Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Dans quel délai un supplément d’impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

L’administration fiscale vous réclame un supplément d’impôt sur une année antérieure ? Elle peut le faire, par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d’un certain délai (appelé délai de prescription ou délai de reprise ) pour vous le réclamer.

Le délai varie selon votre situation :

L’administration fiscale dispose d’un délai jusqu’à la fin à la 3e année suivant celle où l’imposition est due.

Exemple

L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2026 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

    Si l’administration vous notifie une proposition de rectification, le délai est interrompu.

    La date de cette notification sert alors de base pour un nouveau délai de prescription de 3 ans.

    Exemple

    Vous recevez une proposition de rectification en novembre 2024 concernant votre impôt sur le revenu de 2021, l’administration a jusqu’au 31 décembre 2027 pour vous réclamer des montants que vous auriez dû payer.

      Le délai est prolongé jusqu’à la fin de la 10e année qui suit celle pour laquelle l’imposition est due, si vous êtes soupçonné de fraude fiscale (y compris activité occulte ou agissement frauduleux).

      Exemple

      L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2033 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Dans quel délai un supplément d’impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

          L’administration fiscale vous réclame un supplément d’impôt sur une année antérieure ? Elle peut le faire, par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d’un certain délai (appelé délai de prescription ou délai de reprise ) pour vous le réclamer.

          Le délai varie selon votre situation :

          L’administration fiscale dispose d’un délai jusqu’à la fin à la 3e année suivant celle où l’imposition est due.

          Exemple

          L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2026 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

            Si l’administration vous notifie une proposition de rectification, le délai est interrompu.

            La date de cette notification sert alors de base pour un nouveau délai de prescription de 3 ans.

            Exemple

            Vous recevez une proposition de rectification en novembre 2024 concernant votre impôt sur le revenu de 2021, l’administration a jusqu’au 31 décembre 2027 pour vous réclamer des montants que vous auriez dû payer.

              Le délai est prolongé jusqu’à la fin de la 10e année qui suit celle pour laquelle l’imposition est due, si vous êtes soupçonné de fraude fiscale (y compris activité occulte ou agissement frauduleux).

              Exemple

              L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2033 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                  • Pour des informations générales :
                    Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Dans quel délai un supplément d’impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

                  L’administration fiscale vous réclame un supplément d’impôt sur une année antérieure ? Elle peut le faire, par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d’un certain délai (appelé délai de prescription ou délai de reprise ) pour vous le réclamer.

                  Le délai varie selon votre situation :

                  L’administration fiscale dispose d’un délai jusqu’à la fin à la 3e année suivant celle où l’imposition est due.

                  Exemple

                  L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2026 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                    Si l’administration vous notifie une proposition de rectification, le délai est interrompu.

                    La date de cette notification sert alors de base pour un nouveau délai de prescription de 3 ans.

                    Exemple

                    Vous recevez une proposition de rectification en novembre 2024 concernant votre impôt sur le revenu de 2021, l’administration a jusqu’au 31 décembre 2027 pour vous réclamer des montants que vous auriez dû payer.

                      Le délai est prolongé jusqu’à la fin de la 10e année qui suit celle pour laquelle l’imposition est due, si vous êtes soupçonné de fraude fiscale (y compris activité occulte ou agissement frauduleux).

                      Exemple

                      L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2033 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                          • Pour des informations générales :
                            Service d’information des impôts

                            Par téléphone :

                            0809 401 401

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                            Service gratuit + prix appel

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Dans quel délai un supplément d’impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

                          L’administration fiscale vous réclame un supplément d’impôt sur une année antérieure ? Elle peut le faire, par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d’un certain délai (appelé délai de prescription ou délai de reprise ) pour vous le réclamer.

                          Le délai varie selon votre situation :

                          L’administration fiscale dispose d’un délai jusqu’à la fin à la 3e année suivant celle où l’imposition est due.

                          Exemple

                          L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2026 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                            Si l’administration vous notifie une proposition de rectification, le délai est interrompu.

                            La date de cette notification sert alors de base pour un nouveau délai de prescription de 3 ans.

                            Exemple

                            Vous recevez une proposition de rectification en novembre 2024 concernant votre impôt sur le revenu de 2021, l’administration a jusqu’au 31 décembre 2027 pour vous réclamer des montants que vous auriez dû payer.

                              Le délai est prolongé jusqu’à la fin de la 10e année qui suit celle pour laquelle l’imposition est due, si vous êtes soupçonné de fraude fiscale (y compris activité occulte ou agissement frauduleux).

                              Exemple

                              L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2033 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                                Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                  • Pour des informations générales :
                                    Service d’information des impôts

                                    Par téléphone :

                                    0809 401 401

                                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                    Service gratuit + prix appel

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Dans quel délai un supplément d’impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

                                  L’administration fiscale vous réclame un supplément d’impôt sur une année antérieure ? Elle peut le faire, par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d’un certain délai (appelé délai de prescription ou délai de reprise ) pour vous le réclamer.

                                  Le délai varie selon votre situation :

                                  L’administration fiscale dispose d’un délai jusqu’à la fin à la 3e année suivant celle où l’imposition est due.

                                  Exemple

                                  L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2026 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                                    Si l’administration vous notifie une proposition de rectification, le délai est interrompu.

                                    La date de cette notification sert alors de base pour un nouveau délai de prescription de 3 ans.

                                    Exemple

                                    Vous recevez une proposition de rectification en novembre 2024 concernant votre impôt sur le revenu de 2021, l’administration a jusqu’au 31 décembre 2027 pour vous réclamer des montants que vous auriez dû payer.

                                      Le délai est prolongé jusqu’à la fin de la 10e année qui suit celle pour laquelle l’imposition est due, si vous êtes soupçonné de fraude fiscale (y compris activité occulte ou agissement frauduleux).

                                      Exemple

                                      L’administration peut agir jusqu’au 31 décembre 2033 pour l’impôt dû au titre des revenus 2023.

                                        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                          • Pour des informations générales :
                                            Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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