Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Une pension alimentaire peut-elle être demandée quand l’enfant est majeur ?

Oui, c’est possible, car l’ des parents envers leurs enfants est sans limite d’âge. La demande de pension alimentaire peut être présentée par l’enfant majeur ou par le parent qui en assume seul la charge. Nous vous présentons les informations à connaître.

Séparation des parents

    Vous pouvez réclamer une pension alimentaire à l’autre parent si votre enfant majeur dépend financièrement de vous et que vous êtes seul à en assumer la charge.

    Il faut prouver que votre enfant est dans le besoin, qu’il n’a pas d’autonomie financière. C’est le cas notamment si votre enfant n’a pas de revenus (étudiant ou au chômage) ou s’il a des revenus insuffisants (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

    Votre enfant majeur doit justifier de sa situation au parent à qui la pension alimentaire est demandée. Ces justificatifs doivent indiquer qu’il poursuit ses études (certificat de scolarité), qu’il recherche un emploi ou suit une formation.

    Vous pouvez demander une pension alimentaire amiablement à l’autre parent. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

    Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

    Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

    En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

    En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

    En cas d’adoption de l’enfant du conjoint (simple ou plénière), chaque membre du couple peut demander à l’autre une pension alimentaire.

    En cas d’adoption plénière de votre enfant par votre conjoint, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à l’autre parent biologique.

    En cas d’adoption simple de votre enfant par votre conjoint, vous devez d’abord demander la pension alimentaire au parent adoptif. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez dans ce cas demander au parent d’origine.

    Demande amiable de pension alimentaire

    Vous pouvez faire une demande de fixation amiable de pension alimentaire en vous adressant directement à l’autre parent. Vous pouvez le faire, par exemple, dans un courrier invitant l’autre parent à trouver un accord.

    Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

    En cas d’accord, vous pouvez décider de la forme et des conditions de versement de cette obligation alimentaire.

    Il est recommandé de rédiger une convention parentale qui doit être datée et signée.

    Cette convention peut être homologuée par le Jaf pour lui donner force exécutoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Si la démarche amiable échoue, vous devez saisir le juge.

    Demande en justice de pension alimentaire

    Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

    Avant toute procédure devant le Jaf, il est fortement recommandé de tenter la conciliation avec l’autre parent.

    Si vous ne faites pas cette tentative de résolution amiable, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

    La demande de pension alimentaire se fait à l’aide d’un formulaire :

  • Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)
  • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

    La demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent qui assume à titre principal la charge de l’enfant majeur.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Procédure de recouvrement forcé

    Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

    Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

    Procédure pénale

    Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

    À savoir

    Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

    Si vous êtes majeur, vous pouvez demandez une pension alimentaire à vos parents ou à l’un d’entre eux, qu’ils soient séparés ou non.

    Vous devez être dans le besoin, sans autonomie financière. C’est le cas notamment si vous n’avez pas de revenus (étudiant, ou au chômage) ou si vous avez des revenus insuffisants pour subvenir à vos besoins (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

    Vous devez justifier de votre situation au parent à qui vous demandez la pension alimentaire. Vos justificatifs doivent indiquer que vous poursuivez vos études (certificat de scolarité), que vous recherchez un emploi ou suivez une formation…

    Vous pouvez faire une demande amiable de pension alimentaire à vos parents ou l’un d’eux. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

    Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

    Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

    En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

    En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

    En cas d’adoption (simple ou plénière) par le conjoint de votre parent d’origine, vous pouvez demander la pension alimentaire à ce couple de parents, ou à un seul d’entre eux.

    En cas d’adoption plénière par le conjoint d’un de vos parents d’origine, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à votre autre parent biologique.

    En cas d’adoption simple par le conjoint de votre parent d’origine, vous devez d’abord demander la pension alimentaire à ce couple de parents. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez réclamer la pension à votre autre parent d’origine.

    Demande amiable de pension alimentaire

    Vous pouvez demander une pension alimentaire en vous adressant directement à vos parents ou à l’un d’eux.

    Cette tentative peut se faire, par exemple, en adressant un courrier invitant votre ou vos parents à trouver un accord amiable.

    Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

    En cas d’accord, vous pouvez convenir de la forme et des conditions de réalisation de cette obligation alimentaire.

    Il est recommandé de rédiger une convention qui doit être datée et signée.

    Cette convention peut être homologuée par le  Jaf  pour lui donner .

    Demande en justice de pension alimentaire

    Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

    Avant toute procédure devant le Jaf, une tentative de conciliation est fortement recommandée.

    Si vous n’avez pas effectué cette tentative de conciliation, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

    La demande d’obligation alimentaire au Jaf se fait à l’aide d’un formulaire :

  • Requête en obligation alimentaire – Saisine du juge aux affaires familiales
  • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

    Votre demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    À noter

    Seul le parent qui apporte la preuve qu’il est dans l’incapacité de payer cette obligation alimentaire peut demander à en être dispensée. Par exemple, si le parent preçoit le revenu de solidarité active (RSA).

    Procédure de recouvrement forcé

    Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

    Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

    Procédure pénale

    Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

    À savoir

    Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

    Une pension alimentaire peut-elle être demandée quand l’enfant est majeur ?

    Oui, c’est possible, car l’ des parents envers leurs enfants est sans limite d’âge. La demande de pension alimentaire peut être présentée par l’enfant majeur ou par le parent qui en assume seul la charge. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Séparation des parents

      Vous pouvez réclamer une pension alimentaire à l’autre parent si votre enfant majeur dépend financièrement de vous et que vous êtes seul à en assumer la charge.

      Il faut prouver que votre enfant est dans le besoin, qu’il n’a pas d’autonomie financière. C’est le cas notamment si votre enfant n’a pas de revenus (étudiant ou au chômage) ou s’il a des revenus insuffisants (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

      Votre enfant majeur doit justifier de sa situation au parent à qui la pension alimentaire est demandée. Ces justificatifs doivent indiquer qu’il poursuit ses études (certificat de scolarité), qu’il recherche un emploi ou suit une formation.

      Vous pouvez demander une pension alimentaire amiablement à l’autre parent. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

      Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

      Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

      En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

      En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

      En cas d’adoption de l’enfant du conjoint (simple ou plénière), chaque membre du couple peut demander à l’autre une pension alimentaire.

      En cas d’adoption plénière de votre enfant par votre conjoint, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à l’autre parent biologique.

      En cas d’adoption simple de votre enfant par votre conjoint, vous devez d’abord demander la pension alimentaire au parent adoptif. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez dans ce cas demander au parent d’origine.

      Demande amiable de pension alimentaire

      Vous pouvez faire une demande de fixation amiable de pension alimentaire en vous adressant directement à l’autre parent. Vous pouvez le faire, par exemple, dans un courrier invitant l’autre parent à trouver un accord.

      Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

      En cas d’accord, vous pouvez décider de la forme et des conditions de versement de cette obligation alimentaire.

      Il est recommandé de rédiger une convention parentale qui doit être datée et signée.

      Cette convention peut être homologuée par le Jaf pour lui donner force exécutoire.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Si la démarche amiable échoue, vous devez saisir le juge.

      Demande en justice de pension alimentaire

      Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

      Avant toute procédure devant le Jaf, il est fortement recommandé de tenter la conciliation avec l’autre parent.

      Si vous ne faites pas cette tentative de résolution amiable, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

      La demande de pension alimentaire se fait à l’aide d’un formulaire :

    • Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)
    • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

      La demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent qui assume à titre principal la charge de l’enfant majeur.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Procédure de recouvrement forcé

      Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

      Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

      Procédure pénale

      Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

      À savoir

      Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

      Si vous êtes majeur, vous pouvez demandez une pension alimentaire à vos parents ou à l’un d’entre eux, qu’ils soient séparés ou non.

      Vous devez être dans le besoin, sans autonomie financière. C’est le cas notamment si vous n’avez pas de revenus (étudiant, ou au chômage) ou si vous avez des revenus insuffisants pour subvenir à vos besoins (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

      Vous devez justifier de votre situation au parent à qui vous demandez la pension alimentaire. Vos justificatifs doivent indiquer que vous poursuivez vos études (certificat de scolarité), que vous recherchez un emploi ou suivez une formation…

      Vous pouvez faire une demande amiable de pension alimentaire à vos parents ou l’un d’eux. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

      Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

      Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

      En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

      En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

      En cas d’adoption (simple ou plénière) par le conjoint de votre parent d’origine, vous pouvez demander la pension alimentaire à ce couple de parents, ou à un seul d’entre eux.

      En cas d’adoption plénière par le conjoint d’un de vos parents d’origine, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à votre autre parent biologique.

      En cas d’adoption simple par le conjoint de votre parent d’origine, vous devez d’abord demander la pension alimentaire à ce couple de parents. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez réclamer la pension à votre autre parent d’origine.

      Demande amiable de pension alimentaire

      Vous pouvez demander une pension alimentaire en vous adressant directement à vos parents ou à l’un d’eux.

      Cette tentative peut se faire, par exemple, en adressant un courrier invitant votre ou vos parents à trouver un accord amiable.

      Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

      En cas d’accord, vous pouvez convenir de la forme et des conditions de réalisation de cette obligation alimentaire.

      Il est recommandé de rédiger une convention qui doit être datée et signée.

      Cette convention peut être homologuée par le  Jaf  pour lui donner .

      Demande en justice de pension alimentaire

      Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

      Avant toute procédure devant le Jaf, une tentative de conciliation est fortement recommandée.

      Si vous n’avez pas effectué cette tentative de conciliation, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

      La demande d’obligation alimentaire au Jaf se fait à l’aide d’un formulaire :

    • Requête en obligation alimentaire – Saisine du juge aux affaires familiales
    • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

      Votre demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      À noter

      Seul le parent qui apporte la preuve qu’il est dans l’incapacité de payer cette obligation alimentaire peut demander à en être dispensée. Par exemple, si le parent preçoit le revenu de solidarité active (RSA).

      Procédure de recouvrement forcé

      Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

      Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

      Procédure pénale

      Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

      À savoir

      Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Une pension alimentaire peut-elle être demandée quand l’enfant est majeur ?

      Oui, c’est possible, car l’ des parents envers leurs enfants est sans limite d’âge. La demande de pension alimentaire peut être présentée par l’enfant majeur ou par le parent qui en assume seul la charge. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Séparation des parents

        Vous pouvez réclamer une pension alimentaire à l’autre parent si votre enfant majeur dépend financièrement de vous et que vous êtes seul à en assumer la charge.

        Il faut prouver que votre enfant est dans le besoin, qu’il n’a pas d’autonomie financière. C’est le cas notamment si votre enfant n’a pas de revenus (étudiant ou au chômage) ou s’il a des revenus insuffisants (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

        Votre enfant majeur doit justifier de sa situation au parent à qui la pension alimentaire est demandée. Ces justificatifs doivent indiquer qu’il poursuit ses études (certificat de scolarité), qu’il recherche un emploi ou suit une formation.

        Vous pouvez demander une pension alimentaire amiablement à l’autre parent. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

        Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

        Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

        En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

        En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

        En cas d’adoption de l’enfant du conjoint (simple ou plénière), chaque membre du couple peut demander à l’autre une pension alimentaire.

        En cas d’adoption plénière de votre enfant par votre conjoint, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à l’autre parent biologique.

        En cas d’adoption simple de votre enfant par votre conjoint, vous devez d’abord demander la pension alimentaire au parent adoptif. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez dans ce cas demander au parent d’origine.

        Demande amiable de pension alimentaire

        Vous pouvez faire une demande de fixation amiable de pension alimentaire en vous adressant directement à l’autre parent. Vous pouvez le faire, par exemple, dans un courrier invitant l’autre parent à trouver un accord.

        Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

        En cas d’accord, vous pouvez décider de la forme et des conditions de versement de cette obligation alimentaire.

        Il est recommandé de rédiger une convention parentale qui doit être datée et signée.

        Cette convention peut être homologuée par le Jaf pour lui donner force exécutoire.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Si la démarche amiable échoue, vous devez saisir le juge.

        Demande en justice de pension alimentaire

        Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

        Avant toute procédure devant le Jaf, il est fortement recommandé de tenter la conciliation avec l’autre parent.

        Si vous ne faites pas cette tentative de résolution amiable, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

        La demande de pension alimentaire se fait à l’aide d’un formulaire :

      • Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)
      • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

        La demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent qui assume à titre principal la charge de l’enfant majeur.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Procédure de recouvrement forcé

        Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

        Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

        Procédure pénale

        Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

        À savoir

        Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

        Si vous êtes majeur, vous pouvez demandez une pension alimentaire à vos parents ou à l’un d’entre eux, qu’ils soient séparés ou non.

        Vous devez être dans le besoin, sans autonomie financière. C’est le cas notamment si vous n’avez pas de revenus (étudiant, ou au chômage) ou si vous avez des revenus insuffisants pour subvenir à vos besoins (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

        Vous devez justifier de votre situation au parent à qui vous demandez la pension alimentaire. Vos justificatifs doivent indiquer que vous poursuivez vos études (certificat de scolarité), que vous recherchez un emploi ou suivez une formation…

        Vous pouvez faire une demande amiable de pension alimentaire à vos parents ou l’un d’eux. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

        Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

        Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

        En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

        En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

        En cas d’adoption (simple ou plénière) par le conjoint de votre parent d’origine, vous pouvez demander la pension alimentaire à ce couple de parents, ou à un seul d’entre eux.

        En cas d’adoption plénière par le conjoint d’un de vos parents d’origine, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à votre autre parent biologique.

        En cas d’adoption simple par le conjoint de votre parent d’origine, vous devez d’abord demander la pension alimentaire à ce couple de parents. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez réclamer la pension à votre autre parent d’origine.

        Demande amiable de pension alimentaire

        Vous pouvez demander une pension alimentaire en vous adressant directement à vos parents ou à l’un d’eux.

        Cette tentative peut se faire, par exemple, en adressant un courrier invitant votre ou vos parents à trouver un accord amiable.

        Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

        En cas d’accord, vous pouvez convenir de la forme et des conditions de réalisation de cette obligation alimentaire.

        Il est recommandé de rédiger une convention qui doit être datée et signée.

        Cette convention peut être homologuée par le  Jaf  pour lui donner .

        Demande en justice de pension alimentaire

        Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

        Avant toute procédure devant le Jaf, une tentative de conciliation est fortement recommandée.

        Si vous n’avez pas effectué cette tentative de conciliation, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

        La demande d’obligation alimentaire au Jaf se fait à l’aide d’un formulaire :

      • Requête en obligation alimentaire – Saisine du juge aux affaires familiales
      • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

        Votre demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        À noter

        Seul le parent qui apporte la preuve qu’il est dans l’incapacité de payer cette obligation alimentaire peut demander à en être dispensée. Par exemple, si le parent preçoit le revenu de solidarité active (RSA).

        Procédure de recouvrement forcé

        Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

        Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

        Procédure pénale

        Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

        À savoir

        Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Une pension alimentaire peut-elle être demandée quand l’enfant est majeur ?

        Oui, c’est possible, car l’ des parents envers leurs enfants est sans limite d’âge. La demande de pension alimentaire peut être présentée par l’enfant majeur ou par le parent qui en assume seul la charge. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Séparation des parents

          Vous pouvez réclamer une pension alimentaire à l’autre parent si votre enfant majeur dépend financièrement de vous et que vous êtes seul à en assumer la charge.

          Il faut prouver que votre enfant est dans le besoin, qu’il n’a pas d’autonomie financière. C’est le cas notamment si votre enfant n’a pas de revenus (étudiant ou au chômage) ou s’il a des revenus insuffisants (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

          Votre enfant majeur doit justifier de sa situation au parent à qui la pension alimentaire est demandée. Ces justificatifs doivent indiquer qu’il poursuit ses études (certificat de scolarité), qu’il recherche un emploi ou suit une formation.

          Vous pouvez demander une pension alimentaire amiablement à l’autre parent. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

          Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

          Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

          En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

          En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

          En cas d’adoption de l’enfant du conjoint (simple ou plénière), chaque membre du couple peut demander à l’autre une pension alimentaire.

          En cas d’adoption plénière de votre enfant par votre conjoint, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à l’autre parent biologique.

          En cas d’adoption simple de votre enfant par votre conjoint, vous devez d’abord demander la pension alimentaire au parent adoptif. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez dans ce cas demander au parent d’origine.

          Demande amiable de pension alimentaire

          Vous pouvez faire une demande de fixation amiable de pension alimentaire en vous adressant directement à l’autre parent. Vous pouvez le faire, par exemple, dans un courrier invitant l’autre parent à trouver un accord.

          Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

          En cas d’accord, vous pouvez décider de la forme et des conditions de versement de cette obligation alimentaire.

          Il est recommandé de rédiger une convention parentale qui doit être datée et signée.

          Cette convention peut être homologuée par le Jaf pour lui donner force exécutoire.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Si la démarche amiable échoue, vous devez saisir le juge.

          Demande en justice de pension alimentaire

          Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

          Avant toute procédure devant le Jaf, il est fortement recommandé de tenter la conciliation avec l’autre parent.

          Si vous ne faites pas cette tentative de résolution amiable, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

          La demande de pension alimentaire se fait à l’aide d’un formulaire :

        • Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)
        • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

          La demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent qui assume à titre principal la charge de l’enfant majeur.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Procédure de recouvrement forcé

          Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

          Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

          Procédure pénale

          Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

          À savoir

          Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

          Si vous êtes majeur, vous pouvez demandez une pension alimentaire à vos parents ou à l’un d’entre eux, qu’ils soient séparés ou non.

          Vous devez être dans le besoin, sans autonomie financière. C’est le cas notamment si vous n’avez pas de revenus (étudiant, ou au chômage) ou si vous avez des revenus insuffisants pour subvenir à vos besoins (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

          Vous devez justifier de votre situation au parent à qui vous demandez la pension alimentaire. Vos justificatifs doivent indiquer que vous poursuivez vos études (certificat de scolarité), que vous recherchez un emploi ou suivez une formation…

          Vous pouvez faire une demande amiable de pension alimentaire à vos parents ou l’un d’eux. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

          Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

          Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

          En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

          En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

          En cas d’adoption (simple ou plénière) par le conjoint de votre parent d’origine, vous pouvez demander la pension alimentaire à ce couple de parents, ou à un seul d’entre eux.

          En cas d’adoption plénière par le conjoint d’un de vos parents d’origine, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à votre autre parent biologique.

          En cas d’adoption simple par le conjoint de votre parent d’origine, vous devez d’abord demander la pension alimentaire à ce couple de parents. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez réclamer la pension à votre autre parent d’origine.

          Demande amiable de pension alimentaire

          Vous pouvez demander une pension alimentaire en vous adressant directement à vos parents ou à l’un d’eux.

          Cette tentative peut se faire, par exemple, en adressant un courrier invitant votre ou vos parents à trouver un accord amiable.

          Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

          En cas d’accord, vous pouvez convenir de la forme et des conditions de réalisation de cette obligation alimentaire.

          Il est recommandé de rédiger une convention qui doit être datée et signée.

          Cette convention peut être homologuée par le  Jaf  pour lui donner .

          Demande en justice de pension alimentaire

          Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

          Avant toute procédure devant le Jaf, une tentative de conciliation est fortement recommandée.

          Si vous n’avez pas effectué cette tentative de conciliation, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

          La demande d’obligation alimentaire au Jaf se fait à l’aide d’un formulaire :

        • Requête en obligation alimentaire – Saisine du juge aux affaires familiales
        • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

          Votre demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          À noter

          Seul le parent qui apporte la preuve qu’il est dans l’incapacité de payer cette obligation alimentaire peut demander à en être dispensée. Par exemple, si le parent preçoit le revenu de solidarité active (RSA).

          Procédure de recouvrement forcé

          Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

          Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

          Procédure pénale

          Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

          À savoir

          Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Une pension alimentaire peut-elle être demandée quand l’enfant est majeur ?

          Oui, c’est possible, car l’ des parents envers leurs enfants est sans limite d’âge. La demande de pension alimentaire peut être présentée par l’enfant majeur ou par le parent qui en assume seul la charge. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Séparation des parents

            Vous pouvez réclamer une pension alimentaire à l’autre parent si votre enfant majeur dépend financièrement de vous et que vous êtes seul à en assumer la charge.

            Il faut prouver que votre enfant est dans le besoin, qu’il n’a pas d’autonomie financière. C’est le cas notamment si votre enfant n’a pas de revenus (étudiant ou au chômage) ou s’il a des revenus insuffisants (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

            Votre enfant majeur doit justifier de sa situation au parent à qui la pension alimentaire est demandée. Ces justificatifs doivent indiquer qu’il poursuit ses études (certificat de scolarité), qu’il recherche un emploi ou suit une formation.

            Vous pouvez demander une pension alimentaire amiablement à l’autre parent. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

            Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

            Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

            En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

            En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

            En cas d’adoption de l’enfant du conjoint (simple ou plénière), chaque membre du couple peut demander à l’autre une pension alimentaire.

            En cas d’adoption plénière de votre enfant par votre conjoint, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à l’autre parent biologique.

            En cas d’adoption simple de votre enfant par votre conjoint, vous devez d’abord demander la pension alimentaire au parent adoptif. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez dans ce cas demander au parent d’origine.

            Demande amiable de pension alimentaire

            Vous pouvez faire une demande de fixation amiable de pension alimentaire en vous adressant directement à l’autre parent. Vous pouvez le faire, par exemple, dans un courrier invitant l’autre parent à trouver un accord.

            Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

            En cas d’accord, vous pouvez décider de la forme et des conditions de versement de cette obligation alimentaire.

            Il est recommandé de rédiger une convention parentale qui doit être datée et signée.

            Cette convention peut être homologuée par le Jaf pour lui donner force exécutoire.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Si la démarche amiable échoue, vous devez saisir le juge.

            Demande en justice de pension alimentaire

            Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

            Avant toute procédure devant le Jaf, il est fortement recommandé de tenter la conciliation avec l’autre parent.

            Si vous ne faites pas cette tentative de résolution amiable, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

            La demande de pension alimentaire se fait à l’aide d’un formulaire :

          • Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)
          • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

            La demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent qui assume à titre principal la charge de l’enfant majeur.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Procédure de recouvrement forcé

            Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

            Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

            Procédure pénale

            Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

            À savoir

            Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

            Si vous êtes majeur, vous pouvez demandez une pension alimentaire à vos parents ou à l’un d’entre eux, qu’ils soient séparés ou non.

            Vous devez être dans le besoin, sans autonomie financière. C’est le cas notamment si vous n’avez pas de revenus (étudiant, ou au chômage) ou si vous avez des revenus insuffisants pour subvenir à vos besoins (intérim, temps partiel, contrat d’alternance…).

            Vous devez justifier de votre situation au parent à qui vous demandez la pension alimentaire. Vos justificatifs doivent indiquer que vous poursuivez vos études (certificat de scolarité), que vous recherchez un emploi ou suivez une formation…

            Vous pouvez faire une demande amiable de pension alimentaire à vos parents ou l’un d’eux. En cas de refus, vous pouvez faire une demande en justice en saisissant le  Jaf .

            Savoir à qui demander la pension en cas d’adoption de l’enfant

            Les effets de l’adoption sur l’obligation alimentaire sont différents selon la forme de l’adoption (simple ou plénière).

            En cas d’adoption plénière les parents d’origine n’ont aucune obligation alimentaire vis à vis de leur enfant biologique sauf s’il s’agit d’une adoption par le conjoint. Dans ce cas le conjoint parent d’origine reste tenu par l’obligation alimentaire.

            En cas d’adoption simple, on peut demander l’obligation alimentaire aux parents d’origine si l’on ne parvient pas à l’obtenir de l’adoptant. On dit que l’obligation alimentaire du parent d’origine est subsidiaire.

            En cas d’adoption (simple ou plénière) par le conjoint de votre parent d’origine, vous pouvez demander la pension alimentaire à ce couple de parents, ou à un seul d’entre eux.

            En cas d’adoption plénière par le conjoint d’un de vos parents d’origine, vous ne pouvez pas demander de pension alimentaire à votre autre parent biologique.

            En cas d’adoption simple par le conjoint de votre parent d’origine, vous devez d’abord demander la pension alimentaire à ce couple de parents. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir vous pouvez réclamer la pension à votre autre parent d’origine.

            Demande amiable de pension alimentaire

            Vous pouvez demander une pension alimentaire en vous adressant directement à vos parents ou à l’un d’eux.

            Cette tentative peut se faire, par exemple, en adressant un courrier invitant votre ou vos parents à trouver un accord amiable.

            Un médiateur familial peut vous aider à trouver cet accord.

            En cas d’accord, vous pouvez convenir de la forme et des conditions de réalisation de cette obligation alimentaire.

            Il est recommandé de rédiger une convention qui doit être datée et signée.

            Cette convention peut être homologuée par le  Jaf  pour lui donner .

            Demande en justice de pension alimentaire

            Vous pouvez demander la pension alimentaire par requête adressée au Jaf.

            Avant toute procédure devant le Jaf, une tentative de conciliation est fortement recommandée.

            Si vous n’avez pas effectué cette tentative de conciliation, le Jaf peut proposer une mesure de médiation.

            La demande d’obligation alimentaire au Jaf se fait à l’aide d’un formulaire :

          • Requête en obligation alimentaire – Saisine du juge aux affaires familiales
          • L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

            Votre demande doit être adressée au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            À noter

            Seul le parent qui apporte la preuve qu’il est dans l’incapacité de payer cette obligation alimentaire peut demander à en être dispensée. Par exemple, si le parent preçoit le revenu de solidarité active (RSA).

            Procédure de recouvrement forcé

            Si la pension alimentaire n’est pas versée, vous pouvez l’obtenir avec une procédure de recouvrement forcé.

            Il existe différentes possibilités pour récupérer les sommes.

            Procédure pénale

            Si le parent débiteur de la pension ne paye pas intégralement la pension alimentaire pendant plus de 2 mois, vous pouvez déposer plainte pour abandon de famille.

            À savoir

            Le délit d’abandon de famille est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact