Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Demander en ligne une modification ou une rectification d’un décret de naturalisation française (Service en ligne)
Ce téléservice vous concerne si vous avez acquis la nationalité française par décret de naturalisation ou par décret de réintégration.
Le téléservice est accessible avec l’un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d’entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d’un titre de séjour.
Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.
Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l’espace personnel créé lors de votre demande en ligne d’accès à la nationalité française.
Que faire si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française ?
Vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs.
Vous pouvez demander une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.
Exemples :
– il y a une erreur sur votre état civil ou celui de vos enfants,
– le décret ne tient pas compte de la naissance d’un enfant intervenu lors de la procédure de naturalisation.
1. Vérifier vos informations d’état civil sur votre espace personnel
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations erronées en cochant la case prévue pour cela, et indiquer la correction voulue.
2. Vérifier les informations concernant vos enfants
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations comportant une erreur en cochant la case prévue pour cela et indiquer la correction souhaitée.
3. Joindre des justificatifs
Vous devez déposer des documents lisibles, sous format numérique (jpg, pdf, png, bmp, tiff), et d’une taille maximale de 10 Mo par fichier.
Un document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction faite par un traducteur agréé.
– Justificatifs concernant l’état civil (le vôtre ou celui de vos enfants)
Vous devez joindre des actes délivrés par le service central d’état civil (SCEC).
Un acte délivré par le pays d’origine n’est pas accepté sauf si l’évènement a eu lieu dans ce pays. Par exemple, naissance d’un enfant dans le pays d’origine.
– Justificatifs concernant la naissance d’un enfant en cours de procédure et avant la date du décret
Vous devez joindre les documents suivants :
Copie intégrale de son acte de naissance,
Justificatif de sa résidence en France (certificat de scolarité, attestation de regroupement familial et visa d’entrée),
Pièce d’identité du 2nd parent (recto verso de la carte nationale d’identité (CNI).
Ces justificatifs doivent justifier que l’enfant résidait bien avec vous à la date de la signature du décret.
4. Vérifier votre demande
Si nécessaire, vous pouvez encore réaliser des modifications.
Sinon, transmettez votre demande en cliquant sur « Déposer la demande ».
Une fois votre demande déposée, vous recevez un accusé de dépôt par mail.
Demander en ligne une modification ou une rectification d’un décret de naturalisation française (Service en ligne)
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Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.
Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l’espace personnel créé lors de votre demande en ligne d’accès à la nationalité française.
Que faire si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française ?
Vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs.
Vous pouvez demander une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.
Exemples :
– il y a une erreur sur votre état civil ou celui de vos enfants,
– le décret ne tient pas compte de la naissance d’un enfant intervenu lors de la procédure de naturalisation.
1. Vérifier vos informations d’état civil sur votre espace personnel
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations erronées en cochant la case prévue pour cela, et indiquer la correction voulue.
2. Vérifier les informations concernant vos enfants
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations comportant une erreur en cochant la case prévue pour cela et indiquer la correction souhaitée.
3. Joindre des justificatifs
Vous devez déposer des documents lisibles, sous format numérique (jpg, pdf, png, bmp, tiff), et d’une taille maximale de 10 Mo par fichier.
Un document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction faite par un traducteur agréé.
– Justificatifs concernant l’état civil (le vôtre ou celui de vos enfants)
Vous devez joindre des actes délivrés par le service central d’état civil (SCEC).
Un acte délivré par le pays d’origine n’est pas accepté sauf si l’évènement a eu lieu dans ce pays. Par exemple, naissance d’un enfant dans le pays d’origine.
– Justificatifs concernant la naissance d’un enfant en cours de procédure et avant la date du décret
Vous devez joindre les documents suivants :
Copie intégrale de son acte de naissance,
Justificatif de sa résidence en France (certificat de scolarité, attestation de regroupement familial et visa d’entrée),
Pièce d’identité du 2nd parent (recto verso de la carte nationale d’identité (CNI).
Ces justificatifs doivent justifier que l’enfant résidait bien avec vous à la date de la signature du décret.
4. Vérifier votre demande
Si nécessaire, vous pouvez encore réaliser des modifications.
Sinon, transmettez votre demande en cliquant sur « Déposer la demande ».
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Que faire si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française ?
Vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs.
Vous pouvez demander une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.
Exemples :
– il y a une erreur sur votre état civil ou celui de vos enfants,
– le décret ne tient pas compte de la naissance d’un enfant intervenu lors de la procédure de naturalisation.
1. Vérifier vos informations d’état civil sur votre espace personnel
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations erronées en cochant la case prévue pour cela, et indiquer la correction voulue.
2. Vérifier les informations concernant vos enfants
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations comportant une erreur en cochant la case prévue pour cela et indiquer la correction souhaitée.
3. Joindre des justificatifs
Vous devez déposer des documents lisibles, sous format numérique (jpg, pdf, png, bmp, tiff), et d’une taille maximale de 10 Mo par fichier.
Un document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction faite par un traducteur agréé.
– Justificatifs concernant l’état civil (le vôtre ou celui de vos enfants)
Vous devez joindre des actes délivrés par le service central d’état civil (SCEC).
Un acte délivré par le pays d’origine n’est pas accepté sauf si l’évènement a eu lieu dans ce pays. Par exemple, naissance d’un enfant dans le pays d’origine.
– Justificatifs concernant la naissance d’un enfant en cours de procédure et avant la date du décret
Vous devez joindre les documents suivants :
Copie intégrale de son acte de naissance,
Justificatif de sa résidence en France (certificat de scolarité, attestation de regroupement familial et visa d’entrée),
Pièce d’identité du 2nd parent (recto verso de la carte nationale d’identité (CNI).
Ces justificatifs doivent justifier que l’enfant résidait bien avec vous à la date de la signature du décret.
4. Vérifier votre demande
Si nécessaire, vous pouvez encore réaliser des modifications.
Sinon, transmettez votre demande en cliquant sur « Déposer la demande ».
Une fois votre demande déposée, vous recevez un accusé de dépôt par mail.
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
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Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.
Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l’espace personnel créé lors de votre demande en ligne d’accès à la nationalité française.
Que faire si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française ?
Vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs.
Vous pouvez demander une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.
Exemples :
– il y a une erreur sur votre état civil ou celui de vos enfants,
– le décret ne tient pas compte de la naissance d’un enfant intervenu lors de la procédure de naturalisation.
1. Vérifier vos informations d’état civil sur votre espace personnel
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations erronées en cochant la case prévue pour cela, et indiquer la correction voulue.
2. Vérifier les informations concernant vos enfants
Si vous constatez une erreur, vous devez sélectionner les informations comportant une erreur en cochant la case prévue pour cela et indiquer la correction souhaitée.
3. Joindre des justificatifs
Vous devez déposer des documents lisibles, sous format numérique (jpg, pdf, png, bmp, tiff), et d’une taille maximale de 10 Mo par fichier.
Un document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction faite par un traducteur agréé.
– Justificatifs concernant l’état civil (le vôtre ou celui de vos enfants)
Vous devez joindre des actes délivrés par le service central d’état civil (SCEC).
Un acte délivré par le pays d’origine n’est pas accepté sauf si l’évènement a eu lieu dans ce pays. Par exemple, naissance d’un enfant dans le pays d’origine.
– Justificatifs concernant la naissance d’un enfant en cours de procédure et avant la date du décret
Vous devez joindre les documents suivants :
Copie intégrale de son acte de naissance,
Justificatif de sa résidence en France (certificat de scolarité, attestation de regroupement familial et visa d’entrée),
Pièce d’identité du 2nd parent (recto verso de la carte nationale d’identité (CNI).
Ces justificatifs doivent justifier que l’enfant résidait bien avec vous à la date de la signature du décret.
4. Vérifier votre demande
Si nécessaire, vous pouvez encore réaliser des modifications.
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Une fois votre demande déposée, vous recevez un accusé de dépôt par mail.
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
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Vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs.
Vous pouvez demander une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.
Exemples :
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2. Vérifier les informations concernant vos enfants
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3. Joindre des justificatifs
Vous devez déposer des documents lisibles, sous format numérique (jpg, pdf, png, bmp, tiff), et d’une taille maximale de 10 Mo par fichier.
Un document rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction faite par un traducteur agréé.
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Vous devez joindre des actes délivrés par le service central d’état civil (SCEC).
Un acte délivré par le pays d’origine n’est pas accepté sauf si l’évènement a eu lieu dans ce pays. Par exemple, naissance d’un enfant dans le pays d’origine.
– Justificatifs concernant la naissance d’un enfant en cours de procédure et avant la date du décret
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Ces justificatifs doivent justifier que l’enfant résidait bien avec vous à la date de la signature du décret.
4. Vérifier votre demande
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Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
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Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi