Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Malus CO2/masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

    Les 4 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

    • La personne qui fait la demande doit avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus 

    • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places

    • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée

      En cas de location, il peut s’agir d’un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ).

      Il peut aussi s’agir d’un contrat  LDD  d’une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après

    • Le nom de la personne qui fait la demande doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France

    La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

    Ainsi, la réduction ne s’applique pas à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2024 si vous avez déjà bénéficié d’une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

    Exemple

    Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2023 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2023.

    Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2023.

    Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 janvier 2024.

    Vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

    Toutefois la limite des 2 ans ne s’applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants :

    • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

    • Vol ou dégradation commise par une autre personne

    • Tout autre cas de force majeure

      La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer.

      Exemple

      Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

      Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

      Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

      Vous pouvez demander en 2024 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

        La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d’1  ch  par enfant.

        La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

        Exemple

        Si le taux d’émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d’une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

        Le taux d’émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 – 60) auquel correspond un malus de 230 € (tarif 2024 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

        Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 35 346 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 35 116 € (35 346 € – 230 €).

        Exemple

        Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

        La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif 2024 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

        Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

        Un simulateur vous permet d’évaluer le montant du remboursement selon votre situation :

      • Malus CO2/Malus au poids : à quel remboursement avez-vous droit ?

        Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l’immatriculation du véhicule.

        Vous devez ensuite demander le remboursement.

        Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

        • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

        • Copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

        • Relevé d’identité bancaire

        • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, extrait d’acte de naissance, ou livret de famille)

        • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d’enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales

        • Si vous êtes famille d’accueil, document de votre employeur ou de l’employeur de votre conjoint justifiant du nombre d’enfants accueillis

        Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

        Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

        Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

          Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d’assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

          Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

              Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

              Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l’immatriculation.

                Exemples :

                • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

                Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

              • Impôts : accéder à votre espace Particulier

              Malus CO2/masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

              Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

                Les 4 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

                • La personne qui fait la demande doit avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus 

                • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places

                • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée

                  En cas de location, il peut s’agir d’un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ).

                  Il peut aussi s’agir d’un contrat  LDD  d’une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après

                • Le nom de la personne qui fait la demande doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France

                La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

                Ainsi, la réduction ne s’applique pas à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2024 si vous avez déjà bénéficié d’une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

                Exemple

                Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2023 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2023.

                Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2023.

                Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 janvier 2024.

                Vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

                Toutefois la limite des 2 ans ne s’applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants :

                • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

                • Vol ou dégradation commise par une autre personne

                • Tout autre cas de force majeure

                  La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer.

                  Exemple

                  Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

                  Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

                  Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

                  Vous pouvez demander en 2024 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

                    La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d’1  ch  par enfant.

                    La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

                    Exemple

                    Si le taux d’émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d’une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

                    Le taux d’émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 – 60) auquel correspond un malus de 230 € (tarif 2024 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

                    Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 35 346 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 35 116 € (35 346 € – 230 €).

                    Exemple

                    Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

                    La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif 2024 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

                    Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

                    Un simulateur vous permet d’évaluer le montant du remboursement selon votre situation :

                  • Malus CO2/Malus au poids : à quel remboursement avez-vous droit ?

                    Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l’immatriculation du véhicule.

                    Vous devez ensuite demander le remboursement.

                    Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

                    • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

                    • Copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

                    • Relevé d’identité bancaire

                    • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, extrait d’acte de naissance, ou livret de famille)

                    • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d’enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales

                    • Si vous êtes famille d’accueil, document de votre employeur ou de l’employeur de votre conjoint justifiant du nombre d’enfants accueillis

                    Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

                    Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

                    Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                      Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d’assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

                      Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

                          Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

                          Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                            La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l’immatriculation.

                            Exemples :

                            • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                            • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                            La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                            Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

                            Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

                          • Impôts : accéder à votre espace Particulier

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Malus CO2/masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

                          Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

                            Les 4 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

                            • La personne qui fait la demande doit avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus 

                            • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places

                            • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée

                              En cas de location, il peut s’agir d’un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ).

                              Il peut aussi s’agir d’un contrat  LDD  d’une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après

                            • Le nom de la personne qui fait la demande doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France

                            La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

                            Ainsi, la réduction ne s’applique pas à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2024 si vous avez déjà bénéficié d’une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

                            Exemple

                            Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2023 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2023.

                            Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2023.

                            Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 janvier 2024.

                            Vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

                            Toutefois la limite des 2 ans ne s’applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants :

                            • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

                            • Vol ou dégradation commise par une autre personne

                            • Tout autre cas de force majeure

                              La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer.

                              Exemple

                              Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

                              Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

                              Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

                              Vous pouvez demander en 2024 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

                                La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d’1  ch  par enfant.

                                La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

                                Exemple

                                Si le taux d’émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d’une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

                                Le taux d’émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 – 60) auquel correspond un malus de 230 € (tarif 2024 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

                                Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 35 346 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 35 116 € (35 346 € – 230 €).

                                Exemple

                                Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

                                La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif 2024 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

                                Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

                                Un simulateur vous permet d’évaluer le montant du remboursement selon votre situation :

                              • Malus CO2/Malus au poids : à quel remboursement avez-vous droit ?

                                Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l’immatriculation du véhicule.

                                Vous devez ensuite demander le remboursement.

                                Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

                                • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

                                • Copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

                                • Relevé d’identité bancaire

                                • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, extrait d’acte de naissance, ou livret de famille)

                                • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d’enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales

                                • Si vous êtes famille d’accueil, document de votre employeur ou de l’employeur de votre conjoint justifiant du nombre d’enfants accueillis

                                Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

                                Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

                                Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                                  Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d’assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

                                  Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

                                      Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

                                      Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                                        La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l’immatriculation.

                                        Exemples :

                                        • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                                        • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                                        La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                                        Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

                                        Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

                                      • Impôts : accéder à votre espace Particulier

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Malus CO2/masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

                                      Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

                                        Les 4 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

                                        • La personne qui fait la demande doit avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus 

                                        • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places

                                        • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée

                                          En cas de location, il peut s’agir d’un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ).

                                          Il peut aussi s’agir d’un contrat  LDD  d’une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après

                                        • Le nom de la personne qui fait la demande doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France

                                        La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

                                        Ainsi, la réduction ne s’applique pas à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2024 si vous avez déjà bénéficié d’une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

                                        Exemple

                                        Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2023 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2023.

                                        Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2023.

                                        Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 janvier 2024.

                                        Vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

                                        Toutefois la limite des 2 ans ne s’applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants :

                                        • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

                                        • Vol ou dégradation commise par une autre personne

                                        • Tout autre cas de force majeure

                                          La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer.

                                          Exemple

                                          Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

                                          Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

                                          Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

                                          Vous pouvez demander en 2024 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

                                            La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d’1  ch  par enfant.

                                            La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

                                            Exemple

                                            Si le taux d’émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d’une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

                                            Le taux d’émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 – 60) auquel correspond un malus de 230 € (tarif 2024 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

                                            Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 35 346 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 35 116 € (35 346 € – 230 €).

                                            Exemple

                                            Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

                                            La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif 2024 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

                                            Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

                                            Un simulateur vous permet d’évaluer le montant du remboursement selon votre situation :

                                          • Malus CO2/Malus au poids : à quel remboursement avez-vous droit ?

                                            Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l’immatriculation du véhicule.

                                            Vous devez ensuite demander le remboursement.

                                            Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

                                            • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

                                            • Copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

                                            • Relevé d’identité bancaire

                                            • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, extrait d’acte de naissance, ou livret de famille)

                                            • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d’enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales

                                            • Si vous êtes famille d’accueil, document de votre employeur ou de l’employeur de votre conjoint justifiant du nombre d’enfants accueillis

                                            Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

                                            Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

                                            Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                                              Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d’assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

                                              Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

                                                  Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

                                                  Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                                                    La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l’immatriculation.

                                                    Exemples :

                                                    • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                                                    • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                                                    La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                                                    Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

                                                    Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

                                                  • Impôts : accéder à votre espace Particulier

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Malus CO2/masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

                                                  Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

                                                    Les 4 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

                                                    • La personne qui fait la demande doit avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus 

                                                    • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places

                                                    • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée

                                                      En cas de location, il peut s’agir d’un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ).

                                                      Il peut aussi s’agir d’un contrat  LDD  d’une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après

                                                    • Le nom de la personne qui fait la demande doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France

                                                    La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

                                                    Ainsi, la réduction ne s’applique pas à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2024 si vous avez déjà bénéficié d’une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

                                                    Exemple

                                                    Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2023 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2023.

                                                    Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2023.

                                                    Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 janvier 2024.

                                                    Vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

                                                    Toutefois la limite des 2 ans ne s’applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants :

                                                    • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

                                                    • Vol ou dégradation commise par une autre personne

                                                    • Tout autre cas de force majeure

                                                      La réduction s’applique dans la limite d’un seul véhicule par foyer.

                                                      Exemple

                                                      Vous bénéficiez d’une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

                                                      Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

                                                      Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

                                                      Vous pouvez demander en 2024 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

                                                        La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d’1  ch  par enfant.

                                                        La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

                                                        Exemple

                                                        Si le taux d’émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d’une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

                                                        Le taux d’émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 – 60) auquel correspond un malus de 230 € (tarif 2024 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

                                                        Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 35 346 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 35 116 € (35 346 € – 230 €).

                                                        Exemple

                                                        Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

                                                        La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif 2024 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

                                                        Compte tenu que le tarif 2024 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

                                                        Un simulateur vous permet d’évaluer le montant du remboursement selon votre situation :

                                                      • Malus CO2/Malus au poids : à quel remboursement avez-vous droit ?

                                                        Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l’immatriculation du véhicule.

                                                        Vous devez ensuite demander le remboursement.

                                                        Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

                                                        • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

                                                        • Copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

                                                        • Relevé d’identité bancaire

                                                        • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, extrait d’acte de naissance, ou livret de famille)

                                                        • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d’enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales

                                                        • Si vous êtes famille d’accueil, document de votre employeur ou de l’employeur de votre conjoint justifiant du nombre d’enfants accueillis

                                                        Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

                                                        Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

                                                        Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                                                          Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d’assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

                                                          Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l’un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

                                                              Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

                                                              Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                                                                La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l’immatriculation.

                                                                Exemples :

                                                                • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                                                                • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                                                                La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                                                                Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

                                                                Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

                                                              • Impôts : accéder à votre espace Particulier

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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