

    Renseignez-vous à l’avance sur les conditions de transport des animaux pratiquées par la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous envisagez de voyager.

    Les conditions d’entrée en France varient selon que l’animal provient d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre pays.

    Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

    • Avoir au moins 15 semaines

    • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

    • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent ensuite être effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé.

    • Être accompagné d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité

    • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

      Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

      • Avoir au moins 15 semaines

      • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

      • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent avoir ensuite été effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé

      • Avoir fait l’objet d’une épreuve de titrage des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant la date d’arrivée en France (examen sanguin effectué dans un laboratoire agréé par l’UE pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage)

      • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

      Oui, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être enregistré à l’Icad (fichier national d’identification des chiens, chats et furets) dans un délai de 7 jours suivant son arrivée en France.

      Vous devez pour cela emmener votre animal chez un vétérinaire pour qu’il établisse le formulaire intitulé certificat provisoire d’identification valable un mois ou éventuellement, pendant la mise sous surveillance sanitaire officielle.

      Votre vétérinaire peut saisir en ligne ce formulaire et y joindre les pièces justificatives scannées de votre animal (qui dépendent de son pays d’origine). Il vous suffit alors d’envoyer à l’Icad un chèque de  11 € à l’ordre d’I-Cad.

      Où s’adresser ?

      I-CAD, identification des carnivores domestiques

      Organisme agréé pour gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)

      Par téléphone

      09 77 40 30 77

      Ouvert du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h30

      Appel non surtaxé

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      112-114 avenue Gabriel Péri

      94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

      Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

      Vous devez fournir les photocopies des rubriques suivantes du passeport du pays de provenance de l’animal :

      • Description de l’animal

      • Marquage ou identification de l’animal

      • Vaccination antirabique

      • Date de délivrance du passeport.

        Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d’origine comportant les informations suivantes :

        • Identification ou marquage de l’animal

        • Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l’animal est vacciné contre la rage

        • Titrage des anticorps antirabiques.

        À savoir

        Les animaux originaires de  certains pays – APPLICATION/PDF – 81.6 KB  sont dispensés du titrage des anticorps antirabiques.

        Toute anomalie relevée dans le cadre de l’enregistrement de l’animal dans le fichier est transmise immédiatement à la DDPP  de votre département de résidence. Celle-ci déclenche, si nécessaire, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’animal et détermine sa durée. Il est interdit de vacciner un carnivore mis sous surveillance, avant la fin de cette période.

        La délivrance de la carte d’identification définitive de l’animal ne se fait qu’à la fin de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

        Si, au moment de l’enregistrement, vous n’avez pas les documents sanitaires officiels du pays de provenance énumérés ci-dessus, vous devrez les transmettre à votre vétérinaire ou à l’Icad le plus rapidement possible.

        Animal de compagnie

          Ramener un chien ou un chat de l’étranger : quelles sont les règles ?

          Si vous envisagez de ramener un chat ou un chien de l’étranger, l’animal doit être marqué par puce électronique ou tatouage et vacciné contre la rage. Vous devez disposer d’un passeport européen pour animaux de compagnie à son nom. Selon le pays d’origine, il doit avoir été éventuellement soumis à d’autres mesures sanitaires. Nous vous détaillons ces différentes règles.

            Les chiens d’attaque de 1re catégorie sont totalement interdits d’introduction en France, y compris si ce n’est que pour traverser la France. Les chiens concernés sont les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :

            • American Staffordshire terrier, communément appelés pit-bulls

            • Mastiff, communément appelés boerbulls

            • Tosa.

            L’introduction d’un chien de garde et de défense de 2e catégorie est possible à condition de respecter la réglementation applicable à cette catégorie de chiens. Les chiens concernés sont les chiens des races suivantes :

            • Chiens de race American Staffordshire terrier

            • Chiens de race Rottweiler

            • Chiens de race Tosa.

            Ces chiens de 2e catégorie ont un pedigree.

            Les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler (sans pedigree) appartiennent aussi à cette 2e catégorie.

            Tout chien introduit en France ne peut entrer que s’il dispose d’au moins 1 dent d’adulte.

            Tout chat (de race ou croisé) peut être ramené en France.

            Le nombre maximum de chiens ou de chats qui peuvent être ramenés de l’étranger en France est limité à 5 (dans un but non commercial).

            Rappel

            Renseignez-vous à l’avance sur les conditions de transport des animaux pratiquées par la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous envisagez de voyager.

            Les conditions d’entrée en France varient selon que l’animal provient d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre pays.

            Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

            • Avoir au moins 15 semaines

            • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

            • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent ensuite être effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé.

            • Être accompagné d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité

            • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

              Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

              • Avoir au moins 15 semaines

              • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

              • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent avoir ensuite été effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé

              • Avoir fait l’objet d’une épreuve de titrage des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant la date d’arrivée en France (examen sanguin effectué dans un laboratoire agréé par l’UE pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage)

              • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

              Oui, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être enregistré à l’Icad (fichier national d’identification des chiens, chats et furets) dans un délai de 7 jours suivant son arrivée en France.

              Vous devez pour cela emmener votre animal chez un vétérinaire pour qu’il établisse le formulaire intitulé certificat provisoire d’identification valable un mois ou éventuellement, pendant la mise sous surveillance sanitaire officielle.

              Votre vétérinaire peut saisir en ligne ce formulaire et y joindre les pièces justificatives scannées de votre animal (qui dépendent de son pays d’origine). Il vous suffit alors d’envoyer à l’Icad un chèque de  11 € à l’ordre d’I-Cad.

              Où s’adresser ?

              I-CAD, identification des carnivores domestiques

              Organisme agréé pour gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)

              Par téléphone

              09 77 40 30 77

              Ouvert du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h30

              Appel non surtaxé

              Par messagerie

              Accès au  formulaire de contact 

              Par courrier

              112-114 avenue Gabriel Péri

              94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

              Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

              Vous devez fournir les photocopies des rubriques suivantes du passeport du pays de provenance de l’animal :

              • Description de l’animal

              • Marquage ou identification de l’animal

              • Vaccination antirabique

              • Date de délivrance du passeport.

                Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d’origine comportant les informations suivantes :

                • Identification ou marquage de l’animal

                • Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l’animal est vacciné contre la rage

                • Titrage des anticorps antirabiques.

                À savoir

                Les animaux originaires de  certains pays – APPLICATION/PDF – 81.6 KB  sont dispensés du titrage des anticorps antirabiques.

                Toute anomalie relevée dans le cadre de l’enregistrement de l’animal dans le fichier est transmise immédiatement à la DDPP  de votre département de résidence. Celle-ci déclenche, si nécessaire, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’animal et détermine sa durée. Il est interdit de vacciner un carnivore mis sous surveillance, avant la fin de cette période.

                La délivrance de la carte d’identification définitive de l’animal ne se fait qu’à la fin de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

                Si, au moment de l’enregistrement, vous n’avez pas les documents sanitaires officiels du pays de provenance énumérés ci-dessus, vous devrez les transmettre à votre vétérinaire ou à l’Icad le plus rapidement possible.

                Animal de compagnie

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Ramener un chien ou un chat de l’étranger : quelles sont les règles ?

                  Si vous envisagez de ramener un chat ou un chien de l’étranger, l’animal doit être marqué par puce électronique ou tatouage et vacciné contre la rage. Vous devez disposer d’un passeport européen pour animaux de compagnie à son nom. Selon le pays d’origine, il doit avoir été éventuellement soumis à d’autres mesures sanitaires. Nous vous détaillons ces différentes règles.

                    Les chiens d’attaque de 1re catégorie sont totalement interdits d’introduction en France, y compris si ce n’est que pour traverser la France. Les chiens concernés sont les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :

                    • American Staffordshire terrier, communément appelés pit-bulls

                    • Mastiff, communément appelés boerbulls

                    • Tosa.

                    L’introduction d’un chien de garde et de défense de 2e catégorie est possible à condition de respecter la réglementation applicable à cette catégorie de chiens. Les chiens concernés sont les chiens des races suivantes :

                    • Chiens de race American Staffordshire terrier

                    • Chiens de race Rottweiler

                    • Chiens de race Tosa.

                    Ces chiens de 2e catégorie ont un pedigree.

                    Les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler (sans pedigree) appartiennent aussi à cette 2e catégorie.

                    Tout chien introduit en France ne peut entrer que s’il dispose d’au moins 1 dent d’adulte.

                    Tout chat (de race ou croisé) peut être ramené en France.

                    Le nombre maximum de chiens ou de chats qui peuvent être ramenés de l’étranger en France est limité à 5 (dans un but non commercial).

                    Rappel

                    Renseignez-vous à l’avance sur les conditions de transport des animaux pratiquées par la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous envisagez de voyager.

                    Les conditions d’entrée en France varient selon que l’animal provient d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre pays.

                    Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

                    • Avoir au moins 15 semaines

                    • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

                    • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent ensuite être effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé.

                    • Être accompagné d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité

                    • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

                      Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

                      • Avoir au moins 15 semaines

                      • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

                      • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent avoir ensuite été effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé

                      • Avoir fait l’objet d’une épreuve de titrage des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant la date d’arrivée en France (examen sanguin effectué dans un laboratoire agréé par l’UE pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage)

                      • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

                      Oui, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être enregistré à l’Icad (fichier national d’identification des chiens, chats et furets) dans un délai de 7 jours suivant son arrivée en France.

                      Vous devez pour cela emmener votre animal chez un vétérinaire pour qu’il établisse le formulaire intitulé certificat provisoire d’identification valable un mois ou éventuellement, pendant la mise sous surveillance sanitaire officielle.

                      Votre vétérinaire peut saisir en ligne ce formulaire et y joindre les pièces justificatives scannées de votre animal (qui dépendent de son pays d’origine). Il vous suffit alors d’envoyer à l’Icad un chèque de  11 € à l’ordre d’I-Cad.

                      Où s’adresser ?

                      I-CAD, identification des carnivores domestiques

                      Organisme agréé pour gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)

                      Par téléphone

                      09 77 40 30 77

                      Ouvert du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h30

                      Appel non surtaxé

                      Par messagerie

                      Accès au  formulaire de contact 

                      Par courrier

                      112-114 avenue Gabriel Péri

                      94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

                      Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

                      Vous devez fournir les photocopies des rubriques suivantes du passeport du pays de provenance de l’animal :

                      • Description de l’animal

                      • Marquage ou identification de l’animal

                      • Vaccination antirabique

                      • Date de délivrance du passeport.

                        Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d’origine comportant les informations suivantes :

                        • Identification ou marquage de l’animal

                        • Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l’animal est vacciné contre la rage

                        • Titrage des anticorps antirabiques.

                        À savoir

                        Les animaux originaires de  certains pays – APPLICATION/PDF – 81.6 KB  sont dispensés du titrage des anticorps antirabiques.

                        Toute anomalie relevée dans le cadre de l’enregistrement de l’animal dans le fichier est transmise immédiatement à la DDPP  de votre département de résidence. Celle-ci déclenche, si nécessaire, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’animal et détermine sa durée. Il est interdit de vacciner un carnivore mis sous surveillance, avant la fin de cette période.

                        La délivrance de la carte d’identification définitive de l’animal ne se fait qu’à la fin de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

                        Si, au moment de l’enregistrement, vous n’avez pas les documents sanitaires officiels du pays de provenance énumérés ci-dessus, vous devrez les transmettre à votre vétérinaire ou à l’Icad le plus rapidement possible.

                        Animal de compagnie

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Ramener un chien ou un chat de l’étranger : quelles sont les règles ?

                          Si vous envisagez de ramener un chat ou un chien de l’étranger, l’animal doit être marqué par puce électronique ou tatouage et vacciné contre la rage. Vous devez disposer d’un passeport européen pour animaux de compagnie à son nom. Selon le pays d’origine, il doit avoir été éventuellement soumis à d’autres mesures sanitaires. Nous vous détaillons ces différentes règles.

                            Les chiens d’attaque de 1re catégorie sont totalement interdits d’introduction en France, y compris si ce n’est que pour traverser la France. Les chiens concernés sont les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :

                            • American Staffordshire terrier, communément appelés pit-bulls

                            • Mastiff, communément appelés boerbulls

                            • Tosa.

                            L’introduction d’un chien de garde et de défense de 2e catégorie est possible à condition de respecter la réglementation applicable à cette catégorie de chiens. Les chiens concernés sont les chiens des races suivantes :

                            • Chiens de race American Staffordshire terrier

                            • Chiens de race Rottweiler

                            • Chiens de race Tosa.

                            Ces chiens de 2e catégorie ont un pedigree.

                            Les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler (sans pedigree) appartiennent aussi à cette 2e catégorie.

                            Tout chien introduit en France ne peut entrer que s’il dispose d’au moins 1 dent d’adulte.

                            Tout chat (de race ou croisé) peut être ramené en France.

                            Le nombre maximum de chiens ou de chats qui peuvent être ramenés de l’étranger en France est limité à 5 (dans un but non commercial).

                            Rappel

                            Renseignez-vous à l’avance sur les conditions de transport des animaux pratiquées par la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous envisagez de voyager.

                            Les conditions d’entrée en France varient selon que l’animal provient d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre pays.

                            Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

                            • Avoir au moins 15 semaines

                            • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

                            • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent ensuite être effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé.

                            • Être accompagné d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité

                            • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

                              Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

                              • Avoir au moins 15 semaines

                              • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

                              • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent avoir ensuite été effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé

                              • Avoir fait l’objet d’une épreuve de titrage des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant la date d’arrivée en France (examen sanguin effectué dans un laboratoire agréé par l’UE pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage)

                              • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

                              Oui, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être enregistré à l’Icad (fichier national d’identification des chiens, chats et furets) dans un délai de 7 jours suivant son arrivée en France.

                              Vous devez pour cela emmener votre animal chez un vétérinaire pour qu’il établisse le formulaire intitulé certificat provisoire d’identification valable un mois ou éventuellement, pendant la mise sous surveillance sanitaire officielle.

                              Votre vétérinaire peut saisir en ligne ce formulaire et y joindre les pièces justificatives scannées de votre animal (qui dépendent de son pays d’origine). Il vous suffit alors d’envoyer à l’Icad un chèque de  11 € à l’ordre d’I-Cad.

                              Où s’adresser ?

                              I-CAD, identification des carnivores domestiques

                              Organisme agréé pour gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)

                              Par téléphone

                              09 77 40 30 77

                              Ouvert du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h30

                              Appel non surtaxé

                              Par messagerie

                              Accès au  formulaire de contact 

                              Par courrier

                              112-114 avenue Gabriel Péri

                              94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

                              Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

                              Vous devez fournir les photocopies des rubriques suivantes du passeport du pays de provenance de l’animal :

                              • Description de l’animal

                              • Marquage ou identification de l’animal

                              • Vaccination antirabique

                              • Date de délivrance du passeport.

                                Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d’origine comportant les informations suivantes :

                                • Identification ou marquage de l’animal

                                • Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l’animal est vacciné contre la rage

                                • Titrage des anticorps antirabiques.

                                À savoir

                                Les animaux originaires de  certains pays – APPLICATION/PDF – 81.6 KB  sont dispensés du titrage des anticorps antirabiques.

                                Toute anomalie relevée dans le cadre de l’enregistrement de l’animal dans le fichier est transmise immédiatement à la DDPP  de votre département de résidence. Celle-ci déclenche, si nécessaire, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’animal et détermine sa durée. Il est interdit de vacciner un carnivore mis sous surveillance, avant la fin de cette période.

                                La délivrance de la carte d’identification définitive de l’animal ne se fait qu’à la fin de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

                                Si, au moment de l’enregistrement, vous n’avez pas les documents sanitaires officiels du pays de provenance énumérés ci-dessus, vous devrez les transmettre à votre vétérinaire ou à l’Icad le plus rapidement possible.

                                Animal de compagnie

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Ramener un chien ou un chat de l’étranger : quelles sont les règles ?

                                  Si vous envisagez de ramener un chat ou un chien de l’étranger, l’animal doit être marqué par puce électronique ou tatouage et vacciné contre la rage. Vous devez disposer d’un passeport européen pour animaux de compagnie à son nom. Selon le pays d’origine, il doit avoir été éventuellement soumis à d’autres mesures sanitaires. Nous vous détaillons ces différentes règles.

                                    Les chiens d’attaque de 1re catégorie sont totalement interdits d’introduction en France, y compris si ce n’est que pour traverser la France. Les chiens concernés sont les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :

                                    • American Staffordshire terrier, communément appelés pit-bulls

                                    • Mastiff, communément appelés boerbulls

                                    • Tosa.

                                    L’introduction d’un chien de garde et de défense de 2e catégorie est possible à condition de respecter la réglementation applicable à cette catégorie de chiens. Les chiens concernés sont les chiens des races suivantes :

                                    • Chiens de race American Staffordshire terrier

                                    • Chiens de race Rottweiler

                                    • Chiens de race Tosa.

                                    Ces chiens de 2e catégorie ont un pedigree.

                                    Les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler (sans pedigree) appartiennent aussi à cette 2e catégorie.

                                    Tout chien introduit en France ne peut entrer que s’il dispose d’au moins 1 dent d’adulte.

                                    Tout chat (de race ou croisé) peut être ramené en France.

                                    Le nombre maximum de chiens ou de chats qui peuvent être ramenés de l’étranger en France est limité à 5 (dans un but non commercial).

                                    Rappel

                                    Renseignez-vous à l’avance sur les conditions de transport des animaux pratiquées par la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous envisagez de voyager.

                                    Les conditions d’entrée en France varient selon que l’animal provient d’un pays membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre pays.

                                    Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

                                    • Avoir au moins 15 semaines

                                    • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

                                    • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent ensuite être effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé.

                                    • Être accompagné d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité

                                    • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

                                      Le chien ou le chat doit remplir les conditions suivantes :

                                      • Avoir au moins 15 semaines

                                      • Être identifié par l’implantation d’une puce électronique (transpondeur) ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011 et reste clairement lisible

                                      • Être vacciné contre la rage. Pour être valable, le vaccin antirabique doit avoir été administré pour la 1re fois lorsque l’animal était âgé d’au moins 12 semaines et après son identification. La vaccination n’est valide que 3 semaines après la 1re injection. Les rappels doivent avoir ensuite été effectués selon la périodicité prévue par le vaccin utilisé

                                      • Avoir fait l’objet d’une épreuve de titrage des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et au moins 3 mois avant la date d’arrivée en France (examen sanguin effectué dans un laboratoire agréé par l’UE pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage)

                                      • Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage. Il faut se renseigner, à ce sujet, auprès d’un vétérinaire français avant le retour en France ou d’un vétérinaire dans le pays de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays de départ.

                                      Oui, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être enregistré à l’Icad (fichier national d’identification des chiens, chats et furets) dans un délai de 7 jours suivant son arrivée en France.

                                      Vous devez pour cela emmener votre animal chez un vétérinaire pour qu’il établisse le formulaire intitulé certificat provisoire d’identification valable un mois ou éventuellement, pendant la mise sous surveillance sanitaire officielle.

                                      Votre vétérinaire peut saisir en ligne ce formulaire et y joindre les pièces justificatives scannées de votre animal (qui dépendent de son pays d’origine). Il vous suffit alors d’envoyer à l’Icad un chèque de  11 € à l’ordre d’I-Cad.

                                      Où s’adresser ?

                                      I-CAD, identification des carnivores domestiques

                                      Organisme agréé pour gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)

                                      Par téléphone

                                      09 77 40 30 77

                                      Ouvert du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h30

                                      Appel non surtaxé

                                      Par messagerie

                                      Accès au  formulaire de contact 

                                      Par courrier

                                      112-114 avenue Gabriel Péri

                                      94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

                                      Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

                                      Vous devez fournir les photocopies des rubriques suivantes du passeport du pays de provenance de l’animal :

                                      • Description de l’animal

                                      • Marquage ou identification de l’animal

                                      • Vaccination antirabique

                                      • Date de délivrance du passeport.

                                        Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d’origine comportant les informations suivantes :

                                        • Identification ou marquage de l’animal

                                        • Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l’animal est vacciné contre la rage

                                        • Titrage des anticorps antirabiques.

                                        À savoir

                                        Les animaux originaires de  certains pays – APPLICATION/PDF – 81.6 KB  sont dispensés du titrage des anticorps antirabiques.

                                        Toute anomalie relevée dans le cadre de l’enregistrement de l’animal dans le fichier est transmise immédiatement à la DDPP  de votre département de résidence. Celle-ci déclenche, si nécessaire, un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’animal et détermine sa durée. Il est interdit de vacciner un carnivore mis sous surveillance, avant la fin de cette période.

                                        La délivrance de la carte d’identification définitive de l’animal ne se fait qu’à la fin de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

                                        Si, au moment de l’enregistrement, vous n’avez pas les documents sanitaires officiels du pays de provenance énumérés ci-dessus, vous devrez les transmettre à votre vétérinaire ou à l’Icad le plus rapidement possible.

                                        Animal de compagnie

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Contact