Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Changement de prénom

Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

    Vous pouvez demander à changer de prénom.

    Vous pouvez aussi demander :

    • L’ajout d’un prénom

    • La suppression d’un prénom

    • La modification de l’ordre de vos prénoms.

    La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

    Exemples :

    • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

    • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

    La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

    À savoir

    la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

    Vous faites la demande pour vous même.

    Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

      La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

      Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

      En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

      Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

        La démarche est gratuite.

        Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

        Formulaire

        Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

        Justificatifs de l’identité et de la résidence

        • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

        • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

        • Copie d’un justificatif de domicile récent.

          Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

        Éléments concernant l’intérêt de la demande

        Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

        • Enfance ou scolarité

          Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

        • Vie professionnelle

          Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

        • Vie administrative

          Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

        • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

          Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

        Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

        À noter

        cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

        Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

        Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

        • Acte de mariage

        • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

        • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

        Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

          Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

          Formulaire

          Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

          Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

          Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

          Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

          • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

          • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

          Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

          Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

          Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

          Justificatifs de l’identité du mineur

          Éléments concernant l’intérêt de la demande

          Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

          • Enfance ou scolarité

            Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

          • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

            Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

          Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

          À noter

          cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

          Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

          • Acte de naissance de l’enfant

          Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

            Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

            Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

            Attention

            Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

            Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                    Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                    Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                    Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                      Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                      Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                      Une fois l’acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                      Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                      À noter

                      L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                      Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                      L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                      Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                      La décision vous est notifiée.

                      En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                      L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                    Changement de prénom

                    Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

                      Vous pouvez demander à changer de prénom.

                      Vous pouvez aussi demander :

                      • L’ajout d’un prénom

                      • La suppression d’un prénom

                      • La modification de l’ordre de vos prénoms.

                      La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                      Exemples :

                      • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                      • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

                      La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                      À savoir

                      la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

                      Vous faites la demande pour vous même.

                      Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                        La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

                        Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                        En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

                        Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                          La démarche est gratuite.

                          Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                          Formulaire

                          Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

                          Justificatifs de l’identité et de la résidence

                          • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

                          • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

                          • Copie d’un justificatif de domicile récent.

                            Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                          Éléments concernant l’intérêt de la demande

                          Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

                          • Enfance ou scolarité

                            Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                          • Vie professionnelle

                            Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

                          • Vie administrative

                            Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

                          • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                            Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                          Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                          À noter

                          cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                          Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                          Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                          • Acte de mariage

                          • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                          • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                          Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                            Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                            Formulaire

                            Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

                            Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                            Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                            Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

                            • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

                            • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

                            Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                            Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                            Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                            Justificatifs de l’identité du mineur

                            Éléments concernant l’intérêt de la demande

                            Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

                            • Enfance ou scolarité

                              Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                            • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                              Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                            Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

                            À noter

                            cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                            Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                            • Acte de naissance de l’enfant

                            Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                              Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

                              Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

                              Attention

                              Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

                              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                      Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                      Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                        Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                        Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                                        Une fois l’acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                                        Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                        À noter

                                        L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                                        Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                        L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                                        Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                        La décision vous est notifiée.

                                        En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                                        L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Changement de prénom

                                      Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

                                        Vous pouvez demander à changer de prénom.

                                        Vous pouvez aussi demander :

                                        • L’ajout d’un prénom

                                        • La suppression d’un prénom

                                        • La modification de l’ordre de vos prénoms.

                                        La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                                        Exemples :

                                        • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                                        • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

                                        La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                                        À savoir

                                        la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

                                        Vous faites la demande pour vous même.

                                        Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                                          La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

                                          Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                                          En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

                                          Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                                            La démarche est gratuite.

                                            Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                            Formulaire

                                            Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

                                            Justificatifs de l’identité et de la résidence

                                            • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

                                            • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

                                            • Copie d’un justificatif de domicile récent.

                                              Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                                            Éléments concernant l’intérêt de la demande

                                            Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

                                            • Enfance ou scolarité

                                              Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                            • Vie professionnelle

                                              Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

                                            • Vie administrative

                                              Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

                                            • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                              Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                                            Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                                            À noter

                                            cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                                            Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                            Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                                            • Acte de mariage

                                            • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                                            • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                                            Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                                              Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                              Formulaire

                                              Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

                                              Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                                              Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                                              Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

                                              • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

                                              • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

                                              Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                                              Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                                              Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                                              Justificatifs de l’identité du mineur

                                              Éléments concernant l’intérêt de la demande

                                              Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

                                              • Enfance ou scolarité

                                                Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                              • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                                Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                                              Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

                                              À noter

                                              cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                                              Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                              • Acte de naissance de l’enfant

                                              Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                                                Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

                                                Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

                                                Attention

                                                Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

                                                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Mairie 

                                                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                    Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                        Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                                        Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                                        Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                          Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                                          Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                                                          Une fois l’acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                                                          Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                                          À noter

                                                          L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                                                          Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                                          L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                                                          Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                                          La décision vous est notifiée.

                                                          En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                                                          L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Changement de prénom

                                                        Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

                                                          Vous pouvez demander à changer de prénom.

                                                          Vous pouvez aussi demander :

                                                          • L’ajout d’un prénom

                                                          • La suppression d’un prénom

                                                          • La modification de l’ordre de vos prénoms.

                                                          La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                                                          Exemples :

                                                          • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                                                          • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

                                                          La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                                                          À savoir

                                                          la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

                                                          Vous faites la demande pour vous même.

                                                          Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                                                            La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

                                                            Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                                                            En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

                                                            Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                                                              La démarche est gratuite.

                                                              Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                                              Formulaire

                                                              Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

                                                              Justificatifs de l’identité et de la résidence

                                                              • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

                                                              • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

                                                              • Copie d’un justificatif de domicile récent.

                                                                Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                                                              Éléments concernant l’intérêt de la demande

                                                              Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

                                                              • Enfance ou scolarité

                                                                Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                                              • Vie professionnelle

                                                                Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

                                                              • Vie administrative

                                                                Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

                                                              • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                                                Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                                                              Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                                                              À noter

                                                              cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                                                              Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                                              Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                                                              • Acte de mariage

                                                              • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                                                              • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                                                              Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                                                                Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                                                Formulaire

                                                                Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

                                                                Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                                                                Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                                                                Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

                                                                • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

                                                                • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

                                                                Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                                                                Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                                                                Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                                                                Justificatifs de l’identité du mineur

                                                                Éléments concernant l’intérêt de la demande

                                                                Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

                                                                • Enfance ou scolarité

                                                                  Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                                                • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                                                  Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                                                                Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

                                                                À noter

                                                                cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                                                                Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                                                • Acte de naissance de l’enfant

                                                                Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                                                                  Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

                                                                  Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

                                                                  Attention

                                                                  Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

                                                                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                    Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Mairie 

                                                                    Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                      Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Mairie 

                                                                      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                          Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                                                          Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                                                          Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                            Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                                                            Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                                                                            Une fois l’acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                                                                            Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                                                            À noter

                                                                            L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                                                                            Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                                                            L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                                                                            Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                                                            La décision vous est notifiée.

                                                                            En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                                                                            L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Changement de prénom

                                                                          Vous souhaitez changer de prénom ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur le changement de prénom et les étapes à suivre pour faire la demande.

                                                                            Vous pouvez demander à changer de prénom.

                                                                            Vous pouvez aussi demander :

                                                                            • L’ajout d’un prénom

                                                                            • La suppression d’un prénom

                                                                            • La modification de l’ordre de vos prénoms.

                                                                            La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                                                                            Exemples :

                                                                            • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                                                                            • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

                                                                            La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                                                                            À savoir

                                                                            la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

                                                                            Vous faites la demande pour vous même.

                                                                            Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                                                                              La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

                                                                              Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                                                                              En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

                                                                              Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                                                                                La démarche est gratuite.

                                                                                Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                                                                Formulaire

                                                                                Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

                                                                                Justificatifs de l’identité et de la résidence

                                                                                • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

                                                                                • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

                                                                                • Copie d’un justificatif de domicile récent.

                                                                                  Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                                                                                Éléments concernant l’intérêt de la demande

                                                                                Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (des copies suffisent) :

                                                                                • Enfance ou scolarité

                                                                                  Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                                                                • Vie professionnelle

                                                                                  Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

                                                                                • Vie administrative

                                                                                  Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

                                                                                • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                                                                  Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                                                                                Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                                                                                À noter

                                                                                cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                                                                                Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                                                                Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                                                                                • Acte de mariage

                                                                                • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                                                                                • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                                                                                Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                                                                                  Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                                                                                  Formulaire

                                                                                  Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

                                                                                  Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                                                                                  Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                                                                                  Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

                                                                                  • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

                                                                                  • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

                                                                                  Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                                                                                  Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                                                                                  Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                                                                                  Justificatifs de l’identité du mineur

                                                                                  Éléments concernant l’intérêt de la demande

                                                                                  Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants. Des copies suffisent.

                                                                                  • Enfance ou scolarité

                                                                                    Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                                                                                  • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                                                                                    Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                                                                                  Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

                                                                                  À noter

                                                                                  cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres documents.

                                                                                  Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                                                                                  • Acte de naissance de l’enfant

                                                                                  Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                                                                                    Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

                                                                                    Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

                                                                                    Attention

                                                                                    Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

                                                                                    Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Mairie 

                                                                                    Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                                      Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Mairie 

                                                                                      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                                        Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                        Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                                            Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                                                                            Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                                                                            Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                                                                              Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                                                                              Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                                                                                              Une fois l’acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                                                                                              Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                                                                              À noter

                                                                                              L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                                                                                              Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                                                                              L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                                                                                              Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                                                                              La décision vous est notifiée.

                                                                                              En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                                                                                              L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Faire sa demande en ligne

                                                                                            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                            Contact