Titres d'identité
CNI et passeport
Que faire en cas de vol d’un véhicule ?
Le vol d’un véhicule (voiture, moto, vélo…) doit être signalé à la police ou à la gendarmerie le plus rapidement possible. Vous devez également signaler le vol à votre assureur dans le délai prévu par votre contrat. Nous vous expliquons les démarches à entreprendre.
Si le vol est en cours ou vient d’être commis à l’instant, vous devez appeler le 17.
La police ou la gendarmerie peut envoyer des agents pour intervenir.
En cas de vol du véhicule (voiture, moto, vélo, remorque…) dans votre garage, ne touchez à rien avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie qui pourra faire des constatations scientifiques (relevés d’empreintes…).
Si votre véhicule a été volé, vous devez rapidement porter plainte. Votre responsabilité pénale et civile peut être mise en cause jusqu’au dépôt de plainte si des infractions sont commises avec votre véhicule (cycliste percuté, braquage d’un commerce…).
Si le certificat d’immatriculation a été volé en même temps que le véhicule, vous devez le signaler dans une déclaration de vol.
Pour le vol des documents de l’assurance du véhicule, vous devez le signaler à la police ou à la gendarmerie pour obtenir un récépissé. Ce document vous permet de circuler légalement si votre véhicule est retrouvé avant la délivrance d’un duplicata par votre assureur.
Votre a été volé en même temps que votre véhicule, vous devez porter plainte. Un récépissé vous est remis pour vous permettre de conduire en France. Il est valable 2 mois.
Si votre véhicule possède un traceur GPS anti-vol, vous pouvez l’indiquer au moment du signalement à la police ou à la gendarmerie.
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction
Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.
Seul le propriétaire du véhicule peut porter plainte car il est la victime du vol.
Si vous avez prêtez votre véhicule à un ami et qu’il se le fait voler, cet ami peut faire un signalement à la police ou à la gendarmerie mais il ne peut pas porter plainte à votre place.
Si une personne de votre famille (parent, enfant ou conjoint non séparé) vous emprunte votre véhicule sans votre accord, vous ne pouvez pas porter plainte pour vol car l’immunité familiale s’applique.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Les officiers et agents de police judiciaire doivent recevoir votre plainte même si les faits ne relèvent pas de leur zone géographique de compétence.
À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.
Vous pouvez porter plainte en ligne à l’aide du service suivant :
En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.
Votre déclaration est traitée par un agent qui détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.
Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.
Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.
Vous ne pouvez pas utiliser la plainte en ligne. Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier.
Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.
Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.
Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Conséquences suite à un dépôt de plainte
Votre plainte entraîne l’enregistrement de votre véhicule au fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et au système d’immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l’ordre.
Le FOVeS permet de faciliter les recherches et les contrôles de la police, de la gendarmerie et des douanes pour la découverte et la restitution aux propriétaires des véhicules volés.
Le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) est consultable par les forces de l’ordre. Toute nouvelle demande d’immatriculation concernant ce véhicule est alors bloquée.
La police ou la gendarmerie peut également consulter le Registre des fourrières et des immobilisations.
Ce registre permet l’enregistrement des véhicules mis en fourrière ou immobilisés par les forces de l’ordre à la suite d’une infraction et les véhicules retrouvés à l’état d’épave.
Vous devez déclarer le vol à votre assurance dans le délai prévu par votre contrat.
Ce délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés depuis les faits ou depuis le moment où vous en avez eu connaissance.
La déclaration à l’assurance permet de dégager votre responsabilité si le conducteur de votre véhicule volé provoque un accident ou dégrade des biens.
L’assureur peut vous demander une copie de votre plainte.
Si votre véhicule assuré n’est pas retrouvé dans le délai prévu par votre contrat d’assurance, en général 1 mois, vous pouvez demander à votre assureur à être indemnisé.
L’indemnisation s’effectue contre la remise des clés et du certificat d’immatriculation du véhicule.
Si vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation par l’assurance, vous pouvez vous adresser à la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi). Pour cela, le vol doit avoir entraîné des troubles graves dans votre vie et vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds.
Vol – Vandalisme – Escroquerie
- Contre les vols de voitures et d’accessoires, les bons réflexes !
Source : Ministère chargé de l’intérieur
- Plainte en ligne
Téléservice
- Victime d’infraction : faire une demande d’indemnisation auprès du fonds de garantie des victimes
Téléservice
- Retrouver un véhicule mis en fourrière
Outil de recherche
- Arrêté du 7 juillet 2017 portant autorisation d’un traitement automatisé de données à caractère personne dénommé «Fichier des objets et des véhicules signalés» (FOVeS)
- Arrêté du 10 février 2009 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé «système d’immatriculation des véhicules» ayant pour objet la gestion des pièces administratives du droit de circuler des véhicules (SIV)
- Arrêté du 30 mai 2011 portant autorisation de traitements de données à caractère personnel dénommés «registres des fourrières et des immobilisations»
- Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Délai pour déclarer le vol à l’assurance - Code de procédure pénale : article 15-3
Dépôt de plainte en commissariat ou gendarmerie
Que faire en cas de vol d’un véhicule ?
Le vol d’un véhicule (voiture, moto, vélo…) doit être signalé à la police ou à la gendarmerie le plus rapidement possible. Vous devez également signaler le vol à votre assureur dans le délai prévu par votre contrat. Nous vous expliquons les démarches à entreprendre.
Si le vol est en cours ou vient d’être commis à l’instant, vous devez appeler le 17.
La police ou la gendarmerie peut envoyer des agents pour intervenir.
En cas de vol du véhicule (voiture, moto, vélo, remorque…) dans votre garage, ne touchez à rien avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie qui pourra faire des constatations scientifiques (relevés d’empreintes…).
Si votre véhicule a été volé, vous devez rapidement porter plainte. Votre responsabilité pénale et civile peut être mise en cause jusqu’au dépôt de plainte si des infractions sont commises avec votre véhicule (cycliste percuté, braquage d’un commerce…).
Si le certificat d’immatriculation a été volé en même temps que le véhicule, vous devez le signaler dans une déclaration de vol.
Pour le vol des documents de l’assurance du véhicule, vous devez le signaler à la police ou à la gendarmerie pour obtenir un récépissé. Ce document vous permet de circuler légalement si votre véhicule est retrouvé avant la délivrance d’un duplicata par votre assureur.
Votre a été volé en même temps que votre véhicule, vous devez porter plainte. Un récépissé vous est remis pour vous permettre de conduire en France. Il est valable 2 mois.
Si votre véhicule possède un traceur GPS anti-vol, vous pouvez l’indiquer au moment du signalement à la police ou à la gendarmerie.
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction
Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.
Seul le propriétaire du véhicule peut porter plainte car il est la victime du vol.
Si vous avez prêtez votre véhicule à un ami et qu’il se le fait voler, cet ami peut faire un signalement à la police ou à la gendarmerie mais il ne peut pas porter plainte à votre place.
Si une personne de votre famille (parent, enfant ou conjoint non séparé) vous emprunte votre véhicule sans votre accord, vous ne pouvez pas porter plainte pour vol car l’immunité familiale s’applique.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Les officiers et agents de police judiciaire doivent recevoir votre plainte même si les faits ne relèvent pas de leur zone géographique de compétence.
À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.
Vous pouvez porter plainte en ligne à l’aide du service suivant :
En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.
Votre déclaration est traitée par un agent qui détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.
Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.
Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.
Vous ne pouvez pas utiliser la plainte en ligne. Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier.
Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.
Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.
Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Conséquences suite à un dépôt de plainte
Votre plainte entraîne l’enregistrement de votre véhicule au fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et au système d’immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l’ordre.
Le FOVeS permet de faciliter les recherches et les contrôles de la police, de la gendarmerie et des douanes pour la découverte et la restitution aux propriétaires des véhicules volés.
Le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) est consultable par les forces de l’ordre. Toute nouvelle demande d’immatriculation concernant ce véhicule est alors bloquée.
La police ou la gendarmerie peut également consulter le Registre des fourrières et des immobilisations.
Ce registre permet l’enregistrement des véhicules mis en fourrière ou immobilisés par les forces de l’ordre à la suite d’une infraction et les véhicules retrouvés à l’état d’épave.
Vous devez déclarer le vol à votre assurance dans le délai prévu par votre contrat.
Ce délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés depuis les faits ou depuis le moment où vous en avez eu connaissance.
La déclaration à l’assurance permet de dégager votre responsabilité si le conducteur de votre véhicule volé provoque un accident ou dégrade des biens.
L’assureur peut vous demander une copie de votre plainte.
Si votre véhicule assuré n’est pas retrouvé dans le délai prévu par votre contrat d’assurance, en général 1 mois, vous pouvez demander à votre assureur à être indemnisé.
L’indemnisation s’effectue contre la remise des clés et du certificat d’immatriculation du véhicule.
Si vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation par l’assurance, vous pouvez vous adresser à la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi). Pour cela, le vol doit avoir entraîné des troubles graves dans votre vie et vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds.
Vol – Vandalisme – Escroquerie
- Contre les vols de voitures et d’accessoires, les bons réflexes !
Source : Ministère chargé de l’intérieur
- Plainte en ligne
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- Victime d’infraction : faire une demande d’indemnisation auprès du fonds de garantie des victimes
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- Retrouver un véhicule mis en fourrière
Outil de recherche
- Arrêté du 7 juillet 2017 portant autorisation d’un traitement automatisé de données à caractère personne dénommé «Fichier des objets et des véhicules signalés» (FOVeS)
- Arrêté du 10 février 2009 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé «système d’immatriculation des véhicules» ayant pour objet la gestion des pièces administratives du droit de circuler des véhicules (SIV)
- Arrêté du 30 mai 2011 portant autorisation de traitements de données à caractère personnel dénommés «registres des fourrières et des immobilisations»
- Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Délai pour déclarer le vol à l’assurance - Code de procédure pénale : article 15-3
Dépôt de plainte en commissariat ou gendarmerie
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Horaires : Lundi au vendredi : 8h30 -12h / 13h-17h
Mardi : 8h30-12h / 13h30-18h30