Etat civil

PACS

Rescrit fiscal

Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :

    • Interprétation d’un texte fiscal

    • Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal

    Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

    La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.

    Les sujets suivants sont notamment concernés :

    • Impôt sur le revenu

    • Impôts locaux

    • Droits de donation/succession

    Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

    À noter

    Si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, c’est une demande de renseignements, et non un rescrit.

    Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

    Vous devez faire une recherche dans le  Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .

    Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

    Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

    Attention

    Si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

    Délai à respecter

    Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.

    En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :

    • Avant la date de paiement de l’impôt concerné

    • Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez

    Contenu de la demande

    Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

    • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

    • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

    • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

    • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

    Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :

  • Modèle de demande de rescrit
  • Destinataire et dépôt de la demande

    Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.

    Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

    Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

    La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

      Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

      Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

      Délai de réponse de l’administration fiscale

      L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

      En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

      En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.

      Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.

      À noter

      Si vous voulez présenter un élément nouveau, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de rescrit.

      Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :

      Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

      Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

      La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

        Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

        Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

        Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.

        Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.

        Vous pouvez demander à être entendu.

        L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.

        Attention

        Si vous décidez de ne pas appliquer l’avis rendu par l’administration, vous prenez le risque d’un redressement fiscal en cas de contrôle.

        Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.

        Conditions à respecter

        Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

        • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration

        • Vous êtes de bonne foi

        • Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position

        Fin de la garantie

        La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

        • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

        • La législation applicable à votre situation a évolué

        • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

        À savoir

        Si l’administration change de position, sa nouvelle appréciation s’applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l’avenir.

      Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

        • Service d’information des impôts

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

        Rescrit fiscal

        Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

          Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :

          • Interprétation d’un texte fiscal

          • Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal

          Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

          La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.

          Les sujets suivants sont notamment concernés :

          • Impôt sur le revenu

          • Impôts locaux

          • Droits de donation/succession

          Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

          À noter

          Si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, c’est une demande de renseignements, et non un rescrit.

          Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

          Vous devez faire une recherche dans le  Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .

          Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

          Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

          Attention

          Si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

          Délai à respecter

          Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.

          En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :

          • Avant la date de paiement de l’impôt concerné

          • Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez

          Contenu de la demande

          Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

          • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

          • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

          • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

          • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

          Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :

        • Modèle de demande de rescrit
        • Destinataire et dépôt de la demande

          Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.

          Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

          Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

          La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

            Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

            Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

            Délai de réponse de l’administration fiscale

            L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

            En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

            En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.

            Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.

            À noter

            Si vous voulez présenter un élément nouveau, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de rescrit.

            Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :

            Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

            Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

            La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

              Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

              Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

              Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.

              Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.

              Vous pouvez demander à être entendu.

              L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.

              Attention

              Si vous décidez de ne pas appliquer l’avis rendu par l’administration, vous prenez le risque d’un redressement fiscal en cas de contrôle.

              Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.

              Conditions à respecter

              Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

              • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration

              • Vous êtes de bonne foi

              • Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position

              Fin de la garantie

              La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

              • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

              • La législation applicable à votre situation a évolué

              • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

              À savoir

              Si l’administration change de position, sa nouvelle appréciation s’applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l’avenir.

            Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

              • Service d’information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

              Rescrit fiscal

              Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :

                • Interprétation d’un texte fiscal

                • Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal

                Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

                La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.

                Les sujets suivants sont notamment concernés :

                • Impôt sur le revenu

                • Impôts locaux

                • Droits de donation/succession

                Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

                À noter

                Si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, c’est une demande de renseignements, et non un rescrit.

                Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

                Vous devez faire une recherche dans le  Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .

                Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

                Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

                Attention

                Si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

                Délai à respecter

                Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.

                En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :

                • Avant la date de paiement de l’impôt concerné

                • Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez

                Contenu de la demande

                Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

                • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

                • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

                • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

                • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

                Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :

              • Modèle de demande de rescrit
              • Destinataire et dépôt de la demande

                Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.

                Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

                Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

                La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

                  Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

                  Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

                  Délai de réponse de l’administration fiscale

                  L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

                  En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

                  En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.

                  Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.

                  À noter

                  Si vous voulez présenter un élément nouveau, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de rescrit.

                  Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :

                  Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

                  Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

                  La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

                    Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

                    Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

                    Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.

                    Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.

                    Vous pouvez demander à être entendu.

                    L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.

                    Attention

                    Si vous décidez de ne pas appliquer l’avis rendu par l’administration, vous prenez le risque d’un redressement fiscal en cas de contrôle.

                    Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.

                    Conditions à respecter

                    Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

                    • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration

                    • Vous êtes de bonne foi

                    • Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position

                    Fin de la garantie

                    La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

                    • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

                    • La législation applicable à votre situation a évolué

                    • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

                    À savoir

                    Si l’administration change de position, sa nouvelle appréciation s’applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l’avenir.

                  Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                    • Service d’information des impôts

                      Par téléphone :

                      0809 401 401

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                      Service gratuit + prix appel

                    Rescrit fiscal

                    Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                      Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :

                      • Interprétation d’un texte fiscal

                      • Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal

                      Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

                      La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.

                      Les sujets suivants sont notamment concernés :

                      • Impôt sur le revenu

                      • Impôts locaux

                      • Droits de donation/succession

                      Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

                      À noter

                      Si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, c’est une demande de renseignements, et non un rescrit.

                      Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

                      Vous devez faire une recherche dans le  Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .

                      Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

                      Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

                      Attention

                      Si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

                      Délai à respecter

                      Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.

                      En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :

                      • Avant la date de paiement de l’impôt concerné

                      • Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez

                      Contenu de la demande

                      Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

                      • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

                      • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

                      • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

                      • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

                      Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :

                    • Modèle de demande de rescrit
                    • Destinataire et dépôt de la demande

                      Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.

                      Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

                      Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

                      La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

                        Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

                        Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

                        Délai de réponse de l’administration fiscale

                        L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

                        En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

                        En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.

                        Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.

                        À noter

                        Si vous voulez présenter un élément nouveau, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de rescrit.

                        Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :

                        Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

                        Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

                        La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

                          Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

                          Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

                          Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.

                          Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.

                          Vous pouvez demander à être entendu.

                          L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.

                          Attention

                          Si vous décidez de ne pas appliquer l’avis rendu par l’administration, vous prenez le risque d’un redressement fiscal en cas de contrôle.

                          Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.

                          Conditions à respecter

                          Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

                          • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration

                          • Vous êtes de bonne foi

                          • Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position

                          Fin de la garantie

                          La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

                          • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

                          • La législation applicable à votre situation a évolué

                          • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

                          À savoir

                          Si l’administration change de position, sa nouvelle appréciation s’applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l’avenir.

                        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                          • Service d’information des impôts

                            Par téléphone :

                            0809 401 401

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                            Service gratuit + prix appel

                          Contact