Etat civil

Duplicata du livret de famille

Demande d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

En cas de divorce ou de séparation, chaque époux ou parent peut demander un second livret de famille. Ce livret peut être nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des enfants ou les demandes de prestations familiales. Vous voulez savoir comment obtenir un 2e livret de famille ? Voici les informations à connaître.

    Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes divorcé ou séparé et que vous n’êtes pas en possession du livret original.

    À noter

    L’accord de l’autre parent ou de l’ex-époux(se) est nécessaire uniquement si vous avez un enfant.

    Une fois divorcé ou séparé, la demande peut se faire à tout moment.

    Les documents diffèrent selon votre situation, à savoir si vous étiez mariés, pacsés ou concubins.

    Mais, dans tous les cas, vous devez apporter la preuve du divorce ou de la séparation.

    Vous devez présenter votre pièce d’identité.

    Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,…).

    Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

    Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

      Vous devez présenter votre pièce d’identité.

      Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,…).

      Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l’autre parent,…).

      Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

      Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

        La délivrance d’un 2nd livret est gratuite.

        Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

        Il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.

        Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

        Vous devrez présenter votre pièce d’identité.

      Livret de famille

        • Si vous êtes en France :
           Mairie 

        Comment obtenir un second livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ?

        Si vous avez perdu votre livret de famille ou s’il vous a été volé ou s’il est détérioré, vous pouvez obtenir un autre livret. Nous vous guidons dans votre démarche.

          Les titulaires du livret de famille, en général les parents, peuvent demander un second livret en cas de perte, vol ou détérioration.

          À savoir

          En cas de décès d’un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d’un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur de la République.

          Connaître les démarches à accomplir par le tuteur pour obtenir un second livret de famille

          Le tuteur doit rédiger une demande écrite et l’envoyer au procureur de la République du tribunal judiciaire du lieu de résidence des enfants.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Le tuteur doit fournir les documents qui attestent de son statut auprès des enfants et justifier la demande d’un second livret (par exemple, en expliquant la perte, le vol ou la destruction du premier livret).

          Le tuteur doit également joindre une copie de l’acte de décès des parents (si ce n’est pas déjà enregistré dans le livret de famille original).

          Le procureur examine ensuite la demande et, en fonction des éléments fournis, peut autoriser la délivrance d’un second livret.

          Une fois l’accord obtenu, le tuteur peut se rendre en mairie (celle du lieu de domicile ou du lieu de naissance des enfants) pour faire la demande de délivrance du second livret de famille.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Les documents demandés par la mairie sont généralement les suivants :

          • Pièce d’identité du tuteur

          • Copie des actes d’état civil des enfants

          • S’il y a lieu, acte de décès des parents.

          À noter

          Il est conseillé de se renseigner directement auprès de la mairie ou du greffe du tribunal judiciaire pour savoir si d’autres documents pourront être demandés.

          Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de votre domicile.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Vous devez faire la demande auprès de l’ambassade ou au consulat territorialement compétent.

              Dans la pratique, si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, les documents suivants peuvent vous être demandés :

              • Justificatif de votre identité

              • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone)

              • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés).

              Si vous êtes tuteur d’un mineur, vous devrez joindre à votre demande, en plus des pièces énumérées ci-dessus, les documents suivants :

              • Décision de justice qui prouve que vous êtes le tuteur

              • Acte de naissance du mineur

              À savoir

              En cas de perte ou de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de perte ou de vol. Vous l’obtiendrez en vous rendant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

              Dans ce cas, le second livret est établi par reconstitution. Le livret est fourni par la mairie qui conserve l’acte de mariage ou, pour les livrets de parents naturels, l’acte de naissance du 1er enfant et est complété par tous les officiers de l’état civil détenant un acte dont un extrait doit y figurer.

              Une mention “second livret” doit être inscrite sur la première page.

              En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, celui-ci peut être remplacé. Vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

              À savoir

              Lorsqu’un livret devenu inutilisable est échangé contre un second, il doit être remis à l’officier pour être détruit. Mais si vous manifestez un attachement à ce document, il pourra vous être laissé après qu’une mention “annulé” ait été apposée sur chaque page.

              Le délai varie en fonction du nombre d’actes à inscrire sur le livret. En général, cela prend quelques semaines.

              Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d’une pièce d’identité auprès de la mairie où vous avez fait votre demande (c’est-à-dire auprès de la mairie du lieu de votre domicile). .

              Oui, la délivrance d’un second livret de famille est gratuite.

            Livret de famille

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