Etat civil

PACS

Un enfant peut-il changer d’école en cours d’année ?

Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.

Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.

Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.

Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.

Attention

si le changement d’école intervient à la suite d’un déménagement, les formalités sont différentes.

École primaire (maternelle et élémentaire)

Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.

    Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.

    Attention

    la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

    Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

    Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.

    En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

    Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

    Attention

    la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

    Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

    L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

    À noter

    si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

    Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

    • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

    • Certificat d’inscription délivré par la mairie

    • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

    • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

      Vous devez d’abord obtenir l’accord :

      • Du maire de votre commune de résidence

      • Et du maire de la commune d’accueil.

      En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

      Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

      Attention

      la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

      Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

      L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

      À noter

      si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

      Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

      • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

      • Certificat d’inscription délivré par la mairie

      • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

      • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

      Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.

      Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.

      Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

      L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

      À noter

      si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

      Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

      • Certificat de radiation

      • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

      • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

      Un enfant peut-il changer d’école en cours d’année ?

      Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.

      Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.

      Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.

      Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.

      Attention

      si le changement d’école intervient à la suite d’un déménagement, les formalités sont différentes.

      École primaire (maternelle et élémentaire)

      Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.

        Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.

        Attention

        la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

        Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

        Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.

        En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

        Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

        Attention

        la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

        Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

        L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

        À noter

        si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

        Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

        • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

        • Certificat d’inscription délivré par la mairie

        • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

        • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

          Vous devez d’abord obtenir l’accord :

          • Du maire de votre commune de résidence

          • Et du maire de la commune d’accueil.

          En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

          Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

          Attention

          la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

          Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

          L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

          À noter

          si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

          Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

          • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

          • Certificat d’inscription délivré par la mairie

          • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

          • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

          Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.

          Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.

          Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

          L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

          À noter

          si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

          Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

          • Certificat de radiation

          • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

          • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

          Un enfant peut-il changer d’école en cours d’année ?

          Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.

          Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.

          Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.

          Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.

          Attention

          si le changement d’école intervient à la suite d’un déménagement, les formalités sont différentes.

          École primaire (maternelle et élémentaire)

          Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.

            Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.

            Attention

            la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

            Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

            Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.

            En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

            Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

            Attention

            la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

            Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

            L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

            À noter

            si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

            Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

            • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

            • Certificat d’inscription délivré par la mairie

            • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

            • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

              Vous devez d’abord obtenir l’accord :

              • Du maire de votre commune de résidence

              • Et du maire de la commune d’accueil.

              En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

              Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

              Attention

              la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

              Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

              L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

              À noter

              si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

              Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

              • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

              • Certificat d’inscription délivré par la mairie

              • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

              • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

              Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.

              Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.

              Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

              L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

              À noter

              si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

              Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

              • Certificat de radiation

              • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

              • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

              Un enfant peut-il changer d’école en cours d’année ?

              Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.

              Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.

              Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.

              Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.

              Attention

              si le changement d’école intervient à la suite d’un déménagement, les formalités sont différentes.

              École primaire (maternelle et élémentaire)

              Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.

                Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.

                Attention

                la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

                Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

                Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.

                En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

                Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

                Attention

                la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

                Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

                L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

                À noter

                si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

                Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

                • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

                • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

                • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

                  Vous devez d’abord obtenir l’accord :

                  • Du maire de votre commune de résidence

                  • Et du maire de la commune d’accueil.

                  En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.

                  Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.

                  Attention

                  la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

                  Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

                  L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

                  À noter

                  si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

                  Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

                  • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école

                  • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                  • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

                  • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

                  Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.

                  Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.

                  Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.

                  L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

                  À noter

                  si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

                  Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

                  • Certificat de radiation

                  • Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

                  • Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge

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