Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment la déclaration de succession est-elle contrôlée par les impôts ?

Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration de succession et réclamer un supplément d’impôt.

Vous pouvez, vous-même, demander un contrôle de la déclaration et bénéficier d’un délai plus court.

Droits de succession et de donation

Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration.

Ils vérifient notamment que tous les biens du défunt sont déclarés et correctement évalués.

Ils peuvent vous réclamer des précisions ou des justifications.

Sans réponse de votre part ou si votre réponse semble insuffisante, ils vous adressent une proposition de rectification de votre déclaration.

Le délai de contrôle des impôts dépend de l’irrégularité détectée.

Les services des impôts ont jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration.

Si la déclaration n’a pas été déposée, les services des impôts peuvent également agir jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès.

Exemple

Si le décès est intervenu le 5 janvier 2023, les impôts peuvent agir jusqu’au 31 décembre 2029.

    Si l’irrégularité est flagrante, le délai de contrôle est plus court : jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle de la déclaration.

    Exemple

    Si la déclaration a été déposée le 5 juin 2023, les impôts peuvent rectifier une erreur flagrante jusqu’au 31 décembre 2026.

      Si vous recevez une proposition de rectification des services fiscaux, le délai de prescription initial s’arrête et un nouveau délai débute.

      Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

      Vous pouvez, vous-même, demander au service des impôts de contrôler la déclaration de succession.

      Ce peut être le cas si les autres héritiers et vous n’êtes pas tous d’accord avec l’évaluation du patrimoine du défunt, par exemple.

      Vous pouvez faire une demande de contrôle si votre part dans la succession représente au moins un tiers de l’actif net déclaré, seul ou avec les autres signataires de la demande.

      Vous devez demander le contrôle dans les 3 mois suivant l’enregistrement de la déclaration de succession.

      Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

      Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR  au service auprès duquel vous avez déposé la déclaration :

      L’administration fiscale peut rectifier votre déclaration dans un délai de 1 an à compter de la réception de votre demande.

      Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

      • Pour s’informer sur la déclaration de succession :
         Notaire 

      Comment la déclaration de succession est-elle contrôlée par les impôts ?

      Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration de succession et réclamer un supplément d’impôt.

      Vous pouvez, vous-même, demander un contrôle de la déclaration et bénéficier d’un délai plus court.

      Droits de succession et de donation

      Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration.

      Ils vérifient notamment que tous les biens du défunt sont déclarés et correctement évalués.

      Ils peuvent vous réclamer des précisions ou des justifications.

      Sans réponse de votre part ou si votre réponse semble insuffisante, ils vous adressent une proposition de rectification de votre déclaration.

      Le délai de contrôle des impôts dépend de l’irrégularité détectée.

      Les services des impôts ont jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration.

      Si la déclaration n’a pas été déposée, les services des impôts peuvent également agir jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès.

      Exemple

      Si le décès est intervenu le 5 janvier 2023, les impôts peuvent agir jusqu’au 31 décembre 2029.

        Si l’irrégularité est flagrante, le délai de contrôle est plus court : jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle de la déclaration.

        Exemple

        Si la déclaration a été déposée le 5 juin 2023, les impôts peuvent rectifier une erreur flagrante jusqu’au 31 décembre 2026.

          Si vous recevez une proposition de rectification des services fiscaux, le délai de prescription initial s’arrête et un nouveau délai débute.

          Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

          Vous pouvez, vous-même, demander au service des impôts de contrôler la déclaration de succession.

          Ce peut être le cas si les autres héritiers et vous n’êtes pas tous d’accord avec l’évaluation du patrimoine du défunt, par exemple.

          Vous pouvez faire une demande de contrôle si votre part dans la succession représente au moins un tiers de l’actif net déclaré, seul ou avec les autres signataires de la demande.

          Vous devez demander le contrôle dans les 3 mois suivant l’enregistrement de la déclaration de succession.

          Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

          Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR  au service auprès duquel vous avez déposé la déclaration :

          L’administration fiscale peut rectifier votre déclaration dans un délai de 1 an à compter de la réception de votre demande.

          Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

          • Pour s’informer sur la déclaration de succession :
             Notaire 

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Comment la déclaration de succession est-elle contrôlée par les impôts ?

          Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration de succession et réclamer un supplément d’impôt.

          Vous pouvez, vous-même, demander un contrôle de la déclaration et bénéficier d’un délai plus court.

          Droits de succession et de donation

          Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration.

          Ils vérifient notamment que tous les biens du défunt sont déclarés et correctement évalués.

          Ils peuvent vous réclamer des précisions ou des justifications.

          Sans réponse de votre part ou si votre réponse semble insuffisante, ils vous adressent une proposition de rectification de votre déclaration.

          Le délai de contrôle des impôts dépend de l’irrégularité détectée.

          Les services des impôts ont jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration.

          Si la déclaration n’a pas été déposée, les services des impôts peuvent également agir jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès.

          Exemple

          Si le décès est intervenu le 5 janvier 2023, les impôts peuvent agir jusqu’au 31 décembre 2029.

            Si l’irrégularité est flagrante, le délai de contrôle est plus court : jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle de la déclaration.

            Exemple

            Si la déclaration a été déposée le 5 juin 2023, les impôts peuvent rectifier une erreur flagrante jusqu’au 31 décembre 2026.

              Si vous recevez une proposition de rectification des services fiscaux, le délai de prescription initial s’arrête et un nouveau délai débute.

              Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

              Vous pouvez, vous-même, demander au service des impôts de contrôler la déclaration de succession.

              Ce peut être le cas si les autres héritiers et vous n’êtes pas tous d’accord avec l’évaluation du patrimoine du défunt, par exemple.

              Vous pouvez faire une demande de contrôle si votre part dans la succession représente au moins un tiers de l’actif net déclaré, seul ou avec les autres signataires de la demande.

              Vous devez demander le contrôle dans les 3 mois suivant l’enregistrement de la déclaration de succession.

              Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

              Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR  au service auprès duquel vous avez déposé la déclaration :

              L’administration fiscale peut rectifier votre déclaration dans un délai de 1 an à compter de la réception de votre demande.

              Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

              • Pour s’informer sur la déclaration de succession :
                 Notaire 

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Comment la déclaration de succession est-elle contrôlée par les impôts ?

              Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration de succession et réclamer un supplément d’impôt.

              Vous pouvez, vous-même, demander un contrôle de la déclaration et bénéficier d’un délai plus court.

              Droits de succession et de donation

              Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration.

              Ils vérifient notamment que tous les biens du défunt sont déclarés et correctement évalués.

              Ils peuvent vous réclamer des précisions ou des justifications.

              Sans réponse de votre part ou si votre réponse semble insuffisante, ils vous adressent une proposition de rectification de votre déclaration.

              Le délai de contrôle des impôts dépend de l’irrégularité détectée.

              Les services des impôts ont jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration.

              Si la déclaration n’a pas été déposée, les services des impôts peuvent également agir jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès.

              Exemple

              Si le décès est intervenu le 5 janvier 2023, les impôts peuvent agir jusqu’au 31 décembre 2029.

                Si l’irrégularité est flagrante, le délai de contrôle est plus court : jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle de la déclaration.

                Exemple

                Si la déclaration a été déposée le 5 juin 2023, les impôts peuvent rectifier une erreur flagrante jusqu’au 31 décembre 2026.

                  Si vous recevez une proposition de rectification des services fiscaux, le délai de prescription initial s’arrête et un nouveau délai débute.

                  Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

                  Vous pouvez, vous-même, demander au service des impôts de contrôler la déclaration de succession.

                  Ce peut être le cas si les autres héritiers et vous n’êtes pas tous d’accord avec l’évaluation du patrimoine du défunt, par exemple.

                  Vous pouvez faire une demande de contrôle si votre part dans la succession représente au moins un tiers de l’actif net déclaré, seul ou avec les autres signataires de la demande.

                  Vous devez demander le contrôle dans les 3 mois suivant l’enregistrement de la déclaration de succession.

                  Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                  Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR  au service auprès duquel vous avez déposé la déclaration :

                  L’administration fiscale peut rectifier votre déclaration dans un délai de 1 an à compter de la réception de votre demande.

                  Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

                  • Pour s’informer sur la déclaration de succession :
                     Notaire 

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Comment la déclaration de succession est-elle contrôlée par les impôts ?

                  Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration de succession et réclamer un supplément d’impôt.

                  Vous pouvez, vous-même, demander un contrôle de la déclaration et bénéficier d’un délai plus court.

                  Droits de succession et de donation

                  Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration.

                  Ils vérifient notamment que tous les biens du défunt sont déclarés et correctement évalués.

                  Ils peuvent vous réclamer des précisions ou des justifications.

                  Sans réponse de votre part ou si votre réponse semble insuffisante, ils vous adressent une proposition de rectification de votre déclaration.

                  Le délai de contrôle des impôts dépend de l’irrégularité détectée.

                  Les services des impôts ont jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration.

                  Si la déclaration n’a pas été déposée, les services des impôts peuvent également agir jusqu’au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès.

                  Exemple

                  Si le décès est intervenu le 5 janvier 2023, les impôts peuvent agir jusqu’au 31 décembre 2029.

                    Si l’irrégularité est flagrante, le délai de contrôle est plus court : jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle de la déclaration.

                    Exemple

                    Si la déclaration a été déposée le 5 juin 2023, les impôts peuvent rectifier une erreur flagrante jusqu’au 31 décembre 2026.

                      Si vous recevez une proposition de rectification des services fiscaux, le délai de prescription initial s’arrête et un nouveau délai débute.

                      Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

                      Vous pouvez, vous-même, demander au service des impôts de contrôler la déclaration de succession.

                      Ce peut être le cas si les autres héritiers et vous n’êtes pas tous d’accord avec l’évaluation du patrimoine du défunt, par exemple.

                      Vous pouvez faire une demande de contrôle si votre part dans la succession représente au moins un tiers de l’actif net déclaré, seul ou avec les autres signataires de la demande.

                      Vous devez demander le contrôle dans les 3 mois suivant l’enregistrement de la déclaration de succession.

                      Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                      Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR  au service auprès duquel vous avez déposé la déclaration :

                      L’administration fiscale peut rectifier votre déclaration dans un délai de 1 an à compter de la réception de votre demande.

                      Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l’un des moyens suivants :

                      • Pour s’informer sur la déclaration de succession :
                         Notaire 

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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