Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Convention collective

La convention collective contient les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…) applicables à un secteur d’activité. Qui est concerné par une convention collective ? Comment est déterminée la convention collective applicable à l’entreprise ? Un employeur doit-il appliquer une convention collective ? Comment le salarié est informé de la convention collective applicable à l’entreprise ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d’employeurs.

    Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

    Elle définit notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés et adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur concerné.

    La convention collective comporte un texte de base, complété année après année par des accords et/ou des avenants et des annexes.

    Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

    La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

    Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDD , période d’essai,  CDI , etc.) sont concernés.

    Une convention collective est dite , c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée par toutes les parties qui l’ont signée.

    Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite . Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

    Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

    La très grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

    La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

    Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

    Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

    Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :

  • Trouver sa convention collective

    Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

    Ce champ d’application peut être limité géographiquement (national, régional ou local) et/ou à l’ensemble d’un ou de plusieurs secteurs d’activité ou à une entreprise.

    Il peut concerner tous les salariés ou certaines catégories d’entre eux uniquement (ouvriers, agents de maîtrise, cadres).

    La plupart des conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

    Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

    Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties.

    À la fin du délai, la convention collective doit être prolongée ou réécrite.

    Cette durée ne peut pas être supérieure à 5 ans.

    Oui, tous les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire de l’accord doivent appliquer la convention collective.

    Lorsque la convention collective est étendue (c’est-à-dire lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail), elle s’applique à tous les employeurs exerçant une activité entrant dans le champ d’application professionnel et territorial de celle-ci même s’ils ne sont pas adhérents à une des organisations signataires.

    Les salariés peuvent demander l’application de la convention collective et de ses dispositions auprès de leur employeur. 

    Si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

    Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    À noter

    Des contraventions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect des dispositions conventionnelles.

    Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

    L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

    Pour le salarié déjà embauché qui n’a pas ces informations, il lui est possible d’en demander la communication à tout moment à son employeur. Celui-ci doit répondre au salarié dans un délai d’1 mois.

    À noter

    Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

    L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

    L’employeur fournit également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

    À noter

    l’intitulé de la convention doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

    Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

    Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

    La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non.

    Les conventions collectives nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

    Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, également disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

      Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr.

      Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

      En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

      • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

      • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective

      • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise)

      Rappel

      L’employeur doit communiquer aux salariés par tout moyen (affichage notamment) un avis comportant la référence de la convention collective dont dépend l’établissement. Cette avis doit préciser les conditions de consultation de la convention sur le lieu de travail.

        Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

          Convention collective

          La convention collective contient les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…) applicables à un secteur d’activité. Qui est concerné par une convention collective ? Comment est déterminée la convention collective applicable à l’entreprise ? Un employeur doit-il appliquer une convention collective ? Comment le salarié est informé de la convention collective applicable à l’entreprise ? Nous faisons un point sur la réglementation.

            Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d’employeurs.

            Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

            Elle définit notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés et adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur concerné.

            La convention collective comporte un texte de base, complété année après année par des accords et/ou des avenants et des annexes.

            Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

            La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

            Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDD , période d’essai,  CDI , etc.) sont concernés.

            Une convention collective est dite , c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée par toutes les parties qui l’ont signée.

            Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite . Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

            Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

            La très grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

            La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

            Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

            Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

            Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :

          • Trouver sa convention collective

            Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

            Ce champ d’application peut être limité géographiquement (national, régional ou local) et/ou à l’ensemble d’un ou de plusieurs secteurs d’activité ou à une entreprise.

            Il peut concerner tous les salariés ou certaines catégories d’entre eux uniquement (ouvriers, agents de maîtrise, cadres).

            La plupart des conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

            Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

            Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties.

            À la fin du délai, la convention collective doit être prolongée ou réécrite.

            Cette durée ne peut pas être supérieure à 5 ans.

            Oui, tous les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire de l’accord doivent appliquer la convention collective.

            Lorsque la convention collective est étendue (c’est-à-dire lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail), elle s’applique à tous les employeurs exerçant une activité entrant dans le champ d’application professionnel et territorial de celle-ci même s’ils ne sont pas adhérents à une des organisations signataires.

            Les salariés peuvent demander l’application de la convention collective et de ses dispositions auprès de leur employeur. 

            Si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

            Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal judiciaire.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            À noter

            Des contraventions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect des dispositions conventionnelles.

            Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

            L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

            Pour le salarié déjà embauché qui n’a pas ces informations, il lui est possible d’en demander la communication à tout moment à son employeur. Celui-ci doit répondre au salarié dans un délai d’1 mois.

            À noter

            Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

            L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

            L’employeur fournit également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

            À noter

            l’intitulé de la convention doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

            Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

            Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

            La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non.

            Les conventions collectives nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

            Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, également disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

              Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr.

              Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

              En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

              • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

              • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective

              • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise)

              Rappel

              L’employeur doit communiquer aux salariés par tout moyen (affichage notamment) un avis comportant la référence de la convention collective dont dépend l’établissement. Cette avis doit préciser les conditions de consultation de la convention sur le lieu de travail.

                Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Convention collective

                  La convention collective contient les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…) applicables à un secteur d’activité. Qui est concerné par une convention collective ? Comment est déterminée la convention collective applicable à l’entreprise ? Un employeur doit-il appliquer une convention collective ? Comment le salarié est informé de la convention collective applicable à l’entreprise ? Nous faisons un point sur la réglementation.

                    Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d’employeurs.

                    Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

                    Elle définit notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés et adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur concerné.

                    La convention collective comporte un texte de base, complété année après année par des accords et/ou des avenants et des annexes.

                    Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

                    La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

                    Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDD , période d’essai,  CDI , etc.) sont concernés.

                    Une convention collective est dite , c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée par toutes les parties qui l’ont signée.

                    Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite . Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

                    Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

                    La très grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

                    La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

                    Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

                    Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

                    Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :

                  • Trouver sa convention collective

                    Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

                    Ce champ d’application peut être limité géographiquement (national, régional ou local) et/ou à l’ensemble d’un ou de plusieurs secteurs d’activité ou à une entreprise.

                    Il peut concerner tous les salariés ou certaines catégories d’entre eux uniquement (ouvriers, agents de maîtrise, cadres).

                    La plupart des conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

                    Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

                    Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties.

                    À la fin du délai, la convention collective doit être prolongée ou réécrite.

                    Cette durée ne peut pas être supérieure à 5 ans.

                    Oui, tous les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire de l’accord doivent appliquer la convention collective.

                    Lorsque la convention collective est étendue (c’est-à-dire lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail), elle s’applique à tous les employeurs exerçant une activité entrant dans le champ d’application professionnel et territorial de celle-ci même s’ils ne sont pas adhérents à une des organisations signataires.

                    Les salariés peuvent demander l’application de la convention collective et de ses dispositions auprès de leur employeur. 

                    Si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

                    Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal judiciaire.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    À noter

                    Des contraventions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect des dispositions conventionnelles.

                    Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

                    L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

                    Pour le salarié déjà embauché qui n’a pas ces informations, il lui est possible d’en demander la communication à tout moment à son employeur. Celui-ci doit répondre au salarié dans un délai d’1 mois.

                    À noter

                    Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

                    L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

                    L’employeur fournit également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

                    À noter

                    l’intitulé de la convention doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

                    Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

                    Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

                    La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non.

                    Les conventions collectives nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

                    Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, également disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

                      Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr.

                      Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

                      En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

                      • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

                      • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective

                      • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise)

                      Rappel

                      L’employeur doit communiquer aux salariés par tout moyen (affichage notamment) un avis comportant la référence de la convention collective dont dépend l’établissement. Cette avis doit préciser les conditions de consultation de la convention sur le lieu de travail.

                        Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Convention collective

                          La convention collective contient les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…) applicables à un secteur d’activité. Qui est concerné par une convention collective ? Comment est déterminée la convention collective applicable à l’entreprise ? Un employeur doit-il appliquer une convention collective ? Comment le salarié est informé de la convention collective applicable à l’entreprise ? Nous faisons un point sur la réglementation.

                            Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d’employeurs.

                            Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

                            Elle définit notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés et adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur concerné.

                            La convention collective comporte un texte de base, complété année après année par des accords et/ou des avenants et des annexes.

                            Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

                            La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

                            Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDD , période d’essai,  CDI , etc.) sont concernés.

                            Une convention collective est dite , c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée par toutes les parties qui l’ont signée.

                            Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite . Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

                            Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

                            La très grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

                            La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

                            Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

                            Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

                            Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :

                          • Trouver sa convention collective

                            Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

                            Ce champ d’application peut être limité géographiquement (national, régional ou local) et/ou à l’ensemble d’un ou de plusieurs secteurs d’activité ou à une entreprise.

                            Il peut concerner tous les salariés ou certaines catégories d’entre eux uniquement (ouvriers, agents de maîtrise, cadres).

                            La plupart des conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

                            Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

                            Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties.

                            À la fin du délai, la convention collective doit être prolongée ou réécrite.

                            Cette durée ne peut pas être supérieure à 5 ans.

                            Oui, tous les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire de l’accord doivent appliquer la convention collective.

                            Lorsque la convention collective est étendue (c’est-à-dire lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail), elle s’applique à tous les employeurs exerçant une activité entrant dans le champ d’application professionnel et territorial de celle-ci même s’ils ne sont pas adhérents à une des organisations signataires.

                            Les salariés peuvent demander l’application de la convention collective et de ses dispositions auprès de leur employeur. 

                            Si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

                            Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal judiciaire.

                            Où s’adresser ?

                             Tribunal judiciaire 

                            À noter

                            Des contraventions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect des dispositions conventionnelles.

                            Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

                            L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

                            Pour le salarié déjà embauché qui n’a pas ces informations, il lui est possible d’en demander la communication à tout moment à son employeur. Celui-ci doit répondre au salarié dans un délai d’1 mois.

                            À noter

                            Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

                            L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

                            L’employeur fournit également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

                            À noter

                            l’intitulé de la convention doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

                            Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

                            Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

                            La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non.

                            Les conventions collectives nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

                            Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, également disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

                              Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr.

                              Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

                              En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

                              • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

                              • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective

                              • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise)

                              Rappel

                              L’employeur doit communiquer aux salariés par tout moyen (affichage notamment) un avis comportant la référence de la convention collective dont dépend l’établissement. Cette avis doit préciser les conditions de consultation de la convention sur le lieu de travail.

                                Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Convention collective

                                  La convention collective contient les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…) applicables à un secteur d’activité. Qui est concerné par une convention collective ? Comment est déterminée la convention collective applicable à l’entreprise ? Un employeur doit-il appliquer une convention collective ? Comment le salarié est informé de la convention collective applicable à l’entreprise ? Nous faisons un point sur la réglementation.

                                    Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d’employeurs.

                                    Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

                                    Elle définit notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés et adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur concerné.

                                    La convention collective comporte un texte de base, complété année après année par des accords et/ou des avenants et des annexes.

                                    Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

                                    La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

                                    Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDD , période d’essai,  CDI , etc.) sont concernés.

                                    Une convention collective est dite , c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée par toutes les parties qui l’ont signée.

                                    Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite . Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

                                    Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

                                    La très grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

                                    La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

                                    Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

                                    Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

                                    Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :

                                  • Trouver sa convention collective

                                    Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

                                    Ce champ d’application peut être limité géographiquement (national, régional ou local) et/ou à l’ensemble d’un ou de plusieurs secteurs d’activité ou à une entreprise.

                                    Il peut concerner tous les salariés ou certaines catégories d’entre eux uniquement (ouvriers, agents de maîtrise, cadres).

                                    La plupart des conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

                                    Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

                                    Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties.

                                    À la fin du délai, la convention collective doit être prolongée ou réécrite.

                                    Cette durée ne peut pas être supérieure à 5 ans.

                                    Oui, tous les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire de l’accord doivent appliquer la convention collective.

                                    Lorsque la convention collective est étendue (c’est-à-dire lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail), elle s’applique à tous les employeurs exerçant une activité entrant dans le champ d’application professionnel et territorial de celle-ci même s’ils ne sont pas adhérents à une des organisations signataires.

                                    Les salariés peuvent demander l’application de la convention collective et de ses dispositions auprès de leur employeur. 

                                    Si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

                                    Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal judiciaire.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    À noter

                                    Des contraventions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect des dispositions conventionnelles.

                                    Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

                                    L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

                                    Pour le salarié déjà embauché qui n’a pas ces informations, il lui est possible d’en demander la communication à tout moment à son employeur. Celui-ci doit répondre au salarié dans un délai d’1 mois.

                                    À noter

                                    Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

                                    L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

                                    L’employeur fournit également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

                                    À noter

                                    l’intitulé de la convention doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

                                    Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

                                    Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

                                    La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non.

                                    Les conventions collectives nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

                                    Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, également disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

                                      Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr.

                                      Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

                                      En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

                                      • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

                                      • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective

                                      • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise)

                                      Rappel

                                      L’employeur doit communiquer aux salariés par tout moyen (affichage notamment) un avis comportant la référence de la convention collective dont dépend l’établissement. Cette avis doit préciser les conditions de consultation de la convention sur le lieu de travail.

                                        Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact