Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour construire un garage ?

Pour construire un garage, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC). L’autorisation à déposer dépend de la localisation du terrain (en zone urbaine d’un  PLU  ou non, en secteur protégé ou non), de l’implantation du garage (indépendant ou non) et de sa surface. Nous vous présentons la réglementation.

Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre garage soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre garage est indépendant ou non.

Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans un secteur protégé.

Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

La construction d’un garage jusqu’à 5 m² d’emprise au sol est dispensée de formalité sauf si elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment (garage accolé, mais ne communiquant pas avec le bâtiment).

    La construction d’un garage de plus de 5 m² jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

        La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

        • Par lettre  RAR 

        • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

        Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                • Par lettre  RAR 

                • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                    La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                    Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                    • Par lettre  RAR 

                    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                    Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                              Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’un  PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie. 

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                              La construction d’un garage jusqu’à 40 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                              • Par lettre  RAR 

                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                  La construction d’un garage de plus de 40 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                  Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                  • Par lettre  RAR 

                                  • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                          Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                          La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                          • Par lettre  RAR 

                                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                              La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                              • Par lettre  RAR 

                                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                        À savoir

                                                        La construction d’un garage engendre le paiement d’une taxe d’aménagement et, en cas d’impact sur le sous-sol, d’une taxe d’archéologie préventive.

                                                        Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                        Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                        Autorisations d’urbanisme

                                                          • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                             Mairie 

                                                          Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour construire un garage ?

                                                          Pour construire un garage, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC). L’autorisation à déposer dépend de la localisation du terrain (en zone urbaine d’un  PLU  ou non, en secteur protégé ou non), de l’implantation du garage (indépendant ou non) et de sa surface. Nous vous présentons la réglementation.

                                                          Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre garage soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

                                                          Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre garage est indépendant ou non.

                                                          Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans un secteur protégé.

                                                          Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                          La construction d’un garage jusqu’à 5 m² d’emprise au sol est dispensée de formalité sauf si elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment (garage accolé, mais ne communiquant pas avec le bâtiment).

                                                            La construction d’un garage de plus de 5 m² jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                            Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                            • Par lettre  RAR 

                                                            • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                            Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                              Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                        L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                        La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                        Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                        • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Mairie 

                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Mairie 

                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                            La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                            Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                            • Par lettre  RAR 

                                                                            • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                            Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                            Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                            Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                      Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                      Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’un  PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie. 

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Mairie 

                                                                                      Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                      La construction d’un garage jusqu’à 40 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                      • Par lettre  RAR 

                                                                                      • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Mairie 

                                                                                      Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Mairie 

                                                                                      Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                      Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                          La construction d’un garage de plus de 40 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                           Mairie 

                                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                           Mairie 

                                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                          Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                              Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                  Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                  La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                  Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                                  • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                   Mairie 

                                                                                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                   Mairie 

                                                                                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                      La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                      • Par lettre  RAR 

                                                                                                      • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Mairie 

                                                                                                      Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Mairie 

                                                                                                      Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                      Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                      Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                      Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                À savoir

                                                                                                                La construction d’un garage engendre le paiement d’une taxe d’aménagement et, en cas d’impact sur le sous-sol, d’une taxe d’archéologie préventive.

                                                                                                                Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                                                                Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                  • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                                                                                  Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour construire un garage ?

                                                                                                                  Pour construire un garage, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC). L’autorisation à déposer dépend de la localisation du terrain (en zone urbaine d’un  PLU  ou non, en secteur protégé ou non), de l’implantation du garage (indépendant ou non) et de sa surface. Nous vous présentons la réglementation.

                                                                                                                  Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie.

                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                  Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre garage soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

                                                                                                                  Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre garage est indépendant ou non.

                                                                                                                  Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans un secteur protégé.

                                                                                                                  Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.

                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                  L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                  La construction d’un garage jusqu’à 5 m² d’emprise au sol est dispensée de formalité sauf si elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment (garage accolé, mais ne communiquant pas avec le bâtiment).

                                                                                                                    La construction d’un garage de plus de 5 m² jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                                    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                        La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                                                        • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                        Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                    La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                    Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                    Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                                              Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’un  PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie. 

                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                              La construction d’un garage jusqu’à 40 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                  La construction d’un garage de plus de 40 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                  Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                  • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                          Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                          La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                              La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                                                                        La construction d’un garage engendre le paiement d’une taxe d’aménagement et, en cas d’impact sur le sous-sol, d’une taxe d’archéologie préventive.

                                                                                                                                                                        Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                                                                                                                        Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                                                                        Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                                                                          • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                                                                                                          Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour construire un garage ?

                                                                                                                                                                          Pour construire un garage, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC). L’autorisation à déposer dépend de la localisation du terrain (en zone urbaine d’un  PLU  ou non, en secteur protégé ou non), de l’implantation du garage (indépendant ou non) et de sa surface. Nous vous présentons la réglementation.

                                                                                                                                                                          Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie.

                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                                          Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre garage soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

                                                                                                                                                                          Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre garage est indépendant ou non.

                                                                                                                                                                          Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans un secteur protégé.

                                                                                                                                                                          Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.

                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                                          L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                          La construction d’un garage jusqu’à 5 m² d’emprise au sol est dispensée de formalité sauf si elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment (garage accolé, mais ne communiquant pas avec le bâtiment).

                                                                                                                                                                            La construction d’un garage de plus de 5 m² jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                            Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                            • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                            • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                            Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                            Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                              Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                                                                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                                                                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                        L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                        La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                        Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                        • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                            La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                            Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                            • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                            • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                                            Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                                                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                                            Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                            Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                      Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                                                                                                      Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’un  PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie. 

                                                                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                                                                      Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                                      La construction d’un garage jusqu’à 40 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                                      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                      • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                      • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                                                                      Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                                                                      Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                                      Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                          La construction d’un garage de plus de 40 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                                          Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                              Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                  Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                                                  La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                                                  Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                  • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                                                                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                      La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                                                      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                      • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                      • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                                                                                      Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                                                                                      Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                                                      Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                                                      Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                      Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                À savoir

                                                                                                                                                                                                                                La construction d’un garage engendre le paiement d’une taxe d’aménagement et, en cas d’impact sur le sous-sol, d’une taxe d’archéologie préventive.

                                                                                                                                                                                                                                Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                                                                                                                                                                                Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                                                                                                                                Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                                                                                                                                  • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                                                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                                                                                                                                  Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour construire un garage ?

                                                                                                                                                                                                                                  Pour construire un garage, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC). L’autorisation à déposer dépend de la localisation du terrain (en zone urbaine d’un  PLU  ou non, en secteur protégé ou non), de l’implantation du garage (indépendant ou non) et de sa surface. Nous vous présentons la réglementation.

                                                                                                                                                                                                                                  Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie.

                                                                                                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                  Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre garage soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

                                                                                                                                                                                                                                  Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre garage est indépendant ou non.

                                                                                                                                                                                                                                  Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans un secteur protégé.

                                                                                                                                                                                                                                  Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.

                                                                                                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                  L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                                                                  La construction d’un garage jusqu’à 5 m² d’emprise au sol est dispensée de formalité sauf si elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment (garage accolé, mais ne communiquant pas avec le bâtiment).

                                                                                                                                                                                                                                    La construction d’un garage de plus de 5 m² jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                                                                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                        La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                                                                        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                        • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                        Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                L’autorisation d’urbanisme à déposer dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                                                                                La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                                                                                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                                • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                    La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                                                                                    Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                                    • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                                                                                                                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                                    Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                                                                                                                                                              Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’un  PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie. 

                                                                                                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                                                                                              La construction d’un garage jusqu’à 40 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                                                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                                  La construction d’un garage de plus de 40 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                                                                                                  Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                                                  • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                                          Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction :

                                                                                                                                                                                                                                                                          La construction d’un garage jusqu’à 20 m² d’emprise au sol est soumise à DP.

                                                                                                                                                                                                                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                                                          • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                                              La construction d’un garage de plus de 20 m² d’emprise au sol est soumise à PC.

                                                                                                                                                                                                                                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                                                                                                                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                                                                                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                                                                                                                                              • En main propre contre récepissé signé par la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                                                                                                                                                                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet est une annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de bâtiment :

                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                                                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                                                                                                                                                                                        La construction d’un garage engendre le paiement d’une taxe d’aménagement et, en cas d’impact sur le sous-sol, d’une taxe d’archéologie préventive.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Elle peut aussi avoir une incidence sur vos impôts fonciers.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                                                                                                                                                                                          • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                                                                                                                                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                                                                                                                                                          La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Contact