Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

Non, une division en plusieurs lots (parts d’un ensemble divisé) ne nécessite pas d’autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l’autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

    En général, la division d’un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d’urbanisme.

    Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

    Il peut s’agir d’une division :

    • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d’escaliers intérieurs, de murs porteurs…) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d’escaliers extérieurs, création de places de stationnement…),

    • Soit avec (transformation intégrale ou en partie d’une habitation en local commercial, d’une grange en habitation…) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

    Attention

    Le  PLU  de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

    Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

    • PSMV

    •  PLU  de la commune

    • Délibération du conseil municipal à défaut de  PLU 

    Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP.

    Pour savoir s’il existe une protection particulière, il faut contacter l’ UDAP , le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Une division est dispensée d’autorisation d’urbanisme à 2 conditions :

    • Réalisation d’aménagements intérieurs uniquement

    • Pas de modification ou de suppression d’un élément protégé par le  PSMV , le  PLU  ou, à défaut de  PLU , une délibération du conseil municipal

      Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément d’architecture et de décoration qu’un  PSMV  (en vigueur ou en phase de mise à l’étude) protège. Par exemple, il peut s’agir d’une boiserie, d’une cheminée, d’une ferronnerie, d’une statue, d’une charpente ou encore d’une pièce voûtée. Il peut aussi s’agir de l’organisation, de la distribution ou de l’agencement intérieur.

      Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

      Le dossier doit être déposé en mairie :

      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

      • Par lettre  RAR 

      • En main propre

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

        Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

          Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le  PLU  ou la carte communale de votre commune protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

          Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

          Le dossier doit être déposé en mairie :

          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

          • Par lettre  RAR 

          • En main propre

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

            Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

              Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu’une délibération du conseil municipal protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

              Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

              Le dossier doit être déposé en mairie :

              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

              • Par lettre  RAR 

              • En main propre

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                    En divisant un bien immobilier, la destination de l’intégralité ou d’une partie seulement du bien peut être modifiée. Par exemple, une habitation peut être transformée en plusieurs locaux commerciaux, une grange agricole ou une église en une ou plusieurs habitations.

                    Des modifications intérieures accompagnées d’un changement de destination total ou partiel est soumis à déclaration préalable de travaux.

                    Le dossier doit être déposé en mairie :

                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                    • Par lettre  RAR 

                    • En main propre

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                      Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                        Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire.

                        La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d’un mur porteur, d’une dalle ou d’une poutre par exemple.

                        La modification de la façade peut consister en l’installation, la modification ou la suppression d’une porte d’entrée ou de garage, d’une fenêtre ou d’un escalier extérieur.

                        Le dossier doit être déposé en mairie :

                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                        • Par lettre  RAR 

                        • En main propre

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

                        Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

                            Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                À savoir

                                Une division soumise à autorisation d’urbanisme peut être refusée si elle implique des travaux sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité et que la capacité de ces réseaux est insuffisante.

                                Dans une copropriété existante, l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

                                Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d’évacuation des eaux usées) ou l’aspect extérieur de l’immeuble (façade, toiture), une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires doit être demandée.

                                Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en  RAR  en lui demandant de porter le point de ces travaux à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

                                Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble).

                                À noter

                                Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels.

                                Si après la division d’un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n’est pas le cas pour la division d’un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

                                Impôts locaux

                                Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

                                Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC ou PAC)

                                Une division peut engendrer un nouveau raccordement au réseau public de collecte des eaux usées domestiques. La  Pfac  est une perception exigible des propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement. Chaque commune décide de l’instaurer ou non.

                                Pour plus de renseignements, il faut contacter la mairie.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                              Autorisations d’urbanisme

                                • Pour des renseignements en urbanisme ou sur un dossier :
                                   Mairie 

                                Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

                                Non, une division en plusieurs lots (parts d’un ensemble divisé) ne nécessite pas d’autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l’autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

                                  En général, la division d’un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d’urbanisme.

                                  Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

                                  Il peut s’agir d’une division :

                                  • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d’escaliers intérieurs, de murs porteurs…) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d’escaliers extérieurs, création de places de stationnement…),

                                  • Soit avec (transformation intégrale ou en partie d’une habitation en local commercial, d’une grange en habitation…) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

                                  Attention

                                  Le  PLU  de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

                                  Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris :

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

                                  • PSMV

                                  •  PLU  de la commune

                                  • Délibération du conseil municipal à défaut de  PLU 

                                  Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP.

                                  Pour savoir s’il existe une protection particulière, il faut contacter l’ UDAP , le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Une division est dispensée d’autorisation d’urbanisme à 2 conditions :

                                  • Réalisation d’aménagements intérieurs uniquement

                                  • Pas de modification ou de suppression d’un élément protégé par le  PSMV , le  PLU  ou, à défaut de  PLU , une délibération du conseil municipal

                                    Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément d’architecture et de décoration qu’un  PSMV  (en vigueur ou en phase de mise à l’étude) protège. Par exemple, il peut s’agir d’une boiserie, d’une cheminée, d’une ferronnerie, d’une statue, d’une charpente ou encore d’une pièce voûtée. Il peut aussi s’agir de l’organisation, de la distribution ou de l’agencement intérieur.

                                    Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                    Le dossier doit être déposé en mairie :

                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                    • Par lettre  RAR 

                                    • En main propre

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                      Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                        Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le  PLU  ou la carte communale de votre commune protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

                                        Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                        Le dossier doit être déposé en mairie :

                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                        • Par lettre  RAR 

                                        • En main propre

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                          Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                            Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu’une délibération du conseil municipal protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

                                            Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                            Le dossier doit être déposé en mairie :

                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                            • Par lettre  RAR 

                                            • En main propre

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                              Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                  En divisant un bien immobilier, la destination de l’intégralité ou d’une partie seulement du bien peut être modifiée. Par exemple, une habitation peut être transformée en plusieurs locaux commerciaux, une grange agricole ou une église en une ou plusieurs habitations.

                                                  Des modifications intérieures accompagnées d’un changement de destination total ou partiel est soumis à déclaration préalable de travaux.

                                                  Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                  • Par lettre  RAR 

                                                  • En main propre

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Mairie 

                                                  Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                    Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                      Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire.

                                                      La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d’un mur porteur, d’une dalle ou d’une poutre par exemple.

                                                      La modification de la façade peut consister en l’installation, la modification ou la suppression d’une porte d’entrée ou de garage, d’une fenêtre ou d’un escalier extérieur.

                                                      Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                      • Par lettre  RAR 

                                                      • En main propre

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                      Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

                                                      Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

                                                          Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                              À savoir

                                                              Une division soumise à autorisation d’urbanisme peut être refusée si elle implique des travaux sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité et que la capacité de ces réseaux est insuffisante.

                                                              Dans une copropriété existante, l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

                                                              Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d’évacuation des eaux usées) ou l’aspect extérieur de l’immeuble (façade, toiture), une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires doit être demandée.

                                                              Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en  RAR  en lui demandant de porter le point de ces travaux à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

                                                              Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble).

                                                              À noter

                                                              Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels.

                                                              Si après la division d’un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n’est pas le cas pour la division d’un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

                                                              Impôts locaux

                                                              Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

                                                              Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC ou PAC)

                                                              Une division peut engendrer un nouveau raccordement au réseau public de collecte des eaux usées domestiques. La  Pfac  est une perception exigible des propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement. Chaque commune décide de l’instaurer ou non.

                                                              Pour plus de renseignements, il faut contacter la mairie.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mairie 

                                                            Autorisations d’urbanisme

                                                              • Pour des renseignements en urbanisme ou sur un dossier :
                                                                 Mairie 

                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                              Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

                                                              Non, une division en plusieurs lots (parts d’un ensemble divisé) ne nécessite pas d’autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l’autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

                                                                En général, la division d’un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d’urbanisme.

                                                                Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

                                                                Il peut s’agir d’une division :

                                                                • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d’escaliers intérieurs, de murs porteurs…) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d’escaliers extérieurs, création de places de stationnement…),

                                                                • Soit avec (transformation intégrale ou en partie d’une habitation en local commercial, d’une grange en habitation…) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

                                                                Attention

                                                                Le  PLU  de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

                                                                Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris :

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

                                                                • PSMV

                                                                •  PLU  de la commune

                                                                • Délibération du conseil municipal à défaut de  PLU 

                                                                Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP.

                                                                Pour savoir s’il existe une protection particulière, il faut contacter l’ UDAP , le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                Une division est dispensée d’autorisation d’urbanisme à 2 conditions :

                                                                • Réalisation d’aménagements intérieurs uniquement

                                                                • Pas de modification ou de suppression d’un élément protégé par le  PSMV , le  PLU  ou, à défaut de  PLU , une délibération du conseil municipal

                                                                  Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément d’architecture et de décoration qu’un  PSMV  (en vigueur ou en phase de mise à l’étude) protège. Par exemple, il peut s’agir d’une boiserie, d’une cheminée, d’une ferronnerie, d’une statue, d’une charpente ou encore d’une pièce voûtée. Il peut aussi s’agir de l’organisation, de la distribution ou de l’agencement intérieur.

                                                                  Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                  Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                  • En main propre

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                    Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                      Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le  PLU  ou la carte communale de votre commune protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

                                                                      Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                      Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                      • Par lettre  RAR 

                                                                      • En main propre

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Mairie 

                                                                      Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                        Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                          Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu’une délibération du conseil municipal protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

                                                                          Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                          Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                          • En main propre

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                            Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                En divisant un bien immobilier, la destination de l’intégralité ou d’une partie seulement du bien peut être modifiée. Par exemple, une habitation peut être transformée en plusieurs locaux commerciaux, une grange agricole ou une église en une ou plusieurs habitations.

                                                                                Des modifications intérieures accompagnées d’un changement de destination total ou partiel est soumis à déclaration préalable de travaux.

                                                                                Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                                • En main propre

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                 Mairie 

                                                                                Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                  Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                    Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire.

                                                                                    La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d’un mur porteur, d’une dalle ou d’une poutre par exemple.

                                                                                    La modification de la façade peut consister en l’installation, la modification ou la suppression d’une porte d’entrée ou de garage, d’une fenêtre ou d’un escalier extérieur.

                                                                                    Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                    • En main propre

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Mairie 

                                                                                    Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

                                                                                    Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

                                                                                        Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                            À savoir

                                                                                            Une division soumise à autorisation d’urbanisme peut être refusée si elle implique des travaux sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité et que la capacité de ces réseaux est insuffisante.

                                                                                            Dans une copropriété existante, l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

                                                                                            Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d’évacuation des eaux usées) ou l’aspect extérieur de l’immeuble (façade, toiture), une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires doit être demandée.

                                                                                            Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en  RAR  en lui demandant de porter le point de ces travaux à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

                                                                                            Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble).

                                                                                            À noter

                                                                                            Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels.

                                                                                            Si après la division d’un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n’est pas le cas pour la division d’un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

                                                                                            Impôts locaux

                                                                                            Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                            Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC ou PAC)

                                                                                            Une division peut engendrer un nouveau raccordement au réseau public de collecte des eaux usées domestiques. La  Pfac  est une perception exigible des propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement. Chaque commune décide de l’instaurer ou non.

                                                                                            Pour plus de renseignements, il faut contacter la mairie.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Mairie 

                                                                                          Autorisations d’urbanisme

                                                                                            • Pour des renseignements en urbanisme ou sur un dossier :
                                                                                               Mairie 

                                                                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                            Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

                                                                                            Non, une division en plusieurs lots (parts d’un ensemble divisé) ne nécessite pas d’autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l’autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

                                                                                              En général, la division d’un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d’urbanisme.

                                                                                              Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

                                                                                              Il peut s’agir d’une division :

                                                                                              • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d’escaliers intérieurs, de murs porteurs…) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d’escaliers extérieurs, création de places de stationnement…),

                                                                                              • Soit avec (transformation intégrale ou en partie d’une habitation en local commercial, d’une grange en habitation…) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

                                                                                              Attention

                                                                                              Le  PLU  de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

                                                                                              Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris :

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Mairie 

                                                                                              En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

                                                                                              • PSMV

                                                                                              •  PLU  de la commune

                                                                                              • Délibération du conseil municipal à défaut de  PLU 

                                                                                              Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP.

                                                                                              Pour savoir s’il existe une protection particulière, il faut contacter l’ UDAP , le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Mairie 

                                                                                              Une division est dispensée d’autorisation d’urbanisme à 2 conditions :

                                                                                              • Réalisation d’aménagements intérieurs uniquement

                                                                                              • Pas de modification ou de suppression d’un élément protégé par le  PSMV , le  PLU  ou, à défaut de  PLU , une délibération du conseil municipal

                                                                                                Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément d’architecture et de décoration qu’un  PSMV  (en vigueur ou en phase de mise à l’étude) protège. Par exemple, il peut s’agir d’une boiserie, d’une cheminée, d’une ferronnerie, d’une statue, d’une charpente ou encore d’une pièce voûtée. Il peut aussi s’agir de l’organisation, de la distribution ou de l’agencement intérieur.

                                                                                                Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                                Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                                                • En main propre

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Mairie 

                                                                                                Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                  Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                    Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le  PLU  ou la carte communale de votre commune protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

                                                                                                    Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                                    Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                    • En main propre

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                      Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                        Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu’une délibération du conseil municipal protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

                                                                                                        Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                                        Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                                        • En main propre

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         Mairie 

                                                                                                        Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                          Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                              En divisant un bien immobilier, la destination de l’intégralité ou d’une partie seulement du bien peut être modifiée. Par exemple, une habitation peut être transformée en plusieurs locaux commerciaux, une grange agricole ou une église en une ou plusieurs habitations.

                                                                                                              Des modifications intérieures accompagnées d’un changement de destination total ou partiel est soumis à déclaration préalable de travaux.

                                                                                                              Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                                                              • En main propre

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Mairie 

                                                                                                              Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                                Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                  Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire.

                                                                                                                  La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d’un mur porteur, d’une dalle ou d’une poutre par exemple.

                                                                                                                  La modification de la façade peut consister en l’installation, la modification ou la suppression d’une porte d’entrée ou de garage, d’une fenêtre ou d’un escalier extérieur.

                                                                                                                  Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                                                  • En main propre

                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                  Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

                                                                                                                  Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

                                                                                                                      Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                          À savoir

                                                                                                                          Une division soumise à autorisation d’urbanisme peut être refusée si elle implique des travaux sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité et que la capacité de ces réseaux est insuffisante.

                                                                                                                          Dans une copropriété existante, l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

                                                                                                                          Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d’évacuation des eaux usées) ou l’aspect extérieur de l’immeuble (façade, toiture), une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires doit être demandée.

                                                                                                                          Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en  RAR  en lui demandant de porter le point de ces travaux à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

                                                                                                                          Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble).

                                                                                                                          À noter

                                                                                                                          Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels.

                                                                                                                          Si après la division d’un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n’est pas le cas pour la division d’un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

                                                                                                                          Impôts locaux

                                                                                                                          Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                          Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC ou PAC)

                                                                                                                          Une division peut engendrer un nouveau raccordement au réseau public de collecte des eaux usées domestiques. La  Pfac  est une perception exigible des propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement. Chaque commune décide de l’instaurer ou non.

                                                                                                                          Pour plus de renseignements, il faut contacter la mairie.

                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                        Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                          • Pour des renseignements en urbanisme ou sur un dossier :
                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                          Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

                                                                                                                          Non, une division en plusieurs lots (parts d’un ensemble divisé) ne nécessite pas d’autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l’autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

                                                                                                                            En général, la division d’un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d’urbanisme.

                                                                                                                            Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

                                                                                                                            Il peut s’agir d’une division :

                                                                                                                            • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d’escaliers intérieurs, de murs porteurs…) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d’escaliers extérieurs, création de places de stationnement…),

                                                                                                                            • Soit avec (transformation intégrale ou en partie d’une habitation en local commercial, d’une grange en habitation…) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

                                                                                                                            Attention

                                                                                                                            Le  PLU  de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

                                                                                                                            Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris :

                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                            En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

                                                                                                                            • PSMV

                                                                                                                            •  PLU  de la commune

                                                                                                                            • Délibération du conseil municipal à défaut de  PLU 

                                                                                                                            Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP.

                                                                                                                            Pour savoir s’il existe une protection particulière, il faut contacter l’ UDAP , le service d’urbanisme de la mairie ou le  Basu  pour Paris.

                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                            Une division est dispensée d’autorisation d’urbanisme à 2 conditions :

                                                                                                                            • Réalisation d’aménagements intérieurs uniquement

                                                                                                                            • Pas de modification ou de suppression d’un élément protégé par le  PSMV , le  PLU  ou, à défaut de  PLU , une délibération du conseil municipal

                                                                                                                              Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément d’architecture et de décoration qu’un  PSMV  (en vigueur ou en phase de mise à l’étude) protège. Par exemple, il peut s’agir d’une boiserie, d’une cheminée, d’une ferronnerie, d’une statue, d’une charpente ou encore d’une pièce voûtée. Il peut aussi s’agir de l’organisation, de la distribution ou de l’agencement intérieur.

                                                                                                                              Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                                                              Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                                                                              • En main propre

                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                              Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                                                Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                  Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le  PLU  ou la carte communale de votre commune protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

                                                                                                                                  Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                                                                  Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                  • En main propre

                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                  Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                                                    Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                      Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu’une délibération du conseil municipal protège. Il s’agit d’éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

                                                                                                                                      Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au  Basu  pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                                                                      Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                      • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                      • En main propre

                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                      Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                                                        Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                            En divisant un bien immobilier, la destination de l’intégralité ou d’une partie seulement du bien peut être modifiée. Par exemple, une habitation peut être transformée en plusieurs locaux commerciaux, une grange agricole ou une église en une ou plusieurs habitations.

                                                                                                                                            Des modifications intérieures accompagnées d’un changement de destination total ou partiel est soumis à déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                            Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                            • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                            • En main propre

                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                            Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

                                                                                                                                              Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire.

                                                                                                                                                La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d’un mur porteur, d’une dalle ou d’une poutre par exemple.

                                                                                                                                                La modification de la façade peut consister en l’installation, la modification ou la suppression d’une porte d’entrée ou de garage, d’une fenêtre ou d’un escalier extérieur.

                                                                                                                                                Le dossier doit être déposé en mairie :

                                                                                                                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                                                                                • Par lettre  RAR 

                                                                                                                                                • En main propre

                                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                                Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

                                                                                                                                                Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

                                                                                                                                                    Le dossier doit être déposé au  Basu  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                                                        Une division soumise à autorisation d’urbanisme peut être refusée si elle implique des travaux sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité et que la capacité de ces réseaux est insuffisante.

                                                                                                                                                        Dans une copropriété existante, l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

                                                                                                                                                        Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d’évacuation des eaux usées) ou l’aspect extérieur de l’immeuble (façade, toiture), une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires doit être demandée.

                                                                                                                                                        Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en  RAR  en lui demandant de porter le point de ces travaux à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

                                                                                                                                                        Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble).

                                                                                                                                                        À noter

                                                                                                                                                        Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels.

                                                                                                                                                        Si après la division d’un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n’est pas le cas pour la division d’un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

                                                                                                                                                        Impôts locaux

                                                                                                                                                        Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                                                        Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC ou PAC)

                                                                                                                                                        Une division peut engendrer un nouveau raccordement au réseau public de collecte des eaux usées domestiques. La  Pfac  est une perception exigible des propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement. Chaque commune décide de l’instaurer ou non.

                                                                                                                                                        Pour plus de renseignements, il faut contacter la mairie.

                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                                      Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                                                        • Pour des renseignements en urbanisme ou sur un dossier :
                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                        La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                        Contact